Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Alain Duhamel


Articles

Journal d'un observateur

Journal d’un observateur

Alain Duhamel chroniqueur de la Ve République
Durant soixante ans, de l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle à l’élection d’Emmanuel Macron, le journaliste Alain Duhamel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a analysé et commenté la politique française. Réunis dans son Journal d’un observateur (Éditions de l’Observatoire, septembre 2018), ses souvenirs professionnels représentent ainsi une inégalable chronique de la Ve République et un témoignage de premier plan sur les profondes transformations de notre vie publique.

mercredi 14 novembre 2018

“Le général de Gaulle et l'opinion”

“Le général de Gaulle et l’opinion”

Communication prononcée par Alain Duhamel devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 5 novembre 2018.
Pour le journaliste politique l’appel à la Résistance du 18 juin, du reste quasi-confidentiel sur le moment, a posé le cadre des rapports de Charles de Gaulle avec l’opinion publique : un homme seul s’adresse directement au peuple, comme s’il portait la voix de la France. Il s’en faut pourtant de beaucoup qu’il ait toujours été entendu comme tel. Sa popularité́ considérable à la Libération n’empêche pas son renvoi dans l’opposition dès 1946 et la liquidation du dossier algérien, menée avec l’appui de l’opinion, laisse place à un progressif détachement. En regard, Alain Duhamel a présenté la politique originale de communication de Charles de Gaulle : une “stratégie de conquête et de séduction de l’opinion menée tambour battant et relevant en permanence du rapport de forces et d’un exercice d’autorité”. Le général, qui n’aime guère la presse, a perçu tout le parti qu’il pouvait tirer de l’audiovisuel. “Il a compris le premier que présidentialisation, personnalisation et télévision rimaient.”

mercredi 14 novembre 2018

Second volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

Second volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

Débats animés par François d’Orcival, avec les interventions d’Hélène Carrère d’Encausse, de Rémi Brague, de Jean-David Levitte et d’Alain Duhamel.

jeudi 22 décembre 2016

Les pathologies politiques françaises

Les pathologies politiques françaises

Entretien avec Alain Duhamel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 30 novembre 2016

« Notice sur la vie et les travaux de Jacques Dupâquier »

« Notice sur la vie et les travaux de Jacques Dupâquier »

Communication de Alain Duhamel, membre de l’académie, lors de la séance du 3 mars 2014 de l’Académie des sciences morales et politiques.
Jacques Dupâquier (1922-2010) fut à l’Institut le successeur d’un autre historien de renom Jean-Baptiste Duroselle. Sa monumentale Histoire de la Population française est dans toutes les mémoires. Alain Duhamel retrace la vie et l’œuvre de Jacques Dupâquier en insistant tout d’abord sur trois caractéristiques majeures de sa personnalité. Il fut un grand savant, un travailleur acharné mais aussi un militant né, passionné, opiniâtre, assumé.

jeudi 6 mars 2014