Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Académie des beaux-arts


Articles

 Tsar et Tsarine à l'Académie française : l'histoire d'un tableau du peintre André Brouillet

Tsar et Tsarine à l’Académie française : l’histoire d’un tableau du peintre André Brouillet

Avec Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
En 1896, le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Feodorovna, ont été reçus à l’Académie française, le 7 octobre. L’événement fut immortalisé par le peintre académique André Brouillet dont la toile, reposait dans les dépôts de la collection de l’Académie française avant sa complète restauration en mars 2010, à l’occasion de l’année France-Russie.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968 </i> : une exposition-événement à Montélimar

Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968  : une exposition-événement à Montélimar

Vélickovic au micro de Canal Académie
Que vous connaissiez ou non la peinture de Vélickovic, ne manquez pas l’exposition présentée par la ville de Montélimar dans le cadre de ses expositions d’art contemporain annuelles. Du 12 juin au 26 septembre 2010 sur deux lieux différents, à quelques pas l’un de l’autre, au cœur de la ville, l’exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 est un événement. Jamais semblable rétrospective n’a été organisée en France sur le travail de ce peintre internationalement reconnu, figuratif et résolument moderne, membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le compositeur Jean-Louis Florentz, aventurier du monde et de l'orgue

Le compositeur Jean-Louis Florentz, aventurier du monde et de l’orgue

Regards sur l’académicien des beaux-arts avec Marie-Louise Langlais et Gilles Cantagrel
Jean-Louis Florentz (1947-2004) compte aujourd’hui beaucoup d’admirateurs de sa musique d’inspiration orientale et africaine, aux polyrythmies incantatoires, aux sonorités soudanaises ou éthiopiennes qui appellent au voyage. En son temps, le compositeur traversa la vie musicale en solitaire et en autodidacte. Voici un regard particulier sur celui qui fut élu à l’Académie des beaux-arts, en compagnie de Marie-Louise Langlais et de Gilles Cantagrel, correspondant de cette Académie, qui se penchent particulièrement sa musique pour orgue.

dimanche 20 juin 2010

Dans l'atelier de Guy de Rougemont, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier de Guy de Rougemont, de l’Académie des beaux-arts

Un plasticien au coeur de la ville
Le peintre Guy de Rougemont ouvre les portes de son atelier : visite dans la fabrique de ses créations, si loin du cliché de l’atelier d’artiste, point de loft ni de chevalet, un simple magasin transformé en lieu de recherche et de travail : une géométrie de l’espace toute en couleurs. La « boutique » comme il se plaît à l’appeler : un lieu qu’il ouvre rarement aux visiteurs.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les sculptures du Mémorial du Mont Valérien : Histoire, mémoire et art

Les sculptures du Mémorial du Mont Valérien : Histoire, mémoire et art

Avec l’académicien Gérard Lanvin, Lydia Harambourg et Chloé Théault
Plusieurs sculptures du Mémorial de la France combattante au Mont Valérien dont l’oeuvre d’artistes de l’Académie des beaux-arts. Pour évoquer ces bronzes représentatifs d’un art de la sculpture classique, retrouvez au micro de Canal Académie, face aux œuvres, Gérard Lanvin, membre de l’Institut, sculpteur de l’Académie des beaux-arts, Lydia Harambourg historienne et critique d’art, correspondante de la section sculpture de l’Académie des beaux-arts et Chloé Théault, directrice des Hauts-lieux de mémoire d’Île-de-France qui nous accueille sur le site.

vendredi 18 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cortot, de l'Académie des beaux-arts, et la <i>Divine Comédie</i> de Dante

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et la Divine Comédie de Dante

Cent trente-huit tableaux pour une « lecture de Dante »
Pour raconter par un long poème cet au-delà irreprésentable, Dante a inventé une autre langue et Jean Cortot une peinture autre : une œuvre picturale qui restitue la poésie des rivages infinis...magistrale. Dans La Divine Comédie, Dante guide le lecteur dans un voyage imaginaire dans l’au-delà en compagnie de Virgile : visite du paradis, de l’enfer et du purgatoire, l’occasion de rencontrer les hommes illustres et sa bien-aimée Béatrice, morte trop tôt. Comment Jean Cortot a-t-il abordé en peinture, cette œuvre majeure de la langue italienne ? Ecoutez-le.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'exécution de Jane Grey par Paul Delaroche à la National Gallery

L’exécution de Jane Grey par Paul Delaroche à la National Gallery

Visite sur place par Bertrand Galimard Flavigny
Exposition exceptionnelle à la National Gallery de Londres qui propose une plongée dans plusieurs épisodes douloureux de l’histoire anglaise peints par... un membre de l’Académie des beaux-arts, Paul Delaroche (1797-1856). Des tableaux qui, comme nous l’explique Bertrand Galimard Flavigny, ne sont pas sans pouvoir d’évocation pour des yeux français. L’inconscient historique se reflète-t-il dans la peinture ?

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

<i>Aspects de Chopin</i>, un livre du célèbre pianiste Alfred Cortot

Aspects de Chopin, un livre du célèbre pianiste Alfred Cortot

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, raconte l’influence de Chopin sur l’oeuvre de son père
Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, est le fils du célèbre pianiste Alfred Cortot. Il évoque ici quelques souvenirs de son père, auteur d’un livre Aspects de Chopin qui met en évidence son admiration pour le compositeur d’origine polonaise.

dimanche 2 mai 2010

Le Stade d'Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Le Stade d’Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Auteur du Stade de France et membre de l’Académie des beaux-arts
Aymeric Zublena raconte l’histoire du stade d’Istanbul qu’il a conçu avec Michel Macary, une construction emblématique des prouesses architecturales d’aujourd’hui. A cet architecte de renommée internationale, on doit aussi, entre autres, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le pont amovible de Rouen... et bientôt le grand Stade de Casablanca.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Katyn en DVD : le film de Wajda, de l'Académie des beaux-arts

Katyn en DVD : le film de Wajda, de l’Académie des beaux-arts

Les CD et DVD, une rubrique animée par Emilie Joulia
L’académicien Andrzej Wajda a signé un film qui sort en DVD. Gauthier Jurgensen, jeune spécialiste du cinéma, l’a regardé et fait partager son point de vue sur ce témoignage douloureux et pourtant « nécessaire ». Ce film, personnel et ambitieux, a été nominé pour l’Oscar 2008 du meilleur film étranger. Les DVD : une nouvelle rubrique animée par Émilie Joulia.

dimanche 18 avril 2010

Autour de <i>Ève</i> : les visions créatrices du sculpteur Pierre-Edouard

Autour de Ève : les visions créatrices du sculpteur Pierre-Edouard

Pierre-Edouard, de l’Académie des beaux-arts : le thème qui nourrit son œuvre
Pierre-Edouard est obsédé par le corps allongé, désincarné d’une femme, englobant les hommes, les bêtes et les choses, à l’image de Noût, la déesse de la voûte céleste de l’Egypte ancienne ou de "l’Ève" de la cathédrale d’Autun, presque totalement en suspens, le corps allongé dans un déploiement horizontal vers l’avant. Il élabore des œuvres dont la silhouette générale dessine une arche fragmentée, un corps en forme de voûte qui abrite le monde...De quoi alimenter sa quête du chef-d’œuvre.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre-Edouard, sculpteur de l'horizontalité et de l'apesanteur

Pierre-Edouard, sculpteur de l’horizontalité et de l’apesanteur

Rencontre avec Pierre-Edouard reçu au sein de l’Académie des beaux-arts en mars 2010
Comment décrire l’écriture dans l’espace du sculpteur Pierre-Edouard ? Horizontale ? En apesanteur ? L’artiste a le goût du paradoxe et de la métaphore. Indépendant, peintre, pastelliste, graveur, Pierre-Edouard a opté principalement depuis ces vingt dernières années pour la sculpture. Entretien avec un artiste, loin des courants actuels de l’art, en quête du chef-d’œuvre, résolument libre.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Vladimir Velickovic : Dessins récents

Vladimir Velickovic : Dessins récents

Au Salon du dessin contemporain et à la Galerie Samantha Sellem : Velickovic, de l’Académie des Beaux-Arts, entrechoque encre et papier
Le dessin est un besoin vital pour Vladimir Velickovic : « un réel plaisir » qui lui permet d’attaquer en virtuose de très grands formats papier. Ces œuvres à part entière, encre sur papier, à rang égal avec sa peinture, mais aussi ses collages sur carton, sont rarement montrés. Le public peut les voir en avril, à Paris, à la Galerie Samantha Sellem et au Salon du dessin contemporain 2010. Rencontre avec l’artiste membre de l’Académie des Beaux-Arts.

mercredi 31 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dans l'atelier de Gérard Lanvin, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier de Gérard Lanvin, de l’Académie des beaux-arts

Sculpteur et médailleur de renom international
Le sculpteur Gérard Lanvin nous reçoit pour parler de son parcours et des pièces présentes dans son atelier. A l’âge de 87 ans, toujours inclassables, il évoque ses rencontres et amitiés nouées dans le monde de la sculpture, les médailles qu’il a créées et les restaurations d’œuvres sculptées de grands monuments nationaux qu’il a exécutées en artiste, celles de la Coupole de l’Institut notamment, près de 40 ans avant d’y être élu, sans savoir qu’un jour, il siègerait au sein de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer : cap sur l'aventure scientifique de SeaOrbiter

Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer : cap sur l’aventure scientifique de SeaOrbiter

Entretien avec Jacques Rougerie, de l’Académie des beaux-arts
L’architecte Jacques Rougerie qui conçoit des vaisseaux ou des habitations pour les espaces extrêmes tels que la mer et l’espace, vient de créer sa fondation. La Fondation Jacques Rougerie, Génération Espace Mer, Institut de France est née, parce que la protection de l’environnement naturel est d’abord affaire d’éducation. La construction de SeaOrbiter, le vaisseau d’exploration scientifique, hors du commun, conçu par l’architecte en est l’emblème.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>The Ghost Writer</i>, un film de Roman Polanski, de l'Académie des beaux-arts

The Ghost Writer, un film de Roman Polanski, de l’Académie des beaux-arts

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Le dernier film de Roman Polanski The Ghost Writer n’a pas échappé au regard de Gauthier Jurgensen ! D’autant que le réalisateur franco-polonais est membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1998 ayant succédé, dans la section Créations artistiques dans l’audiovisuel et le cinéma à Marcel Carné.

dimanche 21 mars 2010 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Le sculpteur Pierre-Edouard reçu sous la Coupole

Le sculpteur Pierre-Edouard reçu sous la Coupole

Au sein de l’Académie des beaux-arts
Le sculpteur Pierre-Edouard succédant à Albert Féraud a été officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts par son confrère, le sculpteur Gérard Lanvin. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette cérémonie du 10 mars 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

jeudi 11 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières

Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières

Canadian collectors and their passion of the French printmaker
Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières and his contemporary printmaking work the same day of his entrance at the Académie des Beaux-Arts at the French Institute in 2009.

lundi 15 février 2010

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Monographie de Claude Parent à la Cité du patrimoine et de l’architecture de Chaillot à Paris
Jean Nouvel a signé la scénographie de l’exposition Claude Parent. L’œuvre construite, l’œuvre graphique . Il évoque ici Claude Parent, qui l’a formé à ses débuts et s’exprime sur l’esprit de continuité entre leurs deux architectures : inclinaison en « Parenté » et retour sur un précurseur dont on mesure aujourd’hui l’importance en compagnie de Jean Nouvel, son disciple.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cardot, de l'Académie des beaux-arts (2/2)

Jean Cardot, de l’Académie des beaux-arts (2/2)

Ses amis ? Les grands noms de la sculpture !
Jean Cardot revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, sur ses amitiés et ses parentés dans le monde de la sculpture et au sein de l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 1983 : anecdotes, récit et réflexions.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |...