Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Académie des sciences


Articles

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Confrontation des points de vue de Michel Combarnous, correspondant à l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle, de l’Académie des technologies
L’éolien est bien implanté dans plusieurs pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Et en France ? Même si elle cherche également à développer son parc éolien, plusieurs obstacles freinent les projets de construction... Explications dans cette émission où Michel Combarnous et Gilbert Ruelle nous donnent des éléments de jugement et de comparaison avec d’autres pays.

dimanche 2 janvier 2011

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Le point, avec Jean-Loup Puget, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences
Adapter la recherche française aux enjeux de l’espace : tel est l’ambition du rapport science et technologie 2010 dirigé par Jean-Loup Puget, astrophysicien à l’Académie des sciences. Rendre plus compréhensibles les données spatiales aux sciences humaines, résoudre la question de l’entrée des jeunes chercheurs sur une mission sans résultat scientifique, conserver de petites missions spatiales malgré les restrictions budgétaires. Voici quelques points parmi d’autres que Jean-Loup Puget aborde dans cette émission pour que la recherche spatiale française reste une référence.

dimanche 2 janvier 2011

<i>Qu'est-ce que l'homme ?</i> la réflexion croisée de Luc Ferry et Jean-Didier Vincent, de l'Académie des sciences (2/2)

Qu’est-ce que l’homme ? la réflexion croisée de Luc Ferry et Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences (2/2)

Second volet de la chronique de Jean Roulet : la contribution de Jean-Didier Vincent (2/2)
Jean-Didier Vincent et Luc Ferry signent ensemble le livre Qu’est-ce que l’homme ?, un ouvrage "incontournable" selon Jean Roulet qui, après avoir traité de la contribution de Luc Ferry dans une première chronique, présente ici celle de Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences. Après la réflexion du philosophe, voici celle de l’homme de science qui parle en homme... de l’art !

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Jean ROULET

L'essentiel avec... François Gros, membre de l'Académie des sciences

L’essentiel avec... François Gros, membre de l’Académie des sciences

Qquestions au biologiste, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
François Gros, l’un des grands noms de la biologie de ces cinquante dernières années, se livre à l’exercice proposé par Jacques Paugam : répondre à sept questions sur sa carrière, sa vision du monde et de la société, les découvertes fondamentales en cours, et quelques- unes de ses convictions fortes... Rencontre avec un scientifique pour qui science et humanisme sont indissociables.

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Gérard Férey, architecte de la chimie, de l'Académie des sciences, Médaille d'or 2010 du CNRS

Gérard Férey, architecte de la chimie, de l’Académie des sciences, Médaille d’or 2010 du CNRS

Et si la chimie apportait des solutions à l’avenir de la planète...
On surnomme volontiers Gérard Férey "l’architecte de la matière", il a eu quatre vies scientifiques bien distinctes, du métier d’instituteur à la création de l’Institut Lavoisier et la découverte des MIL, des matériaux aux propriétés étonnantes et aux applications potentielles incroyables pour l’environnement et la santé. Récompensé pour l’ensemble de ses travaux en 2010 par la médaille d’or du CNRS, Gérard Férey, nous livre les moments clés de sa carrière.

dimanche 12 décembre 2010

Quand Malesherbes suppliait Louis XVI d'entamer des réformes...

Quand Malesherbes suppliait Louis XVI d’entamer des réformes...

Mémoires inédits présentés et analysés par Valérie André, invitée par Laetitia de Witt
Dans Malesherbes à Louis XVI ou les avertissements de Cassandre, l’historienne Valérie André révèle des mémoires inédits adressés par le ministre au souverain en 1787 et 1788. L’heure est grave, Malesherbes supplie Louis XVI d’agir. Le programme de réformes qu’il soumet au roi est étonnant par son ampleur, sa lucidité et son actualité ! Louis XVI ne le retint pas… L’analyse de ces manuscrits, d’un intérêt historique majeur, permet à Valérie André de mettre en lumière la clairvoyance, le courage, l’humanisme mais aussi le modernisme de ce grand serviteur de l’Etat. Laissons-nous guider sur les pas de Malesherbes, immortel de l’Académie française et de l’Académie des sciences.

dimanche 5 décembre 2010

Séance solennelle de rentrée de l'Académie des sciences 2010 (1/2)

Séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences 2010 (1/2)

Remise des prix de l’Académie des sciences et discours de clôture de Jean Dercourt sur Alfred Wegener
Retransmission intégrale de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences, de remise des grands Prix et des Prix thématiques. Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, évoque, en ouverture, la place des ingénieurs dans la science depuis la création de l’Ecole des mines en 1694. Jean Dercourt, dans son discours de clôture, raconte l’histoire de l’acceptation d’une théorie révolutionnaire en 1915 : la dérive des continents, d’Alfred Wegener.

dimanche 28 novembre 2010

La dérive des continents de Wegener racontée par Jean Dercourt

La dérive des continents de Wegener racontée par Jean Dercourt

Extrait de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences le 23 novembre 2010
Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel, géophysicien, revient sur l’histoire de la dérive des continents, dans son discours de clôture de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences. Cette histoire s’est imposée en 1915 après multiples débats et polémiques. Il faut dire que celui qui fut à l’initiative de cette révolution scientifique n’était même pas géologue : Alfred Wegener (1880-1930), allemand, météorologue et astronome...

dimanche 28 novembre 2010

La biodiversité expliquée aux lycéens par Christian Dumas, de l'Académie des sciences

La biodiversité expliquée aux lycéens par Christian Dumas, de l’Académie des sciences

Le biologiste botaniste se penche sur la complexité du vivant
Chaque année, on découvre en moyenne 15000 nouvelles espèces, qu’il s’agisse des bactéries vivant sans oxygène ou d’une nouvelle plante. Mais combien disparaissent parallèlement ? L’homme est-il uniquement destructeur de biodiversité ? Réponses en compagnie du biologiste et botaniste Christian Dumas, qui nous donne à réfléchir à travers son tour d’horizon de la biodiversité et des interactions parfois extraordinaires entre les espèces.

dimanche 7 novembre 2010

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

mardi 26 octobre 2010

En écoute facile : Le lion de Buffon, de l'Académie française et de l'Académie des sciences

En écoute facile : Le lion de Buffon, de l’Académie française et de l’Académie des sciences

Dans la série "les Académiciens et les animaux", animée par Virginia Crespeau et Danielle Jeanne
Découvrez la description du lion par l’académicien-naturaliste : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard en Bourgogne en 1707, élu à 26 ans à l’Académie des sciences et, vingt ans plus tard, à l’Académie française. Cette émission "En Ecoute facile" est particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle. Apprendre ou apprécier le français, c’est aussi le lire et l’écouter !

dimanche 24 octobre 2010

Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai <i>La chimie à l'origine de la vie</i>

Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l’origine de la vie

Le Prix Nobel de Chimie, membre de l’Académie des sciences, au Pavillon français de l’Exposition universelle
Jean-Marie Lehn, académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, nous présente toute la magie de la chimie à l’origine de la vie. C’est aussi le sujet de sa conférence donnée le 30 octobre 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle. Avant son départ pour la Chine, il est venu dans le studio de Canal Académie pour faire partager à nos auditeurs le sujet de cette exceptionnelle conférence.

dimanche 24 octobre 2010

Axel Kahn : croire au progrès, une pensée en crise

Axel Kahn : croire au progrès, une pensée en crise

"Ethique et progrès" la leçon inaugurale 2010 d’Axel Kahn à l’Ecole nationale des Ponts ParisTech
Axel Kahn l’affirme : l’optimisme du progrès est en crise. A travers sa leçon inaugurale donnée à l’Ecole nationale des Ponts ParisTech, il explique aux étudiants l’évolution de la notion de progrès, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Canal Académie retransmet cette intervention qui s’est déroulée en septembre 2010.

dimanche 24 octobre 2010

Souvenirs de famille : Théodore Monod, de l'Académie des sciences

Souvenirs de famille : Théodore Monod, de l’Académie des sciences

Évocation en compagnie de son fils Ambroise Monod
Ambroise Monod, cadet des trois enfants de Théodore et Olga Monod, théologien, fondateur de la mouvance Récup’Art, évoque ici son père Théodore Monod, un encyclopédiste du XXe siècle tant les disciplines auxquelles il a travaillé sont variées mais aussi et surtout, une figure de haute spiritualité, homme l’en-haut et de l’en-avant, un moine à l’amour contrarié, en un mot, un homme d’exception.

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Recherche sur le cerveau : propositions pour une recherche plus incisive

Recherche sur le cerveau : propositions pour une recherche plus incisive

Avec André Nieoullon, président de la Société des neurosciences et Joël Bockaert, de l’Académie des sciences
Chercheurs et cliniciens militent aujourd’hui en faveur d’une recherche plus incisive et structurée sur les troubles neurologiques (mémoire, sommeil, douleurs...) ou psychiatriques, car on estime que 30 % de la population est concernée. Dans cette interview, André Nieoullon et Joël Bockaert livrent l’état des lieux de la recherche en neurosciences ; un appel lancé à la communauté scientifique et aux pouvoirs publics pour un enjeu national.

dimanche 17 octobre 2010

Point de vue : Philippe Sansonetti sur la bactérie résistante aux antibiotiques

Point de vue : Philippe Sansonetti sur la bactérie résistante aux antibiotiques

Avec Philippe Sansonetti, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
Découverte en 2009 en Asie du sud, une bactérie résistante à la plupart de nos antibiotiques même les plus efficaces pourrait être à même de se développer via la mondialisation des échanges et le tourisme médical. Philippe Sansonetti, microbiologiste, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, nous livre son point de vue.

dimanche 12 septembre 2010

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l'Académie des sciences

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l’Académie des sciences

Savons- nous compter dès la naissance ?
En compagnie de Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, professeur au collège de France à la chaire de psychologie cognitive, découvrez simplement comment fonctionne le calcul mental chez l’Homme et l’animal, quelles sont les zones du cerveaux sollicitées et quels troubles du calcul ont été mis en évidence.

vendredi 3 septembre 2010

Autour de Lucy : nos connaissances sur les traces de nos origines

Autour de Lucy : nos connaissances sur les traces de nos origines

Par Yves Coppens, membre de l’Académie des sciences, Maurice Taïeb et Brigitte Senut
Trente années après sa découverte, Lucy n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et le sol d’Éthiopie continue de livrer de multiples indices sur les origines de l’humanité. Canal Académie a sélectionné les interventions d’Yves Coppens, Maurice Taïeb et Brigitte Senut, données en juin 2010 au Muséum national d’histoire naturelle. Yves Coppens revient sur l’histoire de la découverte de Lucy, Maurice Taieb évoque l’évolution des techniques de fouilles depuis 1974. Brigitte Senut parle du débat animé sur les raisons de la bipédie.

vendredi 3 septembre 2010

La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l'homme. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i>(2/2)

La psychologie cognitive et le rapport sience/politique pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain(2/2)

Par Olivier Houdé neuropsychologue et Laurent Degos de l’Académie des sciences, président de l’Haute autorité de santé
Olivier Houdé et Laurent Degos évoquent au cours de leurs communications les rapports humains en société, qu’il s’agisse du développement psychologique de l’enfant ou des rapports entre adultes en politique de santé. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.

dimanche 25 juillet 2010

La génétique et l'immunologie pour mieux comprendre l'homme. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i> (1/2)

La génétique et l’immunologie pour mieux comprendre l’homme. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/2)

Par Bérénice Tournafond, François Gros et Edgardo Carosella, membresde l’Académie des sciences
François Gros et Edgardo Carosella évoquent au cours de leurs communications les différents visages de notre identité biologique : ce qui nous rapproche et ce qui nous différencie, ce que le corps humain intègre et ce qu’il rejette. L’organisatrice de cet événement Bérénice Tournafond nous explique en préambule l’intérêt de mieux comprendre les comportements humains. Ces interventions se déroulaient dans le cadre du colloque « Regard sur l’homme contemporain à travers la science, la morale et la politique », dont le premier volet sur la science avait lieu en juin 2010 à l’Institut de France.

dimanche 25 juillet 2010

... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |...