Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Académie des beaux-arts


Articles

“Mes occupations” et “Qui je fus”, deux poèmes d'Henri Michaux

“Mes occupations” et “Qui je fus”, deux poèmes d’Henri Michaux

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Mes occupations et Qui je fus, d’Henri Michaux (1899-1984).

jeudi 20 décembre 2018

Séance de rentrée solennelle 2018 de l'Académie des beaux-arts

Séance de rentrée solennelle 2018 de l’Académie des beaux-arts

Avec un discours de Laurent Petitgirard, Secrétaire Perpétuel de l’Académie, sur le thème “Interpréter, est-ce créer ?”
Le mercredi 21 novembre 2018, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts a proclamé à l’occasion de sa Séance solennelle annuelle le palmarès des prix qu’elle a décernés au cours de l’année écoulée. Une cinquantaine de prix ont ainsi été remis à des artistes de tous âges, confirmés ou au seuil de leur carrière, en dessin, peinture, sculpture, gravure, architecture, composition musicale, photographie ainsi qu’à des ouvrages d’art. En encourageant ainsi la création artistique dans toutes ses expressions, elle participe au renouvellement des générations d’artistes et se positionne comme un acteur majeur du mécénat et du rayonnement culturel français. Au cours de cette séance, un hommage a été rendu aux membres disparus en 2018 et le Secrétaire Perpétuel de l’Académie, Laurent Petitgirard, a prononcé un discours sur le thème “Interpréter, est-ce créer ?”. L’ensemble vocal Les Métaboles et l’Orchestre Colonne ont ponctué musicalement cette séance.

jeudi 13 décembre 2018

Léo Warynski, chef de chœur, lauréat du Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral décerné par l'Académie des beaux-arts.

Léo Warynski, chef de chœur, lauréat du Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des beaux-arts.

Léo Warynski est chef d’orchestre et directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Il est lauréat 2018 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné par l’Académie des beaux-arts. Il évoque son enfance de jeune choriste dans la ville de Colmar, sa passion pour le violoncelle, ses études littéraires, son goût pour la direction d’orchestre et la direction de chœur, un choix artistique exigeant qui doit conjuguer perfection technique, culture musicale et attention aux autres. Gratitude, pureté, liberté sont les maîtres mots de ce jeune artiste merveilleusement talentueux.

mercredi 28 novembre 2018

Claudine Doury, photographe, lauréate du prix Marc Ladreit de Lacharrière 2017 pour son projet “Une odyssée sibérienne”, exposé par l'Académie des Beaux-Arts jusqu'au 25 novembre 2018

Claudine Doury, photographe, lauréate du prix Marc Ladreit de Lacharrière 2017 pour son projet “Une odyssée sibérienne”, exposé par l’Académie des Beaux-Arts jusqu’au 25 novembre 2018

“Une odyssée sibérienne” est l’histoire d’un retour. Partie sur les traces de personnes rencontrées en 1991 et 1998 le long du fleuve Amour, Claudine Doury témoigne dans ses photographies du passage du temps et de ses effets sur les populations sibériennes. Son travail, actuellement exposé par l’Académie des Beaux-Arts, représente à la fois un portrait actuel et intimiste de familles nanaï et oultches et une sorte de journal mental de l’artiste. Des photographies inédites, des carnets photographiques et des photographies d’archives sont présentés au public.

mercredi 14 novembre 2018

Journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts »

Journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts »

Communication de François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts a organisé une journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts », le mercredi 16 mai au Palais de l’Institut de France, sous la Présidence de Messieurs Patrick de Carolis (matin) et Adrien Goetz (après-midi), membres de l’Académie.

Sur le thème « Baudelaire et l’exception musicale », François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie, docteur ès lettres, a développé l’importance de la découverte par le poète de Tannhäuser et de l’univers wagnérien, et d’une manière plus générale, la dimension musicale essentielle de son œuvre.


jeudi 25 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

- « Histoire et actualité de l’architecture », par Jean-Michel Wilmotte, membre de l’Académie des beaux-arts
Animées par François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018 (2e partie).

mercredi 24 octobre 2018

Conversations chez M. Thiers

Conversations chez M. Thiers

« Création et composition musicales » par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et Yves Pouliquen, de l’Académie française.
Rencontres animées par François d’Orcival, (Académie des sciences morales et politiques), organisées à la Fondation Dosne-Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2018.

mercredi 17 octobre 2018

Cédric Le Corf, sculpteur et graveur, lauréat du prix Georges Coulon 2017 décerné par l'Académie des Beaux-Arts, évoque ses racines artistiques et ses sources d'inspiration

Cédric Le Corf, sculpteur et graveur, lauréat du prix Georges Coulon 2017 décerné par l’Académie des Beaux-Arts, évoque ses racines artistiques et ses sources d’inspiration

Quelque part entre Lorient et Berlin, la Forêt noire et l’île de Groix, le plasticien Cédric Le Corf tisse une œuvre à l’inspiration hybride. Mêlant matériaux végétaux et organiques, bois, os et porcelaine, ses sculptures d’écorchés équestres ou humains sont une méditation sur les rapports entre le corps et le paysage. La circulation du sang, le va-et-vient de la respiration forment un écho aux flux et reflux de la mer qui monte puis redescend. Cédric Le Corf vient d’être nommé membre de l’Académie de France à Madrid, à la Casa Velasquez.

mardi 9 octobre 2018

Fantaisie de Gérard de Nerval

Fantaisie de Gérard de Nerval

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine la Fantaisie, un poème de Gérard de Nerval (1808-1855) issu du recueil Odelettes (1854).

mercredi 19 septembre 2018

<i>Que la fin nous illumine</i>, un poème de Philippe Jaccottet

Que la fin nous illumine, un poème de Philippe Jaccottet

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Que la fin nous illumine, un poème de Philippe Jaccottet.

mercredi 18 juillet 2018

Nuit rhénane, un poème de Guillaume Apollinaire

Nuit rhénane, un poème de Guillaume Apollinaire

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Nuit rhénane, un poème de Guillaume Apollinaire (1880-1918), tiré d’Alcools.

mercredi 11 juillet 2018

Jean Anguera à l'honneur au Carmel de Tarbes

Jean Anguera à l’honneur au Carmel de Tarbes

Le sculpteur de l’Académie des beaux-arts s’entretient avec l’historienne d’art Lydia Harambourg
Jean Anguera, membre de la section sculpture l’Académie des beaux-arts s’entretient avec Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts, à propos de son exposition à Tarbes au lieu-dit Le Carmel (jusqu’au 1er septembre 2018). C’est l’occasion de retracer le parcours de ce sculpteur qui a choisi le modelage comme technique avec la résine polyester qu’il travaille depuis 1981 à partir de l’argile. Installé entre la Beauce et le Gâtinais, ce pays lui inspire le thème de l’homme de la plaine au cœur d’une œuvre qu’il développe autour de paysages anthropomorphes : collines et plaines se métamorphosent, simulant le corps féminin. Le sculpteur se double d’un dessinateur qui dialogue avec les poètes et les écrivains dans des ouvrages dont il nous lit quelques extraits.

mercredi 11 juillet 2018

Tsigane, un poème de Charles Cros

Tsigane, un poème de Charles Cros

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Tisgane, un poème de Charles Cros (1842-1888).

jeudi 5 juillet 2018

La Mort et le bucheron, un poème de Jean de La Fontaine

La Mort et le bucheron, un poème de Jean de La Fontaine

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine La Mort et le bucheron de Jean de La Fontaine (1621-1695).

mercredi 27 juin 2018

Vers à mettre en chant, un poème de Nicolas Boileau,

Vers à mettre en chant, un poème de Nicolas Boileau,

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Vers à mettre en chant, un poème de Nicolas Boileau (1636-1711).

mercredi 20 juin 2018

L'aveugle et le paralytique, un poème de Jean-Pierre Claris de Florian,

L’aveugle et le paralytique, un poème de Jean-Pierre Claris de Florian,

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine L’aveugle et le paralytique, un poème de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794).

mercredi 13 juin 2018

Jean-Baptiste Camille Corot : le peintre et ses modèles

Jean-Baptiste Camille Corot : le peintre et ses modèles

Une exposition au Musée Marmottan Monet visible jusqu’au 22 juillet 2018.
Le commissaire de l’exposition, Sébastien Allard, conservateur général du patrimoine et directeur du Département des peintures du Musée du Louvre, s’entretient avec Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Entre tradition et modernité, les figures de Corot apportent un éclairage nouveau sur un des génies de la peinture française du XIXe siècle, plus connu comme paysagiste. Une soixantaine de figures provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis célèbre la part secrète de l’artiste, à la croisée des chemins entre idéal classique et l’audace d’un précurseur de l’impressionnisme.

mercredi 13 juin 2018

Cérémonie d'installation de Jean-Marc Bustamante à l'Académie des beaux-arts.

Cérémonie d’installation de Jean-Marc Bustamante à l’Académie des beaux-arts.

Jean-Marc Bustamante a été officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts, le mercredi 23 mai dernier. Au cours de cette cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, Henri Loyrette a prononcé le discours d’installation de Jean-Marc Bustamante avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur, le peintre Zao Wou-Ki décédé le 9 avril 2013.

mercredi 6 juin 2018

Je n'ai plus tellement envie de chanter, un poème de Philippe Soupault,

Je n’ai plus tellement envie de chanter, un poème de Philippe Soupault,

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Je n’ai plus tellement envie de chanter, un poème de Philippe Soupault (1897-1990).

mercredi 6 juin 2018

Thomas Schlesser, lauréat du prix Bernier décerné par l'Académie des beaux-arts présente son ouvrage <i>L'Univers sans l'homme - les arts contre l'anthropocentrisme.</i>

Thomas Schlesser, lauréat du prix Bernier décerné par l’Académie des beaux-arts présente son ouvrage L’Univers sans l’homme - les arts contre l’anthropocentrisme.

Thomas Schlesser directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’Ecole polytechnique présente L’Univers sans l’homme. Dans cet ouvrage qui lui a valu le prix Bernier décerné par l’Académie des beaux-arts, il présente les œuvres d’art qui, de 1755 à nos jours, se sont attaquées à l’anthropocentrisme.

mercredi 30 mai 2018

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...