Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Monde


Articles

Paul-Marie Lapointe, merveilleux francophile québecois : 2/2

Paul-Marie Lapointe, merveilleux francophile québecois : 2/2

L’horizon libéré par l’amour
Paul-Marie Lapointe, poète québécois, est l’auteur de "La vierge incendiée", une poésie de la révolte. Dans cette deuxième partie d’émission, Axel Maugey, ancien professeur de littérature à l’Université de Montréal, nous livre son explication de texte.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Axel Maugey

Henri Amouroux : Trois fins de règne (1/4)

Henri Amouroux : Trois fins de règne (1/4)

Présentation générale
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne" (éd. Jean-Claude Lattès). Dans cette première interview, Henri Amouroux esquisse la présentation générale du livre.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les derniers jours de Charles De Gaulle vus par Henri Amouroux

Les derniers jours de Charles De Gaulle vus par Henri Amouroux

Pour l’auteur de "Trois fins de règne" (2/4), ce fut "un géant chassé par des nains" le 28 avril 1969
Le 28 avril 1969, le général De Gaulle annonce qu’il quitte ses fonctions de président de la République. Henri Amouroux, dans son livre "Trois fins de règne" a établi les histoires parallèles des présidents de la V ème République, De Gaulle, Chirac et Mitterrand qui ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans et mis en scène leur départ. Dans cette deuxième interview, l’historien esquisse donc la "fin de règne" de Charles De Gaulle.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

François Mitterrand vu par Henri Amouroux

François Mitterrand vu par Henri Amouroux

d’après le dernier livre de l’historien Trois fins de règne (3/4)
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne" (éd. Jean-Claude Lattès).
Dans cette dernière interview, Henri Amouroux retrace les derniers moments de François Mitterrand à l’Elysée.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Trois présidents, trois fins de règne, examinés à la loupe par Henri Amouroux

Trois présidents, trois fins de règne, examinés à la loupe par Henri Amouroux

La fin de règne de Jacques Chirac, d’après le dernier livre de l’historien "Trois fins de règne" (4/4)
Trois présidents de la cinquième République, trois réélections pour un second mandat : Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ont résidé à l’Elysée pendant plus de dix ans... et mis en scène leur départ. Henri Amouroux a établi les histoires parallèles de ces "trois fins de règne". Dans cette quatrième et dernière interview sur ce thème, Henri Amouroux retrace les derniers moments de Jacques Chirac à l’Elysée.

dimanche 10 juin 2007

Moralement Correct

Moralement Correct

De l’essayiste et historien Jean Sevillia
Journaliste, essayiste et historien, Jean Sévillia n’en est pas à son coup d’essai. Après le "Terrorisme intellectuel" et surtout "Historiquement correct", il signe le troisième volet d’une trilogie qui prend à rebours les poncifs de l’époque "Moralement correct" - recherche valeurs désespérément - et examine une société "fondée sur l’exaltation de l’individu où chacun a pris l’habitude de définir ses propres critères du bien et du mal."

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La vie d'un député par Pierre Mazeaud

La vie d’un député par Pierre Mazeaud

réflexions sur l’Assemblée Nationale par l’ancien Président de la Commission des lois
Voter les lois : tel est l’essentiel du travail du député qui se doit donc d’être présent autant à l’Assemblée que dans sa circonscription... Pierre Mazeaud, député lui-même, grand juriste, mais également ancien Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, parle de son expérience de député et des questions qui se posent à l’Assemblée nationale.

dimanche 10 juin 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Merveilleux francophiles argentins : Victoria Ocampo 1/2

Merveilleux francophiles argentins : Victoria Ocampo 1/2

La plus grande des intellectuels argentins
Victoria Ocampo peut être considérée comme la plus grande intellectuelle argentine, une merveilleuse amie de la France. Axel Maugey, auteur d’un essai intitulé "Les élites argentines et la France" évoque, dans cette première partie, le portrait de cette femme exceptionnelle et ses rencontres avec de nombreuses personnalités littéraires.

mardi 5 juin 2007 - Emission proposée par : Axel Maugey

Merveilleux francophiles argentins : Victoria Ocampo 2/2

Merveilleux francophiles argentins : Victoria Ocampo 2/2

Le milieu littéraire des années 30 à 70
Victoria Ocampo, la plus grande des intellectuelles argentines, est ici présentée par Axel Maugey, auteur d’un essai intitulé "les Elites argentines et la France". Dans cette seconde émission, il poursuit sa présentation de la vie et de l’action de cette femme exceptionnelle, grande amie de la France, en relation avec tout le milieu littéraire des années 30.

mardi 5 juin 2007 - Emission proposée par : Axel Maugey

Le <i>French paradox</i> et les vins

Le French paradox et les vins

Conférence à Arbois à l’initiative de la Fondation de la Maison Louis Pasteur
Art de vivre à la française, art de la table, convivialité, consommation modérée de vin : le « French paradox alimentaire » a-t-il des fondements scientifiques ?

dimanche 3 juin 2007

Quelle gestion économique de l'eau dans les décennies à venir ?

Quelle gestion économique de l’eau dans les décennies à venir ?

avec Daniel Zimmer, directeur exécutif du Conseil mondial de l’eau
Les changements climatiques actuels laissent présager une nouvelle répartition de l’eau sur les continents, accentuant encore plus les inégalités. Faites le point sur notre "droit à disposer de l’eau", le coût de son assainissement et des infrastructures, en compagnie de Daniel Zimmer, directeur exécutif du Conseil mondial de l’eau.

dimanche 3 juin 2007

Petite histoire du mouvement écolo en France

Petite histoire du mouvement écolo en France

Un livre de Roger Cans qui se penche sur la démarche écologique
L’histoire du mouvement écologique remonte aux années 30 et traverse le XXème siècle non sans embûches. Tchernobyl, le Rainbow Warrior, Mururoa, le mouvement a bien peiné. Il se retrouve aujourd’hui parmi les préoccupations des Français.

dimanche 3 juin 2007

Les médicaments : quels risques pour l'environnement ?

Les médicaments : quels risques pour l’environnement ?

Avec Jean-Marie Haguenoer, correspondant de l’Académie de Pharmacie
Les médicaments soignent notre santé, mais soignent-ils la santé de notre environnement ? Cette question de santé publique, souvent peu évoquée, présente néanmoins des enjeux majeurs. Jean-Marie Haguenoer, toxicologue, est président de la commission santé-environnement de l’Académie de Pharmacie. Il nous parle de ces enjeux et des éventuels impacts sur l’environnement.

dimanche 3 juin 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

La modélisation du climat et le rôle du CO2

La modélisation du climat et le rôle du CO2

Avec Hervé Le Treut et Edouard Bard, de l’Académie des sciences
Dans cette séance de l’Académie des sciences "Sur le climat", Hervé Le Treut, climatologue renommé, et Edouard Bard, professeur au Collège de France, ont présenté les différents scénarios des changements climatiques à venir, ainsi que l’importance du CO2 dans l’atmosphère.

dimanche 13 mai 2007

Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète

Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète

Le rapport du premier groupe de travail du GIEC, avec Michel Petit, membre de l’Académie des sciences
Il est désormais établi que l’homme est en partie responsable du réchauffement climatique. On estime désormais que la température a augmenté de 0,6°C au siècle dernier. Les glaces arctiques réduisent de 2 à 3% toutes les décennies et le niveau de la mer augmente de 3,1 mm chaque année. Quels sont les effets à long terme ? Réponses avec Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, expert auprès du GIEC, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 13 mai 2007

L'Europe et la justice

L’Europe et la justice

par Bernard Stirn
Bernard Stirn, membre du Conseil d’Etat, a prononcée une communication sur les juridictions européennes et nationales, en séance devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 11 décembre 2006.

mardi 8 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Histoire de la mondialisation en Europe

Histoire de la mondialisation en Europe

avec Jacques Barrot et Jacques de Larosière
Après une première phase d’expansion entre 1850 et 1914, la mondialisation reprend ses droits depuis les années 1970. Comment se place l’Europe dans cette nouvelle configuration ? Réponse avec Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, et Jacques de Larosière, conseiller auprès de BNP-Paribas, ancien directeur général du FMI.

lundi 7 mai 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'état de l'Union, Rapport Schuman 2007

L’état de l’Union, Rapport Schuman 2007

Le Rapport Schuman sur l’Europe par Jean-Dominique Giuliani
A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, la Fondation Robert Schuman lance le premier ouvrage d’une collection annuelle, sous le nom de "Rapport Schuman". Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, présente le premier volume de cette série : "L’état de l’Union, Rapport Schuman 2007". Comment le citoyen européen peut-il se repérer dans une Union de 27 membres ? Découvrez ce nouvel outil de référence sur l’histoire, les défis et les perspectives de la construction européenne.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Faut-il craindre la régulation européenne ?

Faut-il craindre la régulation européenne ?

avec Pierre Bauchet et Philippe Jurgensen
Comment se détermine la régulation économique à l’échelle européenne ? Pourquoi dit-on que Bruxelles pousse au démentèlement des monopoles publics ? Ces questions sont cruciales en France, à l’heure où la plupart des citoyens sont hostiles à l’ouverture à la concurrence de leurs services publics.
Emission avec Pierre Bauchet et Philippe Jurgensen.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Une européenne du XIX ème siècle, Malwida Von Meysenbug

Une européenne du XIX ème siècle, Malwida Von Meysenbug

avec Jacques Le Rider, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études
Mêlée aux grands débats de son siècle, le XIX ème, Malwida Von Meysenbug reste une figure à part, une personnalité européenne hors du commun, assoiffée de culture, de voyages, de rencontres, qui traverse son siècle et de nombreux pays.

dimanche 6 mai 2007

... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 |...