Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Académie des sciences morales et politiques


Articles

“ Les interventions militaires de la France sont-elles encore utiles et efficaces ?”

“ Les interventions militaires de la France sont-elles encore utiles et efficaces ?”

Communication du général Henri Bentegeat , ancien chef d’état-major des armées, devant l’Académie des sciences morales et politiques
L’orateur part du constat que, pour une série de raisons de diverses natures, l’interventionnisme déployé depuis 25 ans par notre pays est aujourd’hui jugé risqué et coûteux pour des résultats incertains. C’est la question de l’efficacité voire de l’utilité et de l’acceptabilité de nos engagements qui est posée. Y répondre est une impérieuse nécessité car, comme l’avait bien perçu Clausewitz, lorsqu’une nation est confrontée à la guerre, une communion parfaite entre le Prince, le Chef militaire et le Peuple s’impose.

mardi 10 décembre 2019

“La France, puissance polaire”

“La France, puissance polaire”

Communication de M Hervé Gaymard, ancien ministre, président du conseil départemental de Savoie, devant l’Académie des sciences morales et politiques
Dans cette intervention, l’orateur éclaire les enjeux et dresse les lignes de force de ce que pourrait être une politique polaire de la France, appelée à assumer son rôle de puissance polaire lors de sa présidence de la Réunion des Parties consultatives sur le Traité sur l’Antarctique (RCTA) en juin 2021. Il estime indispensable que la France se dote d’un Livre Blanc clarifiant ses positions et qu’elle décline une politique ambitieuse de recherche polaire car “les questions polaires constituent donc une partie intégrante d’une politique globale de la France”.

lundi 2 décembre 2019

“La France et les Nations Unies : une histoire critique”

“La France et les Nations Unies : une histoire critique”

Communication Alain Dejammet, Ambassadeur de France devant l’Académie des sciences morales et politiques
L’ancien ambassadeur de France aux Nations Unies souligne la distance qui existe entre la légende dorée et la réalité des relations entre la France et les Nations Unies. Cette légende serait due à la fortune actuelle du multilatéralisme dont la France serait la championne et au fait que l’ONU en serait le théâtre désigné, ce qui consacrerait l’idée d’un couple franco-onusien. Or, selon lui, la réalité est plus complexe…

lundi 25 novembre 2019

“La planète ne va pas si mal !”

“La planète ne va pas si mal !”

Allocution de Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le géographe s’exprimait lors de l’édition 2019 des “Conversations chez M. Thiers”.

lundi 14 octobre 2019

“L'acte II d'Emmanuel Macron”

“L’acte II d’Emmanuel Macron”

Allocution d’Alain Duhamel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Le politologue et journaliste s’exprimait lors de l’édition 2019 des “Conversations chez M. Thiers”.

lundi 14 octobre 2019

“L'Europe, l'euro et le dollar”

“L’Europe, l’euro et le dollar”

Allocution de Jean-Claude Trichet, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Le gouverneur honoraire de la Banque de France s’exprimait lors de l’édition 2019 des “Conversations chez M. Thiers”.

lundi 7 octobre 2019

“Napoléon et l'Europe”

“Napoléon et l’Europe”

Allocution de Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’historien, spécialiste reconnu de l’Empire, s’exprimait lors de l’édition 2019 des “Conversations chez M. Thiers”.

lundi 7 octobre 2019

La grande aventure de la psychologie, de Psyché à nos jours

La grande aventure de la psychologie, de Psyché à nos jours

Entretien avec Olivier Houdé, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
“Pour les étudiants en psychologie et pour le grand public qui veulent percevoir l’originalité, la force et le relief actuel de cette science, l’histoire est la meilleure façon de l’aborder”, écrit Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l’université Paris-Descartes, en introduction de son dernier livre (Comment fonctionne notre cerveau, Presses universitaires de France, 2019). Synthèse des recherches qu’il mène depuis trente ans au croisement de la psychologie de l’enfant et des neurosciences cognitives, cet ouvrage réenracine les avancées actuelles de la psychologie dans la longue histoire des questionnements humains sur l’esprit, l’âme et le cerveau. Au fil de l’entretien qu’il nous a accordé, il présente les apports essentiels des penseurs du passé : Platon psychologue, Montaigne psychologue, Pascal psychologue, Darwin psychologue… jusqu’aux fondateurs de la ‘psychologie officielle” à la fin du XIXe siècle. De la sorte, cet acteur de la recherche actuelle souligne qu’au-delà des fécondes avancées permises par les techniques actuelles, la psychologie doit rester un humanisme.

lundi 16 septembre 2019

“Les effets négatifs de l'absence d'un véritable système monétaire international”

“Les effets négatifs de l’absence d’un véritable système monétaire international”

Dans cette nouvelle chronique, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, passe en revue les conséquences extrêmement néfastes et les risques qui résultent de l’absence d’un véritable système monétaire international.

lundi 15 juillet 2019

“La différence entre politique extérieure et relations internationales : le cas de la France”

“La différence entre politique extérieure et relations internationales : le cas de la France”

Communication de Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
S’inspirant de “l’avis au roi” du cardinal de Richelieu (1629), dans lequel celui-ci développait le programme de politique le plus à même de briser la domination de la maison d’Autriche sur l’Europe, Jean Baechler a distingué entre des stratégies imposées par les contraintes d’un système de jeu extérieur, qui relèvent d’une véritable approche en termes de “relations internationales”, et d’autres définies sous la pression de facteurs internes, qui composent une simple “politique extérieure”. Les premières sont accordées à la logique et à la rationalité du système de jeu, pas les secondes. Elles alternent au cours de l’histoire de France, même si de manière générale les systèmes de jeu successifs dans lesquels le pays s’est retrouvé engagé lui ont dicté des choix rationnels.

lundi 15 juillet 2019

“L'école française au Vietnam de 1945 à 1975 : du colonial au diplomatique”

“L’école française au Vietnam de 1945 à 1975 : du colonial au diplomatique”

Par Nguyen Thuy Phuong, docteure en sciences de l’éducation, lauréate du prix Louis Cros décerné par l’académie des sciences morales et politiques
Dans le Vietnam actuel, les liens avec la France apparaissent ténus, malgré la longue durée de la période coloniale. Un certain nombre de Vietnamiens conservent toutefois un souvenir heureux de leur passage dans les lycées français, où ils ont trouvé une éducation jugée solide et enrichissante. Nguyen Thuy Phuong a étudié le fonctionnement de ces établissements au cours de la période troublée qui s’étend de 1945 à 1965. Elle montre comment la France maintenait alors sa présence dans la région au moyen des lycées français, y compris au Nord-Vietnam où le lycée Albert-Sarraut a fonctionné jusqu’en 1964. Après avoir servi de support à la mission civilisatrice coloniale, les écoles françaises sont ainsi apparues comme des outils de la diplomatie culturelle et du soft power français.

lundi 8 juillet 2019

<i>Le nœud gordien</i> : Pompidou moraliste et visionnaire

Le nœud gordien : Pompidou moraliste et visionnaire

Entretien avec Éric Roussel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’accession de Georges Pompidou à la Présidence de la République, les éditions Perrin ont réédité son livre Le Nœud gordien, rédigé à l’été 1968. Comme le souligne l’historien Éric Roussel, préfacier de cette réédition, bien que fortement marqué par les “événements de mai”, ce livre constitue bien davantage qu’une œuvre de circonstance. Analysant les mutations de la société et la montée d’aspirations nouvelles, le futur Président s’y révèle moraliste et même visionnaire tant le “nœud gordien” qu’il décrit apparaît toujours présent au cœur de la société française. Au fil des pages, on découvrira ainsi les réflexions avisées du futur Président sur les tensions entre politiques et technocrates, individualisme triomphant et aspirations à un dessin commun, déclin des religions et sentiment croissant de la vacuité d’une vie vouée à la seule consommation…

lundi 8 juillet 2019

“Le défi de la politique monétaire actuelle”

“Le défi de la politique monétaire actuelle”

Dans cette nouvelle chronique, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, décrypte le défi que représente aujourd’hui l’établissement d’une politique monétaire vertueuse et bénéfique.

lundi 1er juillet 2019

“Les yeux du Saint-Siège sur les relations internationales de la France”

“Les yeux du Saint-Siège sur les relations internationales de la France”

Communication de Philippe Levillain, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Plutôt que de retracer la riche histoire des relations entre la France et le Saint-Siège, Philippe Levillain a souligné que le Vatican envisageait notre pays comme “un lieu d’appréciation des convulsions contemporaines entre Jérusalem et Athènes, entre la Foi et la Raison, au cœur de la civilisation européenne depuis des siècles”. L’orateur a distingué trois grandes époques au long des huit dernières décennies. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, “la France joue un rôle clef dans le projet européen du pape Pie XII”. Mais c’est aussi un temps de tensions, au sujet de la décolonisation, anticipée par le Saint-Siège en promouvant les élites locales. Le retour au pouvoir du général de Gaulle ouvre un “âge d’or” même si le Vatican n’épouse pas le point de vue gaullien sur l’Europe et mise sur l’ONU tout en se démarquant, lui aussi, d’un atlantisme étroit, tandis que la législation française sur les mœurs contribue, par la suite, à distendre les liens. Avec l’élection de Jean-Paul II (1978) “l’axe de la civilisation chrétienne se déplace vers l’Est” et, suite à l’opposition française à la mention des origines chrétiennes de l’Europe, la France est regardée comme “la terre d’un humanisme chrétien en voie de déshérence”. Sur ce point, toutefois, le défi concerne tout l’Occident et la singularité française est de moins en moins ressentie comme telle.

lundi 1er juillet 2019

“Grande-Bretagne-France : alliance possible, entente difficile”

“Grande-Bretagne-France : alliance possible, entente difficile”

Communication de John Rogister, professeur émérite de l’université de Durham, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
L’orateur a brossé une large fresque des relations franco-britannique de “l’Entente cordiale” de 1904 à nos jours, où, sur fond de Brexit, elles sont fort tributaires des sentiments partagés des Britanniques à l’égard de l’Union européenne. A ce sujet, John Rogister a souligné que la ratification du traité de Lisbonne, malgré le rejet par les électeurs français et néerlandais du traité constitutionnel, a été regardée comme une illustration du “déficit démocratique” de l’Union européenne, de la part d’un peuple attaché par ailleurs à ses traditions parlementaires. D’où une situation paradoxale : alors que les liens entre la Grande-Bretagne et le continent, singulièrement la France, se sont intensifiés depuis quatre décennies, l’opinion britannique est divisée entre l’affirmation de sa liberté et l’appartenance à un espace auquel son intégration, sur bien des points, ne fait aucun doute.

lundi 24 juin 2019

Lecture de la notice sur la vie et les travaux de Jean Mesnard par Claudine Tiercelin.

Lecture de la notice sur la vie et les travaux de Jean Mesnard par Claudine Tiercelin.

Allocution prononcée sous la Coupole le 27 mai 2019
Sacrifiant au « rituel » de la présentation de son prédécesseur, Claudine Tiercelin s’est inspirée de l’enseignement de Jean Mesnard, qui recommandait, toujours, de partir des faits – que lui-même établissait avec une érudition très sûre, dépouillant des masses considérables d’archives, grâce à quoi il fit revivre nombre de figures intellectuelles du Grand Siècle tombées dans l’oubli. Après avoir évoqué l’universitaire accompli, le maître incontesté des études pascaliennes et, plus généralement, l’éminent spécialise du XVIIe siècle, elle a retenu deux points de son œuvre, par lesquels il rejoint ses contemporains : sa théorisation de la culture et sa conception du savoir et de l’université.

vendredi 7 juin 2019

Les boîtes à idées de Marianne : naissance des think tanks de relations internationales en France (1935-1985)

Les boîtes à idées de Marianne : naissance des think tanks de relations internationales en France (1935-1985)

Par Sabine Jansen, historienne, laureate du prix Jean Sainteny décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Un organisme français, l’Institut français des relations internationales (IFRI), occupe aujourd’hui la deuxième place au classement mondial des think tanks. Quels sont les ingrédients de ce succès ? L’historienne Sabine Jansen, en retraçant l’histoire de cette organisation, montre comment le Centre d’études de politique étrangère, sorte de bureau d’études au service du gouvernement, s’est mué en think tank à la fin des années 1970. Elle explique comment s’est opérée l’ouverture au monde de l’entreprise et la création d’un modèle hybride de diplomatie économique et politique, et met en lumière le rôle pionnier joué par Thierry de Montbrial, à présent membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

vendredi 7 juin 2019

“Une politique monétaire généreuse est-elle une bonne chose ?”

“Une politique monétaire généreuse est-elle une bonne chose ?”

Dans cette nouvelle chronique, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, expose les graves dangers des politiques monétaires généreuses trop souvent envisagées comme le levier permettant de conjurer les crises et de relancer la croissance…

lundi 3 juin 2019

“L'action culturelle de la France dans le monde”

“L’action culturelle de la France dans le monde”

Communication de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques
Après avoir brossé, un panorama historique des formes revêtues par l’action culturelle de la France depuis le début des temps modernes, le chancelier de l’Institut a présenté les enjeux actuels en faisant part d’une conviction forte : plutôt que de se complaire dans la certitude flatteuse de son rayonnement, la France doit accepter que la culture soit un marché comme un autre, qui fonctionne selon les règles de la réciprocité et de l’échange, sans qu’il lui faille pour autant renoncer à son message universel, car c’est aussi sur la défense de ses traditions politiques et juridiques qu’elles est attendue.

lundi 3 juin 2019

L'humanisme juridique : une boussole pour naviguer dans la mondialisation

L’humanisme juridique : une boussole pour naviguer dans la mondialisation

Entretien avec Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
“La mondialisation perturbe les États sans les remplacer, car elle n’est pas une totalité agrégée une fois pour toutes, mais seulement un ensemble hétérogène de processus qui révèlent et parfois accroissent les interdépendances”, souligne Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans un récent ouvrage (Sortir du pot au noir, Éditions Buchet-Chastel, 2019) Dès lors comment faire face aux nombreux défis dont ce phénomène tumultueux est porteur ? Pour l’auteur, professeur émérite au Collège de France, où elle a été titulaire de la chaire “Études juridiques comparatives et internationalisation du droit”, la solution consiste à inventer un “humanisme juridique” permettant à l’humanité de se donner un destin commun tout en préservant sa belle diversité.

lundi 13 mai 2019

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...