Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Monde


Articles

De quoi l'avenir intellectuel en France sera-t-il fait ?

De quoi l’avenir intellectuel en France sera-t-il fait ?

Michel Winock historien s’interroge sur le rôle des intellectuels dans un entretien avec Damien Le Guay
Pourquoi les intellectuels s’en prennent-ils à leur siècle ? A quoi servent-ils dans le monde actuel ? Michel Winock, grand historien de l’histoire contemporaine de France, professeur émérite à Sciences-po Paris, est un spécialiste des intellectuels en France. A ce sujet, deux livres ont fait sa renommée : Le siècle des intellectuels (1997) et (avec Jacques Julliard) un Dictionnaire des intellectuels français (2002). Et en 2011 : L’effet de génération sur les intellectuels. Cette émission fait suite à celle consacrée aux droites selon René Rémond, disponible sur Canal Académie.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Autocréateurs de richesses

Autocréateurs de richesses

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
C’est la réforme du quinquennat Sarkozy plébiscitée par les Français : 73% d’entre eux (enquête TNS Sofrès) considèrent comme très positive la création du statut d’auto-entrepreneur. A juste titre. Ils sont près d’un million à s’être lancés dans l’aventure et la moitié d’entre eux ont réalisé 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Une hausse de 40% sur l’année précédente – et en pleine crise ! Selon l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, chaque auto-entrepreneur a généré un chiffre d’affaires moyen de 9 300 euros par an. Bien modeste ? Au contraire : ces 4,3 milliards d’euros de création de richesses, ces 9 300 euros, constituent un supplément de pouvoir d’achat ; c’est exactement l’équivalent de ce que l’État distribue en exonérations de charges fiscales et sociales sur les heures supplémentaires. Ici comme là, du travail en plus pour gagner plus.

mardi 10 avril 2012

Aujourd'hui comme au Moyen-âge, l'Europe unie par sa littérature ? Le point de vue de Michel Zink

Aujourd’hui comme au Moyen-âge, l’Europe unie par sa littérature ? Le point de vue de Michel Zink

Extrait de "L’essentiel avec..." Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Entretien avec Jacques Paugam.
En cette semaine dédiée à l’Europe, retrouvons l’académicien et Secrétaire perpétuel, depuis le 28 octobre 2011, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Michel Zink, professeur au Collège de France, grand philologue et spécialiste de la littérature médiévale (XII, XIII, XIVe siècles). Il nous parle, dans cette émission extraite de notre série "l’Essentiel" animée par Jacques Paugam, de sa vision de l’Europe, de ses espoirs et de ses attentes la concernant.

vendredi 6 avril 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Une frontière pas si lointaine

Une frontière pas si lointaine

Toujours d’actualité, la chronique de François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
Mohamed Mehra l’a dit aux policiers du Raid : « Tuer un soldat français en France aura plus de retentissement que tuer dix soldats français en Afghanistan. » Tuer des parachutistes, tuer des enfants juifs et un jeune rabbin : le tueur n’a pas agi au hasard d’une bombe dans la foule. Il a visé chacun avec détermination. Le front intérieur n’est pas différent du lointain front extérieur. Entre la vallée de la Kapisa où sont les Français et Montauban ou Toulouse, pour le terroriste de 23 ans, c’est la même guerre qui continuait.

mercredi 4 avril 2012

L'emploi : travailler plus ou gagner moins ?

L’emploi : travailler plus ou gagner moins ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
La formulation un peu provocante et notre chroniqueur en a bien conscience ! En effet, il a surtout été question jusqu’ici en France de travailler moins en gagnant autant (pour la gauche, avec les 35 heures), ou, de l’autre côté, de « travailler plus pour gagner plus », selon la célèbre formule de Nicolas Sarkozy. Le problème est que la situation de l’emploi dans notre pays, loin de s’améliorer, a continué à se détériorer avec l’une comme avec l’autre de ces formules...

dimanche 1er avril 2012

Lu pour vous… à la Documentation française : <i>« Le Président de la République au centre du pouvoir »</i>

Lu pour vous… à la Documentation française : « Le Président de la République au centre du pouvoir »

La chronique de Myriam Lemaire, et le point de vue de Pierre MAZEAUD, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
A l’approche de l’élection présidentielle, la Documentation française a publié deux ouvrages consacrés au Président de la République. Le livre de Pascal Jan, Le Président de la République au centre du pouvoir, dans la collection Etudes, montre pourquoi et comment le président de la République est devenu « la clé de voûte » des institutions de la Vème République. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a recueilli le point de vue de Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président du Conseil constitutionnel. A écouter ici.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

"L'Atlas permanent de l'Union européenne" : un outil pratique pour tous !

"L’Atlas permanent de l’Union européenne" : un outil pratique pour tous !

présenté par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman
La Fondation Robert Schuman a publié, début mars 2012, un "Atlas permanent de l’Union Européenne" sous la direction de son président, Jean-Dominique Giuliani, et de Pascale Joannin. Les événements récents mettent en effet en évidence une vraie méconnaissance des Etats de l’Union européenne. Cet outil pédagogique -il n’en existait pas jusqu’à présent- répond à l’appétence de nombreux publics.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Sarko l'artiste

Sarko l’artiste

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Sarko-l’Américain ? De l’histoire ancienne. La presse de New York l’envoie au piquet. Le Wall Street Journal, le quotidien des « super riches », l’a méchamment baptisé « Nicolas Le Pen ». Le New York Times, qui lui faisait crédit de sa réforme des retraites et de son offensive en Libye, l’accuse désormais de « défigurer » la société française avec ses diatribes contre la burqa et la viande halal, et de pécher en eaux troubles.

mercredi 28 mars 2012

Le réchauffement climatique ? un formidable levier possible pour l'économie !

Le réchauffement climatique ? un formidable levier possible pour l’économie !

par Christian de Perthuis, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
On peut qualifier Christian de Perthuis d’économiste du climat. Il examine en effet les incidences du changement climatique sur l’économie, lesquelles pourraient devenir un formidable levier pour la croissance et nous aider à sortir de la crise. Devant les académiciens réunis en séance le lundi 12 mars 2012 à l’Académie des sciences morales, il a tout d’abord passé en revue un diagnostic des modifications climatiques - ce que nous savons- puis il a envisagé diverses manières de conduire l’action -s’adapter, innover, agir...

dimanche 25 mars 2012

Le duc de Richelieu : un gastronome et libertin, emblématique du XVIII ème siècle

Le duc de Richelieu : un gastronome et libertin, emblématique du XVIII ème siècle

Histoire et gastronomie, la chronique de Jean Vitaux
Le duc de Richelieu, à ne pas confondre avec le cardinal, bien sûr, aimait les plaisirs de la chair mais aussi la bonne chère... Inséparable de son cuisinier à qui l’on doit le nom de la recette de la "mahonnaise", Richelieu, toute sa vie durant, accorda une place importante à la gastronomie. Jean Vitaux, auteur du Dictionnaire du Gastronome, vous fait découvrir cet amoureux de tous les excès.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Jean Vitaux

Quels liens entre migrations des populations et changements de l'environnement ?

Quels liens entre migrations des populations et changements de l’environnement ?

par Jacques Véron, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Le nombre de migrants internationaux est aujourd’hui estimé à 214 millions selon l’ONU. Les migrations ont diverses causes, politiques, économiques mais aussi climatiques et environnementales. Ce lien entre la démographie et l’écologie, entre migration et environnement, est ici expliqué par Jacques Véron, directeur de recherche et des relations internationales à l’INED (Institut national d’études démographiques). Il s’exprimait devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 5 mars 2012.

dimanche 18 mars 2012

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l'eau et l'environnement

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l’eau et l’environnement

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec une population qui a franchi en 2011 la barre des 1 milliard 340 millions d’individus, et ¼ du total de CO2 libéré dans l’atmosphère, les autorités chinoises prennent très au sérieux les conséquences du réchauffement sur leur économie. Le réchauffement climatique peut-il freiner la croissance économique chinoise ? Ecoutez les réflexions de l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière pour son rendez-vous « Nouvelles de la Chine » sur notre radio.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le vin ? une géographie liquide ! par Erik Orsenna, de l'Académie française

Le vin ? une géographie liquide ! par Erik Orsenna, de l’Académie française

et les interventions de Bernard Pivot et du sénateur Roland Courteau, au colloque "Pourquoi aimer le vin ?" organisé par Jean-Robert Pitte, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Robert Pitte est à la fois membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de géographie et président de l’Académie du vin de France qui compte parmi ses membres, Erick Orsenna et Bernard Pivot. Pas étonnant donc que les amis se soient retrouvés, avec plus de 200 personnes et d’autres grands noms de l’oenologie, au symposium "Pourquoi aimer le vin ?".

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le régime Poutine

Le régime Poutine

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Les Russes lui ont donné six années de plus. Vladimir Poutine gouvernait déjà depuis douze ans (huit ans comme président, quatre comme premier ministre) ; il sera aux commandes jusqu’en 2018. Et il n’exclut pas de se représenter – ce que la Constitution autorise. Sera-t-il au pouvoir pendant vingt-quatre ans ? A la fin de ce nouveau mandat, il aura déjà égalé le record de Léonide Brejnev qui gouverna la Russie soviétique de 1964 jusqu’à son décès en 1982. A l’Ouest, la comparaison amuse. En Russie, elle rassure : Poutine a été « réélu » - pas exactement puisqu’il n’était que le chef du gouvernement – parce qu’il incarne la stabilité sans le communisme, et la sécurité, sans les comités de quartier et la police secrète. En apparence du moins.

vendredi 16 mars 2012

Tibère ou le long règne de l'immobilisme

Tibère ou le long règne de l’immobilisme

L’auteur d’une récente biographie de l’empereur, Emmanuel Lyasse, est l’invité de Christophe Dickès
Tibère n’est pas resté dans la postérité comme le prototype du bon prince. Dans l’ombre d’Auguste, il laisse l’image d’un tyran sanguinaire. Sans le juger ni le réhabiliter, l’historien Emmanuel Lyasse lui consacre une belle biographie.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Les trois droites</i> de René Rémond, de l'Académie française, et leur pertinence aujourd'hui

Les trois droites de René Rémond, de l’Académie française, et leur pertinence aujourd’hui

Entretien avec l’historien Michel Winock par Damien Le Guay
En 1954, un jeune historien, René Rémond, 35 ans, publie un livre qui fait évènement et deviendra un classique : La droite en France. Ce livre (influencé par Albert Thibaudet) sera réédité en 1963 et en 1968 pour devenir, dans une refonte, en 1982 : Les droites en France. Damien Le Guay a invité Michel Winock, historien de l’histoire contemporaine de la France et de ses courants intellectuels, professeur émérite à Sciences-po Paris, et auteur de La droite, hier et aujourd’hui (tempus, 2012) de nous dire en quoi le livre de René Rémond fit date, s’il reste pertinent et pourquoi, selon lui, il est possible d’ajouter une quatrième droite – qu’il nomme « droite national-populiste ».

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le régime Poutine

Le régime Poutine

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Les Russes lui ont donné six années de plus. Vladimir Poutine gouvernait déjà depuis douze ans (huit ans comme président, quatre comme premier ministre) ; il sera aux commandes jusqu’en 2018. Et il n’exclut pas de se représenter – ce que la Constitution autorise. Sera-t-il au pouvoir pendant vingt-quatre ans ? A la fin de ce nouveau mandat, il aura déjà égalé le record de Léonide Brejnev qui gouverna la Russie soviétique de 1964 jusqu’à son décès en 1982. A l’Ouest, la comparaison amuse. En Russie, elle rassure : Poutine a été « réélu » - pas exactement puisqu’il n’était que le chef du gouvernement – parce qu’il incarne la stabilité sans le communisme, et la sécurité, sans les comités de quartier et la police secrète. En apparence du moins.

dimanche 11 mars 2012

Le Japon dans les arts : <i> ofuda, </i> estampes et armures samouraï

Le Japon dans les arts : ofuda, estampes et armures samouraï

Le regard de Jean-Noël Robert, philologue de la civilisation japonaise, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La haute connaissance du Bouddhisme, de la langue et de la civilisation japonaises de Jean-Noël Robert nous guide pour évoquer les ofuda, les estampes et les armures samouraï. Trois exemples pour découvrir une vision de l’art à la fois différente et proche de la culture occidentale, présentés au micro de Marianne Durand-Lacaze, par l’orientaliste Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, pour une entrée passionnante dans les arts du Japon par les mots, la civilisation et la religion, loin de l’histoire de l’art habituelle, et pour servir les arts avec savante noblesse.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le festival Poiesis dans la petite ville italienne de Fabriano

Le festival Poiesis dans la petite ville italienne de Fabriano

Quand la poésie s’ouvre à la diversité artistique et culturelle...
Le festival Poiesis va fêter sa cinquième édition (les 24,25,26 et 27 mai 2012) à Fabriano, ville médiévale située dans la Région des Marches, en Italie. C’est grâce à l’initiative de Francesca Merloni, fondatrice et directeur artistique, que ce merveilleux festival rayonne autour de la Poésie, l’Art, la Musique et le Cinéma. Le Printemps des poètes nous invite chaque année à nous baigner dans une ambiance poétique et cette année y souffle un vent de poésie venu d’Italie... Virginia Crespeau reçoit Carla Arigoni, présidente du comité culturel de la mairie du Ier arrondissement de Paris et Francesca Merloni pour évoquer le festival .

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

L'eau, ressource naturelle : allons-nous en manquer ? quelle sécurité hydrique ?

L’eau, ressource naturelle : allons-nous en manquer ? quelle sécurité hydrique ?

par Bernard Barraqué , directeur de recherche au CNRS, une communication de l’Académie des sciences morales et politiques
Allons-nous manquer d’eau ? Se battra-t-on pour l’eau au XXI ème siècle comme on s’est battu pour le pétrole ou pour l’or ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Bernard Barraqué, directeur de recherche au CNRS dans la communication qu’il a donnée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 30 janvier 2012.

dimanche 4 mars 2012

... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |...