Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Médecine


Articles

Maladie d'Alzheimer : Où en sont nos connaissances ?

Maladie d’Alzheimer : Où en sont nos connaissances ?

Avec Joël Ankri, professeur de santé publique et de gériatrie
On estime aujourd’hui que plus de 850 000 personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cela représente 6 % des personnes de plus de 65 ans. Faites le point sur nos connaissances actuelles de la maladie et son impact social en compagnie de Joël Ankri, chef de service du centre de gérontologie de l’hôpital Sainte Périne à Paris.

dimanche 13 décembre 2009

Serge Rezvani : accompagner sa femme dans les derniers moments de la maladie d'Alzheimer

Serge Rezvani : accompagner sa femme dans les derniers moments de la maladie d’Alzheimer

Témoignage du parolier et peintre Serge Rezvani, à partir de son ouvrage L’Eclipse
Figure de la Nouvelle vague, le parolier Serge Rezvani auteur notamment du Tourbillon de la vie initiait jusqu’alors ses projets à quatre mains avec sa femme Danièle. Le couple fut cependant fortement ébranlé en 2002 par l’annonce du diagnostic : elle a la maladie d’Alzheimer. Le livre L’Eclipse revient sur les cinq dernières années de souffrance du couple. Jacques-Louis Binet, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine, lit des extraits de ce livre qui sont commentés par Serge Rezvani. Un moment de forte émotion.

dimanche 13 décembre 2009

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2009 (2/2)

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2009 (2/2)

Discours de Jean Salençon, président de l’Académie des sciences et de Jean-Charles Schwartz, membre de l’Académie des sciences
Deuxième partie de la séance solennelle de l’Académie des sciences, de remise des grands Prix et des Prix thématiques. Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, évoque, en ouverture, le rôle de l’Académie en tant que conseil pour la société. Jean-Charles Schwartz revient pour sa part, dans son discours de clôture, sur les enjeux médicaux et industriels des médicaments pour les pathologies du cerveau.
Deuxième partie d’une cérémonie qui se déroulait en deux séances.

dimanche 6 décembre 2009

Les mères porteuses : le regard du médecin et de l'écrivain

Les mères porteuses : le regard du médecin et de l’écrivain

Avec le Professeur Roger Henrion de l’Académie de médecine et l’écrivain Valérie Gans
La gestation pour autrui : développé depuis les années 1970 en Californie, cette méthode permet à un couple d’intention de faire porter leur embryon par une gestatrice. La GPA divise les pays de l’Union européenne. En France, le débat revient régulièrement dans l’actualité. Cette émission vous propose d’aborder sur ce sujet délicat en croisant le regard du médecin et de l’écrivain. Roger Henrion est gynécologue-accoucheur des hôpitaux de Paris, membre de l’Académie de médecine et auteur du rapport académique sur ce sujet, et Valérie Gans, écrivain, auteur du roman L’enfant des nuages.

dimanche 22 novembre 2009

L'opposition des deux fondateurs de la psychiatrie moderne : Philippe Pinel et Jean-Marc Gaspard Itard

L’opposition des deux fondateurs de la psychiatrie moderne : Philippe Pinel et Jean-Marc Gaspard Itard

Avec Thierry Gineste, psychiatre
Thierry Gineste rapproche les personnalités opposées de Philippe Pinel et Jean Itard, fondateurs de la psychiatrie moderne, de manière originale : l’inventaire des tableaux et des gravures qui décoraient leurs maisons respectives. Itard et Pinel, qui ne s’accordaient pas sur la thérapie de l’enfant sauvage, possédaient de bien curieuses œuvres accrochées à des places de choix...

dimanche 15 novembre 2009

Les soins palliatifs : une réponse à la fin de vie

Les soins palliatifs : une réponse à la fin de vie

Entretien avec le Dr Godefroy Hirsch
Les soins palliatifs, encore mal connus, sont pourtant, de plus en plus plébiscités par les Français. A quoi servent-ils réellement ? Explications avec Godefroy Hirsch, médecin, praticien des soins palliatifs et ancien président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Il est l’invité de Damien Le Guay.

dimanche 1er novembre 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Laurent Meijer : la biologie marine pour combattre la maladie d'Alzheimer et certains cancers

Laurent Meijer : la biologie marine pour combattre la maladie d’Alzheimer et certains cancers

Prix Jungfleisch 2009 de l’Académie des sciences
Laurent Meijer a découvert dans des organismes marins (et notamment les éponges), des molécules qui pourraient inhiber les protéines dont l’altération serait la cause d’un certain nombre de maladies neuro-dégénératives, polykystose, et cancers. Rencontre avec le chercheur, qui a reçu le Grand Prix Emile Jungfleisch 2009 de l’Académie des sciences.

dimanche 11 octobre 2009

Jean Dausset, mon professeur, mon confrère, mon ami

Jean Dausset, mon professeur, mon confrère, mon ami

Avec Edgardo Carosella, membre correspondant de l’Académie des sciences
Jean Dausset (1916-2009) révolutionna le monde de l’immunologie à travers ses multiples intuitions. Ses découvertes sont notamment à l’origine de greffes d’organes sans rejet. Humaniste, il participe à la modernisation des hôpitaux en 1958, exigeant une qualité de service semblable aux cliniques privées. Il créé en 1969 la banque d’organe France transplant. Membre de l’Académie des sciences, il reçoit le prix Nobel de médecine en 1980, avant de créer sa fondation en 1984, préfigurant le généthon. Retour sur une vie au service des autres, en compagnie de son élève, confrère et ami Edagardo Carosella, membre correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 27 septembre 2009

Autisme, Alzheimer et stérilité féminine : regards de cinéastes, photographes et écrivains

Autisme, Alzheimer et stérilité féminine : regards de cinéastes, photographes et écrivains

Présentation de la journée du livre médical de l’Académie nationale de médecine le 19 septembre 2009, par Jacques-Louis Binet
La comédienne Sandrine Bonnaire, le scénariste de L’enfant sauvage Jean Gruault, le peintre et écrivain Serge Rezvani et de nombreux médecins spécialisés se retrouvent pour la septième journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine le 19 septembre 2009. Trois thèmes pour cette journée de débat ouverte au public : l’autisme, la maladie d’Alzheimer et la stérilité féminine. Présentation de cette journée avec Jacques-Louis Binet, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.

dimanche 13 septembre 2009

Grippe A : faut-il réellement s'inquiéter ?

Grippe A : faut-il réellement s’inquiéter ?

Avec le professeur François Bricaire, membre correspondant à l’Académie nationale de médecine
La grippe A est le fruit de recombinaisons entre des virus porcin, humain et aviaire. Le stockage de traitements antiviraux, de masques de protection, la prévision de vaccination de la population, la fermeture des écoles… et le terme de « pandémie » employé par l’OMS en juin 2009 pour qualifier l’expansion du virus met le public en alerte. Faut-il réellement s’inquiéter pour notre santé ? Écoutez l’avis du professeur François Bricaire, chef du service de Maladies infectieuses et tropicales, à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

mercredi 19 août 2009

Jean Bernard : anecdotes de son élève et confrère Jean-Louis Michaux

Jean Bernard : anecdotes de son élève et confrère Jean-Louis Michaux

Avec Jean-Louis Michaux, correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine
A l’image du professeur Jean Bernard (1907-2009), son ancien élève Jean-Louis Michaux est devenu un hématologue de renom en Belgique. Tout comme Jean Bernard, il endosse également volontiers la plume d’écrivain. Il troque ici sa blouse et ses biographies de musiciens pour nous livrer ses anecdotes sur le grand professeur. Elève, puis confrère, il travailla pendant plus de 40 ans auprès du « maître » comme il le dit lui-même.

dimanche 16 août 2009

Traiter la douleur : de nouveaux essais en cours (3/4)

Traiter la douleur : de nouveaux essais en cours (3/4)

Par Bernard Roques, professeur de chimie organique et Joël Bockaert, physiologiste, membres de l’Académie des sciences
Le traitement de la douleur a longtemps été considéré comme secondaire en France. Aujourd’hui, les médecins s’en préoccupent mais ils ne savent pas toujours contrer de fortes céphalées, résoudre les problèmes de fibromyalgie et autres douleurs. De nouveaux essais sont en cours : la possibilité de bloquer plusieurs récepteurs, et utiliser des opioïdes endogènes pour réduire (voire éliminer) les influx nociceptifs. Détails en compagnie de Bernard Roques et Joël Bockaert, membres de l’Académie des sciences, au cours d’une séance consacrée à la douleur.

dimanche 16 août 2009

Traiter la douleur : de l'effet placebo à la stimulation transcrannienne (4/4)

Traiter la douleur : de l’effet placebo à la stimulation transcrannienne (4/4)

par Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste, membre de l’Académie de médecine
De l’effet placebo à la stimulation transcrannienne, les méthodes pour soulager la douleur sont très étendues. Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste se penchent sur ces deux méthodes, au cours d’une séance consacrée à la douleur à l’Académie des sciences en mai 2009.

dimanche 16 août 2009

La paléo-pathologie osseuse : une enquête préhistorique !

La paléo-pathologie osseuse : une enquête préhistorique !

Par Henri Duday, paléo-pathologiste
La paléo-pathologie osseuse consiste à faire des recherches sur les pathologies des populations anciennes. A partir de restes humains exhumés au moment des fouilles, le paléo-pathologiste Henry Duday réalise une véritable enquête sur l’individu et reconstitue petit à petit toute une partie de l’histoire de cet aïeul, mais aussi des mœurs du groupe. Cette communication avait lieu en mai 2009 à l’Institut de paléontologie humaine à Paris.

dimanche 21 juin 2009

La théorie génétique des maladies infectieuses

La théorie génétique des maladies infectieuses

par Jean-Laurent Casanova, lauréat 2008 du Prix Lounsbery de l’Académie des sciences et de la National Academy of sciences
La théorie microbienne des maladies a démontré que les microbes sont nécessaires au développement des maladies infectieuses (Louis Pasteur, 1865-1870). Cependant, les microbes ne sont pas suffisants, car seule une minorité des individus infectés développent une maladie clinique. La question essentielle dans le domaine des maladies infectieuses est donc celle de l’hétérogénéité clinique au sein des populations infectées. Quelle est la physiopathologie des maladies infectieuses ? Elément de réponses dans la conférence de Jean-Laurent Casanova lors d’une séance de l’Académie des sciences en mars 2009.

dimanche 26 avril 2009

Ethique : faut-il légaliser les "mères porteuses" ?

Ethique : faut-il légaliser les "mères porteuses" ?

Réflexion sur "la gestation pour autrui" (GPA), avec le sénateur Marie-Thérèse Hermange
Marie-Thérèse Hermange rappelle ici que le débat sur les "mères porteuses" compte parmi les grands enjeux de société où se joue la vision de l’Homme et de la vie. La « gestation pour autrui » (GPA) est une appellation pudique, banalisante et généreuse. Mais qui a vraiment pris la mesure des conséquences inouïes que ne manquerait pas de provoquer la légalisation de cette pratique ? Réflexion sur une question éthique brûlante.

dimanche 22 mars 2009 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La mémoire autobiographique

La mémoire autobiographique

Un processus de mémorisation du vécu, avec Pascale Piolino
La mémoire autobiographique désigne le processus par lequel on se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel). Sous-partie de la mémoire à long terme, la mémoire autobiographique s’oppose à la mémoire sémantique qui est la mémoire des faits et des concepts. Cette distinction fut introduite par le psychologue canadien Endel Tulving en 1972. Détails en compagnie Pascale Piolino, maître de conférences en psychologie cognitive à l’ Université Paris Descartes, directrice du groupe de recherche Mémoire et Apprentissage.

dimanche 22 mars 2009

La bioéthique sur Canal Académie

La bioéthique sur Canal Académie

La France a entamé en mars 2009 la deuxième révision des lois de bioéthique, créées en 1994. De l’assistance médicale à la procréation à la recherche sur l’embryon, en passant par les greffes ou le diagnostic prénatal, tous les sujets seront réexaminés. Canal Académie vous propose toute une série d’émissions sur ces thèmes. Cliquez et écoutez !

jeudi 12 mars 2009

<i>Hors de moi</i> de Claire Marin

Hors de moi de Claire Marin

Prix littéraire Jean Bernard 2008
« Les choses n’ont pas été prévues ainsi ». Voilà comment Claire Marin résume cette maladie mystérieuse qui s’est mise à hanter subitement sa vie à l’âge de 20 ans. Plus que de la maladie, elle développe le rapport que le malade entretient avec celle-ci. Eclairage sur quelques moments fort du livre, en compagnie de l’auteur qui a reçu le prix Jean Bernard 2008.

dimanche 1er mars 2009

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

La rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en 2008.
Pauvreté et médecine, tel était le thème de la rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en décembre 2008. Canal Académie retransmet l’intervention de Marc Gentilini, président 2008 de l’Académie de médecine, ancien président de la Croix Rouge, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Ecoutez également Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, sur ses inquiétudes quant au financement de la recherche, en période de crise économique.

dimanche 25 janvier 2009

... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |...