Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Monde


Articles

Regards de scientifiques sur les OGM dans les médicaments et dans notre alimentation

Regards de scientifiques sur les OGM dans les médicaments et dans notre alimentation

avec Joël Guillemain de l’Académie de pharmacie et Louis-Marie Houdebine directeur de chercheur honoraire à l’INRA
Le saviez-vous ? Depuis 30 ans, certains médicaments sont issus d’OGM : c’est le cas de l’insuline, de l’hormone de croissance, de diverses protéines et de certains vaccins. S’ils sont utilisés régulièrement dans ce domaine sans trop de difficultés, en revanche, le sujet reste assez polémique sur les questions de sécurité alimentaires pour les plantes génétiquement modifiées. Le pharmacologue Joël Guillemain et Louis-Marie Houdebine, directeur de recherche honoraire à l’INRA, fondateur d’une entreprise de biotechnologies, s’expliquent sur ces points dans cette émission Eclairage.

vendredi 2 mars 2012

L'Académie des sciences et technologies de l'île Maurice : « Nous avons besoin de science et de sagesse »

L’Académie des sciences et technologies de l’île Maurice : « Nous avons besoin de science et de sagesse »

Avec Michael Atchia, membre fondateur de l’Académie
L’Académie des sciences et technologies de l’île Maurice a ouvert ses portes en 2007. Calquée en partie sur le fonctionnement des Académies des sciences européennes et notamment l’Académie des sciences en France, elle a valeur de conseil pour les décideurs politiques et économiques. Rencontre avec Michael Atchia, un des membres fondateurs, qui rappelle la nécessité pour une population de posséder un minimum de connaissances scientifiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux de demain.

dimanche 26 février 2012

La mort de la République de Weimar : un événement charnière du nazisme

La mort de la République de Weimar : un événement charnière du nazisme

De l’Etat de droit à l’Etat de non-droit, avec Johann Chapoutot, lauréat de l’Académie française, invité de Christophe Dickès
Prix Eugène-Colas de l’Académie Française, Le meurtre de Weimar de Johann Chapoutot raconte l’histoire d’un fait divers -l’assassinat d’un ouvrier communiste par des SA l’été 1932- comme il y en eut tant en cette période de troubles politiques en Allemagne. Pourtant l’auteur fait de l’événement un moment charnière qui se termine par la disparition de l’Etat de droit.

dimanche 19 février 2012

Vive la dévaluation !

Vive la dévaluation !

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
« Le Talon d’Achille de l’Europe, c’est sa compétitivité », dit l’Anglais David Cameron. Il en veut pour preuve que pour un euro investi en Europe, on en investit cinq fois plus aux Etats-Unis. Ce n’est pas pour autant qu’il approuve les politiques choisies par les Européens pour redresser leur compétitivité. « Folie ! », dit-il notamment du projet de taxation des transactions financières voulu par Nicolas Sarkozy. « Nous avons beaucoup de Français à Londres, a-t-il ironisé devant Valérie Pécresse, notre ministre du Budget, nous en aurons encore plus ! » Mais derrière ces propos grinçants, il y a autre chose et ce n’est pas de transactions financières qu’il s’agit mais de commerce tout court.

mercredi 15 février 2012

Pierre Gadonneix : les ressources mondiales en énergie

Pierre Gadonneix : les ressources mondiales en énergie

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 23 janvier 2012
Président du Conseil Mondial de l’Energie, Pierre Gadonneix dresse ici une vision globale des grands enjeux mondiaux des ressources énergétiques, soulignant combien il importe qu’un consensus s’établisse au niveau international. Dans l’avenir proche, la consommation d’énergie ne fera que croître, engendrant des préoccupations et des inégalités. Une politique mondiale définissant les priorités permettrait d’apporter des réponses à condition de les mettre en oeuvre.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Profession : ethnomusicologue <i>"Un mode de vie plus qu'un métier"</i> pour Sylvie Le Bomin

Profession : ethnomusicologue "Un mode de vie plus qu’un métier" pour Sylvie Le Bomin

Rencontre avec l’ethnomusicologue au Muséum national d’Histoire naturelle
L’ethnomusicologie est une science humaine qui étudie les rapports entre la musique et la société. Sylvie Le Bomin, docteur en ethnomusicologie, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, évoque pour Canal académie cette profession qui reste méconnue. Spécialiste des musiques africaines, elle travaille aujourd’hui avec des populations gabonaises et étudie la place de la musique dans les populations pygmées et bantoues. Cette émission fait partie d’une série établie par le partenariat Canal Académie-Museum national d’Histoire naturelle.

dimanche 12 février 2012

Le coût de l'égalité

Le coût de l’égalité

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
« L’égalité seule est leur idole », disait Chateaubriand des Français. François Hollande s’est emparé de l’idole. « C’est pour l’égalité que nous devons agir », répète-t-il. « Depuis dix ans, l’égalité recule partout ! » Cela plaît peut-être, mais c’est faux. C’est même l’inverse qui est vrai : l’inégalité des revenus n’a cessé de reculer par rapport à la croissance de l’économie depuis vingt ans. Alors que la croissance moyenne était de 1,7% par an, l’inégalité mesurée en écart des revenus disponibles entre les riches et les pauvres est restée stable. Des données iconoclastes présentées devant l’académie des sciences morales et politiques par un normalien, agrégé d’histoire et d’économie, Christian Morrisson, ancien professeur d’économie à Paris 1, ancien directeur du laboratoire d’économie politique à l’Ecole normale et expert en traitement des statistiques de l’OCDE dont il a été chef de division.

mardi 7 février 2012

L'impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l'Académie des sciences morales et politiques (1/3)

L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)

Colloque "Émotions et santé, émotions et société". Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler
Il existe une corrélation entre ce que nous ressentons au contact de la société et notre équilibre physique et psychique. Notre comportement est largement conditionné par nos émotions mais ce domaine reste encore bien mystérieux. La biologie, la médecine, la philosophie, la sociologie et le droit sont des disciplines susceptibles d’aider à mieux l’approcher. Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, brosse ici les enjeux d’une meilleure compréhension de nos émotions.
Jean Baechler, philosophe, président de l’Académie des sciences morales et politiques pour 2011, dresse l’impact des émotions sur la société et réciproquement.

dimanche 5 février 2012

Prélèvements sociaux, TVA, charges patronales... La chronique "Finances" de Jacques de Larosière

Prélèvements sociaux, TVA, charges patronales... La chronique "Finances" de Jacques de Larosière

De l’Académie des sciences morales et politiques, il commente quelques unes des mesures pour stimuler la compétitivité
Jacques de Larosière revient sur quelques-unes des mesures annoncées par le Président de la République (dimanche 29 janvier 2012) pour relancer la compétitivité française, notamment la TVA sociale. Il expose d’abord les faits qui justifient ces mesures -déficit, coût de la main-d’oeuvre, charges patronales- puis en analyse la portée. Ecoutez le point de vue de Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, ancien président du FMI, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 1er février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Nos soldats assassinés

Nos soldats assassinés

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
Désarmés. Nos soldats l’étaient, le 20 janvier, dans leur camp de la Kapisa, en Afghanistan. Ils partageaient un moment de détente avec ceux de l’armée afghane qu’ils étaient chargés de former – et avec qui ils vivaient quasiment jour et nuit. Un traître a surgi, fusil d’assaut à la main. Trente cartouches. Quinze hommes sont tombés, quatre tués sur le coup (les adjudants chefs Denis Estin et Fabrice Willm, le brigadier chef Geoffrey Baumela, du 93e régiment d’artillerie de montagne, le sergent chef Svilen Simeonov, du 2e régiment étranger de génie), un cinquième était entre la vie et la mort, sept autres gravement blessés. Cet assassinat collectif avait été soigneusement prémédité – un vendredi, jour de prière en pays d’islam où l’on est moins sur ses gardes, et six jours avant la venue à Paris du président Karzaï pour y signer un traité franco-afghan.

mardi 31 janvier 2012

Europe : l'horizon pourrait bien s'éclaircir

Europe : l’horizon pourrait bien s’éclaircir

La chronique de Jean-Dominique Giuliani sur l’Union européenne
Dans la crise, l’Union européenne a révélé beaucoup de ses imperfections, à commencer par une vraie cacophonie de déclarations et une insoutenable lenteur à décider. Surprise par l’ampleur du défi, elle a commis aussi quelques erreurs qui ont inquiété jusqu’aux investisseurs. Mais force est de reconnaître que, désormais, toutes ses institutions sont mobilisées pour surmonter la défiance.

lundi 30 janvier 2012

En Ecoute facile : la Chine de Pierre-Jean Rémy

En Ecoute facile : la Chine de Pierre-Jean Rémy

Dans la série « les hauts-lieux des académiciens », quelques textes de l’écrivain diplomate, de l’Académie française
Dans le cadre de notre série En Ecoute facile, pour vous faire apprécier des "hauts-lieux" décrits par académiciens, nous vous proposons quelques petits tableaux de la Chine, brossés par Pierre-Jean Rémy, extraits de deux de ses principaux ouvrages : La Chine, journal de Pékin (1863-2008), publié en 2008 aux Éditions Odile Jacob et Le Sac du Palais d’Eté, publié en 1971 aux Éditions Gallimard. Rappelons simplement que P.J. Rémy est né en 1937 et qu’il nous a quittés en 2010. Il avait été élu à l’Académie française en 1988.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

<i>Requiem pour les Français</i> : Jean Bothorel proteste contre "trente ans de lâcheté politique"

Requiem pour les Français : Jean Bothorel proteste contre "trente ans de lâcheté politique"

Le journaliste aborde un thème délicat, celui du vivre ensemble et du communautarisme
Plume renommée des grandes heures du Figaro pendant près de quinze ans, sous les années Mitterrand, Jean Bothorel appartient à une génération de journalistes politiques qui a suffisamment vécu pour mesurer l’ampleur et le caractère sans doute irrémédiable de certains changements. Il est l’invité d’Annet Sauty de Chalon.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Henri Léridon : Les perspectives de la population mondiale

Henri Léridon : Les perspectives de la population mondiale

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 9 janvier 2012
9 milliards d’hommes en 2050 ? C’est l’un des scénarios envisagé par les Nations-Unies. Une croissance démographique qui suivrait son cours puisque la population mondiale a plus que doublé en un demi siècle. Le démographe Henri Léridon, correspondant de l’Académie des sciences, évoque les perspectives mondiales de la population en expliquant les méthodologies propres aux démographes. Cette communication s’inscrit dans la nouvelle thématique commune que l’Académie des sciences morales et politiques, sous la présidence de Marianne Bastid-Bruguière, se propose d’aborder en 2012 : "Asymétries et forces neuves du monde actuel."

dimanche 29 janvier 2012

Le quartier des enfants perdus

Le quartier des enfants perdus

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
Députés UMP qui avez voté une disposition supplémentaire pour éviter que se reproduise un drame comme celui du Chambon-sur-Lignon où la jeune Agnès, treize ans, fut violée et immolée par un garçon à peine plus âgé et récidiviste, vous avez trahi Victor Hugo et de Gaulle en obéissant à « d’obscures pulsions vengeresses ». Jean-Pierre Chevènement, Julien Dray, Ségolène Royal, Jack Lang, qui avez, vous aussi, appelé à la sanction des « sauvageons », vous faites « honte » à la gauche de Jaurès.

mercredi 25 janvier 2012

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

avec Jacques Arrignon, de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer
Les sols sont soumis à rude épreuve et les paysages se transforment parfois en véritables déserts. L’industrialisation, l’irrigation, le surpâturage ou encore la salinisation des sols sont autant de facteurs de stérilisation et de désertification. Ce phénomène qui s’étend tous les ans, représente une des catastrophes naturelles à long terme : l’UNESCO estime en effet qu’un tiers des surfaces émergées de la planète sont menacées par ce phénomène. Détails en compagnie de Jacques Arrignon agronome, auteur de Lutter contre la désertification, l’espoir agro-écologique.

dimanche 22 janvier 2012

Son Altesse royale le prince Henrik de Danemark : un homme de conviction

Son Altesse royale le prince Henrik de Danemark : un homme de conviction

Rencontre autour d’un destin exceptionnel
En visite privée à Paris, son Altesse royale le prince Henrik de Danemark, dans cette interview à Canal Académie, a évoqué plusieurs moments importants de son parcours. Il réveille ainsi quelques souvenirs : c’était en juin 1967. Quel Français ne se sentait fier que la princesse héritière de Danemark, Margrethe, épouse un descendant d’une noble et ancienne famille française, Henri de Laborde, comte de Monpezat ? Secrétaire d’ambassade à Londres durant 4 années, il avait jusqu’alors mené une vie très discrète ; il allait désormais devoir se tenir sur le devant de la scène !

dimanche 22 janvier 2012 - Emission proposée par : Axel Maugey

« Capitalisme » syndical

« Capitalisme » syndical

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
Les marins de la CGT pleuraient sur les quais du Havre quand ils ont vu partir le France qu’ils avaient coulé. Les syndicalistes de la CFDT vont-ils pleurer sur les quais de Calais en laissant partir les ferries de SeaFrance qu’ils auront conduits à la liquidation ? Il n’y eut pas de sauvetage pour le France ; Valéry Giscard d’Estaing l’estima hors de prix. Il y a eu une tentative de sauvetage de SeaFrance quand Nicolas Sarkozy a pris les syndicalistes de CFDT Maritime au mot en leur disant : Vous voulez reprendre vos bateaux à votre compte ? Banco ! Vous avez 11 millions et il vous en faut 50 pour votre projet de coopérative ? Vos salariés pourront compléter avec le supplément de leurs indemnités.

dimanche 22 janvier 2012

Bruno Cotte : Pourquoi une justice pénale internationale ?

Bruno Cotte : Pourquoi une justice pénale internationale ?

L’Académicien des Sciences morales et politiques nous éclaire sur le rôle de la Cour pénale internationale dont il est l’un des présidents de chambre
Bruno Cotte, de l’Académie des sciences morales et politiques et président de la Chambre de première instance n° 2 de la Cour pénale internationale (CPI), revient sur le rôle de celle-ci depuis sa création en 2002. Cette Cour reste aujourd’hui au cœur de l’actualité avec le procès de l’ancien président ivoirien. L’académicien nous éclaire sur les compétences de cette Cour, chargée de juger les crimes les plus graves.

dimanche 15 janvier 2012

Stanislas Leszczynski : un roi gastronome inventeur du baba

Stanislas Leszczynski : un roi gastronome inventeur du baba

Histoire et gastronomie, la chronique de Jean Vitaux
Quel lien existe-t-il entre le baba et la pâtisserie alsacienne, le kouglof ? Réponse : le roi de Pologne Stanislas Leszczynski ! Jean Vitaux, auteur du Dictionnaire du Gastronome, vous fait découvrir ce roi, à l’histoire fort mouvementée, qui vouait une véritable passion aux desserts et qui eut l’idée d’imbiber le kouglof dans du rhum pour donner naissance au...baba.

dimanche 15 janvier 2012 - Emission proposée par : Jean Vitaux

... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |...