Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Académie des sciences


Articles

Les systèmes embarqués - Nouveaux défis scientifiques pour l'informatique

Les systèmes embarqués - Nouveaux défis scientifiques pour l’informatique

par Joseph Sifakis, Directeur de recherche au CNRS
Les systèmes embarqués sont des systèmes électronique et informatique autonomes que l’on retrouve dans les fours à micro-ondes, dans les consoles de jeux vidéo, mais aussi dans les fusées, les avions, les missiles, etc. Utilisés dans 95% des composants électroniques, les systèmes embarqués présentent cependant encore des failles qui rendent les opérations bancaires sur Internet pas totalement sécurisées à 100%. Il en va de même pour le vote électronique.

dimanche 5 avril 2009

Georges Clemenceau : souvenirs de famille

Georges Clemenceau : souvenirs de famille

Avec Lise Devinat, arrière-petite nièce de Georges Clemenceau
L’arrière-petite nièce de Georges Clemenceau nous livre quelques souvenirs de famille et de vie sur l’homme de la Grande Guerre. Elle nous reçoit dans sa maison de Meudon qui a vu passer de nombreuses personnalités dont Marcelin Berthelot ou Victor Hugo et même, c’est incroyable, Bossuet !

dimanche 5 avril 2009

Georges Charpak : <i>Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde</i>1/3

Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde1/3

Première partie : les jeunes années. L’agenda littéraire de Jean Roulet
Prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences, Georges Charpak publie ses mémoires chez Odile Jacob : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde. Jean Roulet dans cette chronique littéraire nous fait partager sa lecture en insistant sur l’enfance et les jeunes années.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

La chaire développement durable au Collège de France

La chaire développement durable au Collège de France

par Henri Leridon, correspondant de l’Académie des sciences
La chaire de développement durable, environnement, énergie et société s’est ouverte au Collège de France en mars 2009. Créée avec le soutien du groupe Total, c’est le démographe Henri Leridon qui en est le titulaire pendant une année. Quel est le lien entre démographie et développement durable ? Réponse de l’intéressé.

dimanche 29 mars 2009

La <i>Connaissance des Temps</i>, les éphémérides de Lalande

La Connaissance des Temps, les éphémérides de Lalande

Par Guy Boistel, Docteur en Histoire des sciences et des techniques
Transformée en almanach nautique par Jérôme Lalande en 1759, la Connaissance des Temps gardera sa connotation maritime dans son contenu jusqu’au début du XXe siècle et dans son titre jusque dans les années 1970, alors que les marins s’étaient depuis longtemps tournés vers d’autres éphémérides, davantage en adéquation avec leurs besoins. A travers l’histoire de la publication de ce document, Guy Boistel évoque aussi l’histoire du Bureau des longitudes.

dimanche 29 mars 2009

Women in science 2009 L'Oreal Unesco Awards

Women in science 2009 L’Oreal Unesco Awards

Tebello Nyokong, Akiko Kobayashi, Athene M. Donald, Beatriz Barbuiz, Eugenia Kumacheva
All over the world, scientific and technological training is too often just not available to women, including informal training. Less women than men have scientific careers and when they do, professional progress is slower. Women rarely hold high-level scientific decisional jobs. Five women researchers in life sciences received L’OREAL-UNESCO Awards for Women in Science. The ceremony took place at the Institut de France in March 2009. Listen to the broadcast.

mercredi 25 mars 2009

Enseigner la science dès le primaire : un nécessaire défi !

Enseigner la science dès le primaire : un nécessaire défi !

Comment les instituteurs peuvent-ils s’y prendre ? Sont-ils formés pour un tel enseignement ?
En France on n’aura jamais autant insisté sur l’apprentissage des fondamentaux à l’école primaire : lire, écrire, compter. C’est ainsi que dans les années 1990, la science, en dehors de l’arithmétique, ne fut enseignée que dans 3% des écoles primaires. Aujourd’hui, grâce à l’initiative La main à la pâte, 40% des écoles primaires intègrent la science dans leur programme. Comment intéresser instituteurs et élèves à cette discipline ? Réponses en compagnie de Nicole Ostrowsky et de Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 15 mars 2009

Le traitement de l'information (1/2)

Le traitement de l’information (1/2)

Avec Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Cependant les nouvelles possibilités qu’elle offre suscitent aussi des craintes. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Écoutez Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009

Le traitement de l'information (2/2)

Le traitement de l’information (2/2)

Avec Claude Berrou et Albert Fert, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Ecoutez Claude Ber-rou et Albert Fert, lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009

La bioéthique sur Canal Académie

La bioéthique sur Canal Académie

La France a entamé en mars 2009 la deuxième révision des lois de bioéthique, créées en 1994. De l’assistance médicale à la procréation à la recherche sur l’embryon, en passant par les greffes ou le diagnostic prénatal, tous les sujets seront réexaminés. Canal Académie vous propose toute une série d’émissions sur ces thèmes. Cliquez et écoutez !

jeudi 12 mars 2009

Les filles afghanes menacées de mort si elles vont à l'école

Les filles afghanes menacées de mort si elles vont à l’école

avec Yves Quéré de l’Académie des sciences et Elisabeth Plé, formatrice en Afghanistan
En Afghanistan, parmi les évènements tristement quotidiens, les filles menacées de mort depuis le 15 janvier 2009 dans le sud du pays, si elles persistent à se rendre à l’école. Avec la guerre qui perdure depuis 2001 correspond l’avènement du régime des talibans. Depuis 2006, ils établissent leur pouvoir sur fond de violence et de terreur. Les scientifiques de La main à la pâte élèvent leur voix pour dénoncer la situation.

dimanche 1er mars 2009

Les atomes ultrafroids

Les atomes ultrafroids

par Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences
Le Palais de la découverte organisait un cycle de conférences exceptionnelles en décembre 2008, avec plusieurs prix Nobel français. En partenariat avec Canal Académie, écoutez la retransmission de l’intervention de Claude Cohen-Tannoudji, sur les atomes ultrafroids. Claude Cohen-Tannoudji a reçu le prix Nobel de physique en 1997.

dimanche 8 février 2009

<i>L'étrange beauté des mathématiques</i>

L’étrange beauté des mathématiques

avec David Ruelle, membre de l’Académie des sciences
Dans L’étrange beauté des mathématiques, David Ruelle s’est intéressé au rapport, parfois passionnel, que l’homme entretient avec les mathématiques, depuis Newton jusqu’à nos jours. Tour d’horizon en compagnie de l’auteur.

dimanche 1er février 2009

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

La rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en 2008.
Pauvreté et médecine, tel était le thème de la rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en décembre 2008. Canal Académie retransmet l’intervention de Marc Gentilini, président 2008 de l’Académie de médecine, ancien président de la Croix Rouge, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Ecoutez également Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, sur ses inquiétudes quant au financement de la recherche, en période de crise économique.

dimanche 25 janvier 2009

Robert Debré, mon père

Robert Debré, mon père

par Claude Monod Broca
C’est à l’occasion des 50 ans de la réforme qui créa les centres hospitalo-universitaires que l’Académie de médecine a rendu hommage à l’un des fondateurs : Robert Debré. Hommage lui est rendu par sa fille Claude Monod-Broca et par Jean Dausset, dont le texte est lu par le secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine Jacques-Louis Binet.

dimanche 18 janvier 2009

L'université française vue par Claude Allègre

L’université française vue par Claude Allègre

Communication du ministre Claude Allègre à l’Académie des sciences morales et politiques
Sous la présidence de Jean-Claude Casanova pour l’année 2009, les membres de l’Académie des sciences morales et politiques se réunissent autour du thème, Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui, pour leur séance hebdomadaire habituelle. Le ministre Claude Allègre a inauguré, le 12 janvier, le cycle des communications 2009 en livrant sa vision de l’université française.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cœur artificiel : le concepteur vous dévoile ses secrets

Cœur artificiel : le concepteur vous dévoile ses secrets

avec le Professeur Alain Carpentier, de l’Académie des sciences
Présenté à la presse fin octobre 2008, le coeur artificiel est une petite coque ovoïde de matière synthétique blanche, truffée d’électronique et de biomatériaux, qui palpite au rythme de 90 pulsations par minute, 24 heures sur 24. Il aura fallu 20 ans au Professeur Carpentier pour mettre en place un premier prototype. Si les essais cliniques ne sont pas encore programmés, le cœur artificiel reste un immense espoir pour 10 millions d’insuffisants cardiaques dans le monde.

dimanche 11 janvier 2009

Que me veux-tu ?

Que me veux-tu ?

Une allusion historique présentée par Jean-Claude Bologne
Si vous dites "Que me veux-tu ?" lorsque vous êtes agacé, vous utilisez une allusion historique. Découvrez son histoire, celle de Fontenelle qui l’aurait utilisée contre une sonate ou même celle de Jésus qui l’aurait répliquée à sa mère, tandis qu’on la retrouve aussi chez Hugo et Verlaine !

dimanche 4 janvier 2009 - Emission proposée par : Jean-Claude Bologne

Henri Cartan et la fondation du groupe Bourbaki

Henri Cartan et la fondation du groupe Bourbaki

Avec Jean-Pierre Kahane, membre de l’Académie des sciences
C’est sous le nom de "Nicolas Bourbaki", personnage imaginaire digne du mouvement dada, que neuf mathématiciens décidèrent en 1935 de prendre les mathématiques à leurs débuts et de donner des démonstrations complètes. Les mathématiques ainsi unifiées devinrent "la mathématique". Parmi les membres fondateurs de ce groupe, Henri Cartan (1904-2008), membe de l’Académie des sciences. Retour sur ce moment de l’histoire des sciences en compagnie de Jean-Pierre Kahane.

dimanche 4 janvier 2009

La tectonique des plaques

La tectonique des plaques

avec Xavier Le Pichon, professeur honoraire de géodynamique au Collège de France, membre de l’Académie des sciences
Pionnier de la théorie de la tectonique des plaques, Xavier Le Pichon, professeur de géodynamique au Collège de France, a joué un rôle primordial dans l’étude des frontières des plaques. Cela l’a conduit à l’exploration des grands fonds marins à bord de sous-marins. Retour sur cette révolution récente en sciences de la Terre, lors d’une conférence donnée par Xavier Le Pichon au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.

dimanche 14 décembre 2008

... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |...