Bateaux et ports, projection dans un avenir proche avec l’architecte océanographe
A quoi ressembleront les ports et les navires à l’avenir ? Quel sera le visage de la mer ? Voici le regard visionnaire de l’architecte océanographe Jacques Rougerie, le créateur du vaisseau d’exploration SeaOrbiter, future sentinelle de l’Océan.
évocation en compagnie de sa fille Marie-Claire
Louis Pauwels fut romancier, essayiste, journaliste, amateur de peinture et membre de l’Académie des beaux-arts. Mais grâce à sa fille, Marie-Claire, on le découvre aussi passionné de pêche et de décoration, exigeant dans le travail comme dans l’écriture... En cette année 2010 qui marque les cinquante ans de la sortie du "Matin des magiciens" chez Gallimard, voici quelques facettes méconnues du créateur de "Planète" et du Figaro Magazine.
dimanche 5 décembre 2010
L’onirisme dans la peinture
La séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts est l’une des plus exceptionnelles de l’Institut, offrant à son public des moments musicaux rares et uniques. Palmarès et discours sont accompagnés pour la circonstance, d’un orchestre symphonique et d’un chœur pour le plus grand plaisir des académiciens, des lauréats et des invités. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de cette séance solennelle qui s’est déroulée le 17 novembre 2010.
dimanche 21 novembre 2010
avec Yann Hendgen, historien d’art, assistant de l’académicien des beaux-arts
Quel a été l’impact de l’oeuvre de l’impressionniste Claude Monet sur le travail de Zao Wou-Ki ? Comment l’a-t-il connu et pourquoi éprouve-t-il pour lui tant d’admiration ? Interview de l’historien d’art Yann Hendgen, assistant de Zao Wou-Ki, à l’occasion des expositions relatives à l’oeuvre de Monet en 2010.
dimanche 14 novembre 2010
Un album de l’écrivain Dominique Marny, petite-nièce de l’académicien, membre de l’Académie française
Dominique Marny, écrivain, petite-nièce de Jean Cocteau, nous présente son album Cocteau, archéologue de sa nuit, mélange de documents, illustrations et autres photos (dont certains inédits) qu’elle commente avec sensibilité et profondeur. Vous voulez découvrir quelques secrets de l’académicien qui fut cinéaste, écrivain, dessinateur... ? Écoutez vite cette émission !
dimanche 14 novembre 2010
Par Odile Burluraux, Joël Ankri et Pierre Wat
Classique ou contemporaine, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Odile Burluraux présente les dernières toiles de Hans Hartung (1904-1989) de l’Académie des beaux-arts. Pierre Wat et Joël Ankri nous donnent à comprendre les difficultés grandissantes du peintre Wilem de Kooning jusqu’à sa dernière toile. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet les meilleurs moments.
dimanche 7 novembre 2010
Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.
mardi 26 octobre 2010
La Photographie à l’honneur
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? L’émission Sur le Pont des arts, pour ce premier numéro, place la photographie à l’honneur. L’agenda de la vénérable assemblée des académiciens est en phase avec Le mois de la Photographie à Paris. Canal Académie vous proposera un rendez-vous mensuel de l’actualité de l’Académie dans le panorama des arts.
Deux extraits musicaux par deux académiciennes
Canal Académie vous propose des extraits musicaux de deux femmes d’exception : le premier est la chanson du film India Song interprétée par Jeanne Moreau, de l’Académie des beaux-arts ; le second est une composition d’Edith Canat de Chizy, également de l’Académie des beaux-arts, La Danse de l’aube.
La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Le dernier film de Woody Allen Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu n’a pas échappé au regard de Gauthier Jurgensen ! D’autant que le réalisateur américain est membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts depuis 2004.
L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Jean-Jacques Annaud, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2007, détenteur d’un oscar et de quatre césars, cinéaste français le plus regardé au monde, possède l’une des plus belles carrières du cinéma hexagonal. C’est un regard touchant et personnel sur sa jeunesse, ses coups de foudre et ses échecs que le réalisateur du Nom de la Rose offre ici.
Quand Claude Monet et l’impressionnisme font l’actualité
Jacques Taddéi côtoie Claude Monet tous les jours ! Et pour cause, il dirige le musée Marmottan-Monet à Paris, lequel proposera, début octobre 2010, une exposition exceptionnelle sur "l’homme et son musée". Il évoque aussi la rétrospective au Grand Palais à Paris. Décidément, le peintre impressionniste va, une nouvelle fois, défrayer la chronique !
dimanche 19 septembre 2010
L’académicien des beaux-arts qui regarde plus l’avenir que le passé...
Pierre Cardin, "l’électron libre" de la Haute-Couture, toujours en avance d’une longueur sur la tendance à venir, aime peu se retourner vers son passé. Pour Canal Académie, il a accepté de tourner son regard sur ses 60 ans de carrière, à l’occasion de la parution du livre Pierre Cardin, 60 ans de création, aux Editions Assouline.
Visite guidée à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, par Martha Degiacomi et Krista Leuck
La Fondation Pierre Gianadda propose une nouvelle lecture de l’œuvre puissante de Nicolas de Staël, quinze ans après sa première rétrospective. Jean-Louis Prat, le commissaire, a choisi de focaliser cette exposition sur dix ans de 1945 à 1955, période d’intense création qui voit l’artiste créer un langage radicalement nouveau entre abstraction et figuration. Un reportage sur place de Krista Leuck.
vendredi 3 septembre 2010
- Emission proposée par :
Krista Leuck
avec Maurice Arama, spécialiste de Delacroix et de la peinture orientaliste.
Maurice Arama, spécialiste reconnu de l’œuvre orientaliste de Delacroix, invité au Festival de Fès en 2010, nous raconte, sur place, de quelle manière le peintre de l’Académie des beaux-arts séjourna au Maroc et comment il fut engagé à travers sa peinture dans la cause maghrébine et humaine en général.
dimanche 15 août 2010
Un grand couturier au carrefour des arts, membre de l’Institut
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.
Avec Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
En 1896, le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Feodorovna, ont été reçus à l’Académie française, le 7 octobre. L’événement fut immortalisé par le peintre académique André Brouillet dont la toile, reposait dans les dépôts de la collection de l’Académie française avant sa complète restauration en mars 2010, à l’occasion de l’année France-Russie.
Vélickovic au micro de Canal Académie
Que vous connaissiez ou non la peinture de Vélickovic, ne manquez pas l’exposition présentée par la ville de Montélimar dans le cadre de ses expositions d’art contemporain annuelles. Du 12 juin au 26 septembre 2010 sur deux lieux différents, à quelques pas l’un de l’autre, au cœur de la ville, l’exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 est un événement. Jamais semblable rétrospective n’a été organisée en France sur le travail de ce peintre internationalement reconnu, figuratif et résolument moderne, membre de l’Académie des beaux-arts.
Regards sur l’académicien des beaux-arts avec Marie-Louise Langlais et Gilles Cantagrel
Jean-Louis Florentz (1947-2004) compte aujourd’hui beaucoup
d’admirateurs de sa musique d’inspiration orientale et africaine, aux
polyrythmies incantatoires, aux sonorités soudanaises ou éthiopiennes
qui appellent au voyage. En son temps, le compositeur traversa la vie
musicale en solitaire et en autodidacte. Voici un regard
particulier sur celui qui fut élu à l’Académie des beaux-arts, en
compagnie de Marie-Louise Langlais et de Gilles Cantagrel, correspondant de cette Académie, qui se penchent particulièrement sa musique pour orgue.
dimanche 20 juin 2010
Un plasticien au coeur de la ville
Le peintre Guy de Rougemont ouvre les portes de son atelier : visite dans la fabrique de ses créations, si loin du cliché de l’atelier d’artiste, point de loft ni de chevalet, un simple magasin transformé en lieu de recherche et de travail : une géométrie de l’espace toute en couleurs. La « boutique » comme il se plaît à l’appeler : un lieu qu’il ouvre rarement aux visiteurs.