Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Frédéric MITTERAND


Articles

Installation de Frédéric Mitterrand à l'Académie des beaux-arts

Installation de Frédéric Mitterrand à l’Académie des beaux-arts

Frédéric Mitterrand a été officiellement installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Adrien Goetz, membre de la section des membres libres
Frédéric Mitterrand a été élu membre de l’Académie le 24 avril 2019 dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel au fauteuil précédemment occupé par Jeanne Moreau décédée le 31 juillet 2017. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue sous la coupole du palais de l’Institut de France, Adrien Goetz a prononcé le discours d’installation de Frédéric Mitterrand avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage de la Compagnie, l’éloge de son prédécesseur. Son épée d’académicien lui a été remise à l’issue de la cérémonie par S.M.I. Farah Pahlavi, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts.

mardi 3 mars 2020

L'Académie des beaux-arts et la Villa Médicis : une interview de Frédéric Mitterrand

L’Académie des beaux-arts et la Villa Médicis : une interview de Frédéric Mitterrand

Renouer les liens entre les deux institutions
La Villa Médicis va être davantage ouverte au public selon les vœux de son actuel directeur, Frédéric Mitterrand, en poste depuis juin 2008. Ce joyau du patrimoine culturel qui abrite l’Académie de France à Rome entretient depuis 1803, des liens profonds avec l’Académie des beaux-arts, à l’Institut de France, à Paris. Qu’en est-il aujourd’hui, plus de quarante ans après la réforme de la Villa Médicis par Malraux en 1961, date à partir de laquelle, d’autres suivront telles que la suppression du prix de Rome et le passage de l’établissement sous la tutelle du ministère des affaires culturelles ?

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze