Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Langues, lettres, philosophie


Articles

<i>Rêvé pour l'hiver</i>, d'Arthur Rimbaud

Rêvé pour l’hiver, d’Arthur Rimbaud

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Rêvé pour l’hiver, d’Arthur Rimbaud (1854-1891).

mardi 19 novembre 2019

<i>Ils m'ont dit</i>, d'André Spire

Ils m’ont dit, d’André Spire

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Ils m’ont dit, d’André Spire (1868-1966).

mardi 12 novembre 2019

<i>Ballade à la lune</i>, un poème d'Alfred de Musset de l'Académie française

Ballade à la lune, un poème d’Alfred de Musset de l’Académie française

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Ballade à la lune, poème d’Alfred de Musset (1810-1857), paru en décembre 1829 dans Les Contes d’Espagne et d’Italie.

mardi 5 novembre 2019

<i>Le long du quai</i>, de René-François Sully Prudhomme, de l'Académie française

Le long du quai, de René-François Sully Prudhomme, de l’Académie française

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Le long du quai, de René-François Sully Prudhomme (1839-1907), élu membre de l’Académie française en 1881.

lundi 28 octobre 2019

<i>Rondeau</i>, de Vincent Voiture, de l'Académie française

Rondeau, de Vincent Voiture, de l’Académie française

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Rondeau, de Vincent Voiture (1597-1648), élu en 1634 à l’Académie française.

lundi 21 octobre 2019

<i>La solitude</i>, de Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant

La solitude, de Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine La solitude, de Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant (1594-1661).

lundi 14 octobre 2019

Alain Finkielkraut à la première personne

Alain Finkielkraut à la première personne

L’écrivain se confie sur son itinéraire intellectuel
“Réactionnaire, disent-ils. Le moment m’a semblé venu de faire le point et de retracer mon parcours sans faux-fuyants ni complaisance.” C’est ainsi qu’Alain Finkielkraut, de l’Académie française, décrit l’impulsion qui l’a conduit à se raconter dans un ouvrage présentant son itinéraire intellectuel de mai 68 à nos jours (À la première personne, Gallimard, septembre 2019). Revenant sur les lectures, les rencontres et les événements qui l’ont façonné, il nous conte de façon vivante, subjective et sincère un demi-siècle de vie intellectuelle. En se dévoilant, Alain Finkielkraut révèle surtout notre époque : ses enjeux, ses écueils, ses faux-semblants… Ce “mécontemporain” est décidément indispensable à la compréhension de notre temps.

lundi 14 octobre 2019

<i>L'amour de l'amour</i>, de Germain Nouveau

L’amour de l’amour, de Germain Nouveau

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine L’amour de l’amour, de Germain Nouveau (1851-1920).

lundi 30 septembre 2019

<i>Ballade des dames du temps jadis</i>, de François Villon

Ballade des dames du temps jadis, de François Villon

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Ballade des dames du temps jadis, de François Villon (1431-1463).

lundi 23 septembre 2019

<i>Je t'aime</i>, de Paul Éluard

Je t’aime, de Paul Éluard

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Je t’aime, de Paul Éluard (1895-1952).

lundi 16 septembre 2019

<i>Pour Jeanne seule</i>, de Victor Hugo

Pour Jeanne seule, de Victor Hugo

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Pour Jeanne seule de Victor Hugo (1802-1885).

lundi 9 septembre 2019

Jacques de Lacretelle, prince des Lettres et des Années folles

Jacques de Lacretelle, prince des Lettres et des Années folles

Entretien avec Anne de Lacretelle, lauréate 2019 du Prix de l’essai de l’Académie française
Prix Femina en 1922 avec Silbermann, Grand Prix du roman de l’Académie française avec Amour nuptial, Jacques de Lacretelle a été élu en 1936 à l’Académie française. Il est l’une des figures les plus caractéristiques du Tout-Paris littéraire des années 20. En brossant, dans un livre distingué en 2019 par le Prix de l’essai de l’Académie française (Tout un monde, Editions de Fallois, 2019), le portrait de ce père admiré, ce sont ces Années folles - de créativité débridée - qu’Anne de Lacretelle fait revivre avec élégance, vivacité et un brin de nostalgie dans un récit au fil duquel on croise nombre d’écrivains célèbres tels l’ami Paul Morand et le maître Marcel Proust.

lundi 9 septembre 2019

Romulus, jumeau et roi : un récit mythologique indo-européen ?

Romulus, jumeau et roi : un récit mythologique indo-européen ?

Entretien avec Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Et si la légende de Romulus représentait la version romaine d’une antique tradition indo-européenne relatant l’émergence de l’humanité civilisée sous la forme d’une société tripartite dans laquelle les fonctions spirituelle, guerrière et productive coopèrent pour rompre avec le chaos originel ? C’est l’hypothèse stimulante formulée par Dominique Briquel à l’issue d’une vaste étude de mythologie comparée mettant en lumière les similitudes existant entre l’histoire de la fondation de Rome et d’autres récits, essentiellement issus des mythologies iraniennes, arméniennes et scandinaves.

mardi 3 septembre 2019

<i>Prière de femme</i>, de Marceline Desbordes-Valmore

Prière de femme, de Marceline Desbordes-Valmore

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Prière de femme, de Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859).

mardi 3 septembre 2019

<i>Stances amoureuses</i>, de Marguerite de Navarre

Stances amoureuses, de Marguerite de Navarre

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Stances amoureuses, de Marguerite de Navarre (1553 - 1615).

lundi 15 juillet 2019

<i>Seulette suis…</i>, de Christine de Pisan

Seulette suis…, de Christine de Pisan

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine Seulette suis, de Christine de Pisan (vers 1361-1430 ?).

lundi 8 juillet 2019

“L'école française au Vietnam de 1945 à 1975 : du colonial au diplomatique”

“L’école française au Vietnam de 1945 à 1975 : du colonial au diplomatique”

Par Nguyen Thuy Phuong, docteure en sciences de l’éducation, lauréate du prix Louis Cros décerné par l’académie des sciences morales et politiques
Dans le Vietnam actuel, les liens avec la France apparaissent ténus, malgré la longue durée de la période coloniale. Un certain nombre de Vietnamiens conservent toutefois un souvenir heureux de leur passage dans les lycées français, où ils ont trouvé une éducation jugée solide et enrichissante. Nguyen Thuy Phuong a étudié le fonctionnement de ces établissements au cours de la période troublée qui s’étend de 1945 à 1965. Elle montre comment la France maintenait alors sa présence dans la région au moyen des lycées français, y compris au Nord-Vietnam où le lycée Albert-Sarraut a fonctionné jusqu’en 1964. Après avoir servi de support à la mission civilisatrice coloniale, les écoles françaises sont ainsi apparues comme des outils de la diplomatie culturelle et du soft power français.

lundi 8 juillet 2019

<i>Le nœud gordien</i> : Pompidou moraliste et visionnaire

Le nœud gordien : Pompidou moraliste et visionnaire

Entretien avec Éric Roussel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’accession de Georges Pompidou à la Présidence de la République, les éditions Perrin ont réédité son livre Le Nœud gordien, rédigé à l’été 1968. Comme le souligne l’historien Éric Roussel, préfacier de cette réédition, bien que fortement marqué par les “événements de mai”, ce livre constitue bien davantage qu’une œuvre de circonstance. Analysant les mutations de la société et la montée d’aspirations nouvelles, le futur Président s’y révèle moraliste et même visionnaire tant le “nœud gordien” qu’il décrit apparaît toujours présent au cœur de la société française. Au fil des pages, on découvrira ainsi les réflexions avisées du futur Président sur les tensions entre politiques et technocrates, individualisme triomphant et aspirations à un dessin commun, déclin des religions et sentiment croissant de la vacuité d’une vie vouée à la seule consommation…

lundi 8 juillet 2019

« Douce dame que j'aime tant » de Guillaume de Machaut

« Douce dame que j’aime tant » de Guillaume de Machaut

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine « Douce dame que j’aime tant » de Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)..

lundi 1er juillet 2019

<i>La ballade des pendus</i>, de François Villon

La ballade des pendus, de François Villon

Lecture par Robert Werner
Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts, lit cette semaine La ballade des pendus, de François Villon (1431-1463).

lundi 24 juin 2019

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...