L’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale. Architecture et urbanisme, aspects financiers, juridiques et sociaux
Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et François Déroche, correspondant de cette même Académie, présentent la journée d’études nord-africaines du 24 mars 2006 sur l’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale.
par Michel Zink, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink évoque deux de ses ouvrages : Déodat ou la transparence, un roman du Graal et Poésie et conversion au Moyen Âge. Une occasion de se plonger dans l’univers littéraire médiéval avec l’académicien qui tient, au Collège de France, la chaire de Littérature de la France médiévale.
de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacqueline de Romilly a été élue à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil d’André Roussin (7e fauteuil), après avoir été la première femme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1975) et a présidé cette Académie pour l’année 1987. Voici un grand moment de rencontre à ne pas manquer !
Communication de Jean Favier, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 2 février 2004.
Les hommes du Moyen Âge ont mis en place l’essentiel de ce qui va cimenter l’Europe. Ils n’en ont guère eu conscience. À plusieurs reprises, ils ont frôlé la construction d’une Europe. Selon l’analyse que nous faisons quelques siècles plus tard, ils l’ont frôlée au temps de Charlemagne, au temps de la réforme grégorienne et de la première croisade, au temps des premières universités. En réalité, ce qu’ils ont perçu, c’est l’Occident chrétien et romain, non parce qu’il était européen ou parce qu’il était occidental, mais parce qu’il était pontifical et latin. En définitive, n’y a-t-il pas des Européens avant qu’on pense une Europe ?
samedi 1er janvier 2005
Par Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jeanne d’Arc - communication de Philippe Contamine prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 23 juin 2003.
samedi 1er janvier 2005
avec Etienne-Emile Baulieu, Marianne Bastid-Bruguière, François-Bernard Mâche, Dominique Meyer, Jean-François Jarrige et Florence Delay
Retransmission de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies sous la Coupole sur le thème de l’"Harmonie".
samedi 1er janvier 2005
Rentrée solennelle sous la Coupole
Retransmission de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le vendredi 25 novembre 2005, présidée par Emmanuel Poulle.
samedi 1er janvier 2005
Par Jean Favier, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean Favier, membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), présente l’ouvrage "La mémoire de l’état : Histoire des archives nationales ».
sous la direction de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’antiquité est présentée sous toutes ses facettes avec la volonté de rapprocher le lecteur d’aujourd’hui du réel d’hier en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes. Ce dictionnaire est un outil indispensable pour les historiens et les passionnés de l’Antiquité : 550 auteurs, 3200 articles, 5000 entrées d’index, plus de 2400 pages. Mais il est aussi abordable par tout lecteur, jeune ou adulte !
à travers les âges avec Jean Leclant (1920-2011) et Jean Dercourt
Quel impact eurent les variations climatiques sur l’évolution de l’homme ? Les réponses de Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.
Entretien avec Claude Nicolet, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Claude Nicolet nous parle de son ouvrage sur les origines romaines, germaines ou gauloises de la nation française et nous invite au coeur des débats érudits des siècles passés.
Un souverain fragile pourtant fort aimé de son peuple
Un souverain fragile pourtant fort aimé de son peuple. L’historien Bernard Guenée, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est ici l’invité de Canal Académie pour présenter son ouvrage consacré au roi Charles VI dont les crises de folie ont assombri le règne et mis le royaume en péril. Si la majorité de la noblesse l’a écarté, le peuple, lui, a continué à aimer son souverain.
avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Quelle est la part de légende et la part de réalité dans ce "personnage construit par les siècles" qu’est Charlemagne ? Jean Favier propose dans cet entretien un retour savant sur l’homme et son temps, sur son rôle-clef dans l’histoire de l’Europe au niveau de l’unité politique et religieuse de l’Occident chrétien, et sur sa personnalité à multiples facettes.
Portrait familial dressé par Jean Cluzel
Le 11 octobre 1904 disparaissait ce Normalien, historien de formation, auteur de l’amendement éponyme. Premier hommage avec une allocution de Monsieur Jean Cluzel, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Sa carrière instiutionnelle, vue par Jean Leclant
Le 11 octobre 1904 disparaissait Henri-Alexandre Wallon, ce Normalien, historien de formation, auteur de l’amendement éponyme. Deuxième hommage avec une allocution de Monsieur Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
L’amandement de 1875 statuant sur les fonctions du président de la République
Le 11 octobre 1904 disparaissait Henri-Alexandre Wallon, ce normalien, historien de formation, auteur de l’amendement éponyme. Troisième hommage avec une allocution de Monsieur Roland Drago, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques..