Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Académie des sciences


Articles

Les cellules filles : une nouvelle avancée dans la reconstruction d'un spermatozoïde ?

Les cellules filles : une nouvelle avancée dans la reconstruction d’un spermatozoïde ?

Vilma Barroca, doctorante au CEA de Fontenay-aux-Roses
Quelle est l’origine de la formation d’un spermatozoïde ? Qu’est-ce qu’une cellule souche ? Comment un spermatozoïde lésé peut-il se reconstruire ? Comment des cellules spécialisées peuvent-elles redevenir des cellules souches ? Voici l’un des thèmes qui a été abordé lors de la quatrième édition des grandes avancées scientifiques françaises en biologie initiée par l’Académie des sciences.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Une nouvelle avancée dans la guérison des maladies neurologiques

Une nouvelle avancée dans la guérison des maladies neurologiques

Avec Laurent Groc, chargé de recherche à l’université de Bordeaux II, médaillé de bronze du CNRS en 2008
On croyait tout connaître de notre système nerveux. Et pourtant, une équipe de chercheurs vient de démontrer qu’il nous réservait encore bon nombre de surprises. A l’occasion de la quatrième édition sur les grandes avancées scientifiques françaises en biologie, proposée par l’Académie des sciences, Laurent Groc, chargé de recherche à l’université de Bordeaux II, médaillé de bronze du CNRS en 2008 et son directeur de recherche, heureux lauréats, ont présenté le 9 juin 2009, les nouvelles avancées qui permettraient de guérir des maladies comme celle d’Alzheimer.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Jean-Paul Poirier : <i>L'abbé Bertholon, un électricien des Lumières</i>

Jean-Paul Poirier : L’abbé Bertholon, un électricien des Lumières

Entretien avec l’auteur, membre de l’Académie des sciences
N’y a-t-il rien de plus malheureux pour un personnage célèbre que de tomber dans l’anonymat ? Il semble bien que ce fut le sort de l’abbé Pierre Bertholon (1741-1800) électricien des Lumières, membre de plusieurs Académies des sciences de Province. Heureusement, il est mort avant de s’être vu sombrer dans l’oubli ! Récit en compagnie de Jean-Paul Poirier, auteur d’un livre à son sujet.

dimanche 5 juillet 2009

L'évolution du niveau des océans, par Anny Cazenave, de l'Académie des sciences

L’évolution du niveau des océans, par Anny Cazenave, de l’Académie des sciences

Une conférence du Bureau des longitudes en juin 2009
La hausse actuelle du niveau de la mer est une des conséquences majeures du réchauffement climatique. Depuis 1993, la hausse moyenne globale est de 3,5 mm par an, soit deux fois plus rapide que celle mesurée par les marégraphes au cours des 50 dernières années. Anny Cazenave fait le point sur les résultats les plus récents, dans cette conférence donnée au Bureau des longitudes en juin 2009.

dimanche 28 juin 2009

Comment capturer le CO2 émis dans l'atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

Comment capturer le CO2 émis dans l’atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

par Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre et Alain Bonneville
La séance de l’Académie des sciences du 19 mai 2009 était consacrée à la séquestration du CO2. En effet, une des solutions envisagées consiste à capturer le gaz carbonique émis par des sites industriels, et à le stocker dans des formations géologiques profondes. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance en trois parties. Dans cette première partie, retrouvez la présentation générale de Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre du Laboratoire des Sciences du Génie Chimique et Alain Bonneville, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris.

dimanche 21 juin 2009

Réception sous la Coupole des 12 nouveaux membres de l'Académie des sciences

Réception sous la Coupole des 12 nouveaux membres de l’Académie des sciences

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole du 16 juin 2009
Cinq nouveaux membres ont rejoint la Division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications : Wendelin Werner, Christian Bordé, Serge Abiteboul, Uriel Frisch et Claude Jaupart. Sept nouveaux membres ont rejoint la Division des sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications : Jean-Paul Behr et Didier Roux, Anne Ephrussi, Henri Décamps, Jean Denarié, Yves Agid et Françoise Barré-Sinoussi.
Écoutez la retransmission de cette cérémonie où chaque scientifique présente ses travaux de recherche.

dimanche 21 juin 2009

Georges Charpak : <i>Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde</i> (3/3)

Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde (3/3)

Leçons d’une vie, messages d’un engagement. L’agenda littéraire de Jean Roulet.
Dernier volet des trois émissions consacrées par Jean Roulet aux mémoires de Georges Charpak, prix Nobel de Physique et académicien des Sciences. Le physicien nous livre l’héritage moral d’une vie consacrée à la science et à ses combats de citoyen du monde.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

Retransmission intégrale de la remise des Grands Prix de l'Institut 2009

Retransmission intégrale de la remise des Grands Prix de l’Institut 2009

sous la Coupole de l’Institut de France
C’est un événement attendu, chaque deuxième mercredi de juin : la remise solennelle des Grands Prix de l’Institut de France. Ecoutez la retransmission intégrale de cette cérémonie sous la Coupole qui a eu lieu, en 2009, le mercredi 10 juin. Découvrez-les lauréats : chacun s’est vu remettre son prix par un académicien qui le présente.

mercredi 10 juin 2009

Grand Prix Louis D. : le "Prix Nobel" français !

Grand Prix Louis D. : le "Prix Nobel" français !

Présenté par François Gros, de l’Académie des sciences
Créée en janvier 2000, sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Louis D. décerne en alternance chaque année deux grands prix dotés chacun de 750 000 euros : un prix scientifique et un prix humanitaire. Principes et fonctionnement de ce prix prestigieux en compagnie de François Gros, membre de l’Académie des sciences et membre du conseil d’administration de la Fondation.

dimanche 7 juin 2009

Marie-Lise Chanin, précurseur de l'aéronomie

Marie-Lise Chanin, précurseur de l’aéronomie

membre correspondant de l’Académie des sciences
La physicienne Marie-Lise Chanin marqua d’une pierre blanche une discipline qui débuta en France en 1958 : l’aéronomie. Pendant trente ans, elle participa pleinement à l’émergence de cette science qui permet aujourd’hui de mesurer la température de la haute atmosphère mais aussi le vent et le rayonnement solaire. Portrait plein d’énergie en compagnie de Marie-Lise Chanin, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 31 mai 2009

Georges Charpak : <i>Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde</i>(2/3)

Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde(2/3)

Les années de l’infiniment petit, l’agenda littéraire de Jean Roulet
Les Mémoires du physicien-citoyen du monde Georges Charpak font état d’un moment clé de la science : l’investigation de l’infiniment petit. L’académicien relate cette aventure à laquelle il a participé. Jean Roulet, dans cette seconde chronique consacrée à ces "Mémoires", nous fait partager son enthousiasme pour la lecture de cet ouvrage.

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

<i>Darwin, c'est tout bête</i>

Darwin, c’est tout bête

Sa pensée expliquée par le zoologiste Marc Giraud, auteur de ce livre
Le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882, membre de l’Académie des sciences) révolutionna la pensée de l’homme jusqu’alors "anthropocentrée", démontrant que l’humain appartenait au règne animal et que Dieu et sciences devaient être séparés. L’accueil de L’origine des espèces en 1859 fut contrasté même s’il eut un succès immense. Aujourd’hui, la "théorie de l’évolution" est admise de tous (ou presque...). Retour sur la pensée de Darwin, un personnage qui, entre scarabées péteurs et vers de terre mélomanes, était beaucoup moins austère qu’il n’y paraît !

dimanche 10 mai 2009

L'importance de l'eau dans les systèmes biologiques (1/2)

L’importance de l’eau dans les systèmes biologiques (1/2)

avec Paul Caro, Bernard Cabane, correspondants de l’Académie des sciences et Gilles Boeuf du Muséum national d’histoire naturelle
Si les organismes vivants sont sortis de l’eau par hasard, ce n’est pas par hasard qu’ils se maintiennent hors de l’eau. La vie dépend beaucoup des échanges d’eau entre les différents milieux : intra- et extra-cellulaire, fluides internes et monde extérieur. La couche d’eau localisée à la surface des protéines est déterminante, par exemple, pour leurs propriétés fonctionnelles. L’Académie des sciences a consacré une séance à l’eau dans les systèmes biologiques en mars 2009. Retransmission vous en est faite en deux parties sur Canal Académie.

dimanche 10 mai 2009

L'importance de l'eau dans le corps humain (2/2)

L’importance de l’eau dans le corps humain (2/2)

Avec Denis Le Bihan de l’Académie des sciences et Mounir Tarek directeur de recherche au CNRS
L’Académie des sciences a consacré une séance à l’eau dans les systèmes biologiques en mars 2009. Retransmission vous en est faite en deux parties sur Canal Académie. Dans cette seconde émission, les deux intervenants évoquent tout particulièrement l’eau dans les membranes cellulaires et dans le cerveau.

dimanche 10 mai 2009

<i>Les menaces biologiques, biosécurité et responsabilité des scientifiques</i>

Les menaces biologiques, biosécurité et responsabilité des scientifiques

avec Henri Korn, Patrick Berche et Patrice Binder
Comment limiter la dissémination de connaissances scientifiques (publication du séquençage complet du bacille du charbon ou de la peste par exemple) pour éviter tout détournement à des fins militaires, sans pour autant nuire à la liberté de la recherche ? Henri Korn, Patrick Berche et Patrice Binder se sont penchés sur cette question, dans l’ouvrage Les menaces biologiques, Biosécurité et responsabilité des chercheurs.

dimanche 3 mai 2009

Calibration astronomique des échelles de temps : la théorie de Milankovitch

Calibration astronomique des échelles de temps : la théorie de Milankovitch

Par Jacques Laskar, de l’Académie des sciences
L’orbite de la Terre et l’orientation de son axe évoluent lentement dans le temps, à cause des perturbations gravitationnelles. Ces changements provoquent une variation de l’insolation à la surface de la Terre. La théorie de Milankovitch au cours de la première moitié du XXe siècle affirmait qu’elle était à l’origine des périodes glaciaires du quaternaire. Cette théorie vous est expliquée en détail dans cette conférence donnée au Bureau des longitudes par Jacques Laskar, membre de l’Académie des sciences.

mercredi 22 avril 2009

Le besoin nutritif des plantes et leur développement (1/2)

Le besoin nutritif des plantes et leur développement (1/2)

Avec Michel Caboche, de l’Académie des sciences, avec Laurent Nussaume et Jan Traas
Toute plante a son architecture propre, de la pointe des racines à celle des feuilles. Comment les racines perçoivent-elles la présence des sels minéraux nutritifs et comment réagissent-elle à leur carence ? Comment le sommet de la tige choisit-il d’initier un rameau, une feuille ou une fleur ? Les intervenants de cette séance (retransmise en deux parties) vous apportent des éléments de réponse.

dimanche 19 avril 2009

Les plantes ont leurs hormones (2/2)

Les plantes ont leurs hormones (2/2)

Avec Christian Dumas, de l’Académie des sciences, Patrick Laufs et Catherine Rameau
Les stratégies d’adaptation des plantes livrent petit à petit leurs secrets aux chercheurs. Dans cette deuxième partie de retransmission de séance conjointe Académie des sciences/ Académie nationale d’agriculture, intéressons-nous au développement des feuilles et à la découverte de nouvelles hormones qui contrôlent la ramification des plantes.

dimanche 19 avril 2009

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

avec Robert Locqueneux, historien de la physique
Mathématicien et physicien, André Marie Ampère donna son nom à l’unité internationale de courant électrique : l’ampère. Mais cet homme du siècle des Lumières fut bien plus que cela…Ampère était un philosophe, un romantique, botaniste et naturaliste à ses heures, et bien sûr un homme de sciences, ami de François Arago, de Fresnel et de Delambre. Robert Locqueneux nous livre le portrait de ce surdoué toutes catégories.

dimanche 12 avril 2009

Signal et neurones

Signal et neurones

avec Odile Macchi, Denis Schwartz, Olivier Bertrand
Les disciplines scientifiques sont devenues plurielles en matière de recherche pour la neuroscience, ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques (lutter contre l’épilepsie et les handicaps moteurs notamment). « Les signaux d’influx nerveux émis, traités, ou reçus par les neurones comptent parmi les plus beaux signaux naturels » explique en préambule Odile Macchi lors de cette séance de l’Académie des sciences. Quelques exemples vous sont donnés dans cette retransmission de séance.

dimanche 12 avril 2009

... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |...