Entretien avec Lucien Clergue, membre de l’Académie des Beaux-arts
À l’occasion de l’édition 2014 des Rencontres d’Arles de la photographie, Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres revient sur leur succès et le met en perspective avec l’essor de la photographie. Premier membre de la section photographie de l’Académie des beaux-arts, créée en 2005, il s’interroge aussi sur les rapports que la photographie avec les autres formes d’arts plastiques et sur les mutations entraînées par le développement des technologies numériques.
vendredi 27 juin 2014
Communication présentée par Mme Anne Labourdette, Directrice du Musée de la Chartreuse de Douai, en séance de l’Académie des beaux-arts, le 2 avril 2014.
Lors de cette communication, présentée conjointement avec Mesdames Christina Kott et Gaëlle Pichon-Meunier, commissaires scientifiques de l’exposition « Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914-1918 », Anne Labourdette a présenté les enjeux et les modalités délicates de la protection du patrimoine et singulièrement des œuvres d’art lors de la Grande Guerre. Pour en savoir plus sur cette thématique et cette exposition, il est également possible de consulter le site du Musée de la Chartreuse de Douai (http://www.museedelachartreuse.fr/spip.php ?article526).
jeudi 10 avril 2014
Communication présentée par Mme Anne Labourdette, Directrice du Musée de la Chartreuse de Douai, en séance de l’Académie des beaux-arts, le 2 avril 2014.
Lors de cette communication, présentée conjointement avec Mesdames Christina Kott et Gaëlle Pichon-Meunier, commissaires scientifiques de l’exposition « Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914-1918 », Anne Labourdette a présenté les enjeux et les modalités délicates de la protection du patrimoine et singulièrement des œuvres d’art lors de la Grande Guerre. Pour en savoir plus sur cette thématique et cette exposition, il est également possible de consulter le site du Musée de la Chartreuse de Douai (http://www.museedelachartreuse.fr/spip.php ?article526).
jeudi 10 avril 2014
Le 19 mars dernier, Philippe de Montebello, ancien directeur du Metropolitan Museum of Art, a été installé officiellement au sein de l’Académie des beaux-arts, en tant que membre associé étranger au fauteuil de Seiichiro Ujiie (1926-2011).
Au cours de cette cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, Michel David-Weill, membre de la section des Membres libres de l’Académie, a prononcé le discours d’installation de Philippe de Montebello avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. Après ses études à l’Université de Harvard et à l’Institute of Fine Arts (IFA) de New York, Philippe de Montebello a commencé sa carrière au Metropolitan Museum au département des peintures avant de devenir conservateur en chef du musée ; il en assumera la direction à partir de 1977 jusqu’à 2008. À ce jour, il est le directeur à avoir assuré le plus longtemps cette fonction au sein de cette institution vieille de 140 ans. Partisan d’une politique muséale engagée, Philippe de Montebello a doublé la superficie du Metropolitan Museum tout en assurant la modernisation des galeries et l’organisation d’un grand nombre d’expositions internationales de premier plan. Il a mené une politique d’acquisitions considérable, incorporant non seulement des œuvres individuelles, mais aussi d’importantes collections.
jeudi 27 mars 2014
Entretien avec Michèle Salmon, artiste peintre, ancienne élève de Georges Rohner et correspondant de l’Académie des beaux-arts.
À l’occasion de l’exposition « Hommage à Georges Rohner, peintre et académicien » qui se tient jusqu’au 13 avril 2014 à l’Institut de France, Canal Académie a reçu dans ses studios Michèle Salmon qui fut son élève. Son témoignage inédit éclaire la singularité et la cohérence d’un artiste qui s’est toujours tenu en marge des modes et des écoles de son temps pour préférer creuser son propre sillon tout en se nourrissant des grands modèles du passé. L’émission est aussi agrémentée d’un document sonore exceptionnel : un extrait de l’entretien-testament de Georges Rohner (réalisé en 1996 par Claude Guibert et diffusé sous forme de DVD par l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain, commandable en ligne sur le site des éditions
Imago
jeudi 27 mars 2014
L’architecte est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Paul Andreu est d’abord connu pour être l’architecte de Roissy et de l’Opéra national de Pékin. Son œuvre immense ne se limite pas aux seuls aérogares qu’il a construits partout dans le monde. Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1996, l’architecte ces dernières années prend la plume au point qu’aujourd’hui, l’écriture lui est devenue indispensable. Il publie en mai 2013 un nouvel opus Archi-mémoires, ente l’art et la science, la création chez Odile Jacob, un regard distancié sur lui-même teinté humour, sur son œuvre et son parcours.
Salut à un ami qui vous quitte
Le doyen Zao Wou-Ki, membre de la section de Peinture de l’Académie des beaux-arts, est décédé le mardi 9 avril 2013 en Suisse dans sa 94 e année. Canal Académie vous propose d’écouter l’hommage que lui rend son ami et confrère de l’Académie des beaux-arts le peintre Jean Cortot, dans un texte écrit par ses soins quelques jours après la disparition de l’artiste.
Regard croisé entre deux artistes graveurs : Louis-René Berge, membrede l’Académie des beaux-arts et Catherine Gillet
Deux artistes s’expriment sur le thème du temps dans leur œuvre gravé : un moment de concordance amicale sur leur manière d’exprimer le temps sur une plaque de cuivre.
Entretien avec Yvan Brohard à propos de l’œuvre de l’académicien Pierre-Yves Trémois
Un simple trait en art aujourd’hui peut-il émouvoir ? Le trait né, il y a près de 30 000 ans…est encore contemporain. A la pleine maturité de son art, Trémois, en samouraï et calligraphe du trait, présente ses œuvres récentes au public, une Passion de 22 mètres de long, des toiles sur l’Amour, les violences, passions des hommes. Entre Eros et Dieu, la cohérence de son œuvre, éclate par son dynamisme dans l’espace grandiose de simplicité du Réfectoire des Cordeliers. Intemporalité, universalité, modernité : le trait pour force de vie et ancrage.
Brasilia vue par le photographe Lucien Clergue
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.
Une histoire chinoise, tournée en Chine
La Chine demande à un cinéaste français d’adapter l’un de ses romans les plus appréciés Le Totem du Loup. Après l’avoir banni de Chine, pour son film Sept ans au Tibet, les autorités chinoises déroulent le tapis rouge à l’académicien : Jean-Jacques Annaud s’attaque à l’irruption de la modernité dans le monde des steppes : une histoire dans laquelle les spectateurs du monde entier comme les lecteurs avant eux, devraient se retrouver.
Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques : la rigueur d’un état des lieux associée à la richesse des échanges entre académiciens
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, membre de l’Académie des beaux-arts est l’invité de ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du thème annuel 2013 de l’Académie "La France dans le monde", initié par l’académicien Bertrand Collomb. Le point sur la place et le rôle du septième art français : une intervention passionnante suivie des questions de ses confrères et des réponses du cinéaste à brûle-pourpoint.
Retransmission des débats
Le débat public à l’Académie des beaux-arts qui s’est tenu le 28 novembre dernier est une première dans les us et coutumes de l’Académie. Peintres, architectes et graveurs de l’Académie interviennent sur l’usure de la représentation en art, sur les opposants à la modernité, sur les problèmes d’environnement et la production architecturale, sur la notoriété des artistes et de leur œuvre.
L’art contemporain est-il un simulacre ?
L’Art d’autrefois pourrait-on déjà dire est remplacé par quelque chose d’autre qui tout en en gardant l’intitulé, le cérémonial, devient le simulacre sous l’appellation saugrenue d’art contemporain à l’image de ce qu’il représente. C’est le point de vue de Pierre Carron, membre de la section Peinture de l’Académie des beaux-arts.
Prix de sculpture Fondation del Duca-Académie des beaux-arts 2012
Jean Anguera a grandi auprès d’un père médecin. Mais on pourrait dire qu’il est né dans la sculpture. Sa mère, Pierrette Gargallo sculptait, son arrière-grand-père espagnol Pablo Gargallo également. Entouré de sculptures, entre celles de la famille ou des amis du couple, c’est vers l’architecture qu’il s’est pourtant tourné dans sa jeunesse de "tendre conspirateur". En 1978, il choisit finalement la sculpture et entre dans le l’atelier de César aux Beaux-arts de Paris. On dit qu’il est parfois difficile de s’inscrire dans une lignée d’artistes, un a priori que dément son œuvre.
L’académicien présente son œuvre la plus récente
À quelques jours de l’installation définitive de sa dernière sculpture en bronze le 12 novembre 2012 à Bordeaux, le sculpteur Jean Cardot livre ses impressions au micro de Marianne Durand-Lacaze sur la dernière de ses créations. Après De Gaulle, Churchill, Jefferson, le sculpteur s’est attaqué à une autre grande figure politique, Jacques Chaban-Delmas à la demande de la ville de Bordeaux.
lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du chef d’orchestre et compositeur Laurent Petitgirard, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « L’orchestre de Debussy ».
dimanche 23 décembre 2012
Lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du compositeur et pianiste Michaël Lévinas, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « Debussy et l’opéra ».
dimanche 23 décembre 2012
Retransmission de la réflexion de l’académicien sur la notion d’oeuvre d’art
Dans le cadre d’Une Journée à l’Académie, colloque organisé par son confrère François-Bernard Michel, l’académicien musicologue et compositeur François-Bernard Mâche, élu au fauteuil de Iannis Xenakis en décembre 2002 présente au public invité ses réflexions sur la notion d’œuvre d’art. Est-elle aujourd’hui une notion obsolète ? Une question complexe dans laquelle le compositeur convoque la musique comme les arts visuels estimant les démarches artistiques assez proches. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication prononcée le 28 novembre 2012, à l’Académie des beaux-arts.