Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Académie française


Articles

Xavier Darcos, un moment essentiel de ma vie

Xavier Darcos, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec... Xavier Darcos", Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. Entretien avec Jacques Paugam.
Xavier Darcos est invité à évoquer ce qui lui paraît essentiel dans sa trajectoire personnelle, avec ses échecs ou ses réussites, avec les livres qu’il a rédigés, mais aussi ce qui lui paraît essentiel à dire sur la société, sur l’avenir de la France, en relation avec ses nouvelles missions au sein de l’État et au sein de l’Académie des sciences morales et politiques. Voici la première des questions posées par Jacques Paugam. Xavier Darcos publiera en septembre 2011 un "Dictionnaire amoureux de la Rome antique".

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Théophile Gautier, un maître en tous les genres : avec Stéphane Guégan et Marc Fumaroli, de l'Académie française

Théophile Gautier, un maître en tous les genres : avec Stéphane Guégan et Marc Fumaroli, de l’Académie française

Le biographe et l’académicien évoquent l’écrivain au micro d’Anne Jouffroy
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (30 août 1811-1872), Stéphane Guégan rend justice, dans son dernier livre, à ce prince de la République des Lettres, trop méconnu de nos jours. L’ouvrage intitulé Théophile Gautier est une fresque dont Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, salue l’ampleur à la mesure de la vie et de l’œuvre de ce géant du XIXe siècle, poète, romancier, auteur de livrets d’opéra et de ballets, journaliste et critique d’art de génie, grand voyageur et grand reporter : un maître en tous les genres.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Petites Phrases et Citations : l'abbé Gabriel Girard, de l'Académie française

Petites Phrases et Citations : l’abbé Gabriel Girard, de l’Académie française

Auteur d’un Dictionnaire des synonymes, il aime que l’on s’entende sur les mots ! (1677-1748)
L’abbé Gabriel Girard fut l’un des auteurs les plus célèbres du XVIIIème siècle grâce à son Dictionnaire des synonymes qui connut plus de dix éditions ! Cet académicien, oublié aujourd’hui hormis des lexicologues, a laissé quelques définitions savoureuses et des citations que l’on peut toujours apprécier. Jugez-en !

jeudi 25 août 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Marie-Edith Lande : des poèmes <i>Au pas de gravité</i> et <i>Dans l'intimité du ciel</i>

Marie-Edith Lande : des poèmes Au pas de gravité et Dans l’intimité du ciel

avec une évocation du président Edgar Faure, de l’Académie française
De la poésie, de la musique, des spectacles, tous les registres abordés par Marie-Edith Lande font chanter les mythes et les cultures du monde entier. Sa poésie impose une écoute intime, comme le dit Paul Lombard, préfacier de son dernier ouvrage paru. Partagez avec elle un moment de poésie, simple respiration pour se tourner vers l’intérieur de soi, et un moment d’évocation du Président Edgar Faure avec lequel elle entretenait des liens de travail et d’amitié.

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Petites phrases et citations : Jean Rostand, de l'Académie française

Petites phrases et citations : Jean Rostand, de l’Académie française

Extraites de "Ce que je crois", le credo d’un savant émerveillé par le vivant
Voici quelques citations de Jean Rostand, de l’Académie française (élu en 1959), extraites de son ouvrage Ce que je crois paru chez Grasset en 1953, réédité dans une nouvelle édition en 1967, (c’est dire le succès obtenu par ce credo d’un savant) qui, penché sur le vivant, sur les mystères de la naissance de la vie, s’interrogeait aussi sur la liberté, la conscience, la mort, bref sur la physique autant que la métaphysique.

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

La riche bibliothèque de Paul Morand, de l'Académie française

La riche bibliothèque de Paul Morand, de l’Académie française

Un millier d’ouvrages reflétant les goûts littéraires et les amitiés d’un écrivain exceptionnel...
Paul Morand (1888-1976), élu à l’Académie française en 1968, fit de celle-ci sa légataire universelle. Quels ouvrages et quels trésors son exceptionnelle bibliothèque comportait-elle ? Mireille Pastoureau, conservateur général, directeur de la bibliothèque de l’Institut, nous invite à découvrir à la fois le fonds des ouvrages et la personnalité du donateur !

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Une lettre de Descartes retrouve, après 172 ans, sa place à la Bibliothèque de l'Institut

Une lettre de Descartes retrouve, après 172 ans, sa place à la Bibliothèque de l’Institut

Le donateur Jean Bonna remercié par le Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, et le discours d’Hélène Carrère d’Encausse
Une lettre de Descartes a été offerte à l’Institut de France par Jean Bonna, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Canal Académie a assisté à sa remise officielle en la présence du Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, et d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française. L’occasion de saluer le généreux geste d’un mécène collectionneur et grand érudit.

dimanche 7 août 2011

Petites phrases et citations : Victor Hugo de l'Académie française

Petites phrases et citations : Victor Hugo de l’Académie française

Une sélection proposée par la comédienne et metteur en scène Anne Delbée
On ne présente pas Victor Hugo, incarnation du génie romantique français, élu à l’Académie française en 1841. Cependant il est toujours bon d’avoir en tête quelques uns de ses plus beaux écrits prompts à ravir l’âme. Dans cette émission, Anne Delbée, une amoureuse des mots et des lettres, partage les sentences hugoliennes qui « l’habitent ». Plongez avec elle dans l’univers du «  poète voyant ».

dimanche 31 juillet 2011

 Jean-Marie Rouart, un moment essentiel de ma vie

Jean-Marie Rouart, un moment essentiel de ma vie

Un extrait de L’essentiel avec... Jean-Marie Rouart, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam.
Jean-Marie Rouart n’aime pas évoquer sa "carrière" mais considère tout de même que la publication de son roman "La fuite en Pologne" fut l’un des moments essentiels de sa vie d’écrivain, lui qui a fait de la littérature son bouclier, y mêlant romantisme, humour et désespoir gai. Il a été élu à l’Académie française le 18 décembre 1997. Dans la série "l’Essentiel avec..." Jacques Paugam avait posé sept questions à son invité. Voici la réponse à la toute première.

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean Rostand, de l'Académie française : "Les insectes ? J'aurais tout abandonné pour courir la libellule ou dénicher le grillon"

Jean Rostand, de l’Académie française : "Les insectes ? J’aurais tout abandonné pour courir la libellule ou dénicher le grillon"

Lecture d’extraits de sa brochure illustrée publiée en 1936 : Insectes
Lecture d’extraits de sa brochure illustrée publiée en 1936 : Insectes Jean Rostand, élu à l’Académie française en 1959, avait pour passion les insectes. Il publia une brochure illustrée intitulée Insectes et dès l’introduction, il prévient : "J’aurais tout abandonné pour courir la libellule ou pour dénicher le grillon"... À votre tour, abandonnez tout pour écouter la lecture d’extraits de cette brochure par le comédien Fernand Guiot.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Le fantôme du fauteuil 32</i> existe-il vraiment ?

Le fantôme du fauteuil 32 existe-il vraiment ?

Nathalie Rheims : un roman en éloge à son père Maurice Rheims, de l’Académie française
Nathalie Rheims présente ici son roman Le fantôme du fauteuil 32 un livre de fiction, bien sûr, dans lequel elle développe la fameuse énigme d’un fauteuil maudit, le numéro 32 de l’Académie française, histoire largement inspirée du Fauteuil hanté de Gaston Leroux. Mais surtout, un éloge à son père Maurice Rheims...

dimanche 17 juillet 2011

 Florence Delay, un moment essentiel de ma vie

Florence Delay, un moment essentiel de ma vie

Extraits de L’essentiel avec... Florence Delay, de l’Académie française . Entretien avec Jacques Paugam.
Avec Florence Delay, de l’Académie française, tout est source de bonheur : l’enseignement, l’écriture, la traduction mais rien n’est aussi essentiel que la liberté, l’oisiveté féconde et la quête d’une vie intérieure... Voici sa réponse à la première question que lui pose Jacques Paugam : Quel est à vos yeux le moment essentiel de votre vie ?

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

 Erik Orsenna, un moment essentiel de ma vie

Erik Orsenna, un moment essentiel de ma vie

extrait de "L’essentiel avec..." Erik Orsenna de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Ecoutez la réponse, ou plutôt les réponses de l’Académicien qui a, comme on le sait, un franc parler que ses nombreux lecteurs apprécient ! De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Le comte de Choiseul-Gouffier, de l'Académie française, et son <i>Voyage pittoresque en Grèce </i>

Le comte de Choiseul-Gouffier, de l’Académie française, et son Voyage pittoresque en Grèce

présenté par Frédéric Barbier, professeur d’histoire et civilisation du livre à l’EPHE
La Grèce antique a fasciné nombre d’écrivains du XVIII e siècle, parmi lesquels l’académicien Choiseul-Gouffier dont Le voyage pittoresque a connu un vif succès. S’il est un peu tombé dans l’oubli, raison de plus pour Canal Académie en conviant Frédéric Barbier, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études, conférence d’Histoire et civilisation du livre, de réparer cette injustice en vous présentant ce personnage au destin non moins pittoresque que son récit !

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Max Gallo, un moment essentiel de ma vie

Max Gallo, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Max Gallo, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Max Gallo a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Juste pour vous donner envie d’écouter les autres !

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Souvenirs de famille : Robert de Flers, le héros voyageur de l'Académie française

Souvenirs de famille : Robert de Flers, le héros voyageur de l’Académie française

Evocation par son petit-fils Philippe de Flers
Robert de Flers, titulaire du cinquième fauteuil de l’Académie française entre 1920 et 1927, a mené une vie riche en rebondissements. À la fois mondain, voyageur, journaliste, auteur, mais aussi politicien, diplomate, et héros de la guerre, il nous est bien difficile de connaître les multiples facettes de cette existence hors du commun. Qui était-il donc en vérité ? Un peu de tout cela sans doute. Philippe de Flers, auteur de "l’Académie française au fil des lettres", nous offre un portrait tout en nuances de son grand-père.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Axel Maugey

Un livre envoûtant : <i>Jeanne</i>, de Jacqueline de Romilly

Un livre envoûtant : Jeanne, de Jacqueline de Romilly

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Emouvant, délicat, ce livre, publié à titre posthume, est un "monument érigé par une fille à la mémoire de sa mère" selon notre chroniqueur Jean Maudit qui nous fait pénétrer dans l’intimité de ces pages pleines de tendresse. L’été est propice à la lecture ou à la relecture : si vous ne l’avez pas encore lu, ouvrez-le sans plus tarder : dans Jeanne, Jacqueline de Romilly, confie ses souvenirs.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

 L'Italie de Dominique Fernandez de Pise à Naples

L’Italie de Dominique Fernandez de Pise à Naples

Autour de son roman Pise 1951 et de son livre de voyage sur Naples
L’émission Au Fil des Pages vous propose de découvrir "l’Italie" de Dominique Fernandez de Pise à Naples, autour de son roman Pise 1951 et autour de son livre de voyage sur Naples accompagné des photographies de Ferrante Ferranti : entre une Italie qui a disparu à jamais, celle de Pise en 1951 et la vitalité de Naples, envoûtante et mystérieuse, l’anti carte -postale, une ville d’odeurs, de bruits, de sensations, d’émotions. Un moment inoubliable à partager avec Dominique Fernandez, de l’Académie française.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Don Giovanni : <i>« L'affaire dont il s'agit est d'importance »</i> (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

Don Giovanni : « L’affaire dont il s’agit est d’importance » (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

avec Yves-Marie Bercé, Danièle Pistone et André Tubeuf
Don Giovanni de Mozart : « Le seul, le vrai, l’absolu » écrivirent François Mauriac et Pierre-Jean Rémy, membre de l’Académie française. Yves-Marie Bercé, membre de l’Académie des iInscriptions et belles lettres, Danièle Pistone correspondant de l’Académie des beaux- arts, et le musicologue André Tubeuf évoquent « cette œuvre divine ». D’où vient cette exception ? Pourquoi toujours la même émotion ? Cette émission s’inscrit dans la série consacrée au mythe de Don Juan.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

<i> Dialogue avec les morts</i>, un livre de Jean Clair, de l'Académie française

Dialogue avec les morts, un livre de Jean Clair, de l’Académie française

Souvenirs, chagrins, colères ...et réflexions sur l’art
Dialogue avec les morts, la dernière parution du journal personnel de Jean Clair, n’égraine pas les dates du calendrier comme le commun des mortels pourrait s’y aventurer. L’écrivain, historien de l’art, a choisi l’angle des mémoires dans une tonalité parfois satirique, pour révéler sa part d’intime, ses réactions, ses émotions, ses rêveries. Une écriture qui dit l’importance des silences et des paroles, une réflexion songeuse en correspondance avec son pamphlet stimulant paru en même temps, en mars 2011, L’hiver de la culture.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |...