Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres


Articles

Les Académiciens racontent l'histoire : Louis XV (3/4), Fleury et Pompadour

Les Académiciens racontent l’histoire : Louis XV (3/4), Fleury et Pompadour

Avec des textes du marquis d’Argenson, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et de Pierre de Nolhac, de l’Académie française
Pour vous présenter Louis XV, le « Bien-Aimé », mais aussi le cardinal de Fleury, la Pompadour et... le triste état de la France, Canal Académie a choisi ici deux académiciens d’époques différentes : le marquis d’Argenson (XVIII e) de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Pierre de Nolhac (XX e), de l’Académie française. Les comédiens Michel Girard et Pierre Victor assurent la lecture de ces textes. Cette émission est la troisième de la série consacrée à Louis XV. Dans la quatrième, vous pourrez continuer à découvrir Louis XV avec ces mêmes auteurs.

dimanche 25 mars 2012

Philippe Contamine : Gaston Fébus et son Livre de la chasse

Philippe Contamine : Gaston Fébus et son Livre de la chasse

avec le médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Marie-Hélène Tesnière, de la Bibliothèque nationale de France
Dans la galerie des princes du XIVe siècle, Gaston III (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, a une place singulière. Il choisit de se faire appeler « Fébus », c’est à dire « Soleil », et organise sa légende. Les récits, très admiratifs, de son ami Froissart, poète et historien, laissent deviner un prince tout à la fois solaire et ténébreux. Mais Gaston Fébus doit surtout sa renommée à son extraordinaire Livre de la Chasse. Philippe Contamine et Marie-Hélène Tesnière évoquent le destin tragique de ce seigneur d’exception passionné de poésie, de science, et grand chasseur devant l’Éternel.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le Japon dans les arts : <i> ofuda, </i> estampes et armures samouraï

Le Japon dans les arts : ofuda, estampes et armures samouraï

Le regard de Jean-Noël Robert, philologue de la civilisation japonaise, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La haute connaissance du Bouddhisme, de la langue et de la civilisation japonaises de Jean-Noël Robert nous guide pour évoquer les ofuda, les estampes et les armures samouraï. Trois exemples pour découvrir une vision de l’art à la fois différente et proche de la culture occidentale, présentés au micro de Marianne Durand-Lacaze, par l’orientaliste Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, pour une entrée passionnante dans les arts du Japon par les mots, la civilisation et la religion, loin de l’histoire de l’art habituelle, et pour servir les arts avec savante noblesse.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Alexandre le Grand , avec Olivier Picard, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Alexandre le Grand , avec Olivier Picard, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Alexandre III, roi de Macédoine et d’Asie, mourut à Babylone en 323...
Alexandre (356-323 avant J.C.) était macédonien. C’est une donnée essentielle pour comprendre son épopée. La mise au jour, en 1977, du tombeau de son père, Philippe II, et des trésors de la nécropole d’Aigai illustre l’importance et la prospérité, de la Macédoine antique. Mais, la Macédoine faisait-elle vraiment partie du monde grec ? Quel royaume, quels projets, Philippe II laissa-t-il en héritage à son fils ? Quels problèmes politiques s’imposèrent-ils au nouveau Grand Roi ? Olivier Picard, historien helléniste, répond répond à ces questions.

dimanche 26 février 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Jeanne d'Arc, Histoire et Dictionnaire</i>, de Philippe Contamine, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

Jeanne d’Arc, Histoire et Dictionnaire, de Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

Une vision « globalissante » du « phénomène Jeanne d’Arc »
La destinée de Jeanne d’Arc (1412-1431) est simple, sublime mais aussi étrange. Philippe Contamine et Xavier Hélary évoquent Jeanne-d’Arc, Histoire et Dictionnaire, le livre qui réunit l’ensemble des connaissances disponibles sur ce personnage mystérieux. Le profond renouvellement, depuis une génération, de l’historiographie pour la fin du Moyen-Age permet de mieux appréhender cette figure singulière. L’histoire de Jeanne-d’Arc n’est pas close.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'essentiel avec... Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belle-lettres

L’essentiel avec... Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belle-lettres

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Michel Zink, grand universitaire philologue et médiéviste, spécialiste éminent de la littérature du Moyen Age, a été élu le 28 octobre 2011 secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres dont il était membre depuis le 3 juin 2000. De son entrée au Collège de France à ses responsabilités et ses projets pour l’Académie, Michel Zink se dévoile grâce à ce moment d’échange.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Saint Louis et la couronne d'épines, Histoire d'une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

La Sainte-Chapelle et ses vitraux royaux, chefs-d’œuvre de l’art gothique à Paris
Après l’acquisition, en 1239, de la couronne d’épines du Christ, Louis IX bâtit une magnifique chapelle -une extraordinaire « châsse vitrée »- dans l’enceinte du palais royal pour conserver dignement la relique. Quels sont les enjeux religieux, théologiques et politiques qui ont présidé à la conception et la réalisation de ce sanctuaire royal ? Quel message la monarchie française envoya-t-elle à son peuple et à la chrétienté ? André Vauchez, historien médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle, le livre de l’historienne Chiara Mercuri, dont il a rédigé la préface.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Séance solennelle de rentrée 2011 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Discours d’André Vauchez, Palmarès des prix par Jean-Pierre Mahé, allocutions de Michel Zink , Jacques Jouanna, Jean-Louis Ferrary, et Philippe Contamine.
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président André Vauchez rendre hommage aux membres disparus, cette année, de l ’Académie des inscriptions et belles lettres, puis évoquer les Académiciens nouvellement élus et les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Jean-Pierre Mahé lire le Palmarès de 2011 ; Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie, prononcer son allocution d’accueil et lire le discours de Jacques Jouanna sur « Athènes et la démocratie » ; Jean-louis Ferrary présenter « Rome et la République » ; Philippe Contamine discourir sur « La France médiévale et l’idée monarchique ».

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

L’Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

avec Olivier Picard, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Olivier Picard, historien helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, poursuit -et termine- sa série sur la transmission du savoir historique en Grèce antique. Après l’enquête d’Hérodote et l’histoire de Thucydide, proches chronologiquement mais différentes dans l’esprit, les historiens grecs, héritiers respectueux de leurs prédécesseurs, furent des novateurs. L’aventure de l’Histoire, après les deux créations, fondatrices, du V° siècle avant notre ère, témoigne des ambitions historiques nouvelles et de leurs transmissions dans les mondes grec et romain. Quels furent les successeurs de Thucydide ? Comment le genre historique évolua-t-il ?

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos : 1920, l'année charnière (2/2)

Les fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos : 1920, l’année charnière (2/2)

Par Dominique Mulliez, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Canal Académie vous propose d’écouter la communication donnée par Dominique Mulliez lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011. L’ancien directeur de l’École française d’Athènes dresse le bilan de cette aventure, compliquée par les vicissitudes de l’histoire.

dimanche 30 octobre 2011

Le virtuel, thème de la séance de rentrée 2011 des cinq Académies

Le virtuel, thème de la séance de rentrée 2011 des cinq Académies

Retransmission de la séance solennelle sous la Coupole de l’Institut de France
Le mardi 25 octobre 2011, les académiciens membres des cinq Académies qui composent l’Institut de France, ont effectué leur séance solennelle de rentrée. Pour leurs discours respectifs, ils ont choisi un thème commun : le virtuel. Entrez sous la Coupole grâce à Canal Académie pour participer à cette cérémonie annuelle, traditionnelle et... exceptionnelle.

mardi 25 octobre 2011

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos 1/2

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos 1/2

Avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’helléniste numismate et archéologue Olivier Picard, membre de cette Académie, a donné une communication dont l’intitulé était Comment écrire l’histoire de Thasos ? L’apport de la monnaie.

dimanche 23 octobre 2011

 L'histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

L’histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

Olivier Picard, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente les successeurs du "Père de l’Histoire"
Olivier Picard, helléniste et membre de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, présente les historiens grecs successeurs d’Hérodote. Après les récits organisés du "Père de l’Histoire", on passa à l’explication des causes du récit, la synthèse, la critique, la philosophie de l’histoire et à la prospective. Comment le genre historique évolua-t-il, en général, et avec Thucydide ? Olivier Picard répond dans cette émission, et évoquera, dans un troisième volet, Xénophon, Ephore, Diodore de Sicile, Polybe et Plutarque.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Olivier Picard : Hérodote, l'enquêteur curieux de tout, donne naissance à l'Histoire (1/3)

Olivier Picard : Hérodote, l’enquêteur curieux de tout, donne naissance à l’Histoire (1/3)

L’académicien des inscriptions et belles-lettres évoque la transmission du savoir historique en Grèce classique
« Avant l’Enquête d’Hérodote, en fait d’Histoire, il n’y avait rien. » Olivier Picard, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque, Hérodote (484-420), considéré comme le père de l’Histoire. Ses Histoires relatent les relations gréco-perses en général, les guerres médiques en particulier. Mais l’œuvre va bien au-delà : Hérodote s’est fait géographe, ethnologue, botaniste, zoologue... Il était curieux de tout. Comment est-on passé de l’épopée à l’enquête historique ? Quels intérêts, quelles découvertes, quels sursauts ont pu amener un changement aussi radical ? Quelle fut la transmission du texte d’Hérodote ? Autant de questions auxquelles l’éminent helléniste Olivier Picard, répond dans cette émission.

dimanche 9 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Gilbert Dagron : Le <i>Traité sur la guérilla</i> de l'empereur byzantin Nicéphore Phocas

Gilbert Dagron : Le Traité sur la guérilla de l’empereur byzantin Nicéphore Phocas

Un texte du X e siècle, l’un des plus importants de l’histoire militaire, étudié par l’historien de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES
Gilbert Dagron, l’un des historiens "byzantinistes" les plus réputés, présente ici le Traité sur la guérilla attribué à l’empereur Nicéphore Phocas (Xe siècle de notre ère). Il explique pourquoi, à un moment donné de l’histoire, le temps n’était plus à la grande guerre d’affrontement des armées mais à une "petite guerre" d’escarmouches incessantes contre les Arabes, dans les territoires frontière de l’Anatolie. Gilbert Dagron, professeur honoraire au Collège de France, est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1994.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Journées du patrimoine : Le collège Mazarin édifié par Le Vau

Journées du patrimoine : Le collège Mazarin édifié par Le Vau

L’architecte visionnaire présenté par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

En 1661, dans son testament, le cardinal Mazarin destina l’emploi de son immense fortune à la fondation du Collège des Quatre-Nations, à Paris. Grâce à Louis Le Vau, le premier architecte du jeune Louis XIV, le collège s’éleva en conjuguant deux manières architecturales : le classicisme et le baroque. Jean Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente cette construction originale et atypique : « L’ancien collège des Quatre-Nations, devenu le palais de l’Institut de France par la grâce de Napoléon, est certainement l’un des plus beaux sites urbains connus. Il faut bien saisir la profonde originalité de l’œuvre de Louis Le Vau, cet architecte visionnaire. »

dimanche 11 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le maréchal Henri de Turenne : « <i> Je me suis appliqué à apprendre sous lui le métier de la guerre </i> » (Louis XIV)

Le maréchal Henri de Turenne : «  Je me suis appliqué à apprendre sous lui le métier de la guerre  » (Louis XIV)

Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, est l’invité d’Anne Jouffroy
Turenne, né le 11 septembre 1611, mort au champ d’honneur en 1675, connaît un statut particulier parmi les plus prestigieux chefs militaires qui ont servi la France. Frédéric II, Voltaire, Napoléon, Clausewitz lui rendirent hommage. Le général Weygand, de l’Académie française, écrivit en 1926 sa biographie : « Un courage moral et une fermeté de caractère exceptionnelle. Or, l’équilibre entre les talents et le caractère est justement […] ce qui fait les grands généraux.  » Pourquoi, aussitôt disparu, Turenne est-il entré dans la légende ? Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque son génie militaire, son rôle dans l’organisation des armées du royaume, ses vertus intimes et sa postérité.

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'éducation en Asie, discours de Franciscus Verellen, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

L’éducation en Asie, discours de Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

En Chine, en Inde, les systèmes d’éducation et leurs enjeux sont-ils pertinents pour l’Europe ?
Chacune des Académies a proposé une réflexion sur l’éducation, thème fondamental aujourd’hui. Canal Académie vous propose d’écouter le discours de Franciscus Verellen, de l’Académie des des inscriptions et belles-lettres. Le spécialiste de l’Orient pose la question Éducation en Asie, des enjeux pertinents pour l’Europe ?

mercredi 31 août 2011

Le voyage en Grèce de François Pouqueville, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Le voyage en Grèce de François Pouqueville, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Archéologue, géographe, consul, ses visites à Joannina, Mégare, Athènes, Delphes restent pittoresques !
François Pouqueville participa à l’expédition d’Egypte de Bonaparte. Après avoir été prisonnier des Turcs, il arriva en Grèce en 1806 avec le titre de Consul de France et correspondant de l’Académie impériale des inscriptions et belles-lettres. Ecoutez ses pittoresques descriptions de quelques hauts lieux de la Grèce tels qu’ils apparurent à cet écrivain-voyageur au début du XIXe siècle.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard

Théophile Gautier, un maître en tous les genres : avec Stéphane Guégan et Marc Fumaroli, de l'Académie française

Théophile Gautier, un maître en tous les genres : avec Stéphane Guégan et Marc Fumaroli, de l’Académie française

Le biographe et l’académicien évoquent l’écrivain au micro d’Anne Jouffroy
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (30 août 1811-1872), Stéphane Guégan rend justice, dans son dernier livre, à ce prince de la République des Lettres, trop méconnu de nos jours. L’ouvrage intitulé Théophile Gautier est une fresque dont Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, salue l’ampleur à la mesure de la vie et de l’œuvre de ce géant du XIXe siècle, poète, romancier, auteur de livrets d’opéra et de ballets, journaliste et critique d’art de génie, grand voyageur et grand reporter : un maître en tous les genres.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...