Avec Jean Delumeau, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean Delumeau nous ouvre les portes du paradis ! Du moins l’historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et professeur au Collège de France, évoque-t-il ici les trois volumes qu’il a consacrés à Une histoire du paradis. Voici le bonheur paradisiaque sous toutes ses représentations !
Cinquantième anniversaire du Centre de Recherche pour un Trésor de la Langue Française, par Robert Martin, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le Centre de Recherche pour un Trésor de la Langue Française, TLF, fondé en 1960 par Paul Imbs, fête ses 50 ans. Cet anniversaire a fourni à Robert Martin, membre lui aussi de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’occasion d’évoquer ce grand savant, linguiste et philologue, lors d’une séance de l’Académie le vendredi 15 janvier 2010.
dimanche 21 mars 2010
Retransmission de la cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, le 12 mars 2010
L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres reçoit sous la Coupole de l’Institut de France le Roi du Cambodge, Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, élu associé étranger le 6 juin 2008. Canal Académie vous propose d’écouter dans cette émission, l’intégralité de cette séance solennelle.
vendredi 12 mars 2010
Une exposition rare à la célèbre bibliothèque fondée par Mazarin
La Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Parmi ses bibliothécaires, l’abbé Leblond (1738-1809) qui joua un rôle prépondérant au point qu’on le désigne comme « le second fondateur de la bibliothèque ». Découvrez avec Isabelle de Conihout, conservateur en chef et commissaire de l’exposition, l’histoire de cette bibliothèque fameuse, la personnalité de Leblond et quelques uns des trente ouvrages exceptionnels exposés jusqu’au 5 mars 2010.
présenté par Philippe Contamine, membrede l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne Lydwine Scordia
Au crépuscule du règne de Louis XI, le médecin et astrologue Pierre Choinet écrit un poème traitant à la fois d’éducation, de foi, de gouvernement et de guerre. Destiné au roi, ce texte magnifique composé de douze miniatures rappelant les riches heures du Duc de Berry, est à la fois moral et politique. Longtemps incompris, le fac-similé vient d’être opportunément commenté et édité dans son intégralité par l’historienne Lydwine Scordia. Elle est l’invitée de Canal Académie avec son ancien professeur Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Entretien André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres par Christophe Dickès
Découvrez les différents traits de la vie de François d’Assise et de l’ordre franciscain en écoutant le médiéviste renommé André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il présente le programme de vie que le saint a rédigé pour le pape Innocent III. Une façon de continuer à fêter le 800e anniversaire d’un Ordre religieux qui entre dans le XXIe siècle.
dimanche 27 décembre 2009
Retransmission des discours de la séance du 27 novembre 2009
Le 27 novembre 2009, s’est déroulée la séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : après la proclamation du palmarès et le bilan des activités de l’Académie, deux académiciens ont prononcé un discours : Pierre Toubert sur la perception et la gestion de crises dans l’Occident médiéval et Juliette de La Genière sur les travaux archéologiques français en Turquie dans le cadre de la saison turque en France. Deux thématiques plus proches des préoccupations ou des interrogations contemporaines qu’il n’y paraît. Canal Académie vous propose d’écouter les discours de cette séance solennelle.
Retransmission de la cérémonie, 14 décembre 2009
La Fondation Alexandre Onassis associée à l’Institut de France remet sous la Coupole, le 14 décembre 2009, deux nouveaux prix internationaux. Pour le droit, cette année, elle récompense Lord Thomas Bingham. Pour les Belles-lettres, l’archéologie est à l’honneur cette fois. Sir John Boardman et Jean-Yves Empereur reçoivent conjointement le prix Onassis pour les belles-lettres 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise des Prix internationaux Aristote Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres dont c’est la première édition.
avec Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Portrait d’un authentique chevalier, homme de culture et de pouvoir, Philippe de Mézières, qui fut l’ami de Pétrarque et le conseiller de Charles V. Son "Episte lamentable et consolatoire" datée de 1397 est ici présentée par le médiéviste Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, qui en explique le contexte historique.
dimanche 15 novembre 2009
- Emission proposée par :
Hélène Renard
par Bertrand Saint Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez et Erik Orsenna
Retransmission intégrale de la cérémonie de rentrée solennelle des cinq Académies le mardi 27 octobre 2009. Sur le thème de la lumière, cinq académiciens ont pris la parole : Bertrand Saint-Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez, Erik Orsenna.
dimanche 1er novembre 2009
Un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink présente l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Pierre Toubert, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, consacré aux leçons inaugurales du Collège de France. Des leçons qui arpentent le Moyen Âge sous tous ses aspects : histoire, histoire de l’art, langues, littératures et philosophie. On y retrouve Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby... quelles belles leçons !
Michel Zink, secrétaire perpétuel de présente Henri Pourrat et le Trésor des contes
Le millier de contes recueillis par Henri Pourrat en Auvergne constitue un patrimoine, sauvé au prix d’une longue collecte de cinquante années et servi par un talent d’écriture qui les a transfigurés. Le résultat est un chef d’oeuvre unique que présente ici Michel Zink, président du Comité des rencontres Henri Pourrat, dont on a rappelé, en 2009, le cinquantenaire de la mort.
dimanche 4 octobre 2009 - réf.
avec Pierre Pellissier, auteur d’une biographie de Prosper Mérimée, de l’Académie française
Essayez de rédiger la fameuse dictée attribuée à Prosper Mérimée. Et sans faire de fautes, bien sûr, ce qui semble difficile ! Mais l’académicien a-t-il vraiment dicté ce texte à la cour de l’Impératrice Eugénie, un soir à Compiègne ? Bien des questions demeurent sans réponse ainsi que l’explique Pierre Pellissier, auteur d’une biographie de Mérimée.
Une communication prononcée à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Les croisades (1095-1291) ont suscité toute une littérature de projets en vue de préparer au mieux ces expéditions lointaines. Les projets ont perduré après la chute des États latins d’orient en 1291. Que disent les sources de la place et du rôle de Chypre dans la stratégie de conquête de la Terre sainte par les croisés ? Une retransmission de la communication de Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades , lors du colloque international sur Les projets de croisades et leurs objectifs XIIIe-XVIIe siècles qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2009.
Reportage, rencontre avec le chevalier résident John Critien et entretien avec Marc Fumaroli
Partez pour l’île de Malte, suivre les aventures du Caravage, mort il y a un peu plus de 400 ans, en 1610. La journaliste Anne Jouffroy et l’historien Bertrand Galimard Flavigny, fin connaisseur des Ordres militaires, vous proposent à la fois une rencontre et une visite historique, avant de recevoir Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
avec Pierre Pellissier, auteur d’une biographie
Le nom de Prosper Mérimée reste attaché aux Monuments historiques dont il fut le deuxième inspecteur général nommé par Thiers. Il fut également membre de deux académies, les inscriptions et belles-lettres et la Française mais, en vérité, il mena plusieurs vies à la fois comme le démontre dans cette interview son biographe, Pierre Pellissier.
Entretien sur les arts et les images avec Marc Fumaroli, de l’Académie française
Marc Fumaroli propose un voyage dans les arts et les images, puisque tel est le sous-titre de son livre intitulé Paris New York et retour . Il s’explique sur cette notion oubliée, l’otium, loisir fécond, repos actif de l’esprit. Il s’insurge sur des adjectifs appliqués à l’art, tels que "contemporain" ou "vivant". Il choisit ses intercesseurs, Baudelaire, Valéry et saint Augustin. Et il déplore que la France et l’Europe s’évertuent à copier, en moins bien, un art et une culture qui ne répondent pas à leur identité profonde...
avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La statue monumentale d’Henri IV à cheval, à Paris, a subi bien des vicissitudes et une récente restauration a permis de découvrir à l’intérieur des boîtes cachées. Jean-Pierre Babelon était présent. Il raconte ici l’histoire de cette oeuvre d’art en bronze et dévoile le contenu de ces mystérieuses boîtes.
Terra Amata, la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus et la Vallée des merveilles
De l’Ethiopie à la Vallée des merveilles de la montagne sacrée du Bego dans les Alpes maritimes, Henry de Lumley retrace 10 hauts lieux de la préhistoire. Près de deux millions d’années d’histoire vous sont contées en trois émissions. Troisième partie consacrée à Terra Amata, à la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus, avant de terminer par la Vallée des merveilles dans les Alpes maritimes.
dimanche 12 avril 2009
Les "nouvelles" Sources franciscaines : une aventure éditoriale présentée par Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Jacques Dalarun présente ici l’importance de l’œuvre de saint François en son temps et à travers les siècles. Quarante ans après la sortie du fameux "Totum" rassemblant les principaux textes de et sur François d’Assise et l’ordre franciscain, la collection Sources franciscaines des éditions du Cerf et des éditions franciscaines ont réalisé un nouveau travail éditorial d’une ampleur sans précédent : refonte des textes, nouvelles traductions et nouveaux commentaires. Un événement pour fêter le 800e anniversaire d’un Ordre qui tranquillement entre dans le XXIe siècle. Pour mémoire, St François est fêté le 4 octobre.
dimanche 5 avril 2009