Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres


Articles

<i>Un portefeuille toulousain</i>, un roman de Michel Zink

Un portefeuille toulousain, un roman de Michel Zink

Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’histoire se passe à Toulouse en 1956. Un mystérieux portefeuille a été oublié dans un hôtel et la lettre qu’il contient pourrait bien s’avérer compromettante mais pour qui ? Quant héros principal, il est professeur de lycée et, un jour, il surprend un cambrioleur à fouiller dans ses papiers.Il cherche à comprendre pourquoi. Un roman haletant.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

André Laronde : un archéologue en Libye

André Laronde : un archéologue en Libye

Les ruines grecques, romaines et byzantines de Libye
La Libye compte de nombreux grands sites et vestiges hellénistiques et romains. André Laronde, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres qui dirige les fouilles de Cyrénaïque et de Tripolitaine, évoque ces hauts lieux : Cyrène, Apollonia, Leptis Magna, Erythron... Invitation au voyage dans un pays fascinant qui mérite d’être visité par les passionnés d’archéologie.

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Organisation et bilan de la rencontre des Académies européennes

Organisation et bilan de la rencontre des Académies européennes

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a eu la responsabilité de l’organisation scientifique de la première rencontre des Académies européennes qui s’est tenue à l’Institut de France du 21 au 23 octobre 2007. Quel fut son rôle dans cette organisation et quel bilan peut-il dresser de cette rencontre exceptionnelle ?

lundi 5 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jacqueline de Romilly : un arbre pour la Grèce

Jacqueline de Romilly : un arbre pour la Grèce

de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacqueline de Romilly a ressenti vivement le drame qui, durant l’été 2007, a affecté la Grèce ravagée par des incendies. En signe de solidarité envers ceux qui ont tout perdu, elle lance un appel pour un geste symbolique : un arbre pour la Grèce.

lundi 29 octobre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Académies européennes : réflexions et conclusion des débats

Académies européennes : réflexions et conclusion des débats

avec Marc Fumaroli, Jean Rossier et Michel Zink
La première rencontre des Académies européennes organisée par l’Institut de France en octobre 2007 s’est achevée sur les contributions de Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles lettres et de Jean Rossier, associé étranger de l’Académie des sciences. Michel Zink, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres a ensuite livré ses conclusions générales de la Rencontre, placée sous sa présidence scientifique.

vendredi 26 octobre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

<i>Dans le Jardin des mots</i>, un livre de Jacqueline de Romilly

Dans le Jardin des mots, un livre de Jacqueline de Romilly

Livre présenté et commenté par Elizabeth Antébi
Le livre écrit par Jacqueline de Romilly, Dans le Jardin des Mots, publié aux Editions de Fallois en 2007, est ici commenté par notre journaliste, Elizabeth Antébi : "on y découvre une Jacqueline de Romilly pleine d’humour, presque mutine, heureuse de faire ébattre sa plume dans ces bosquets-là".

dimanche 30 septembre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Dom Jean Mabillon

Dom Jean Mabillon

Un combat pour l’érudition des moines
Les restes de Jean Mabillon reposent aujourd’hui avec ceux de Descartes à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le XIXe siècle naissant tenait la gloire du moine historien pour égale à celle du philosophe. Peut-être le XIXe siècle ressuscitera-t-il la grande figure du bénédictin mauriste, qui a combattu pour l’érudition des moines.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les frères Reinach, trois savants de la Troisième République

Les frères Reinach, trois savants de la Troisième République

avec Michel Espagne
Joseph, Salomon et Théodore Reinach furent trois érudits représentatifs de l’élite intellectuelle et politique de la Troisième République. A la suite au colloque de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2007, Michel Espagne revient en détail sur la vie de ses trois personnages.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?

Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?

Par Jacques Jouanna de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, nous détaille le mobilier de la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France. Cette communication intervient dans le cadre d’un colloque consacré aux frères Reinach, qui avait lieu en juin 2007 à l’Institut ; famille à laquelle appartenait le domaine.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Reinach et l'Ecole française d'Athènes

Les Reinach et l’Ecole française d’Athènes

Par Dominique Mulliez, directeur de l’Ecole Française d’Athènes
Faites la connaissance de Théodore et Salomon Reinach hellénistes, élèves à l’École française d’Athènes, appartenant tous deux à l’Académie des inscriptions et belles lettres. Au cours d’un colloque consacré aux frères Reinach en juin 2007, Dominique Mulliez nous livre les détails de leur vie.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis

Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis

Avec Jean-Pierre Babelon, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La chapelle de l’abbaye royale de Chaalis regorge d’un trésor : ses murs sont recouverts de fresques du célèbre peintre italien du XVIe siècle, Le Primatice. Jean-Pierre Babelon nous offre une lecture détaillée de cette oeuvre, et revient sur les détails de la restauration.

dimanche 8 juillet 2007

A quoi sert l'histoire de l'art ?

A quoi sert l’histoire de l’art ?

par Roland Recht, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alors que l’appétit de culture n’a jamais été aussi vif, et que son corolaire, la valeur fiduciaire des oeuvres, pèse de plus en plus dans la politique culturelle, Roland Recht revient sur les fondamentaux : à quoi sert l’histoire de l’art, et a fortiori, l’historien de l’art ? Une réflexion urgente à l’heure de la mondialisation culturelle.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Portrait d'un médecin historien des sciences : Jean Filliozat

Portrait d’un médecin historien des sciences : Jean Filliozat

Par son fils Pierre-Sylvain Filliozat, membre de l’Institut
L’Académie des inscriptions et belles-lettres rend hommage à l’un de ses confrères, Jean Filliozat, indianiste disparu en 1982, doué d’un esprit exceptionnel qui unissait science et humanisme. Son fils, Pierre-Sylvain Filliozat, également membre de l’Académie et indianiste, évoque la pensée scientifique de son père au carrefour de la médecine et de l’orientalisme. L’oeuvre de son père étant connue, c’est sa passion pour l’histoire des sciences et le terrain privilégié de ses enquêtes méthodologiques que Pierre-Sylvain Filliozat a choisi de faire partager.
Loin des préjugés et au plus près de la rigueur scientifique, Jean Filliozat a laissé une oeuvre progressiste en Histoire des sciences.

vendredi 1er juin 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le label Patrimoine culturel européen est lancé !

Le label Patrimoine culturel européen est lancé !

par Georgios Voulgarakis, ministre de la culture de la République hellènique
Le Ministre grec de la culture, Georgios Voulgarakis, a présenté une communication sur le thème : " Le patrimoine européen revisité", en présence du corps diplomatique grec, des académiciens et de nombreux invités lors d’une séance commune de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 21 mars 2007.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les racines grecques de l'Europe

Les racines grecques de l’Europe

selon Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
C’est en tant qu’helléniste que Jacqueline de Romilly s’exprime ici sur l’Europe. Elle rappelle que la démocratie est née en Grèce mais aussi que plusieurs grands auteurs grecs ont critiqué cette conception. Elle offre ainsi à notre réflexion sur la question européenne la profondeur historique indispensable. Et elle n’omet pas de s’adresser tout particulièrement aux jeunes Européens : découvrez, en l’écoutant, son message...

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Emile Mâle, le Champollion des cathédrales

Emile Mâle, le Champollion des cathédrales

La vie et la carrière d’Emile Mâle, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La vie et la carrière d’Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval, par Annie Regond, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Lettres de Marcel Proust à Emile Mâle

Lettres de Marcel Proust à Emile Mâle

Huit lettres manuscrites de Proust à Emile Mâle, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Découvrez les lettres que Marcel Proust, préparant ses romans, écrivait à Émile Mâle, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour lui demander des précisions en architecture et en histoire de l’art ainsi que des conseils pour ses voyages, tout en lui donnant des nouvelles de sa désastreuse santé.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard

Emile Mâle et l'art baroque

Emile Mâle et l’art baroque

L’art religieux après le Concile de Trente, un ouvrage novateur
Emile Mâle passe pour spécialiste de l’art médiéval, ce qui est pleinement justifié. Mais à partir de 1923, en poste à l’Ecole française de Rome, il découvre que sa méthode de rapprochement des textes et des images mise au point pour l’étude de l’iconographie chrétienne médiévale peut s’appliquer aussi bien à l’art baroque. Il en donne de nombreux exemples, en Italie, en France, en Espagne et en Flandres, de la fin du XVI ème au milieu du XVII ème siècle.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Emile Mâle (1862-1954) : L'art religieux à la fin du Moyen Âge en France

Emile Mâle (1862-1954) : L’art religieux à la fin du Moyen Âge en France

Étude sur l’iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d’inspiration
Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval en France, avait mis au point en 1899 une méthode d’étude des oeuvres médiévales (surtout les sculptures, vitraux, peintures) en les rapprochant des textes des théologiens. Il étend cette approche à la fin de la période.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Émile Mâle, directeur de l'École Française de Rome (1923-1934)

Émile Mâle, directeur de l’École Française de Rome (1923-1934)

La recherche française en Italie
L’ École Française de Rome rassemble des jeunes chercheurs en archéologie, en histoire et en histoire de l’art. Le Directeur a pour rôle de diriger leurs recherches et de les aider à la publication et à la diffusion de celles-ci.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16