Les Claudine, un rêve pour les bibliohiles ! par Bertrand Galimard Flavigny
Colette, on l’a oublié, avait écrit un "Claudine amoureuse". Willy, son mari, en avait corrigé les épreuves mais le livre ne parut jamais en librairie. Pourquoi ? C’est l’histoire incroyable de ce manuscrit, très recherché par les bibliophiles, que relate dans sa rubrique notre bibliologue Bertrand Galimard Flavigny.
présenté par sa fondatrice Elizabeth Antébi
Présentation du quatrième festival européen latin-grec fondé et animé par Elizabeth Antébi qui se tiendra en 2008 à Nantes du 4 au 6 avril. Un festival présenté dans la presse comme "décoiffant, à rebrousse-poil, très tendance" !
Chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Zhu Xiao-Mei figure aujourd’hui parmi les plus grands interprètes de Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne au Conservatoire de Paris. Nul ne se douterait que Zhu Xiao-Mei a traversé l’enfer de la révolution culturelle chinoise. Qu’elle a recopié de tête et en cachette le Clavecin bien tempéré. Elle est une miraculée de la musique. C’est cette histoire que Zhu Xiao-Mei écrit dans son autobiographie, La rivière et son secret.
mardi 5 février 2008
discours sur la vertu lors de la séance solennelle de rentrée 2007 de l’Académie française
François Cheng s’est prêté, comme le veut la tradition depuis trois siècles, au discours sur la vertu, lors de la séance de rentrée solennelle de l’Académie française 2007. Il évoque les quatre plantes célébrées par les lettrés chinois, et rappelle que le mot vertu en chinois signifie un agir efficace.
dimanche 3 février 2008
avec Alain Sancerni, directeur de la publication
Le numéro 5 de la revue littéraire Riveneuve Continents va réjouir ses lecteurs en offrant un premier thème "Ecrire l’insolence". On y lit avec plaisir notamment un texte de René de Obaldia, de l’Académie française, texte relu ici à la fin de l’entretien. Le second thème est un cahier intitulé "Riche Belgique". Le Directeur de la publication Alain Sancerni explique dans cette émission les motifs de ces choix.
Une histoire des dictionnaires avec Jean Pruvost, lexicographe (3/6)
Le Dictionnaire de l’Académie voit sortir, en 1762, sa quatrième édition. Jean Pruvost, professeur de lexicologie et de lexicographie à l’Université Cergy-Pontoise présente cette édition particulièrement remarquable.
Chronique de Jean Mauduit
Elle a écrit des romans tels que "Corinne ou l’Italie", "Sapho" et "Delphine", et de nombreux essais sur "la Reine", sur le suicide, sur l’Allemagne ou encore sur la Révolution française. Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël (1766 - 1817) est une romancière et essayiste suisse romande, qui inaugure le XIXe siècle avec une fougue littéraire et politique remarquable.
dimanche 27 janvier 2008
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, partenaire de Canal Académie, nous présente le numéro de janvier avec deux grands thèmes : "1968-2008, penser les ruptures" et "informer a-t-il encore un sens ?".
Essai sur l’épuisement de la culture européenne
Le philosophe Jean-François Mattei examine la traditionnelle capacité de l’Europe à voir loin, à se projeter, son sens critique, sa croyance dans le progrès, bref sa métaphysique. Loin de l’imprécation des déclinologues ou de l’auto flagellation de ceux qui, comme Suzanne Sontag, considère « la race blanche » comme « le cancer de l’humanité », il nous aide à mieux comprendre la spécificité de l’Europe et les causes de son aveuglement actuel. Damien Le Guay a lu "Le regard vide de l’Europe" et nous fait partager ici son analyse.
Chronique sur les femmes écrivains, par Jean Mauduit
Une jeune Bretonne se lie d’amour avec un pianiste durant la Seconde guerre mondiale. Seulement, cet homme est allemand. Et elle subira longtemps les conséquences de cette "faute" : tonte, humiliations, et harcèlements sur sa fille Anne, née de la relation. C’est le dernier roman de Valentine Goby, L’Echappée.
dimanche 13 janvier 2008
Retransmission des Conversations essentielles de décembre 2007
Le Prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, s’est exprimé sur le don et la générosité lors des Conversations essentielles de décembre 2007 à Paris. Il a répondu à de nombreuses questions posées par les jeunes présents : en voici la retransmission.
dimanche 13 janvier 2008
Portrait de l’écrivain, de l’Académie française, au travers des discours académiques, par David Gaillardon
En 1946, Marcel Pagnol est élu à l’Académie française. Mais à vrai dire, l’immortalité, il l’avait déjà gagnée par ses chefs d’oeuvre : Marius, Fanny, César, et tous les films qu’il adaptait de ses pièces. David Gaillardon dresse ici le portrait d’un homme au talent immense, en reprenant notamment les discours prononcés lors de sa réception académique.
avec Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, auteur de La bosse des maths et Les neurones de la lecture
L’académicien des sciences Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, livre son regard sur l’enseignement des langues anciennes. Les langues anciennes permettraient-elles de contrebalancer au niveau cérébral les dévastations de la lecture globale ?
de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée le 12 décembre 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention de Jacqueline de Romilly qui explique que la Grèce antique n’a jamais cessé de s’interroger sur la vertu.
dimanche 6 janvier 2008
par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie française
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française qui raconte pourquoi et comment l’Académie est impliquée dans la défense de la vertu !
dimanche 6 janvier 2008
par Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée le 12 décembre 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. voici l’intervention de Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, philosophe des sciences et Théorie de la connaissance. Il établit une comparaison entre les conceptions antiques de la vertu, celle d’Aristote ou de Platon, et les conceptions chrétiennes, celle de saint Augustin entre autres.
dimanche 6 janvier 2008
par Philippe Malaurie, professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée le 12 décembre 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention de Philippe Malaurie : il souligne les dangers des excès de vertu, vantant les mérites de "la voie moyenne" entre les vertueux et les médiocres.
dimanche 6 janvier 2008
par Jean Baechlerm membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a prononcé la dernière communication des séances de l’Académie pour l’année 2007. Reprenant le titre du thème de réflexion "Santé, médecine et société", cadre de toutes les séances hebdomadaires, choisi cette année là, par le président de l’Académie Lucien Israël, Jean Baechler présenta en sociologue ce qu’il appelle son "programme d’enquête sur les variations intelligibles en matière de santé humaine". C’était le 17 décembre 2007, en séance, devant ses confrères de l’Académie.
Un dictionnaire original des citations de la langue française
Jean Pruvost, professeur de lexicologie et de lexicographie, publie un dictionnaire intitulé Citations de la langue française, 7000 citations d’hier et d’aujourd’hui. Bien connu pour ses travaux sur les dictionnaires et animateur de la série consacrée aux diverses éditions du Dictionnaire de l’Académie sur Canal Académie, il évoque ici ce dictionnaire tout à fait original.
dimanche 6 janvier 2008
Entretien avec François Cavaignac
Replacez l’oeuvre d’Eugène Labiche, immortel de l’Académie française, dans son contexte, dans le climat social et politique de son époque, avec François Cavaignac, docteur en histoire sociale.