Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres


Articles

René Chartier, l'éditeur injustement oublié d'Hippocrate et de Galien

René Chartier, l’éditeur injustement oublié d’Hippocrate et de Galien

par Jacques Jouanna, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’helléniste Jacques Jouanna rend hommage à René Chartier (1572-1654), éditeur injustement méconnu des œuvres d’Hippocrate et de Galien, lors d’un savant colloque organisé les 7 et 8 octobre 2010 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres au cours duquel plusieurs spécialistes européens ont sinon réhabilité la mémoire de Chartier, du moins contribué à une meilleure connaissance d’une oeuvre immense et difficile.

dimanche 9 janvier 2011

Souvenirs de famille : Jean Filliozat, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Souvenirs de famille : Jean Filliozat, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Evocation en compagnie de son fils, Pierre-Sylvain Filliozat, membre de la même Académie
Jean Filliozat, indianiste savant, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a voué sa vie à la recherche de la vérité au sein des civilisations orientales. Il évoquait volontiers ce que l’orientalisme apportait à sa culture personnelle, comment il lui était utile dans son enquête plus générale d’humaniste. En retour, il a aimé servir l’orientalisme, en racontant son histoire, en définissant ses méthodes, en le maintenant dans la voie pure de l’esprit scientifique. Il fut directeur de l’Ecole française d’Extrême-Orient et fondateur de l’Institut français d’Indologie de Pondichéry. Son fils Pierre-Sylvain appartient à la même académie que son père et continue dans la même lignée.

dimanche 2 janvier 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La destinée exceptionnelle d'un « demi-roi » : Epernon, le mignon favori d'Henri III

La destinée exceptionnelle d’un « demi-roi » : Epernon, le mignon favori d’Henri III

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, historien moderniste et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le duc d’Epernon (1554-1642), compagnon d’Henri III et d’Henri IV, homme de guerre et homme d’État, fut l’un des principaux personnages de la cour de France, pendant soixante ans. L’incroyable ascension de ce cadet de Gascogne, au caractère « malcommode » mais comblé de charges et d’honneurs, est digne des romans de cape et d’épée. Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, poursuit ici sa série sur de grands personnages méconnus des XVIe et XVIIe siècles, et nous permet de comprendre qui était ce "mignon" à la personnalité hors pair.

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Transmission des savoirs : les traditions orales du Caucase et de l'Arménie

Transmission des savoirs : les traditions orales du Caucase et de l’Arménie

Titans et géants dans les mythes caucasiens, avec Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Mahé, de l’Académie de inscriptions et belles-lettres, raconte les traditions orales du Caucase. Si l’écrit emprunte parfois à l’oralité, l’oralité, elle, ne se nourrit pas de l’écrit et pourtant on peut se demander si elle ne fut pas enfermée dans l’écrit ou « si elle ne fut pas étroitement encadrée par l’écrit ». Pour comprendre la littérature arménienne du Ve au XIXe siècles, il faut poser la question de l’oralité. Jean-Pierre Mahé, professeur de philologie, historiographe du Caucase chrétien, explique ainsi les mythes fondateurs de Prométhée, de Mher le maudit et de quelques autres géants...

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean Favier, membre de l'Académie des iscriptions et belles-lettres, offre sur l'évêque

Jean Favier, membre de l’Académie des iscriptions et belles-lettres, offre sur l’évêque

L’académicien des inscriptions et belles-lettres est l’invité de Christophe Dickès
Pierre Cauchon laisse une image parfaite : celle du traître, homme de paille des Anglais, qui jugea le symbole de renaissance française en la personne de Jeanne d’Arc. Pourtant, il convient de replacer le personnage dans le contexte de son époque afin de mieux comprendre ses motivations et ses choix. Jean Favier nous présente un monde, celui de l’Université dont le rôle fut déterminant dans une époque de désarrois à la fois politique et religieux. Sans charger le personnage, mais sans l’exonérer non plus de ses responsabilités, il éclaire d’un jour nouveau cette période du bas Moyen Âge.

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Film historique : <i>La Princesse de Montpensier</i>

Film historique : La Princesse de Montpensier

Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, ont vu le film de Bertrand Tavernier
Regards croisés sur un même film : La princesse de Montpensier. Yves-Marie Bercé, historien moderniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et cinéphile averti, donne son avis sur l’interprétation à l’écran de l’œuvre de Mme de La Fayette par le metteur en scène Bertrand Tavernier. Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, cinéphile elle aussi, nous offre un autre point de vue, exposé à sa manière dans une chronique courte et énergique !

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Françoise Thibaut

Jean Delumeau : <i> À la recherche du paradis </i>

Jean Delumeau : À la recherche du paradis

Paradis sur terre et dans l’au-delà, par l’historien membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien livre dans cet essai personnel, la synthèse de son Histoire du Paradis, en 3 volumes, devenue un classique qui a largement dépassé le seul cercle des historiens. Jean Delumeau écrit : « Mes lecteurs me font un devoir de revenir sur mon dossier historique... Car le paradis est une question sérieuse. Mieux connaître le passé du paradis, c’est aussi apprendre beaucoup sur nous-mêmes et, en même temps, éclairer notre avenir ». Rencontre avec une plume de l’Histoire sans visite obligée dans les sous-sols de l’érudition pour le simple et beau plaisir d’apprendre.

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Retransmission de la Séance publique annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres 2010

Retransmission de la Séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres 2010

Les Ecoles françaises à l’étranger, entre tradition savante et mondialisation
Qui sait que l’Académie des inscriptions et belles-lettres est, de par son histoire, à l’origine de la création des fameuses Ecoles françaises à l’étranger et de leur développement ? La réputation scientifique internationale et universitaire française de ces instituts de recherche n’est plus à prouvée. Comment l’Ecole française d’Extrême-Orient, L’Ecole française d’Athènes, celle de Rome et la Casa de Velazquez, ou encore l’Institut français d’archéologie du Caire, abordent-ils le XXI e siècle ?

mardi 30 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La transmission du savoir et de la sagesse au Japon

La transmission du savoir et de la sagesse au Japon

avec Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Noël Robert, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres est l’invité de cette émission. Il parle des écoles de sagesse du bouddhisme japonais. La connaissance et le goût des lettres japonaises se fondaient avant tout sur la poésie.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Bernard Pottier en DVD : <i>Image-en-pensée / pensée-en-images</i>

Bernard Pottier en DVD : Image-en-pensée / pensée-en-images

"CD et DVD", une rubrique animée par Emilie Joulia
Bernard Pottier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a consacré son travail de linguiste à conceptualiser la pensée. Un vaste programme que nous vous proposons de découvrir dans cette émission. Ecoutez la chronique d’Emilie Joulia et l’interview de Bernard Pottier sur ses deux entretiens en DVD.

dimanche 21 novembre 2010

André Vauchez : <i> Rome au Moyen Âge </i>

André Vauchez : Rome au Moyen Âge

L’académicien des inscriptions et belles-lettres révèle la Rome médiévale par les dernières recherches historiques et archéologiques
Si nous avons tous en mémoire la Rome antique, ses ruines, son forum ou la Rome baroque, que gardons-nous de la Rome médiévale ? Comment a-t-elle traversé le Moyen Âge ? Réponse avec l’historien André Vauchez, sur cette ville qu’il connaît si bien, à propos de la publication qu’il a dirigée : Rome au Moyen Âge.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

mardi 26 octobre 2010

Gabriel de Broglie : L'héritage de François Guizot

Gabriel de Broglie : L’héritage de François Guizot

Le Chancelier de l’Institut de France est l’invité de Christophe Dickès
Gabriel de Broglie, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France, a présidé en 2008, un colloque organisé par la société d’Histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, autour de François Guizot. Alors que les actes de ce colloque viennent d’être publiés, en fin connaisseur du XIXe siècle, il revient sur cette personnalité dont l’influence politique court jusqu’à nos jours.

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'activité de l'École française d'Extrême-Orient en 2009-2010

L’activité de l’École française d’Extrême-Orient en 2009-2010

Par Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Franciscus Verellen, directeur de l’Ecole française d’Extrême Orient, a présenté le rapport des activités 2009-2010 de celle-ci, lors de la séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres du 24 septembre 2010. Comment l’EFEO, implantée dans douze pays, consacre t-elle ses moyens à la recherche sur l’Asie ? Quels sont ses engagements et ses relations avec ses partenaires européens ? Canal Académie retransmet ici l’intégralité de la communication.

dimanche 17 octobre 2010

Le Président Jeannin, conseiller d'Henri IV, de Marie de Médicis, de Louis XIII

Le Président Jeannin, conseiller d’Henri IV, de Marie de Médicis, de Louis XIII

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque le Président Pierre Jeannin (né après 1540 - mort en 1623) qui fut magistrat et diplomate français, grand commis de l’État, conseiller royal, renommé et honoré dans les siècles passés mais mal connu de nos jours.

dimanche 17 octobre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Jacqueline de Romilly professeur dans l'âme</i>, son CD d'entretiens : bouleversant !

Jacqueline de Romilly professeur dans l’âme, son CD d’entretiens : bouleversant !

avec Pascale Lismonde, journaliste et auteur du CD
Jacqueline de Romilly est évoquée par notre invitée Pascale Lismonde, auteur d’un CD d’entretiens qui s’intitule Jacqueline de Romilly : professeur dans l’âme. Première femme professeur au Collège de France, l’académicienne y parle de son amour pour le grec ancien, l’attachement à sa mère, sa passion de l’enseignement et son émerveillement pour le savoir. Un CD à conseiller !

dimanche 10 octobre 2010

Transmission des savoirs : L'alphabet de Machtots, la plus grande gloire de l'Arménie

Transmission des savoirs : L’alphabet de Machtots, la plus grande gloire de l’Arménie

avec Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Mahé nous présente l’immense entreprise spirituelle et intellectuelle du Sud-Caucase au Ve siècle : la création des alphabets arménien, géorgien et albanien. Le patriarche Sahak et le savant moine Machtots souhaitaient consolider la foi chrétienne et renforcer l’unité nationale dans les trois royaumes caucasiens. Seize siècles plus tard, nous savons qu’ils offrirent, ainsi, à l’Arménie son plus grand titre de gloire. Grâce à l’alphabet de Machtots, l’Arménie a préservé, en effet, la mémoire de l’humanité. Jean-Pierre Mahé, invité par Anne Jouffroy, est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur de philologie et historiographe du Caucase chrétien.

dimanche 26 septembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les contes de Canterbury et autres premiers grands textes en langue anglaise, avec l'académicien André Crépin

Les contes de Canterbury et autres premiers grands textes en langue anglaise, avec l’académicien André Crépin

Les œuvres complètes de Geoffrey Chaucer, une édition d’André Crépin, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Crépin a dirigé l’édition critique des œuvres complètes de Geoffrey Chaucer. L’écrivain d’Angleterre, le plus célèbre après Shakespeare, a donné toutes ses lettres de noblesse à la langue anglaise au XIVe siècle : retour sur la naissance de l’anglais à travers les œuvres complètes de Chaucer, l’auteur des fameux contes de Canterbury et de tant d’autres. Un angle rare pour lire les textes d’humour, parodiques ou très sérieux de ce "Socrate chrétien" d’outre-Manche.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Essentiel avec... Marc Fumaroli, de l'Académie française et de l'Académie des Inscriptions et belles-lettres

L’Essentiel avec... Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres

L’essayiste et historien va à l’essentiel avec Jacques Paugam
Marc Fumaroli, membre de l’Académie française depuis 1995, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1998 et professeur au Collège de France, semble estimer que c’est presque par hasard qu’il est parvenu au sommet des distinctions intellectuelles françaises. Mais le destin est souvent facilité par le talent et la curiosité ; des vertus qui trouvent à nouveau leur preuve dans cet entretien avec Jacques Paugam, dans le cadre de sa rubrique « L’Essentiel avec... »

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Le roman <i>Tant de feuilles emportées par les jours</i> : des imprimeurs dans les tourmentes révolutionnaires

Le roman Tant de feuilles emportées par les jours : des imprimeurs dans les tourmentes révolutionnaires

Jean Mauduit met en roman la vie de Sébastien Bottin et des imprimeurs Didot
La vie, les réussites et les épreuves de la famille des Didot, imprimeurs nationaux et fournisseurs officiels de l’Institut de France, et celles de créateur du bottin, ont inspiré à Jean Mauduit son roman Tant de feuilles emportées par les jours. Il nous entraîne dans les tourmentes de l’Histoire et dans les secrets de l’imprimerie, autant dire de la liberté de penser et d’écrire.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |...