Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Académie des sciences


Articles

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

avec les professeurs Emmanuel Martinod et Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences
La greffe d’une bronche artificielle sur un homme est une première médicale mondiale, réalisée en France en octobre 2009 par le jeune professeur Martinod et son équipe. Prudent d’observer les effets de cette opération à moyen terme, le chirurgien a attendu 15 mois avant d’en faire part au grand public. C’est en compagnie du professeur Alain Carpentier qui l’a soutenu dans ses 14 années de recherche que le professeur Martinod évoque dans cette émission les différentes étape de son aventure.

samedi 23 avril 2011

La réforme de la santé en Chine

La réforme de la santé en Chine

Entretien exclusif avec Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine, membre associé étranger de l’Académie des sciences
Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine et membre associé étranger de l’Académie des sciences française, a donné une allocution le 29 mars 2011 qui portait sur la réforme du système de la santé en cours dans son pays. Suite à son intervention, le ministre a accepté de répondre à nos questions sur les mesures de cette importante réforme. Entretien exclusif.

mercredi 30 mars 2011

Maurice Tubiana : <i>La science au coeur de nos vies</i>

Maurice Tubiana : La science au coeur de nos vies

Rencontre avec l’Académicien à propos de son dernier livre paru début 2011
Le professeur Tubiana revient au cours de cette rencontre sur les différentes peurs qui jalonnent l’histoire de la science, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il prône le courage pour les politiques, une meilleure information fondée sur des données scientifiques plutôt que sur la rumeur et un public plus confiant face à l’usage de la science.

mercredi 23 mars 2011

Ne pas marginaliser l'usage du français dans les sciences « dures »

Ne pas marginaliser l’usage du français dans les sciences « dures »

avec Odile Macchi, membre de l’Acacémie des sciences
Pour les chercheurs, il est important de communiquer et d’écrire en anglais, ceci afin de pouvoir échanger avec leurs confrères dans le monde, mais aussi pour pouvoir être cité dans un maximum d’articles scientifiques. Car aujourd’hui en France, les crédits des chercheurs se jouent en partie sur la bibliométrie ; une technique qui permet de déterminer le nombre de fois où votre article est cité par les confrères. Odile Macchi ne remet pas en cause l’utilisation de l’anglais en science, mais souhaite que l’on ne gomme pas, sous principe de mondialisation, les écrits en français. Explications en compagnie de l’intéressée.

dimanche 20 mars 2011

Les nouveaux défis de l'éducation

Les nouveaux défis de l’éducation

Avec les discours de Gabriel de Broglie, Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres
Les Académiciens se penchent sur le thème de l’Education. Séance "inter-académique" exceptionnelle ce mardi 1er mars 2011 sous la Coupole de l’Institut de France : le Chancelier Gabriel de Broglie, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques Xavier Darcos, Pierre Léna, de l’Académie des sciences et Michel Serres, de l’Académie française, ont traité d’un sujet préoccupant : l’éducation et la transmission des savoirs. Au-delà d’un constat ou d’un cri d’alarme, ils envisagent les solutions qui pourraient être apportées à cette question centrale.

dimanche 13 mars 2011

L'essentiel avec... Axel Kahn

L’essentiel avec... Axel Kahn

Le généticien, correspondant de l’Académie des sciences, évoque des moments essentiels de sa vie
Axel Kahn est un scientifique au parcours atypique, président de l’université Paris Descartes depuis 2007. Ayant choisi d’évoluer dans le monde de la recherche plutôt que la médecine, il a su faire confiance à l’Inserm et au CNRS. Qu’est-ce que le bonheur selon lui ? Vivre pleinement ce à quoi on a aspire car on écrit le monde... Un conseil de sagesse parmi d’autres qu’il confie dans cet entretien.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Pourquoi il faut rapprocher les études médicales des études vétérinaires

Pourquoi il faut rapprocher les études médicales des études vétérinaires

avec Charles Pilet de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences
Si Charles Pilet, vétérinaire de son état, milite pour un rapprochement de la médecine humaine et animale, c’est parce que les maladies émergentes trouvent le plus souvent leurs sources chez les animaux avant d’être transmises à l’homme. Rapprocher les études médicales des études vétérinaires permettrait d’être plus attentif et réactif face aux épidémies. Explications en compagnie de notre invité Charles Pilet.

dimanche 13 mars 2011

L'Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

L’Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

Retransmission intégrale de la cérémonie du 1er mars 2011
Huit interventions évoquent les multiples liens que cet humaniste engagé, Prix Nobel de physique (1992), a tissés tout au long de sa vie. Cette séance exceptionnelle s’est tenue dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le mardi 1er mars 2011 et s’est terminée par une allocution de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

dimanche 6 mars 2011

"Petites phrases" de Jean-Didier Vincent extraites de son livre : <i>Le sexe expliqué à ma fille</i>

"Petites phrases" de Jean-Didier Vincent extraites de son livre : Le sexe expliqué à ma fille

Quelques phrases bien choisies à apprécier et à méditer !
Explicatives, surprenantes, voire choquantes, les phrases de Jean-Didier Vincent sélectionnées par Jacques Paugam dans l’ouvrage "Le sexe expliqué à ma fille". Des "petites phrases" qui ne sont petites qu’en apparence tant elles sont, en vérité, lourdes de sens... Ecoutez quelques aveux du père, éminent neurobiologiste des académies de médecine et de sciences, en dialogue avec sa fille Félicité, 13 ans.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'essentiel avec... Jean Didier Vincent, membre de l'Académie des sciences

L’essentiel avec... Jean Didier Vincent, membre de l’Académie des sciences

Entretien avec le neurobiologiste, auteur de La biologie des passions
Jean-Didier Vincent est un scientifique remarquable à la fois en raison de la qualité et de l’originalité de ses travaux en neurobiologie et en raison de sa volonté d’établir un lien avec un vaste public à travers la publication d’une vingtaine d’ouvrages dont La biologie des passions ou son audacieux Le Sexe expliqué à ma fille. Il répond ici aux sept questions essentielles posées par Jacques Paugam pour traiter de la foi dans un monde meilleur, l’amour d’autrui ou la découverte scientifique...

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Passion-Passe-Temps : Pr Edgardo Carosella, correspondant de l'Académie des sciences

Passion-Passe-Temps : Pr Edgardo Carosella, correspondant de l’Académie des sciences

L’hémato-immunologiste évoque sa passion pour l’équitation et le dressage
Lorsqu’il n’est pas à ses recherches le professeur Edgardo Carosella passe une bonne partie de son temps auprès des chevaux. Une évidence pour ce correspondant de l’Académie des sciences venu d’Argentine, où le cheval fait partie des paysages sauvages de la pampa. Il revient pour nous, non sans humour, sur sa passion qui le mène aujourd’hui à la pratique du dressage : un exercice qui demande patience, écoute et rigueur.

dimanche 27 février 2011

Plaidoyer pour une éducation scientifique en France

Plaidoyer pour une éducation scientifique en France

Avec Claudie Haigneré, Jean-François Bach et Pierre Léna
Si les filières scientifiques au lycée sont beaucoup plus prisées que les littéraires c’est parce que la « filière S » est devenue le symbole d’une sélection des meilleurs élèves plutôt qu’un véritable engouement scientifique. Pour parler de cette culture scientifique à donner aux jeunes générations, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et Pierre Léna co-fondateur de La main à la pâte nous alertent sur cette question.

dimanche 27 février 2011

L'intérêt d'apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene

L’intérêt d’apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene

avec Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, auteur de La bosse des maths et Les neurones de la lecture
L’académicien des sciences Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, livre son regard sur l’enseignement des langues anciennes. Les langues anciennes permettraient-elles de contrebalancer au niveau cérébral les dévastations de la lecture globale ?

dimanche 20 février 2011

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

L’astrophysicien, de l’Académie des sciences, se penche sur les origines de l’univers
Jean-Loup Puget revient sur son parcours qui l’a mené jusqu’à l’astronomie observationnelle et la construction des instruments comme celui qui réside sur le satellite Planck. De ses rencontres avec Evry Schatzman et Pierre Léna, en passant par ses découvertes scientifiques et son intérêt pour l’interdisciplinarité en physique, Jean-Loup Puget nous donne à rêver en nous promenant aux confins de l’univers.

dimanche 13 février 2011

Main à la pâte 2010 : hommage à Georges Charpak

Main à la pâte 2010 : hommage à Georges Charpak

Cérémonie du 1er février 2011 et remise des prix des lauréats 2010
Georges Charpak était co-fondateur de La main à la pâte. Mais en 2011, la cérémonie s’est déroulée sans lui... Les élèves du primaire, les professeurs et l’Académie des sciences ont rendu hommage à l’académicien prix Nobel de Chimie, qui s’est éteint en septembre 2010. Découvrez dans cette retransmission la chanson composée en mémoire de Georges Charpak, interprétée par les élèves et la communication du ministre de l’Education nationale Luc Chatel sur l’enseignement de la science en primaire et au collège.

dimanche 6 février 2011

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2010 (2/2)

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2010 (2/2)

Remise de la seconde partie des prix de l’Académie des sciences et discours de clôture de Christian Amatore
Retransmission intégrale de la seconde séance solennelle de remise des grands Prix et des prix thématiques 2010. Le président de l’Académie des sciences, Alain Carpentier, évoque en ouverture les liens entre l’Académie et le Ministère de la recherche. Christian Amatore, dans son discours de clôture, revient sur la place de la science dans notre société actuelle, une science à la fois admirée et redoutée.

dimanche 30 janvier 2011

Agir et ressentir. Colloque <i>Regard sur l'homme contemporain</i> (3/3)

Agir et ressentir. Colloque Regard sur l’homme contemporain (3/3)

avec Jean Robert Armogathe, directeur d’Etudes à l’EPHE, Alain Berthoz et François Gros, de l’Académie des Sciences
Qu’ils soient philosophe, théologien, juriste ou scientifique, les intervenants de ce colloque s’intéressent aux dimensions morales, spirituelles et du droit qui font partie intégrante des représentations psychiques et des comportements humains. Regard sur l’homme contemporain est un cycle de trois colloques. Canal Académie retransmet ici le deuxième colloque en trois émissions. Retrouvez dans ce troisième et dernier volet le père Jean-Robert Armogathe et Alain Berthoz. Quant à François Gros, il apporte des conclusions à l’ensemble des interventions de ce colloque.

dimanche 23 janvier 2011

Pierre-Gilles de Gennes : retour sur ses avancées en physique

Pierre-Gilles de Gennes : retour sur ses avancées en physique

Avec Jacques Prost, de l’Académie des sciences et Etienne Guyon, directeur honoraire de l’Ecole normale supérieure de Paris
Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007) physicien, académicien des sciences, prix Nobel en 1991, s’est intéressé aux aimants, aux métaux supraconducteurs et aux cristaux liquides. Bien qu’au cœur de la recherche fondamentale il accordait beaucoup d’importance aux applications pratiques de ces découvertes. Jacques Prost et Etienne Guyon, collaborateurs et amis du gentleman physicien, reviennent sur les avancées scientifiques dont Pierre-Gilles de Gennes fut à l’origine.

dimanche 16 janvier 2011

Mission Planck : premiers résultats en avant-première pour percer les secrets de l'univers

Mission Planck : premiers résultats en avant-première pour percer les secrets de l’univers

avec Jean-Loup Puget, astrophysicien membre de l’Académie des sciences
Jean-Loup Puget nous livre en avant-première les premiers résultats du satellite Planck. Lancé le 14 mai 2009, ce satellite de l’Agence spatiale européenne est destiné à traquer le "bruit de fond cosmologique" c’est-à-dire le rayonnement fossile de la toute première lumière de l’univers. Les premières images révèlent l’univers tel qu’il était 380 000 ans après le big bang, autant dire la petite enfance du cosmos !

dimanche 9 janvier 2011

Catherine Bréchignac, parcours d'une physicienne battante

Catherine Bréchignac, parcours d’une physicienne battante

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences depuis janvier 2011
Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences depuis janvier 2011, est surnommée le « cow-boy » dans le milieu scientifique ! Forte tête, cette femme au caractère affuté et respectée par ses pairs évoque ici ses travaux consacrés aux agrégats d’atomes, la direction du CNRS et son regard de citoyenne sur les OGM.

dimanche 9 janvier 2011

... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |...