Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Maurice Lévy


Articles

“Les techniques de la publicité appliquées au marché de l'opinion”

“Les techniques de la publicité appliquées au marché de l’opinion”

Communication de Maurice Lévy, président du conseil de surveillance du groupe Publicis devant l’Académie des sciences morales et politiques.
M. Lévy s’es t d’abord attaché à préciser les conditions de l’applicabilité de la publicité au champ politique en pointant une difficulté tenant à la nature du “produit” politique, qui, faute de caractéristiques pérennes et indiscutables, rend aléatoire toutes les opérations de communication, sauf à jouer sur les seuls instincts des citoyens. Ensuite, l’orateur s’est consacré à explorer le “marché de l’opinion”, qui prend une résonance particulière à l’heure des données numériques, dont l’exploitation fait désormais partie intégrante des campagnes publicitaires aussi bien que politiques. Nous sommes passés d’une “opinion partiellement monolithique à un marché d’offres d’opinions individuelles, propice au ciblage individualisé” et vulnérable à toutes sortes de manipulations. La solution, pour M. Lévy, ne pourra venir que des consommateurs citoyens. Elle passe entre autres par la réappropriation, au moins partielle, de leurs données. Ainsi pourrions-nous revenir à un marché de demandes et de préférences librement choisies, dans lequel la publicité ne serait plus détournée de ses fins.

mercredi 5 décembre 2018

L'évolution de la publicité : de la réclame au numérique, avec Maurice Lévy, président du directoire de Publicis

L’évolution de la publicité : de la réclame au numérique, avec Maurice Lévy, président du directoire de Publicis

Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Maurice Lévy président du directoire de Publicis, a prononcé une communication intitulée : « De la "réclame" à la communication numérique, l’aventure internationale de Publicis ». L’intervenant re-trace l’histoire peu commune de Publicis, qui a su s’imposer comme un leader mondial de la publi-cité face aux plus grandes agences américaines : une histoire de paradoxes successifs, mais d’abord celle d’un homme Maurice Bleustein-Blanchet et d’une d’entreprise qui a su, au fil du temps imposer "la pub à la française" et développer des "Human digital agencies" à l’ère numérique.

dimanche 3 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze