Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Académie française


Articles

<i>La vision</i>, un poème d'Alfred de Musset, de l'Académie française

La vision, un poème d’Alfred de Musset, de l’Académie française

"Je ne suis ni l’ange gardien ni le mauvais destin des hommes..." lecture par Robert Werner
Canal Académie vous propose de découvrir ou de redécouvrir le poème La vision, d’Alfred de Musset. Le poète romantique, élu en 1852 à l’Académie française, offre ici une magnifique "prosopopée" (figure qui consiste à prêter la parole à un être inanimé, à une abstraction) de la Solitude. Écoutez, dans cette émission, Robert Werner en faire la lecture.

dimanche 7 octobre 2012

L'œuvre peint d'Henri Rouart ou l'impressionnisme au cœur

L’œuvre peint d’Henri Rouart ou l’impressionnisme au cœur

Avec Jean-Marie Rouart, de l’Académie française et Jean-Dominique Rey au micro de Marianne Durand-Lacaze
Connaissez-vous le peintre Henri Rouart, né en 1833 et mort en 1912, qui fut à la fois ingénieur de talent, artiste et mécène ? L’homme est très connu pour ses talents de collectionneur. Pourtant ce compagnon des impressionnistes qui achetait leurs tableaux et était leur ami, a aussi peint, ce qu’on sait moins. Deux de ses arrières-petits-fils et tous deux cousins, Jean-Marie Rouart et Jean-Dominique Rey lui rendent justice à l’occasion de la première exposition de peinture depuis 80 ans consacrée à son œuvre peint au musée Marmottan-Monet du 13 septembre au 11 novembre 2012.

dimanche 7 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Amin Maalouf : <i>Les désorientés</i>, le roman d'un personnage qui lui ressemble

Amin Maalouf : Les désorientés, le roman d’un personnage qui lui ressemble

L’académicien explique son choix du thème de l’exil : "Ce qui est important c’est de rester ouvert à la vie"
Amin Maalouf, de l’Académie française, dans le livre Les désorientés, dépeint les multiples sentiments de l’exil. Avec finesse et tolérance, il nous plonge dans l’histoire d’Adam qui retourne au pays du Levant après 30 années passées à l’étranger. Le choc du retour s’accompagne de l’envie de réunir tous les amis d’autrefois. Les identités meurtrières planent dans l’air... L’événement se fera-t-il aisément ?

dimanche 7 octobre 2012

Le chancelier de l'Institut de France et le secrétaire perpétuel de l'Académie française, en visite en Haïti (1/3)

Le chancelier de l’Institut de France et le secrétaire perpétuel de l’Académie française, en visite en Haïti (1/3)

Avec Gabriel de Broglie, de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques
Le secrétaire perpétuel de l’Académie française et le chancelier de l’Institut de France se sont rendus en Haïti, cette île surnommée "la perle des Antilles, défigurée dévastée en 2010 par un séisme meurtrier. Ils se font ainsi les messagers de relations et de communications fraternelles avec le peuple haïtien, tout en veillant à la reconstruction de bibliothèques détruites par le tremblement de terre. Dans cette première émission d’une série de trois, le chancelier de Broglie raconte l’état dans lequel il a trouvé Haïti et en rappelle les principaux moments historiques.

dimanche 7 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Pierre Messmer par Jacques Barrat

Pierre Messmer par Jacques Barrat

Un hommage au cours de la célébration des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer
Pierre Messmer, qui fut Premier Ministre et plusieurs fois ministre, qui fut aussi Chancelier de l’Institut de France et membre de deux académies, la Française et les sciences morales et politiques, est ici évoqué par son ancien conseiller le géographe Jacques Barrat. Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant 21 ans... Le souvenir reste vivace. Pierre Messmer était également membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et, à l’occasion des 90 ans de sa création, celle-ci lui a rendu un hommage solennel ainsi qu’à plusieurs hauts personnages. Canal Académie le retransmet aujourd’hui .

dimanche 30 septembre 2012

Les Académiciens racontent l'histoire : sur la butte de Valmy, Dumouriez et Kellermann... (2/2)

Les Académiciens racontent l’histoire : sur la butte de Valmy, Dumouriez et Kellermann... (2/2)

Avec des textes d’Arthur Chuquet et de Victor Duruy
Voici notre seconde émission « Les Académiciens racontent l’Histoire » sur la Bataille de Valmy qui sauva, le 20 septembre 1792, la France de l’invasion étrangère et la République. Arthur Chuquet était membre de l’Académie des sciences morales et politiques ; quant à Victor Duruy, il siégea dans deux académies, celle des sciences morales et politiques et à l’Académie française et était membre libre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

<i>A M. V. H.</i>, un poème d'Alfred de Musset, de l'Académie française

A M. V. H., un poème d’Alfred de Musset, de l’Académie française

"Le meilleur qui nous reste est un ancien ami..." lecture par Robert Werner
Ce poème A.M.V.H, d’Alfred de Musset, au titre bien énigmatique, Canal Académie vous propose de le découvrir ou redécouvrir. Le poète romantique, élu en 1852 à l’Académie française, offre ici un magnifique éloge de l’amitié. Écoutez, dans cette émission, Robert Werner en faire la lecture.

dimanche 23 septembre 2012

L'essentiel avec... Jean-Loup Dabadie, de l'Académie française

L’essentiel avec... Jean-Loup Dabadie, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est ici Jean-Loup Dabadie, journaliste, romancier, auteur de pièces de théâtre, adaptateur, scénariste et dialoguiste de films, auteur de plusieurs centaines de chansons et de sketchs. Mais surtout Jean-Loup Dabadie, le poète, l’amoureux de la langue française, Merlin si souvent enchanteur de nos univers cinéma et chanson...

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Les Saveurs du palais</i>, le premier rôle au cinéma de Jean d'Ormesson, de l'Académie Française

Les Saveurs du palais, le premier rôle au cinéma de Jean d’Ormesson, de l’Académie Française

Philosophe, écrivain, journaliste, et désormais comédien, il est l’invité de Gauthier Jurgensen
Pour la première fois au cinéma, Jean d’Ormesson s’essaie à la comédie en donnant la réplique à la célèbre actrice Catherine Frot, dans Les Saveurs du palais. Il interprète le rôle du président de la République dans ce film gourmand, réalisé par Christian Vincent. Jean d’Ormesson a accordé un moment d’entretien à Canal Académie .

mardi 18 septembre 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Montherlant et la tauromachie d'après son roman "Les Bestiaires"

Montherlant et la tauromachie d’après son roman "Les Bestiaires"

Taureau, torero, corrida et feria : l’héritage des cultes solaires de l’Antiquité
Dans son ouvrage Les bestiaires, Henry de Montherlant, élu à l’Académie française en 1960, confesse sans détours sa fascination pour la tauromachie. L’édition originale des Bestiaires est parue en mai 1926, d’abord chez Mornay puis chez Grasset. L’édition de 1929 dans La Bibliothèque reliée de Plon comporte en ouverture une lettre adressée par l’auteur au président de la République française, Gaston Doumergue (qui occupa cette fonction de 1924 à 1931). Si la corrida a, de nos jours encore, ses "pour", fervents passionnés, et ses "contre", non moins fervents acharnés, et que l’on approuve ou non le combat taurin, la lecture de cette lettre permet de comprendre bien des choses... Jugez-en.

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'essentiel avec... Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France

L’essentiel avec... Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France

Membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, il répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est ici Gabriel de Broglie. Grand commis de l’État, il s’est illustré pendant près de dix ans dans les cabinets ministériels puis pendant 18 ans dans l’audiovisuel. Parallèlement, il a mené une brillante carrière d’historien sans jamais cesser de servir dans de nombreuses institutions sa passion pour la langue française. Gabriel de Broglie a été élu en 1997 à l’Académie des sciences morales et politiques, puis le 22 mars 2001 à l’Académie française au 11e fauteuil, qu’occupait avant lui Alain Peyrefitte. Il est depuis le 1er janvier 2006 Chancelier de l’Institut de France.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

En Ecoute facile : Le grand Condor des Andes, par Maurice Genevoix, de l'Académie française

En Ecoute facile : Le grand Condor des Andes, par Maurice Genevoix, de l’Académie française

Dans la série "les Académiciens et les animaux"
Venez à la rencontre du grand Condor des Andes, seigneur des oiseaux, dont la majesté a été décrite avec sensibilité et passion par Maurice Genevoix, de l’Académie française. Découvrez ce magnifique texte du romancier, qui ici se fait conteur et poète animalier. La programmation "En Ecoute facile" sur Canal Académie est particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Mgr Claude Dagens, un moment essentiel de ma vie

Mgr Claude Dagens, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Mgr Claude Dagens, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Mgr Claude Dagens, de l’Académie française depuis 2009, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre vie ? - et la toute première réponse de l’académicien. Mgr Dagens évoque pour nous avec sincérité et conviction, sa vie personnelle et son itinéraire de chrétien, ce qui lui paraît essentiel dans sa foi, dans sa mission d’évêque et dans notre société.

dimanche 12 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean d'Ormesson, un moment essentiel de ma vie

Jean d’Ormesson, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Jean d’Ormesson, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Jean d’Ormesson, de l’Académie française depuis 1973, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Maître dans l’art de la conversation, le doyen d’élection de l’Académie française évoque pour nous, avec amusement et bienveillance, son parcours personnel et ses nombreux souvenirs.

dimanche 5 août 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

La demeure catalane du maréchal Joffre, de l'Académie française

La demeure catalane du maréchal Joffre, de l’Académie française

Visite en compagnie du général Cortale, directeur du musée de Rivesaltes
Né à Rivesaltes, le 12 janvier 1852, Joseph Joffre se révèle vite un élève brillant et entre à l’École polytechnique à 17 ans. Embrassant la carrière militaire, il choisit l’arme du génie. Il devient maréchal et entre à l’Académie française en 1918. Le général Cortale, directeur du musée Joffre à Rivesaltes, nous raconte l’homme aux yeux bleus et au franc parler. Il nous apprend que c’est Joseph Joffre lui-même qui a créé l’armée américaine ou encore installé les infrastructures de la ville d’Hanoï, au Viet Nam. De quoi revenir sur ce parcours incroyable !

dimanche 22 juillet 2012

Pierre Rosenberg, un moment essentiel de ma vie

Pierre Rosenberg, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Pierre Rosenberg, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de ce grand spécialiste du dessin et de la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècle, l’une des personnes ayant le plus apporté au monde de l’art durant ces trente dernières années. L’occasion de découvrir le parcours d’un homme passionné, directeur du Musée du Louvre de 1994 à 2001.

dimanche 22 juillet 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

En contes, lettres ou aquarelles : Venise sera toujours Venise !

En contes, lettres ou aquarelles : Venise sera toujours Venise !

Bertrand Galimard Flavigny présente ses Lettres de Venise et les Récits vénitiens d’Henri de Régnier, de l’Académie française
Écrire sur Venise ? Tant et tant d’auteurs ont sacrifié à ce plaisir, parmi lesquels Henri de Régnier, de l’Académie française. Dans cette émission, notre invité est Bertrand Galimard Flavigny qui a donné une postface aux Récits vénitiens d’Henri de Régnier et qui a lui-même publié Lettres de Venise, trente-deux saynètes qui nous plongent dans l’incomparable atmosphère de la Cité des Doges.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny, Hélène Renard

Danièle Sallenave, un moment essentiel de ma vie

Danièle Sallenave, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Danièle Sallenave, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Danièle Sallenave, de l’Académie française élue le 7 avril 2011 au fauteuil de Maurice Druon, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de cette grande femme de lettres, auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyages et pièces de théâtre qui lui ont valu une kyrielle de récompenses. L’occasion de revenir sur un parcours personnel éclectique, guidé par une passion sans failles pour la littérature.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

La langue française du XVI<sup>e</sup> siècle en héritage : Pierre Lartigue par Florence Delay

La langue française du XVIe siècle en héritage : Pierre Lartigue par Florence Delay

Florence Delay, spécialiste de littérature comparée, de l’Académie française est l’invitée de Bertand Galimard Flavigny
Si Bertrand Gallimard Flavigny reçoit aujourd’hui Florence Delay femme de lettres, membre de l’Académie française depuis 2000, ce n’est pas seulement pour s’intéresser à la sortie récente de son ouvrage Il me semble mesdames, mais bien pour évoquer avec nostalgie et tendresse la figure de Pierre Lartigue, poète, essayiste et romancier français, décédé en 2008. Des promenades en prose dans les jardins des Châteaux de la Loire qu’elle offre dans sa dernière œuvre, aux vers élégants et habités de Pierre Lartigue dans Plumes et rafales : la passion du XVIe siècle, Florence Delay rend hommage à ce grand passionné de la poésie renaissante dont l’œuvre, sans être austère, témoigne d’un très grand respect pour la littérature amoureuse et pour ses illustres prédécesseurs.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

René de Obaldia, un moment essentiel de ma vie

René de Obaldia, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." René de Obaldia, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", René de Obaldia, de l’Académie française depuis 1999, a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Ce grand auteur de théâtre s’est prêté, avec tout l’humour qu’on lui connaît, au jeu de ce "questions/réponses", évoquant pour nous ses souvenirs et son parcours personnel.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |...