Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Langues, lettres, philosophie


Articles

 Bertrand Saint-Sernin : Science et athéisme

Bertrand Saint-Sernin : Science et athéisme

Le philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, propose une réflexion sur le rationaliste scientifique athée
La rationalité de la science impose-t-elle l’athéisme ? Autrement si l’on se revendique rationaliste, est-on pour autant athée et sur quels arguments s’appuierait cette attitude ? Telle est la question traitée par le philosophe des sciences Bertrand Saint-Sernin, lors des "Entretiens" de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposaient, le lundi 3 décembre 2012, de s’interroger sur "Les ambiguïtés de la science".

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Le Roman de la Rose</i> par Michel Zink

Le Roman de la Rose par Michel Zink

Un monument littéraire présenté par le secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Le Roman de la Rose, écrit en français, est né deux fois, vers 1230 la première, puis entre 1269 et 1278 pour la deuxième. Il est représentatif d’une première culture humaniste qui est parvenue jusqu’au XXIe siècle : une postérité rare qui en fait un document patrimonial. En quoi est-il comparable à La Divine Comédie de Dante ? L’art d’aimer à l’époque médiévale expliqué par Michel Zink, spécialiste de la littérature pastourelle.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Accident voyageur</i>, prix de la nouvelle 2012 de l'Académie française

Accident voyageur, prix de la nouvelle 2012 de l’Académie française

Avec l’auteur et la lauréate Catherine Ravelli
Le prix de la nouvelle 2012 de l’Académie française a été remis à Catherine Ravelli pour le livre Accident voyageur (Éditions La feuille de thé). Les quinze histoires que propose le recueil nous emportent dans pléthore de surprises détonantes. Nous en discutons avec l’heureuse élue, toujours un peu sous le coup de l’émotion.

dimanche 17 février 2013

12 minutes avec un président : Jean-Pierre Letartre

12 minutes avec un président : Jean-Pierre Letartre

Bienvenue dans le troisième numéro de « 12 minutes avec un président ». Chaque mois, partez à la rencontre d’un président, d’un patron, d’un décideur. Il ou elle racontera au micro de Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe, sa relation avec le langage. Une occasion de rendre hommage à tous ces passeurs et ces maîtres qui ont permis à notre invité d’accomplir sa carrière. Jeanne Bordeau vous révélera aussi le "tableau de mots" de son invité, Jean-Pierre Letartre.

dimanche 20 janvier 2013

Les chiens illustres

Les chiens illustres

André Demontoy est l’auteur d’un ouvrage sur les chiens qui se sont distingués au cours de l’Histoire.
Le Dictionnaire des chiens illustres (Éditions Honoré Champion) d’André Demontoy dresse un panorama complet des chiens qui ont marqué l’Histoire de leurs empreintes. Voyageurs, militaires, travailleurs, démineurs... André Demontoy leur rend à tous, sur le papier, un hommage unique jusqu’à aujourd’hui.

dimanche 13 janvier 2013

<i>"Sténie"</i>, le premier roman de Balzac

"Sténie", le premier roman de Balzac

Découvrez les premiers pas de Balzac en littérature dans notre rubrique "En colloque"
A ses débuts, Balzac est-il un écrivain tourangeau ou un “exilé de Tours” ? C’est sur cette question que se penche le propos d’André Lorant à propos du roman Sténie ou les erreurs philosophiques (1819). Roman par lettres, récit d’un amour brûlant et de l’échec douloureux de son accomplissement, il est alourdi quelque peu par des réflexions métaphysiques.

dimanche 6 janvier 2013

Le lièvre à la royale

Le lièvre à la royale

La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de cette recette mythique chez les gourmets : écoutez Jean Vitaux et sa chronique.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Jean Vitaux

« Un de ceux qui a », « un de ceux qui ont »

« Un de ceux qui a », « un de ceux qui ont »

La chronique « Faut-il le dire ? » de Pierre Bénard
Même si l’erreur de dire « Un de ceux qui a » est tellement répandue qu’elle est près de devenir l’usage, Pierre Bénard tient à protester contre un emploi du singulier qui heurte la simple logique, qui constitue comme une « bogue » dans le fonctionnement de la langue.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Pierre BENARD

Les archives de Georges Duhamel données au département des Manuscrits de la BNF

Les archives de Georges Duhamel données au département des Manuscrits de la BNF

Charles-Eloi Vial, conservateur et chargé de collection, raconte l’histoire du don de l’académicien
Charles-Eloi Vial, conservateur au département des Manuscrits de la BNF, nous raconte dans quelles circonstances les fils de Georges Duhamel ont décidé de léguer les manuscrits de tous les écrits de l’académicien.

dimanche 6 janvier 2013

Méditation sur la prière, avec quelques académiciens... et plusieurs grands penseurs

Méditation sur la prière, avec quelques académiciens... et plusieurs grands penseurs

"Prenez-moi tout mais laissez-moi l’extase" Une méditation offerte grâce au livre de Christiane Rancé
Poètes, écrivains, musiciens, peintres de tous les temps, dont des académiciens bien sûr, ont tissé leurs oeuvres de moments de prière et de médiation. Nul doute que cet échange entre Christiane Rancé et Virginia Crespeau vous donnera envie d’entrer à votre tour en méditation à partir de la lecture de cet ouvrage plein de grâces, sorte de "bréviaire enchanteur", et de le faire partager autour de vous.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Marie-France Hirigoyen : La difficulté de la connaissance de soi aujourd'hui

Marie-France Hirigoyen : La difficulté de la connaissance de soi aujourd’hui

Son intervention au colloque "Se connaître soi-même : pourquoi, comment ?" de la Fondation Ostad Elahi
Ecoutez ici la retransmission de l’intervention de Marie-France Hirigoyen, psychanaliste qui intervenait lors du colloque organisé par la Fondation Ostad Elahi- Ethique et solidarité humaine, pour sa « XIème journée de la solidarité humaine », le 15 septembre 2012, sur le thème « Se connaître soi-même : pourquoi, comment ? ». Elle a intitulé son intervention « La difficile connaissance de soi ». L’émission se divise en deux moments : durant une dizaine de minutes, elle développe son propos autour de la connaissance de soi, de l’individuel à l’universel. Puis elle répond à quelques questions posées par le journaliste Jacques Paugam qui animait ce colloque.

dimanche 23 décembre 2012

Le retour d' « habilité »

Le retour d’ « habilité »

La chronique « Faut-il le dire ? » de Pierre Bénard
Est-ce un nouvel effet du règne de l’anglais ? Le mot français « habileté » cède souvent la place, à l’oral comme à l’écrit, à un surprenant « habilité » qui était depuis longtemps sorti de l’usage. Comme si l’anglais « ability » favorisait le retour de notre vieux mot « habilité ».

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Pierre BENARD

L'oeuvre philosophique d'Henri Maldiney : à découvrir d'urgence !

L’oeuvre philosophique d’Henri Maldiney : à découvrir d’urgence !

Le philosophe Jean-Louis Chrétien auteur de "Conscience et roman", lauréat de l’Académie française, est l’invité de Damien Le Guay
Qui connaît l’œuvre d’Henri Maldiney ? Pas grand monde ! Elle est méconnue, trop méconnue. Elle est, nous dit Jean-louis Chrétien « l’une des plus fortes et des plus rigoureuses de la philosophie de la langue française de la fin du XX e siècle ». Un philosophe que François Cheng, de l’Académie française, considère comme "un maître et un ami"...

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler s’interroge dans cette communication sur les attracteurs de la mondialisation, un phénomène réel et irréversible, et il prend la peine de définir chacun de ces mots. La mondialisation est une réalité nouvelle qui s’impose comme une contrainte permanente. Quels problèmes nouveaux et quelles solutions inédites génère-t-elle ? Écoutez-le grâce à la retransmission de cette séance du lundi 17 décembre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 23 décembre 2012

Que dévoile le roman moderne au sujet de la conscience selon Jean-Louis Chrétien

Que dévoile le roman moderne au sujet de la conscience selon Jean-Louis Chrétien

Le philosophe auteur de "Conscience et roman", lauréat de l’Académie française, est l’invité de Damien Le Guay
Jean-Louis Chrétien a reçu le "prix Cardinal Lustiger", décerné par l’Académie française, en 2012, pour son ouvrage "Conscience et roman" (deux tomes) et pour l’ensemble de son oeuvre. Sur un thème qui l’interroge : comment s’exprime la conscience dans le roman moderne ? Comment se manifeste la nouvelle prétention des romanciers à explorer de fond en comble la conscience ? Ces deux volumes font chacun le sujet d’une émission. Voici celle consacrée au 1er volume. Le philosophe -qui se plonge ainsi dans la littérature des XIX et XX è siècles, est l’invité de Damien Le Guay.

mardi 18 décembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>L'exilé de novembre</i>, un poème de Pierre Emmanuel, de l'Académie française

L’exilé de novembre, un poème de Pierre Emmanuel, de l’Académie française

"Qui donc est revenu jamais ?" lecture par Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Canal Académie vous propose de découvrir ou de redécouvrir le poème L’exilé de novembre, de Pierre Emmanuel. Le poète français, élu en 1968 à l’Académie française, offre ici un magnifique poème d’amour, où perce une douce mélancolie. Écoutez Robert Werner en donner lecture.

dimanche 16 décembre 2012

Madame Bovary, un roman qui opère une « révolution dans les lettres » …

Madame Bovary, un roman qui opère une « révolution dans les lettres » …

Le philosophe Jean-Louis Chrétien auteur de "Conscience et roman", lauréat de l’Académie française, est l’invité de Damien Le Guay
Jean-Louis Chrétien a reçu le "prix Cardinal Lustiger", décerné par l’Académie française, en 2012, pour son ouvrage "Conscience et roman" (deux tomes) et pour l’ensemble de son oeuvre. Sur un thème qui l’interroge : comment s’exprime la conscience dans le roman moderne ? Comment se manifeste la nouvelle prétention des romanciers à explorer de fond en comble la conscience ? Ces deux volumes font chacun le sujet d’une émission. Voici celle consacrée au second volume. Le philosophe -qui se plonge ainsi dans la littérature des XIX et XX è siècles, nous explique en quoi le roman de Flaubert, Madame Bovary publié en 1857, peut être considéré comme une révolution dans le monde des lettres ? Que nous dit-il de la conscience ?

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Exposition : exposition, sujet trop délire !

Exposition : exposition, sujet trop délire !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« Expondrez »-vous cette année ? Qui comprendrait pareille formule, à l’exception de quelques historiens de la langue ? En ancien français, expondre ou espondre signifiait en effet exposer et venait en droite ligne du latin classique exponere, c’est-à-dire « mettre à la vue de quelqu’un », « présenter », « expliquer quelque chose » ou encore « mettre à la merci de quelqu’un ». Heureusement, notre lexicologue Jean Pruvost va tout nous exposer !

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

L'histoire fabriquée, un livre de Vincent Badré

L’histoire fabriquée, un livre de Vincent Badré

Vincent Badré, professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne est l’auteur de L’Histoire fabriquée ?– ce qu’on ne vous dit pas à l’école . Il est l’invité d’ Annet Sauty de Chalon, dans le studio de Canal Académie. Comparaison de ce que disent (ou ne disent pas) les manuels scolaires sur des faits historiques...

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

<i>"Précis de l'action"</i> de Bertrand Saint Sernin présenté par François d'Orcival, de l'ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

"Précis de l’action" de Bertrand Saint Sernin présenté par François d’Orcival, de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Philosophes français, anglais, allemands : comment ont-ils conçu l’action, la décision ?
François d’Orcival a lu et apprécié l’ouvrage de son confrère à l’Académie des sciences morales et politiques, le philosophe Bertrand Saint-Sernin "Précis de l’action" paru fin 2012. Il en donne ici un bref résumé pour en cerner les principales qualités.

dimanche 16 décembre 2012

... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |...