Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Monde


Articles

L'islam dans le Pakistan d'aujourd'hui

L’islam dans le Pakistan d’aujourd’hui

Une communication de Michel Boivin à l’Académie des sciences morales et politiques
Michel Boivin, chargé de recherche au CNRS, a fait une communication intitulée « l’Islam dans le Pakistan d’aujourd’hui » devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le 24 septembre 2012. Le Pakistan est-il un Etat musulman ou un Etat pour les Musulmans, sachant la grande diversité de l’islam en ce pays ?

dimanche 2 décembre 2012

La crème Chantilly : un délice ! Faut-il la rattacher à l'histoire du Château ?

La crème Chantilly : un délice ! Faut-il la rattacher à l’histoire du Château ?

la chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
La crème Chantilly nous paraît être un grand classique de nos desserts, simple mais délicieux, et pour beaucoup d’entre nous un merveilleux souvenir d’enfance. La Chantilly est une crème fouettée et sucrée. Joseph Favre la décrit en 1895 dans son « Dictionnaire Universel de Cuisine » comme « une crème mousseuse mise en état d’émulsion au moyen d’un fouet ». Mais quelle est l’histoire de ce délice ?

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Jean Vitaux

Touche pas à mon code civil !

Touche pas à mon code civil !

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
La gauche ne l’avait pas vu venir. Ni l’ampleur du mouvement, ni ses ressorts. Et ce n’était qu’un ballon d’essai : la manifestation massive du 17 novembre contre le mariage gay n’a eu aucun soutien médiatique, aucune marque officielle, seulement un collectif, des réseaux, le moderne bouche à oreille. Sans doute aurait-on pu rêver d’un slogan plus puissant que « Touche pas à mon code civil ! » - c’est pourtant là que se trouvaient la vérité de cette manifestation, et la cause de son succès.

dimanche 2 décembre 2012

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

par Bernard Rougier, une communication à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Qu’est-ce que le salafisme, ce courant musulman qui rencontre beaucoup de succès aujourd’hui dans le monde arabe ? En quoi se distingue t-il d’autres courants comme les Frères musulmans ou le wahhabisme ? Le salafisme est le sujet traité par Bernard Rougier, dans la communication qu’il a donnée à l’Académie des sciences morales et politiques devant les académiciens réunis en séance le lundi 5 novembre 2012. L’intervenant invité a intitulé sa communication « Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe ».

dimanche 25 novembre 2012

La démographie d'Obama

La démographie d’Obama

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Barack Obama incarne une Amérique qui a changé de visage. « Ce qui rend l’Amérique exceptionnelle, a-t-il dit après sa victoire, c’est qu’elle rassemble la nation la plus diversifiée de la terre. » Cette Amérique que revendique Obama doit pouvoir offrir un avenir à tous, « que vous soyez blanc, noir, hispanique, asiatique ou indien américain, jeune ou vieux, riche ou pauvre, apte ou handicapé, gay ou hétéro… »

dimanche 25 novembre 2012

Lu pour vous... à La Documentation française : " Quel avenir pour l'Amérique " ?

Lu pour vous... à La Documentation française : " Quel avenir pour l’Amérique " ?

La chronique de Myriam Lemaire et le point de vue de Jean-David LEVITTE, de l’Académie des sciences morales et politiques
Quelle est la réalité de la situation économique américaine ? Quels sont les effets de la crise ? Quelles sont les urgences qui attendent Barack Obama sur le terrain économique et financier, après sa réélection le 6 novembre 2012 ? Le dossier « Quel avenir pour l’Amérique ? », publié dans la revue Problèmes économiques apporte des réponses. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a recueilli le point de vue de Jean-David Levitte, de l’Académie des Sciences morales et politiques, sur la politique étrangère américaine et ses enjeux. A écouter ici.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Jean-Robert Pitte raconte Le Corbusier et la Charte d'Athènes

Jean-Robert Pitte raconte Le Corbusier et la Charte d’Athènes

Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES replace le célèbre architecte dans l’histoire du paysage français
Dans son "Histoire du paysage français", devenue un classique, Jean-Robert Pitte consacre un chapitre intitulé "Vers un paysage banal ?" à l’apport architectural de Le Corbusier, et, surprise, se tient loin des habituels concerts de louanges. Il s’en explique dans cette émission rappelant les arguments avancés par quelques urbanistes "progressistes" et leur manifeste désormais connu sous le nom de "Charte d’Athènes". Selon notre invité, cette vision totalitaire de la société a modelé le paysage urbain à une certaine époque et ses conséquences ne sont pas encore effacées...

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le Japon et Nagasaki par Pierre Loti et Claude Farrère, de l'Académie française

Le Japon et Nagasaki par Pierre Loti et Claude Farrère, de l’Académie française

Extraits de leurs romans respectifs Madame Chrysanthème et La Bataille
Cette émission vous propose de découvrir deux talents, deux styles, deux manières de décrire le même pays, le Japon, et tout particulièrement Nagasaki, seule ville ouverte aux occidentaux à l’époque, en comparant des extraits de Madame Chrysanthème de Pierre Loti et de La Bataille, de Claude Farrère, tous deux membres de l’Académie française.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard

Le questionnement du monde littéraire chinois d'aujourd'hui

Le questionnement du monde littéraire chinois d’aujourd’hui

Une communication de Sébastian Veg, à l’Académie des sciences morales et politiques
Directeur du Centre français d’études chinoises de Hong Kong, Sébastian Veg a donné une communication sur le thème du monde littéraire dans la Chine actuelle devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 29 octobre 2012. Retransmission de la lecture de cette communication.

dimanche 18 novembre 2012

200 sauces : Soubise, Mornay ou Béchamel, quelle histoire !

200 sauces : Soubise, Mornay ou Béchamel, quelle histoire !

La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
L’étymologie de la sauce nous rappelle que la sauce est avant tout liquide : ce terme issu du latin salsa (salé) désigna d’abord l’eau de mer, avant de désigner l’eau et la pluie : nous sommes encore « saucés » quand nous sommes mouillés par une pluie violente. Initialement au moyen âge, le terme sauce, connu depuis le XII° siècle, définissait un assaisonnement contenant de l’eau, du sel et divers ingrédients (épices, herbes)... mais Jean Vitaux connaît bien d’autres histoires de sauces que vous allez goûter et déguster en l’écoutant !

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean Vitaux

La médaille dont rêve Moscovici

La médaille dont rêve Moscovici

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Moscovici rêve de faire mieux que la droite en gestion des finances publiques. Mais, prudent, il cite la philosophe Hannah Arendt pour qui « le progrès et la catastrophe sont l’avers et le revers de la même médaille. » Aux amis de la Revue des Deux Mondes qui lui demandaient l’autre soir quelles économies l’Etat allait faire en contrepartie du choc fiscal, le ministre des Finances répondait par son propre exemple : « Sur mes 170 000 agents, je supprime 2 350 postes et, croyez-moi, ça ne leur fait pas plaisir ! » La loi de finances pour 2013 prévoit en effet 12 298 suppressions d’emplois dans les ministères, tout en recrutant deux fois plus à l’Education nationale et à l’Intérieur.

dimanche 18 novembre 2012

Les tentations ottomanes de la Turquie

Les tentations ottomanes de la Turquie

par Gilles Dorronsoro, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Quelle vision la Turquie a-t-elle du monde extérieur, tant envers les pays du Proche-Orient ses voisins immédiats, qu’envers les pays de l’Union européenne ? Que rôle voudrait-elle jouer ? A quels conflits internes se heurte-t-elle ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par Gilles Dorronsoro, dans la communication qu’il a donnée, le lundi 15 octobre 2012, devant les membres de l’ASMP réunis en séance, intitulée « les tentations ottomanes de la Turquie ».

dimanche 11 novembre 2012

Le nom des plats dans l'Histoire (1/2)

Le nom des plats dans l’Histoire (1/2)

La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
Depuis les temps reculés de la préhistoire, aux temps de la chasse et de la cueillette, l’homme a reconnu les aliments comestibles et les a donc nommés. Puis avec le feu, est apparu la cuisson et les différents modes de consommation : cru et cuit, rôti et bouilli. Avec la révolution néolithique, l’agriculture et l’élevage ont multiplié les produits, lait, fromage, pain, etc... Et enfin avec l’histoire, sont apparus la cuisine et la gastronomie. Écoutez notre chroniqueur gastronomique Jean Vitaux pour connaître la suite !

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean Vitaux

Même Obama le dit !

Même Obama le dit !

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
« En augmentant les impôts, on pèse sur la croissance. » Mitt Romney, le candidat républicain à la Maison Blanche, ne cesse de le répéter. La situation des finances publiques américaines est pourtant pire que la nôtre : un déficit de 1 000 milliards de dollars, une dette de 18 000 milliards (dix fois les chiffres français quand le rapport des populations est de un à quatre). Mais les Américains ne raisonnent pas comme nous.

dimanche 21 octobre 2012

Simone Veil à propos de l'Union européenne, prix Nobel de la paix

Simone Veil à propos de l’Union européenne, prix Nobel de la paix

Quelques souvenirs concernant l’Europe évoqués par l’académicienne
Construire la paix sur un continent si longtemps en conflit relève d’une véritable volonté politique et personnelle, comme en témoigne Simone Veil, de l’Académie française. Bien que déportée et ayant vu sa famille souffrir de la Shoah, elle a, dès la fin de la seconde guerre mondiale, milité pour bâtir en Europe une paix durable. Ecoutez ce témoignage émouvant.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les diasporas chinoises et indiennes

Les diasporas chinoises et indiennes

Par Thierry Sanjuan, une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Quels rapports les émigrés chinois et indiens entretiennent-ils avec la mère patrie et réciproquement quel rôle les Etats jouent-ils envers leur diaspora ? Etablissant un comparatif entre ces deux grandes diasporas, le géographe et sinologue Thierry Sanjuan éclaire d’un jour nouveau un aspect peu évoqué de l’émergence chinoise et indienne, dans la communication qu’il a donnée le lundi 1er octobre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance.

dimanche 14 octobre 2012

La leçon du Pr Pompidou

La leçon du Pr Pompidou

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Incorrigibles Français. « Il faut bien être conscient qu’en France, politique sociale et politique démagogique sont machinalement confondues. » Le propos ne date pas d’hier. Il est signé Georges Pompidou et figure dans une lettre que celui-ci adressait, comme premier ministre, au général de Gaulle (à paraître à la mi-octobre 2012 dans Lettres, notes et portraits , chez Robert Laffont).

dimanche 7 octobre 2012

Que faudrait-il pour que la flamme européenne renaisse ?

Que faudrait-il pour que la flamme européenne renaisse ?

Henri Malosse, du Comité Économique et Social Européen, est l’invité de Jean-Louis Chambon
Redonner sa place à la société civile pour relancer le projet politique de l’Union européenne, tel est le projet que compte mener à bien Henri Malosse, président du Club des employeurs du Comité économique et social européen (CESE), co-auteur avec Laure Limousin du livre La construction européenne. Histoire et avenir d’une Europe des peuples récemment paru chez L’Harmattan. Notre chroniqueur Jean-Louis Chambon l’a invité à s’exprimer sur Canal Académie.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Le Bourbonnais, terre d'académiciens

Le Bourbonnais, terre d’académiciens

Evocation de Jacques de Bourbon Busset, Emile Mâle, Jean Cluzel, avec Jeanne Cressanges auteur de Je vous écris du Bourbonnais
Depuis Henri IV, les rois de France étaient des Bourbon. Mais d’où vient le mot Bourbon ? C’est à une bourbonnaise écrivain, Jeanne Cressanges, auteur de romans, d’essais, de récits, que cette question est posée, à elle qui a publié un nouveau recueil justement intitulé Je vous écris du Bourbonnais, duché où elle a croisé les figures des académiciens Emile Mâle, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie française, celle de Jacques de Bourbon-Busset, de l’Académie française, et celle de Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'asphyxie fiscale des PME

L’asphyxie fiscale des PME

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Ministre des Finances et l’un des rares ministres expérimentés de ce gouvernement, Pierre Moscovici ne prétend pas moins une chose et son contraire. Il se bat, dit-il, pour défendre les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) parce qu’elles constituent l’essentiel du tissu économique français ; il les voudrait plus nombreuses et plus fortes. Mais dans la même démonstration (au grand jury RTL Le Figaro LCI), il confirme qu’il va taxer le capital à la même hauteur que le travail. Toujours au nom de la justice… Seulement, c’est une ânerie qui va compromettre l’ambition annoncée.

dimanche 30 septembre 2012

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...