Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Monde


Articles

<i>"La conscience, point de vue d'un anthropologue"</i>

"La conscience, point de vue d’un anthropologue"

Par Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du colloque « Naissance, émergence et manifestations de la conscience » (2/6)
Le lundi 5 décembre 2012, la Fondation Simone et Cino del Duca accueillait un colloque de l’association "Être humain". Durant cette journée intitulée "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", Jean Baechler, sociologue, philosophe et historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a tenu une conférence sur "la conscience, point de vue d’un anthropologue ».

dimanche 17 février 2013

« Une voie française dans la modernité », une communication de philippe Iribarne à l'Académie des sciences morales et politiques

« Une voie française dans la modernité », une communication de philippe Iribarne à l’Académie des sciences morales et politiques

Comment les Français s’adaptent à la mondialisation dans les rapports de travail ?
Quelles sont les dérives qui empêchent la France de se moderniser, de quelles conceptions les salariés restent-ils prisonniers ? Quels sont nos atouts ? D’où viennent les difficultés ? Le 21 janvier 2013, Philippe Iribarne, directeur de recherche au CNRS, ingénieur formé à l’économie, l’auteur de La logique de l’honneur , était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques pour prononcer une communication sur le thème de "la France dans le monde".

dimanche 10 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'évolution de la publicité : de la réclame au numérique, avec Maurice Lévy, président du directoire de Publicis

L’évolution de la publicité : de la réclame au numérique, avec Maurice Lévy, président du directoire de Publicis

Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Maurice Lévy président du directoire de Publicis, a prononcé une communication intitulée : « De la "réclame" à la communication numérique, l’aventure internationale de Publicis ». L’intervenant re-trace l’histoire peu commune de Publicis, qui a su s’imposer comme un leader mondial de la publi-cité face aux plus grandes agences américaines : une histoire de paradoxes successifs, mais d’abord celle d’un homme Maurice Bleustein-Blanchet et d’une d’entreprise qui a su, au fil du temps imposer "la pub à la française" et développer des "Human digital agencies" à l’ère numérique.

dimanche 3 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Baron Brisse : un journaliste gargantuesque

Le Baron Brisse : un journaliste gargantuesque

La chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
La vie active du journaliste gastronomique le baron Brisse qui vivait comme Gargantua à l’abri des régimes, l’histoire du fondateur du premier journal gastronomique, l’auteur de nombreux livres de recettes, à jamais attaché à la cuisine provençale de son enfance : l’homme et son parcours vus par Jean Vitaux.

dimanche 3 février 2013

<i>Qu'est-ce qu'une puissance au XXI <sup>e</sup> siècle ? </i> par Thierry de Montbrial

Qu’est-ce qu’une puissance au XXI e siècle ? par Thierry de Montbrial

Retransmission de l’intervention de l’académicien en séance
Le lundi 7 janvier 2013, Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, directeur général de l’IFRI a prononcé une communication intitulée, Qu’est-ce qu’une puissance au XXI e siècle ? Écoutez l’intervention de l’académicien spécialiste des relations internationales comme si vous assistiez à la séance hebdomadaire de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 27 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

François Vivez, un navigateur insatiable

François Vivez, un navigateur insatiable

Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
Un drôle de lascar, ce François Vivez ! Et doté du destin peu commun d’être un des 3 narrateurs du tour du monde de Louis Antoine de Bougainville : récit le plus méconnu, mais aussi le plus véridique et le moins complaisant. Notre héros est oublié, sans doute pour ne pas faire d’ombre à son illustre commandant ; il se démarque aussi du lyrisme rousseauiste de Commerson, son compagnon de bord.

dimanche 20 janvier 2013

<i> Vers un effacement de la souveraineté des États ?</i> par Serge Sur

Vers un effacement de la souveraineté des États ? par Serge Sur

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Lors de la séance du lundi 10 décembre 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques, le juriste Serge SUR, spécialiste du droit international, professeur émérite à l’Université Paris II, a prononcée une communication sur la question du devenir de la souveraineté des États. Cette émission vous permet de l’écouter comme si vous étiez dans la salle des séances... Vous entendrez d’abord la présidente pour l’année 2012, Marianne Bastid-Bruguière, qui présente en le résumant le parcours de Serge Sur ; puis ce dernier qui a intitulé sa communication « Vers un effacement de la souveraineté des États ? »

lundi 14 janvier 2013

Comment protéger les paysages "naturels" ou urbains ? avec Jean-Robert Pitte

Comment protéger les paysages "naturels" ou urbains ? avec Jean-Robert Pitte

Le géographe de l’Académie des sciences morales et politiques rappelle comment est née l’idée de protection du patrimoine
Le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, rappelle les diverses initiatives qui ont contribué à faire naître l’idée de protection du patrimoine paysager, tant celui de la nature que celui de villes.

dimanche 13 janvier 2013 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jean-Pierre Chevènement : les changements politiques dans le monde arabe

Jean-Pierre Chevènement : les changements politiques dans le monde arabe

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques le 3 décembre 2012
L’ancien Ministre Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, a donné devant les académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 3 décembre 2012, une communication dans laquelle il expose une sorte de « fresque » des révolutions arabes qu’il a précisément intitulée : « Les changements politiques dans le monde arabe ».

dimanche 6 janvier 2013

L'infatigable capitaine Marc-Joseph Marion-Dufresne (1724 - 1772 )

L’infatigable capitaine Marc-Joseph Marion-Dufresne (1724 - 1772 )

Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Bien peu des rares touristes autorisés, chaque année, à embarquer sur le cargo mixte le Marion-Dufresne, connaissent l’origine de ce nom, porté par un marin aussi intrépide que curieux, qui termina ses riches explorations des mers du Sud tué, puis mangé par les Maoris de Nouvelle-Zélande en 1772.

dimanche 6 janvier 2013

Le lièvre à la royale

Le lièvre à la royale

La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de cette recette mythique chez les gourmets : écoutez Jean Vitaux et sa chronique.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Jean Vitaux

"Un serpent de mer" depuis 1948 : l'Europe de la défense, par Georges-Henri Soutou

"Un serpent de mer" depuis 1948 : l’Europe de la défense, par Georges-Henri Soutou

Les leçons de l’histoire internationale de Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Dès 1948, dès les débuts de la construction européenne, après la catastrophe de la Seconde guerre mondiale et dans le contexte de la Guerre Froide, la question d’une personnalité européenne de défense a été posée. Pacte, alliance, traité, union, fusion, ont tenté successivement, pendant soixante ans, d’insuffler un élan nouveau. En 2012, l’Europe serait-elle toujours en panne ? L’historien rappelle ici la chronologie des principales initiatives en matière d’organisation militaire européenne.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Même les Suisses…

Même les Suisses…

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
On savait nos voisins allemands sceptiques sur nos réformes (au point de voir le magazine Bild nous prédire un avenir à la grecque) ; on savait aussi les Anglais méfiants sur nos prétentions de redressement ( The Economist nous présente comme une bombe à retardement au cœur de l’Europe). On oubliait les Suisses. Même eux s’y mettent – dans un dossier de l’Agefi (agence économique et financière) de Genève, et ils ont de bonnes raisons de le faire : « La France, disent-ils, a détruit 750 000 emplois en dix ans. La Suisse en a créé 500 000 (en bonne partie assumés par des immigrés, expatriés et frontaliers français). »

dimanche 23 décembre 2012

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler s’interroge dans cette communication sur les attracteurs de la mondialisation, un phénomène réel et irréversible, et il prend la peine de définir chacun de ces mots. La mondialisation est une réalité nouvelle qui s’impose comme une contrainte permanente. Quels problèmes nouveaux et quelles solutions inédites génère-t-elle ? Écoutez-le grâce à la retransmission de cette séance du lundi 17 décembre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 23 décembre 2012

Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte

Qu’est-ce qu’une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte

Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES raconte la création de ces villes dans l’histoire du paysage français
Dans son "Histoire du paysage français", le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte cette période où sont créees neuf villes-nouvelles dont il rappelle dans cette émission la définition, les critères et les besoins auxquels elles ont répondu.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'imaginaire de la littérature indienne actuelle

L’imaginaire de la littérature indienne actuelle

par Annie Montaut, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Annie Montaux, linguiste spécialiste des multiples langues de l’Inde et professeur de hindi à l’INALCO a donné, lors de la séance du lundi 12 novembre 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques, une communication dans laquelle elle explique combien, en Inde, la tradition reste la source nourrissante de la littérature actuelle.

dimanche 23 décembre 2012

Relecture de Raymond Aron, "Paix et guerre entre les nations", 50 ans après (1/2)

Relecture de Raymond Aron, "Paix et guerre entre les nations", 50 ans après (1/2)

Retransmission des interventions de G.H. Soutou, P. Hassner et J.C. Casanova, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Ces Entretiens consacrés à une relecture de l’oeuvre de Raymond Aron cinquante ans après la parution de "Paix et guerre entre les nations" offrent cinq points de vue complémentaires pour mieux cerner la fécondité de sa pensée pour toute une génération d’intellectuels, dirigeants et responsables politiques du monde entier. Retransmission proposée en deux parties. Voici la première où vous pouvez entendre Marianne Bastid-Bruguière qui présidait ces Entretiens le lundi 5 novembre 2012, puis les points de vue de l’historien Georges-Henri Soutou, du philosophe Pierre Hassner, et de l’économiste, par Jean-Claude Casanova. La seconde partie propose, elle, les exposés de Thierry de Montbrial et du diplomate Jean-David Levitte.

dimanche 23 décembre 2012

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

Retransmission des interventions de Thierry de Montbrial et Jean-David Levitte, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Dans cette retransmission des Entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 5 novembre 2012, sont exposés plusieurs points de vue sur la fécondité de la pensée de Raymond Aron. Ecoutez ici les interventions de Thierry de Montbrial, spécialiste des relations internationales, et de Jean-David Levitte, diplomate, tous deux membres de l’Académie.

dimanche 23 décembre 2012

La mondialisation de l'inégalité, niveaux de vie, pauvretés, une évolution paradoxale

La mondialisation de l’inégalité, niveaux de vie, pauvretés, une évolution paradoxale

Une communication de François Bourguignon à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
En matière d’inégalité mondiale des niveaux de vie, une évolution apparemment contradictoire a eu lieu au cours du dernier quart de siècle. D’une part, l’inégalité mondiale, c’est-à-dire entre les citoyens du monde, a diminué très significativement. D’autre part, l’inégalité a augmenté dans un grand nombre de pays, et en particulier les pays développés. Dans les deux cas, il s’agit d’une rupture historique. Qu’y a-t-il derrière cette évolution ? Ecoutez l’analyse proposée par François Bourguignon, consultant auprès de nombreux organismes internationaux, auteur de travaux sur la redistribution des revenus. Il a donné sa communication le lundi 8 octobre devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance.

dimanche 9 décembre 2012

Même les Suisses…

Même les Suisses…

Toujours d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
On savait nos voisins allemands sceptiques sur nos réformes (au point de voir le magazine Bild nous prédire un avenir à la grecque) ; on savait aussi les Anglais méfiants sur nos prétentions de redressement ( The Economist nous présente comme une bombe à retardement au cœur de l’Europe). On oubliait les Suisses. Même eux s’y mettent – dans un dossier de l’Agefi (agence économique et financière) de Genève, et ils ont de bonnes raisons de le faire : « La France, disent-ils, a détruit 750 000 emplois en dix ans. La Suisse en a créé 500 000 (en bonne partie assumés par des immigrés, expatriés et frontaliers français). »

dimanche 9 décembre 2012

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...