Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

La version arménienne de l'oeuvre du médecin Abou-Saïd

La version arménienne de l’oeuvre du médecin Abou-Saïd

Par Jean-Pierre Mahé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Que savons-nous de la médecine arménienne du XIIe siècle ? Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, explique comment l’exégèse arabe du médecin grec de l’antiquité Galien s’est répandue auprès des médecins arméniens du Moyen-âge. Manuels et traités de médecine de la période médiévale n’ont pas de secrets pour lui. Il s’est particulièrement intéressé à l’oeuvre d’un médecin arménien, Abou- Saïd, né à Edesse, en 1098.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Médecine grecque et médecine indienne dans l'oeuvre de Jean Filliozat

Médecine grecque et médecine indienne dans l’oeuvre de Jean Filliozat

Par Jacques Jouanna, président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’helléniste Jacques Jouanna aborde le parallélisme cher à l’indianiste et historien des sciences Jean Filliozat, entre médecine grecque et médecine indienne, qui en avait fait le coeur de son sujet de thèse de doctorat, en 1949. dimanche 29 avril 2007 - réf. COL222

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les premiers médecins en Mésopotamie, l'exemple de Mari

Les premiers médecins en Mésopotamie, l’exemple de Mari

Par Jean-Marie Durand, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Professeur au Collège de France, Jean-Marie Durand, assyriologue, historien des civilisations sumérienne et akkadienne, spécialiste de Mari nous fait pénétrer dans le monde de la médecine et de la pharmacologie dix-huit siècles avant notre ère. Par son approche philologique, il appréhende le fait médical en Mésopotamie. Que révèlent les textes de Mari sur les maladies, les traitements, les épidémies, la conception du corps ou de la mort, à cette époque ? Découvrez les explications de Jean-Marie Durand sur le thème de la médecine et de la santé qui préoccupent les hommes de tout temps. dimanche 29 avril 2007 - réf. COL220

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Confidence et secret médical

Confidence et secret médical

par le Dr Aline Marcelli
Pour Aline Marcelli, la confidentialité et le secret médical demeurent les meilleurs garants d’une médecine de qualité. Le serment d’Hippocrate scelle depuis l’antiquité le contrat moral qui lie le médecin à son patient. Cette notion qui paraît « immuable » est définie dans les textes juridiques et dans le Code de la Santé Publique. Aujourd’hui, de nouvelles dispositions législatives prévoient de nombreuses exceptions et en ont fait un « secret médical partagé ».

dimanche 8 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Michel Albert : la France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (1/5)

Michel Albert : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (1/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Michel Albert, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le livre "La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse".

lundi 2 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'assurance maladie est-elle réformable ?

L’assurance maladie est-elle réformable ?

Par Gérard Milhaud, membre de l’Académie nationale de médecine
L’assurance maladie est un fondement de la société française depuis la création de la Sécurité sociale en 1945. L’illustre institution est-elle réformable ? Professeur de médecine, découvreur d’une hormone et précurseur de la recherche sur les cellules souches adultes, Gérard Milhaud sait s’éloigner du terrain de la biologie pour celui de la médecine sociale. Quelles sont ses propositions pour une réforme de structure de l’assurance maladie aboutie ?

lundi 2 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception de Jean-Claude Juncker sous la Coupole, le 12 mars 2007

Réception de Jean-Claude Juncker sous la Coupole, le 12 mars 2007

Membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Séance solennelle d’installation de Jean-Claude Juncker, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques .Le Premier ministre du Grand Duché du Luxembourg a été élu au fauteuil de Léopold Sédar Senghor depuis le 9 octobre 2006. Ecoutez la retransmission de cette séance.

dimanche 1er avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le cancer, de quoi s'agit-il ? Où en est-on ?

Le cancer, de quoi s’agit-il ? Où en est-on ?

Par le Pr Lucien Israël, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2007
Le Professeur émérite de médecine, Lucien Israël, auteur de plusieurs ouvrages sur le cancer, fait le point sur la définition, l’évolution et les traitements des tumeurs cancéreuses.

dimanche 1er avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Institut des Amériques : futur pôle d'excellence de la recherche française

L’Institut des Amériques : futur pôle d’excellence de la recherche française

par Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le ministre Gilles de Robien a annoncé, officiellement, lors d’une conférence, à l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 5 mars 2007, le projet de création d’un institut, dédié à l’étude du continent américain. Situé à Paris, le nouvel institut devrait s’inscrire comme une institution centrale en Europe, selon l’objectif fixé, et favoriser échanges et réflexions sur des questions intellectuelles et stratégiques entre les deux rives de l’Atlantique.

jeudi 29 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Où en est l'imagerie médicale en cancérologie ?

Où en est l’imagerie médicale en cancérologie ?

Par Jean-Noël Talbot, Professeur de médecine
Les techniques d’imagerie médicale ont considérablement évolué ces dernières années. Le professeur Jean-Noël Talbot, chef de service de médecine nucléaire de l’hôpital Tenon détaille dans sa communication ces différentes techniques : la radiographie conventionnelle, le scanner ou TDM, l’échographie, et l’IRM qui permet la réalisation d’images du corps entier. Les progrès technologiques dont elles ont bénéficié offrent aux cliniciens de nouvelles stratégies de décisions pour la thérapeutique en cancérologie. Quels sont ces nouveaux avantages pour mieux soigner le cancer ?

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'actualité de la FIPF : perspectives 2007

L’actualité de la FIPF : perspectives 2007

Avec Dario Pagel, président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)
Dario Pagel, polyglotte et professeur d’université au Brésil, présente l’actualité des manifestations organisées par la FIFP dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie et la semaine de la Langue française. Il revient sur l’adoption de la Déclaration de Vienne, en novembre 2006, lors d’un des congrès annuels internationaux de la FIPF, pour la première fois en Europe. Venez découvrir l’originalité de ce réseau mondial de professeurs au service d’une image vivante de la langue française et de la promotion de l’enseignement des langues étrangères, au nom du plurilinguisme.

jeudi 15 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Univers des formes : Le Temps des Pyramides

L’Univers des formes : Le Temps des Pyramides

Sous la direction scientifique de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres présente la nouvelle publication du premier des trois volumes consacrés à l’Égypte antique, "Le Temps des Pyramides". En effet, les éditions Gallimard rééditent les premiers volumes de la collection voulue par André Malraux : l’Univers des Formes, composée de 42 ouvrages, parus entre 1960 et 1997.

mardi 13 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Eduquer aux médias dans l'école

Eduquer aux médias dans l’école

avec France Renucci, directrice du CLEMI
L’éducation aux médias dans l’Ecole pour que les élèves comprennent mieux le monde qui les entoure, telle est la mission du Clemi : un enjeu pour développer le sens de la citoyenneté.

dimanche 11 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Mesnard : Amitiés précieuses autour de Port-Royal

Jean Mesnard : Amitiés précieuses autour de Port-Royal

par Jean Mesnard, membre de l’Institut, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Mesnard, professeur émérite de littérature, l’un des meilleurs experts de la culture du XVIIe siècle, présente la rencontre du monde des "précieuses" parisiennes et des femmes de Port-Royal. Ecoutez sa communication dans le cadre du colloque "Galerie des femmes illustres au Grand Siècle", organisé par la Fondation Singer-Polignac en novembre 2006.

dimanche 4 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Gabriel de Broglie : la France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (5/5)

Gabriel de Broglie : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (5/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Les difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail et le recul de leur entrée dans une vie adulte « installée » conduisent à des liens de dépendances inattendus entre générations. Les modèles sociaux habituels ne semblent plus opérationnels. Les comportements évoluent mais les mentalités suivent-elles au même rythme ? Le regard de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et co-auteur de La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse.

mardi 27 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Christian de Boissieu : La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (4/5)

Christian de Boissieu : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (4/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Quel pacte « invisible » semble se dessiner entre les générations d’aujourd’hui, au regard des difficultés des jeunes à conquérir leur indépendance par rapport à leurs aînés ? Voici l’éclairage de Christian de Boissieu, président du Conseil d’Analyse Economique, l’un des huit auteurs de l’ouvrage, sur l’apparition de ce déséquilibre récent.

dimanche 18 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Tabac, alcool, cannabis, que faire ?

Tabac, alcool, cannabis, que faire ?

Par Roger Nordmann, membre de l’Académie nationale de médecine
Ces trois substances ont en commum un pouvoir addictif nuisible par le biais de mécanismes neuro-biologiques qui présentent d’importantes similitudes. Roger Nordmann dresse l’état des lieux d’une discipline nouvelle l’addictologie. Voici la communication faite devant l’Académie des sciences morales et politiques le 12 février 2007.

dimanche 18 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécène

Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécène

Membre de l’Académie des beaux-arts
Pierre Cardin, artiste et industriel a fait de son nom, une griffe et l’un des noms français les plus connus à l’étranger. Il évoque sa jeunesse, ses rencontres et les soixante ans de sa vie passés au service de la création. Son élection à l’Académie des Beaux-Arts, en 1991, introduisit la Haute-couture au sein de cette institution jusqu’alors non-représentée.

vendredi 16 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les impacts de l'environnement sur la santé par Jean-Marie Pelt

Les impacts de l’environnement sur la santé par Jean-Marie Pelt

président de l’Institut européen d’écologie
Jean-Marie Pelt alerte depuis longtemps les pouvoirs publics quant aux impacts de certains produits sur l’environnement et sur la santé. L’usage de molécules non testées mises au point dans des pesticides et des médicaments peut avoir des effets très négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement. Quels risques courrons-nous ? La réponse de Jean-Marie Pelt, le créateur du concept d’éco-toxicologie.

jeudi 15 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Raymond Barre : La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (3/5)

Raymond Barre : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (3/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
"La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse" signifie-t-il que la France va mal ? Voici l’observation de Raymond Barre, ancien Premier ministre, membre de l’Institut, co-auteur du livre, sur l’état actuel de l’Education en France : un système inadapté à l’enjeu de la mondialisation.

mercredi 14 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29