par Roland Recht, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alors que l’appétit de culture n’a jamais été aussi vif, et que son corolaire, la valeur fiduciaire des oeuvres, pèse de plus en plus dans la politique culturelle, Roland Recht revient sur les fondamentaux : à quoi sert l’histoire de l’art, et a fortiori, l’historien de l’art ? Une réflexion urgente à l’heure de la mondialisation culturelle.
Par son fils Pierre-Sylvain Filliozat, membre de l’Institut
L’Académie des inscriptions et belles-lettres rend hommage à l’un de ses confrères, Jean Filliozat, indianiste disparu en 1982, doué d’un esprit exceptionnel qui unissait science et humanisme. Son fils, Pierre-Sylvain Filliozat, également membre de l’Académie et indianiste, évoque la pensée scientifique de son père au carrefour de la médecine et de l’orientalisme. L’oeuvre de son père étant connue, c’est sa passion pour l’histoire des sciences et le terrain privilégié de ses enquêtes méthodologiques que Pierre-Sylvain Filliozat a choisi de faire partager.
Loin des préjugés et au plus près de la rigueur scientifique, Jean Filliozat a laissé une oeuvre progressiste en Histoire des sciences.
par Georgios Voulgarakis, ministre de la culture de la République hellènique
Le Ministre grec de la culture, Georgios Voulgarakis, a présenté une communication sur le thème : " Le patrimoine européen revisité", en présence du corps diplomatique grec, des académiciens et de nombreux invités lors d’une séance commune de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 21 mars 2007.
selon Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
C’est en tant qu’helléniste que Jacqueline de Romilly s’exprime ici sur l’Europe. Elle rappelle que la démocratie est née en Grèce mais aussi que plusieurs grands auteurs grecs ont critiqué cette conception. Elle offre ainsi à notre réflexion sur la question européenne la profondeur historique indispensable. Et elle n’omet pas de s’adresser tout particulièrement aux jeunes Européens : découvrez, en l’écoutant, son message...
L’art religieux après le Concile de Trente, un ouvrage novateur
Emile Mâle passe pour spécialiste de l’art médiéval, ce qui est pleinement justifié. Mais à partir de 1923, en poste à l’Ecole française de Rome, il découvre que sa méthode de rapprochement des textes et des images mise au point pour l’étude de l’iconographie chrétienne médiévale peut s’appliquer aussi bien à l’art baroque. Il en donne de nombreux exemples, en Italie, en France, en Espagne et en Flandres, de la fin du XVI ème au milieu du XVII ème siècle.
dimanche 29 avril 2007
- Emission proposée par :
Annie Regond
La vie et la carrière d’Emile Mâle, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La vie et la carrière d’Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval, par Annie Regond, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
dimanche 29 avril 2007
- Emission proposée par :
Annie Regond
Étude sur l’iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d’inspiration
Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval en France, avait mis au point en 1899 une méthode d’étude des oeuvres médiévales (surtout les sculptures, vitraux, peintures) en les rapprochant des textes des théologiens. Il étend cette approche à la fin de la période.
dimanche 29 avril 2007
- Emission proposée par :
Annie Regond
La recherche française en Italie
L’ École Française de Rome rassemble des jeunes chercheurs en archéologie, en histoire et en histoire de l’art. Le Directeur a pour rôle de diriger leurs recherches et de les aider à la publication et à la diffusion de celles-ci.
dimanche 29 avril 2007
- Emission proposée par :
Annie Regond
avec Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel
Quelles disciplines sont concernées par cette curieuse appellation Inscriptions et Belles-Lettres ? Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de cette académie, nous l’explique en insistant sur le caractère scientifique des érudits qui la composent. Découvrez les rites, traditions et travaux d’une Académie riche de trois siècles d’histoire.
Par Jean-Pierre Mahé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Que savons-nous de la médecine arménienne du XIIe siècle ? Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, explique comment l’exégèse arabe du médecin grec de l’antiquité Galien s’est répandue auprès des médecins arméniens du Moyen-âge. Manuels et traités de médecine de la période médiévale n’ont pas de secrets pour lui. Il s’est particulièrement intéressé à l’oeuvre d’un médecin arménien, Abou- Saïd, né à Edesse, en 1098.
Par Jacques Jouanna, président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’helléniste Jacques Jouanna aborde le parallélisme cher à l’indianiste et historien des sciences Jean Filliozat, entre médecine grecque et médecine indienne, qui en avait fait le coeur de son sujet de thèse de doctorat, en 1949. dimanche 29 avril 2007 - réf. COL222
Par Gilbert Dagron, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le 11 mai 330, l’empereur Constantin fête la dédicace de la nouvelle capitale de l’Empire romain d’Orient : Constantinople. Plus que la naissance d’une ville, c’est toute la civilisation byzantine qui naît ce jour-là. La vie et l’éloge de Constantin ont été rédigés par l’évêque de Césarée, Eusèbe. Gilbert Dagron nous explique les relations entre le pouvoir impérial et le pouvoir religieux de l’Eglise au IVe siècle.
Par Jean-Marie Durand, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Professeur au Collège de France, Jean-Marie Durand, assyriologue, historien des civilisations sumérienne et akkadienne, spécialiste de Mari nous fait pénétrer dans le monde de la médecine et de la pharmacologie dix-huit siècles avant notre ère. Par son approche philologique, il appréhende le fait médical en Mésopotamie. Que révèlent les textes de Mari sur les maladies, les traitements, les épidémies, la conception du corps ou de la mort, à cette époque ? Découvrez les explications de Jean-Marie Durand sur le thème de la médecine et de la santé qui préoccupent les hommes de tout temps. dimanche 29 avril 2007 - réf. COL220
Huit lettres manuscrites de Proust à Emile Mâle, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Découvrez les lettres que Marcel Proust, préparant ses romans, écrivait à Émile Mâle, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour lui demander des précisions en architecture et en histoire de l’art ainsi que des conseils pour ses voyages, tout en lui donnant des nouvelles de sa désastreuse santé.
Avec le préhistorien Henry de Lumley
Comment et pourquoi les hommes fossiles sont-ils passés d’un continent à un autre ? A partir de quand parle-t-on d’hominidé et non plus de primate ? Réponses en compagnie d’Henry de Lumley, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres et de l’Académie des sciences. Ce préhistorien mondialement reconnu nous livre un exposé passionnant.
dimanche 25 mars 2007
Sous la direction scientifique de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres présente la nouvelle publication du premier des trois volumes consacrés à l’Égypte antique, "Le Temps des Pyramides". En effet, les éditions Gallimard rééditent les premiers volumes de la collection voulue par André Malraux : l’Univers des Formes, composée de 42 ouvrages, parus entre 1960 et 1997.
Le sympathique questionnaire historique de Christophe Dickès
Christophe Dickès propose à Jean Favier, invité de l’émission Un Jour dans l’Histoire, un petit questionnaire personnalisé sur son histoire personnelle et notre histoire de France, ses lectures et ses personnages préférés, ses goûts et ses envies d’ailleurs.
avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Plutôt que de parler des "papes d’Avignon", il serait plus juste d’évoquer "les papes à Avignon", les premiers correspondant plutôt à l’époque du Grand Schisme d’Occident. Jean Favier, membre de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres revient sur cette époque du séjour des papes en Avignon, à la suite de la sortie de son livre paru chez Fayard.
avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Dans la Chapelle royale de Chaalis - au nord de Paris - les Fresques de Primatice ont fait l’objet d’importants travaux de restauration.
Jean-Pierre Babelon, conservateur de l’Abbaye de Chaalis et Président de la Fondation Jacquemart-André, a bien voulu nous guider dans cette visite.
sélectionnés par tous les membres de Canal Académie
Chaque membre de la rédaction de Canal Académie a choisi ses émissions préférées : interviews, séances, musiques... En voici le florilège, présenté et argumenté par chacun. Bonne écoute !
lundi 1er janvier 2007