avec des textes de François-Auguste Mignet et d’Antoine de Lévis Mirepoix, de l’Académie française
Les académiciens François-Auguste Mignet et Antoine, duc de Lévis Mirepoix, poursuivent et achèvent avec ce second volet notre émission consacrée au portrait du roi François 1er. Sous la plume de François-Auguste Mignet, voici l’épisode incroyable du Camp du Drap d’Or entre Henri VIII et François Ier, puis les moments dramatiques et douloureux de la défaite de Pavie, de la captivité du roi et de ses enfants en Espagne ; sous celle du duc de Lévis Mirepoix, on aborde la relation politique très discutée de François Ier avec Soliman, la question de l’organisation du royaume ainsi que celle des échanges commerciaux.
dimanche 6 février 2011 - réf. VOI580
dimanche 6 février 2011
Avec des textes des académiciens Gabriel-Henri Gaillard et Victor Duruy, de l’Académie française
Quel portrait de François Ier les quatre académiciens qui ont acepté de participer à cette émission en deux volets ont-ils laissé ? Dans ce premier volet, voici des textes de Gabriel-Henri Gaillard, de l’Académie française et des inscriptions et belles-lettres et de Victor Duruy, de l’Académie française et des sciences morales et politiques. Le 1er janvier 1515, Louis XII meurt sans descendance mâle. François Ier, fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, apprend qu’il devient roi de France. Marié à la fille de Louis XII, Claude de France, il succède à son beau-père.
dimanche 30 janvier 2011
Dans la série "Portraits", la rubrique pour écouter facilement le français, animée par Virginia Crespeau et Emilie Joulia
Canal Académie propose un portrait de Jacqueline de Romilly de l’Académie française, et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dans une rubrique pour écouter le français facilement, avec une diction plus lente, des mots simples et une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous, et particulièrement pour nos amis auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle !
dans la série "Des Académiciens et des hauts lieux" animée par Virginia Crespeau et Danielle Jeanne
Découvrez le regard que porte Assia Djebar, élue à l’Académie française en 2005, sur son pays natal : l’Algérie. Une émission de notre série "Des Académiciens et des hauts lieux" animée par Danielle Jeanne et Virginia Crespeau, qui s’écoute facilement et agréablement pour ceux et celles dont le français n’est pas la langue maternelle.
dans la série "Des Académiciens et des hauts lieux" animée par Virginia Crespeau et Danielle Jeanne
Découvrez le regard que porte Ismaïl Kadaré sur son pays natal l’Albanie, dans cette rubrique pour écouter le français facilement, avec une diction plus lente, des mots simples, et une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous, et particulièrement pour nos amis auditeurs étrangers ! Ismaïl Kadaré est membre associé étranger de l’Académie des Sciences morales et politiques.
dimanche 5 décembre 2010
Dans la série "les Académiciens et les animaux", animée par Virginia Crespeau et Danielle Jeanne
Découvrez la description du lion par l’académicien-naturaliste : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard en Bourgogne en 1707, élu à 26 ans à l’Académie des sciences et, vingt ans plus tard, à l’Académie française. Cette émission "En Ecoute facile" est particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle. Apprendre ou apprécier le français, c’est aussi le lire et l’écouter !
dimanche 24 octobre 2010
Dans la série "les Académiciens et les animaux", animée par Virginia Crespeau et Danielle Jeanne
En Ecoute facile : lecture d’extraits d’un texte de Jules Michelet, de l’Académie des sciences morales et politiques, sur la baleine, un animal qui l’a fasciné, qu’il décrit admirablement et sur la protection urgente duquel il nous offre des pages poignantes et remarquables rédigées déjà en 1861 ! En Ecoute facile s’adresse particulièrement à nos amis auditeurs étrangers, car apprendre le français, c’est aussi l’écouter tout en lisant le texte.
Dans la série "les Académiciens et les animaux"
Plus que le romancier Maurice Genevoix, c’est le conteur et le poète animalier que cette émission vous propose de découvrir, en Ecoute facile, c’est-à-dire particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle.
Avec les textes de Voltaire et d’Ernest Lavisse, de l’Académie française
Les Académiciens racontent l’histoire de Louis XIV : second volet de cette évocation du Roi-Soleil avec les mots et sous la plume talentueuse du très combatif Voltaire puis de l’historien Ernest Lavisse, tous deux membres de l’Académie française. Si le premier rappelle les terribles méfaits de la Révocation de l’Edit de Nantes, le second évoque plutôt le développement du commerce, des comptoirs et des grandes Compagnies.
dimanche 19 septembre 2010
avec les textes de Pierre Gaxotte, de l’Académie française, et de Jules Michelet, de l’Académie des sciences morales et politiques
Sur le roi Soleil et son Grand siècle, faut-il se laisser emporter par l’admiration de Pierre Gaxotte ou émettre des réserves en suivant Jules Michelet ? La comparaison des textes de ces deux historiens réputés est fort éclairante. Cette émission est la première d’une série de deux. Ce sont donc au final quatre textes d’académiciens qui seront proposés à votre appréciation.
Dans la série "Portraits", la rubrique pour écouter aisément le français, animée par Virginia Crespeau et Emilie Joulia
Permettre d’écouter le français facilement, avec une diction plus lente, des mots simples, une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous, et particulièrement pour nos amis auditeurs étrangers : voici le but de cette rubrique En Ecoute Facile, dans laquelle Virginia Crespeau et Emilie Joulia vous brossent le portrait de René de Obaldia, de l’Académie française.
Dans la série "Portraits" de la rubrique qui permet d’écouter aisément le français, animée par Virginia Crespeau et Emilie Joulia
Permettre d’écouter le français facilement, avec une diction plus lente, des mots simples, une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous, et particulièrement pour nos amis auditeurs dont le français n’est pas langue maternelle : voici le but de cette rubrique En Français Facile, dans laquelle Virginia Crespeau et Emilie Joulia vous brossent le portrait de Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française.
Dans la série "Portraits", la rubrique pour écouter le français, animée par Virginia Crespeau et Emilie Joulia
En écoute facile fair revivre la pensée et la voix du poète, président et académicien, Léopold Sédar Senghor, cet héritier africain des Lumières qui obtint, en 1960 de la part de la France dirigée par le Général De Gaulle, l’indépendance de son pays : le Sénégal, « sans verser une goutte de sang, sans verser une larme. » Un portrait plein d’enseignement et de surprises, présenté en un sympathique dialogue par Virginia et Emilie.
Dans la série "Portraits", la rubrique pour écouter le français, animée par Virginia Crespeau et Emilie Joulia
Nouvelle rubrique : En Ecoute facile ! Virginia Crespeau et Emilie Joulia vous brossent le portrait de Simone Veil de l’Académie française, dans une rubrique pour écouter le français facilement, avec une diction plus lente, des mots simples, et une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous, et particulièrement pour nos amis auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle !
Le « bon roi » vu par Chateaubriand et Victor Duruy, de l’Académie française
Pour présenter Henri IV, nous avons choisi quatre Académiciens célèbres : Jules Michelet, André Maurois, Chateaubriand, Victor Duruy. Quatre styles, quatre points de vue différents pour évoquer l’oeuvre et la vie du « bon roi Henri », assassiné en mai 1610, il y a tout juste 400 ans. Deuxième émission d’une nouvelle série sur l’Histoire, proposée par Canal Académie. Vous pouvez écouter ici Chateaubriand et Victor Duruy.
Le « bon roi » vu par André Maurois, de l’Académie française et Jules Michelet, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour présenter Henri IV, nous avons choisi quatre Académiciens célèbres : Jules Michelet, André Maurois, Chateaubriand, Victor Duruy. Quatre styles, quatre points de vue différents pour évoquer l’oeuvre et la vie du « bon roi Henri », assassiné en mai 1610, il y a tout juste 400 ans. Première émission d’une nouvelle série sur l’Histoire, proposée par Canal Académie. Après Jules Michelet et André Maurois que vous pouvez écouter ici, le second volet proposera les textes de Chateaubriand et Victor Duruy.
dimanche 28 février 2010
Trésors de la Bibliothèque de l’Institut de France
La Bibliothèque de l’Institut de France abrite 12 carnets de poche manuscrits de Léonard de Vinci. Mireille Pastoureau, Directrice de la Bibliothèque de l’Institut, retrace l’histoire mouvementée de ces documents exceptionnels.