Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Académie des beaux-arts


Articles

Coline Serreau, rebelle et généreuse

Coline Serreau, rebelle et généreuse

Entretien avec la cinéaste Coline Serreau, membre de l’Académie des beaux-arts
Le 11 décembre dernier, Coline Serreau a été officiellement installée à l’Académie des beaux-arts dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, au fauteuil précédemment occupé par Pierre Schoendoerffer, décédé le 14 mars 2012. Presque simultanément, elle publiait, chez Actes Sud, #colineserreau, un ouvrage kaléidoscopique dans lequel elle évoquait, avec vigueur et pudeur ses racines familiales, ses engouements artistiques et littéraires, ses joies et ses peines, sans oublier ses engagements de toujours, notamment en faveur des femmes ou de l’écologie. Dans ce livre comme dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle apparaît à l’image de son œuvre : vive, sincère, rebelle et surtout généreuse.

mardi 1er septembre 2020

Installation de Frédéric Mitterrand à l'Académie des beaux-arts

Installation de Frédéric Mitterrand à l’Académie des beaux-arts

Frédéric Mitterrand a été officiellement installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Adrien Goetz, membre de la section des membres libres
Frédéric Mitterrand a été élu membre de l’Académie le 24 avril 2019 dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel au fauteuil précédemment occupé par Jeanne Moreau décédée le 31 juillet 2017. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue sous la coupole du palais de l’Institut de France, Adrien Goetz a prononcé le discours d’installation de Frédéric Mitterrand avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage de la Compagnie, l’éloge de son prédécesseur. Son épée d’académicien lui a été remise à l’issue de la cérémonie par S.M.I. Farah Pahlavi, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts.

mardi 3 mars 2020

Installation de la cinéaste Coline Serreau à l'Académie des beaux-arts

Installation de la cinéaste Coline Serreau à l’Académie des beaux-arts

Retransmission de la cérémonie du 11 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, Coline Serreau a officiellement été installée à l’Académie des beaux-arts par son confrère Hugues R. Gall, membre de la section des membres libres. Coline Serreau a été élue membre de l’Académie le 25 avril 2018 dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel au fauteuil précédemment occupé par Pierre Schoendoerffer décédé le 14 mars 2012. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Hugues R. Gall a prononcé le discours d’installation de Coline Serreau avant d’inviter cette dernière à faire, selon l’usage de la Compagnie, l’éloge de son prédécesseur.

lundi 6 janvier 2020

Installation de Gérard Garouste

Installation de Gérard Garouste

Académie des beaux-arts

mardi 12 novembre 2019

“Les Arts français à l'étranger : rayonnement et disparités”

“Les Arts français à l’étranger : rayonnement et disparités”

Par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.
Avant de dresser un panorama différencié, art par art, l’orateur a souligné que si la création artistique française s’inscrit dans la continuité d’un patrimoine exceptionnel donnant un socle commun ainsi qu’une certaine légitimité à chaque créateur, elle souffre hélas de l’habitude française tenace d’autodénigrement qui est un frein à la promotion de nos artistes à l’étranger.

lundi 21 octobre 2019

Rétrospective Trémois : une ode à la vie et à la beauté

Rétrospective Trémois : une ode à la vie et à la beauté

Entretien avec Yvan Brohard, commissaire de deux expositions consacrées à l’artiste, membre de l’Académie des beaux-arts
Jusqu’au 26 octobre, deux expositions proposent une rétrospective de l’œuvre de Pierre-Yves Trémois, membre de l’Académie des beaux-arts. La première rend hommage au “fou du trait” tandis que la seconde présente “Les Grands livres illustrés” qu’il réalisa tout au long de sa vie, souvent pour des écrivains amis tels que Henri de Montherlant, Marcel Jouhandeau, Paul Claudel, ou encore Jean Rostand. “Du premier coup d’œil, on reconnaît un Trémois, comme on reconnaît un Buffet, un Miro, un Bacon ou encore un Mathieu”, remarque Yvan Brohard, commissaire de ces expositions. Privilège des grands artistes, ce style propre est d’autant plus remarquable que, comme en témoignent ces expositions, tout au long de sa vie Pierre-Yves Trémois a exploré une infinie variété de techniques (dessin et peinture bien sûr, mais aussi monotypes, sculpture, céramique, orfèvrerie…) et de sujets avec pour unique boussole un désir insatiable de célébrer la vie et la beauté sous toutes leurs formes.

lundi 21 octobre 2019

<i>Ballade des dames du temps jadis</i>, de François Villon

Ballade des dames du temps jadis, de François Villon

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Ballade des dames du temps jadis, de François Villon (1431-1463).

lundi 23 septembre 2019

Carnets d'étonnements et d'impressions autour de l'exposition “Héritage immortel”

Carnets d’étonnements et d’impressions autour de l’exposition “Héritage immortel”

Entretien avec Jean Anguera, Claude Abeille et Didier Bernheim, membres de l’Académie des beaux-arts
Au début de l’été 2019, le Musée national d’art de Chine a organisé l’exposition “Héritage immortel” présentant au public chinois une sélection d’œuvres des sculpteurs Claude Abeille, Jean Anguera, Jean Cardot, Antoine Poncet et Brigitte Terziev, membres de l’Académie des beaux-arts. Pour évoquer cette manifestation illustrant le dynamisme des liens noués entre l’Académie et les institutions culturelles chinoises, nous avons reçu Jean Anguera, Claude Abeille ainsi que Didier Bernheim, délégué de l’Académie pour les relations avec la Chine, qui ont fait le déplacement pour l’inauguration de l’exposition. Leur libre conversation ne se limite toutefois pas à cet événement. Il prend la forme d’un véritable carnet d’étonnements et d’impressions au fil duquel il est question de l’œuvre du sculpteur Wu Weishan, de la curiosité du public chinois pour l’art, de la volonté des artistes chinois de concilier ouverture au monde et préservation de leur singularité, et bien d’autres sujets encore…

lundi 23 septembre 2019

<i>Je t'aime</i>, de Paul Éluard

Je t’aime, de Paul Éluard

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Je t’aime, de Paul Éluard (1895-1952).

lundi 16 septembre 2019

<i>Pour Jeanne seule</i>, de Victor Hugo

Pour Jeanne seule, de Victor Hugo

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Pour Jeanne seule de Victor Hugo (1802-1885).

lundi 9 septembre 2019

<i>Prière de femme</i>, de Marceline Desbordes-Valmore

Prière de femme, de Marceline Desbordes-Valmore

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Prière de femme, de Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859).

mardi 3 septembre 2019

<i>Stances amoureuses</i>, de Marguerite de Navarre

Stances amoureuses, de Marguerite de Navarre

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Stances amoureuses, de Marguerite de Navarre (1553 - 1615).

lundi 15 juillet 2019

Pierre-Jean Mariette : un collectionneur de génie au siècle des Lumières

Pierre-Jean Mariette : un collectionneur de génie au siècle des Lumières

Entretien avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française
“Jusqu’au 27 septembre 2019, le Louvre propose une exposition consacrée aux dessins italiens de la collection Mariette. Commissaire de cette exposition, Pierre Rosenberg, de l’Académie française, brosse le portrait de Pierre-Jean Mariette, en qui il voit un contributeur majeur de l’histoire de l’art ayant notamment perçu avant nombre de ses contemporains l’importance du dessin et de la gravure. Mais cette émission, menée avec la participation de l’experte en dessins et tableaux ancien Alix Laurent-Bellue, est aussi l’occasion, pour le président-directeur honoraire du Louvre, de se livrer à de belles digressions les mérites comparés des écoles française, italienne et hollandaise de dessin ainsi que sur le goût de l’art et des collections.”

lundi 15 juillet 2019

Taches de peinture, plongée vers les origines

Taches de peinture, plongée vers les origines

par Lionel Sabatté, artiste plasticien, lauréat du prix de Confirmation de Peinture décerné par la Fondation Simone et Cino del Duca
Pour Lionel Sabatté, qui est peintre mais également sculpteur et dessinateur, la peinture est le support d’une plongée dans nos univers intérieurs. Amas, coulées, matérialité de l’acrylique ouvrent une voie en direction d’un monde ancestral, oublié, vers d’anciennes formes de vie sédimentées. Rendant hommage à son maître Vladimir Velickovic, membre de l’Académie des beaux-arts, Lionel Sabatté relate en outre sa récente résidence au cœur de la grotte préhistorique de Bédeilhac, en Ariège. Dix jours et dix nuits dans les profondeurs du monde, dont sa peinture se nourrira à l’avenir.

mercredi 10 juillet 2019

<i>Seulette suis…</i>, de Christine de Pisan

Seulette suis…, de Christine de Pisan

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Seulette suis, de Christine de Pisan (vers 1361-1430 ?).

lundi 8 juillet 2019

« Douce dame que j'aime tant » de Guillaume de Machaut

« Douce dame que j’aime tant » de Guillaume de Machaut

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine « Douce dame que j’aime tant » de Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)..

lundi 1er juillet 2019

<i>La ballade des pendus</i>, de François Villon

La ballade des pendus, de François Villon

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine La ballade des pendus, de François Villon (1431-1463).

lundi 24 juin 2019

<i>À Mme Lullin</i>, de Voltaire

À Mme Lullin, de Voltaire

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine À Mme Lullin, de Voltaire (1694-1778).

lundi 17 juin 2019

<i>À George Sand</i>, d'Alfred de Musset

À George Sand, d’Alfred de Musset

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine À Georges Sand, un poème d’Alfred de Musset (1810-1857), extrait de Poésies posthumes (1888).

vendredi 7 juin 2019

<i>Chanson</i>, de Jean de Lingendes

Chanson, de Jean de Lingendes

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Chanson, un poème de Jean de Lingendes (vers 1580-vers 1615).

lundi 3 juin 2019

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...