Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Adrien GOETZ


Articles

Cérémonie d'installation d'Adrien Goetz sous la Coupole, le 5 décembre 2018

Cérémonie d’installation d’Adrien Goetz sous la Coupole, le 5 décembre 2018

L’historien Adrien Goetz a été élu membre de l’Académie des beaux-arts le 17 mai 2017
Adrien Goetz a été officiellement installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Hugues R. Gall. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art, il enseigne à la faculté des lettres de Sorbonne-Université. Adrien Goetz a été élu membre de l’Académie dans la section des membres libres au fauteuil précédemment occupé par Pierre Dehaye, décédé le 16 avril 2008. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Hugues R. Gall a prononcé le discours d’installation d’Adrien Goetz avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. A l’issue de cette séance, Pierre Rosenberg, de l’Académie française, lui a remis son épée d’académicien.

jeudi 20 décembre 2018

Journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts »

Journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts »

Communication de François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts a organisé une journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts », le mercredi 16 mai au Palais de l’Institut de France, sous la Présidence de Messieurs Patrick de Carolis (matin) et Adrien Goetz (après-midi), membres de l’Académie.

Sur le thème « Baudelaire et l’exception musicale », François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie, docteur ès lettres, a développé l’importance de la découverte par le poète de Tannhäuser et de l’univers wagnérien, et d’une manière plus générale, la dimension musicale essentielle de son œuvre.


jeudi 25 octobre 2018