Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres


Articles

La lumière, thème des discours de la séance de rentrée solennelle des cinq académies 2009

La lumière, thème des discours de la séance de rentrée solennelle des cinq académies 2009

par Bertrand Saint Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez et Erik Orsenna
Retransmission intégrale de la cérémonie de rentrée solennelle des cinq Académies le mardi 27 octobre 2009. Sur le thème de la lumière, cinq académiciens ont pris la parole : Bertrand Saint-Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez, Erik Orsenna.

dimanche 1er novembre 2009

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink présente l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Pierre Toubert, membre de l’Académie des iInscriptions et belles- lLettres, consacré aux leçons inaugurales du Collège de France. Des leçons qui arpentent le Moyen-Âge sous tous leurs aspects : histoire, histoire de l’art, langues, littératures et philosophie. On y retrouve Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby... quelles belles leçons !

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Michel Zink présente Henri Pourrat et le Trésor des contes

Michel Zink présente Henri Pourrat et le Trésor des contes

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le millier de contes recueillis par Henri Pourrat en Auvergne constitue un patrimoine, sauvé au prix d’une longue collecte de cinquante années et servi par un talent d’écriture qui les a transfigurés. Le résultat est un chef d’oeuvre unique que présente ici Michel Zink en tant que président du Comité des rencontres Henri Pourrat dont on a rappelé, en 2009, le cinquantenaire de la mort.

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

La dictée de Mérimée : vraie ou fausse ? Qu'importe, difficile !

La dictée de Mérimée : vraie ou fausse ? Qu’importe, difficile !

avec Pierre Pellissier, auteur d’une biographie de Prosper Mérimée, de l’Académie française
Essayez de rédiger la fameuse dictée attribuée à Prosper Mérimée. Et sans faire de fautes, bien sûr, ce qui semble difficile ! Mais l’académicien a-t-il vraiment dicté ce texte à la cour de l’Impératrice Eugénie, un soir à Compiègne ? Bien des questions demeurent sans réponse ainsi que l’explique Pierre Pellissier, auteur d’une biographie de Mérimée.

dimanche 30 août 2009 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard

Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades

Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades

Une communication prononcée à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Les croisades (1095-1291) ont suscité toute une littérature de projets en vue de préparer au mieux ces expéditions lointaines. Les projets ont perduré après la chute des États latins d’orient en 1291. Que disent les sources de la place et du rôle de Chypre dans la stratégie de conquête de la Terre sainte par les croisés ? Une retransmission de la communication de Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades , lors du colloque international sur Les projets de croisades et leurs objectifs XIIIe-XVIIe siècles qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2009.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Caravage à Malte : le regard de Marc Fumaroli, de l'Académie française

Le Caravage à Malte : le regard de Marc Fumaroli, de l’Académie française

Reportage, rencontre avec le chevalier résident John Critien et entretien avec Marc Fumaroli
Partez pour l’île de Malte, suivre les aventures du Caravage, mort il y a un peu plus de 400 ans, en 1610. La journaliste Anne Jouffroy et l’historien Bertrand Galimard Flavigny, fin connaisseur des Ordres militaires, vous proposent à la fois une rencontre et une visite historique, avant de recevoir Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 16 août 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Bertrand Galimard Flavigny

Les sept vies de Prosper Mérimée

Les sept vies de Prosper Mérimée

avec Pierre Pellissier, auteur d’une biographie
Le nom de Prosper Mérimée reste attaché aux Monuments historiques dont il fut le deuxième inspecteur général nommé par Thiers. Il fut également membre de deux académies, les inscriptions et belles-lettres et la Française mais, en vérité, il mena plusieurs vies à la fois comme le démontre dans cette interview son biographe, Pierre Pellissier.

dimanche 7 juin 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Marc Fumaroli : <i>Paris-New York et retour</i>

Marc Fumaroli : Paris-New York et retour

Entretien sur les arts et les images avec Marc Fumaroli, de l’Académie française
Marc Fumaroli propose un voyage dans les arts et les images, puisque tel est le sous-titre de son livre intitulé Paris New York et retour . Il s’explique sur cette notion oubliée, l’otium, loisir fécond, repos actif de l’esprit. Il s’insurge sur des adjectifs appliqués à l’art, tels que "contemporain" ou "vivant". Il choisit ses intercesseurs, Baudelaire, Valéry et saint Augustin. Et il déplore que la France et l’Europe s’évertuent à copier, en moins bien, un art et une culture qui ne répondent pas à leur identité profonde...

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Henri IV : des boîtes cachées dans sa statue équestre

Henri IV : des boîtes cachées dans sa statue équestre

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La statue monumentale d’Henri IV à cheval, à Paris, a subi bien des vicissitudes et une récente restauration a permis de découvrir à l’intérieur des boîtes cachées. Jean-Pierre Babelon était présent. Il raconte ici l’histoire de cette oeuvre d’art en bronze et dévoile le contenu de ces mystérieuses boîtes.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les dix hauts lieux de la préhistoire, avec le professeur Henry de Lumley (3/3)

Les dix hauts lieux de la préhistoire, avec le professeur Henry de Lumley (3/3)

Terra Amata, la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus et la Vallée des merveilles
De l’Ethiopie à la Vallée des merveilles de la montagne sacrée du Bego dans les Alpes maritimes, Henry de Lumley retrace 10 hauts lieux de la préhistoire. Près de deux millions d’années d’histoire vous sont contées en trois émissions. Troisième partie consacrée à Terra Amata, à la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus, avant de terminer par la Vallée des merveilles dans les Alpes maritimes.

dimanche 12 avril 2009

Il y a 800 ans : St François d'Assise

Il y a 800 ans : St François d’Assise

Les "nouvelles" Sources franciscaines : une aventure éditoriale présentée par Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Jacques Dalarun présente ici l’importance de l’œuvre de saint François en son temps et à travers les siècles. Quarante ans après la sortie du fameux "Totum" rassemblant les principaux textes de et sur François d’Assise et l’ordre franciscain, la collection Sources franciscaines des éditions du Cerf et des éditions franciscaines ont réalisé un nouveau travail éditorial d’une ampleur sans précédent : refonte des textes, nouvelles traductions et nouveaux commentaires. Un événement pour fêter le 800e anniversaire d’un Ordre qui tranquillement entre dans le XXIe siècle. Pour mémoire, St François est fêté le 4 octobre.

dimanche 5 avril 2009

<i>Petites leçons sur le grec ancien</i>

Petites leçons sur le grec ancien

avec Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, hellénistes et amies de longue date, ont rédigé ensemble Petites leçons sur le grec ancien un livre qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue et, par conséquent, dans les chefs d’oeuvre de sa littérature. Ce livre destiné à tout public, offre un plaisir de lecture qu’elles nous font partager.

dimanche 22 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Seuls les enfants savent lire</i>

Seuls les enfants savent lire

Un ouvrage de Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
En se fondant seulement sur ses souvenirs, Michel Zink retrouve les impressions produites par les livres lus durant son enfance, les pensées, les émotions qu’ils procuraient. L’amour des livres est un amour d’enfance : la preuve avec Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France.

dimanche 8 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)

Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)

Le Vallonet, Yunxian en Chine et Tautavel, avec le professeur Henry de Lumley
Henry de Lumley développe ici les fouilles de la grotte du Vallonet, celles de l’homme de Yunxian en Chine et celles de l’homme de Tautavel. Voici la deuxième émission d’une série de trois consacrée aux dix hauts lieux de la préhistoire.

dimanche 8 mars 2009

Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)

Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)

Ethiopie, Géorgie, Espagne : avec le Professeur Henry de Lumley
De l’Ethiopie, terre de l’humanité à la Vallée des merveilles dans la montagne sacrée du Bego, Henry de Lumley retrace dix hauts lieux de la préhistoire. Près de deux millions d’années d’histoire vous sont contés en trois émissions. Première partie consacrée à Fejej en Ethiopie, Dmanisi en Géorgie, Fuente Nueva et Sima del Elefante en Espagne.

dimanche 15 février 2009

François Guizot par Laurent Theis

François Guizot par Laurent Theis

Enseignement, Histoire et Religion au XIXe siècle.
L’historien Laurent Theis est l’auteur d’une biographie de François Guizot (Fayard). Au cours de cette émission, il présente trois aspects d’une existence riche qui a traversé tous les régimes du XIXe siècle : l’enseignement, l’histoire et la religion. François Guizot était membre de trois académies : française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences morales et politiques.

dimanche 8 février 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

par Nicolas Grimal, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, égyptologue, professeur au Collège de France
Ce n’est pas un hasard si les écrits gnostiques ont été découverts à Nag Hammadi : Nicolas Grimal démontre que cette partie de l’Egypte a été, du temps des pharaons, un haut lieu de la métaphysique et de la réflexion théologique. Ecoutez son intervention lors du colloque "Les textes de Nag Hammadi" organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 1er février 2009

L'université médiévale vue d'aujourd'hui

L’université médiévale vue d’aujourd’hui

par André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, présente le visage de l’université au XIIIe siècle, son originalité, ses rapports avec le pouvoir temporel et avec l’Eglise, le contenu des études, les relations entre maîtres et élèves, puis l’évolution de cette université indépendante et quasi internationale vers une autre, soumise au pouvoir et plus nationaliste.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le Collège de France aujourd'hui et depuis cinq siècles

Le Collège de France aujourd’hui et depuis cinq siècles

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, a relaté l’histoire et l’esprit de cette haute institution et en a présenté l’actuelle situation, le 19 janvier 2009, lors de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques. Celle-ci est placée, pour 2009, sous la présidence de Jean-Claude Casanova qui a proposé pour thème annuel de réflexion : "Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui".

dimanche 25 janvier 2009

Les frontières de l'Europe, de la préhistoire à nos jours

Les frontières de l’Europe, de la préhistoire à nos jours

par le préhistorien Henry de Lumley et l’historien Christophe Reveillard
De l’homo habilis arrivé à Haïfa (Israël) il y a 2,5 millions d’années, au Traité de Schengen, il n ’y a qu’un pas que vous propose de franchir Henry de Lumley et Christophe Reveillard, deux intervenants qui ont pris la parole au cours d’une conférence publique à l’Institut de paléontologie humaine.

dimanche 14 décembre 2008

... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |...