Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

Les Académies face à l'Etat et à la société

Les Académies face à l’Etat et à la société

Un thème central de "la Rencontre des Académies européennes", à l’Institut de France
Dans le cadre de la Rencontre des académies européennes, événement exceptionnel organisé à l’Institut de France, les 21, 22, 23 octobre, qui a réuni les académies de tous les pays européens, les académiciens ont échangé leurs réflexions et leurs interrogations sur le rôle social de leurs académies dans une Europe des savoirs. Ecoutez la retransmission de la première de ces séances consacrée au thème Les Académies face à l’Etat et à la société. Le chancelier de l’Institut de France Gabriel de Broglie, Jean-Claude Casanova et Michel Zink, membres de l’Institut répondent avec leurs confrères européens à cette question fondamentale. Le débat et les discussions qui ont suivi l’exposé de synthèse illustrent la richesse des échanges.

vendredi 26 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Académies européennes sous la Coupole 2007

Les Académies européennes sous la Coupole 2007

Séance solennelle de rentrée des cinq académies du 23 octobre 2007
La séance solennelle de rentrée présente cette année un caractère particulier. Elle vient clore la "Rencontre des Académies européennes" qui s’est déroulée du 21 au 23 octobre 2007. Durant 2 jours, 80 participants sont venus des académies de l’Europe entière pour s’interroger avec leurs confrères de l’Institut de France sur "Les Académies en Europe au XXIe siècle". Pour la première fois depuis 1795, les membres associés étrangers des académies ont été invités à prononcer un discours sous la Coupole, lors de cette séance traditionnelle du mois d’octobre.

mercredi 24 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La rencontre des Académies européennes à l'Institut de France

La rencontre des Académies européennes à l’Institut de France

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Quel peut être le rôle des académies européennes au XXIe siècle ? Telle est la réflexion que se sont imposée les académiciens, venus de l’Europe entière dans le cadre d’une exceptionnelle rencontre de trois jours, conçue par Gabriel de Broglie, le chancelier de l’Institut de France, 80 académiciens, issus de 35 pays échangent, quai Conti, leurs réflexions sur deux thèmes majeurs : Les Académies face à l’État et la société et Les Académies : mémoire, recherche et création.

lundi 22 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La trilogie de Séville : Carmen, Don Juan et Figaro

La trilogie de Séville : Carmen, Don Juan et Figaro

par Mario Bois, éditeur et écrivain
Mario Bois vous invite à Séville, au coeur de l’âme espagnole pour l’évocation de trois personnages mythiques, Don Juan, Figaro et Carmen que la littérature a fait naître sur les rives du Quadalquivir, dans l’antique cité sévillane. Là, les habitants du XVIIe siècle vouaient au théâtre une véritable passion commune populaire : galanterie et séduction assurées.

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cellules-souches : du mythe à la réalité

Cellules-souches : du mythe à la réalité

par Marie-Louise Labat
En novembre 1998, l’américain J.A. Thomson réussit à extraire des cellules-souches, à partir d’un embryon humain. Elles ont l’intérêt d’être capables de se transformer en tous les types de cellules qui composent l’organisme. On pensait alors qu’elles pourraient réparer tous les tissus humains défaillants et pourraient guérir des maladies comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson. Marie Louise Labat, 9 ans après cette découverte fait le point de l’avancée des recherches et interroge : "L’embryon est-il encore la seule source de cellules capables de se différencier en tous les types tissulaires de l’organisme ?" Ecoutez sa communication, le 8 octobre 2007, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Petits portraits, grands personnages, une exposition du musée Condé de Chantilly

Petits portraits, grands personnages, une exposition du musée Condé de Chantilly

Par Nicole Garnier
Le musée Condé de Chantilly présente quelques 300 miniatures de septembre 2007 à janvier 2008, extraites de la prestigieuse collection du Duc D’Aumale, léguée à l’Institut de France avec le domaine de Chantilly. Découvrez cet art de l’intime dont les portraits évoquent les êtres chers au coeur de leur propriétaire, avec Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition "Petits portraits, grands personnages. Miniatures des XVIe au XIXe siècles du musée Condé".

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sacha Guitry et Napoléon Bonaparte

Sacha Guitry et Napoléon Bonaparte

La figure de Napoléon Bonaparte dans l’oeuvre de Sacha Guitry par Jean Tulard
A l’occasion de la rétrospective de l’oeuvre cinématographique de Sacha Guitry à la Cinémathèque française, d’octobre 2007 à février 2008, l’historien Jean Tulard commente pour Canal Académies la place de Napoléon dans les films de ce cinéaste original et inventif.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Sacha Guitry, une vie d'artiste »

« Sacha Guitry, une vie d’artiste »

Une exposition de la Cinémathèque française et de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2007-février 2008
Noëlle Giret et Noël Herpe, commissaires de l’exposition « Sacha Guitry, une vie d’artiste », éclairent d’un jour nouveau la pratique artistique du comédien, de l’écrivain et du cinéaste Sacha Guitry, à partir du fonds Lucien et Sacha Guitry conservé à la Bibliothèque nationale de France. Les documents, inédits pour la plupart, confirment son admiration pour son père Lucien, célèbre comédien et pour les artistes en général. La palette de ses passions séduit. Si Sacha Guitry vivait aujourd’hui, cet autodidacte curieux se serait probablement emparer d’Internet pour quelques créations nouvelles.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Psychiatrie et société

Psychiatrie et société

par Jean-François Allilaire, chef du service de psychiatrie de l’Hôpital de la Salpétrière
Que signifie théoriser, traiter et penser la maladie mentale aujourd’hui ? Jean-François Allilaire, membre correspondant de l’Académie nationale de Médecine, élève de Jean Delay, explique le dialogue permanent entre le corps social, ses besoins et les psychiatres. Ecoutez la retransmission de sa communication "Psychiatrie et société", devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le premier octobre 2007.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois : déjà 10 ans d'existence !

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois : déjà 10 ans d’existence !

par Jean-Noël Jeanneney
Blois est devenu en 10 ans, le rendez-vous incontournable des amateurs d’histoire de tout âge, des historiens, des universitaires, des professeurs, des chercheurs, des écrivains et des étudiants qui ont en commun de chérir Clio. 25 000 personnes, spécialistes ou non s’y rencontrent pendant 4 jours, chaque année, au mois d’octobre pour débattre de questions d’histoire et découvrir les dernières publications. Découvrez les "Rendez-vous de l’Histoire de Blois", présentés par Jean-Noël Jeanneney, président du comité scientifique de cette manifestation d’envergure.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Recherche biomédicale en France et aux Etats-Unis

La Recherche biomédicale en France et aux Etats-Unis

par Bernard Kerdelhué, Directeur de recherche émérite au CNRS
Bernard Kerdelhué, Directeur de recherche émérite au CNRS, s’explique sur l’état de la recherche biomédicale en France. Il juge son organisation inadaptée à la compétition internationale actuelle. Il s’est exprimé devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 24 septembre 2007.

dimanche 7 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Mazarin, Richelieu, Colbert et Sully : les grands serviteurs de l'Etat

Mazarin, Richelieu, Colbert et Sully : les grands serviteurs de l’Etat

Leur image dans les manuels scolaires et les livres de vulgarisation de 1830 à 1990
Christian Amalvi présente l’historiographie du Cardinal Mazarin dans les manuels scolaires et les livres de vulgarisation ainsi que l’image de tous les grands serviteurs de l’Etat de l’âge classique : Sully, Richelieu, Mazarin et Colbert. Il souligne comment certains manuels font silence sur des événements jugés dérangeants...

mardi 2 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Des professeurs de français reçus sous la Coupole

Des professeurs de français reçus sous la Coupole

par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
Le 12 juillet 2007, Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française qui préside l’Institut de France durant l’année 2007, accueillait dans ce lieu prestigieux, des professeurs de français dont le français n’est justement pas la langue maternelle. Une rencontre entre jeunes enseignants de français du Mexique, du Brésil et d’Afrique du Sud, et l’académicienne pour un dialogue des langues.

dimanche 9 septembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Profs en France » : une opération de promotion de la langue française

« Profs en France » : une opération de promotion de la langue française

Avec Sophie Lovy-Laszlo et Dario Pagel
Sophie Lovy-Laszlo du ministère des Affaires étrangères et Dario Pagel de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) présentent l’opération de prestige, de reconnaissance et de valorisation « Profs en France », lancée pour la première année, en juillet 2007.

dimanche 9 septembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Lurçat, une oeuvre foisonnante

Jean Lurçat, une oeuvre foisonnante

De la tapisserie contemporaine au livre d’artiste : le témoignage de Simone Lurçat, son épouse
Jean Lurçat fut un artiste peintre dont les tapisseries, à partir des années quarante furent connues dans le monde entier pour leur « feu ». Son ami Claude Roy disait de lui qu’il était le meilleur pilote de tapis-volant du monde : « ...Rien de ce qui est arrivé à Lurçat et rien de ce qui est arrivé à son pays n’a été absent de son oeuvre. Elle dit magnifiquement les jours de l’Histoire et les jours sans histoire... »

dimanche 2 septembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les tentations de Saint-Antoine et le monstrueux

Les tentations de Saint-Antoine et le monstrueux

Par Gilbert Lascault
Communication de Gilbert Lascault devant les membres de l’Académie des beaux-arts, le 30 mai 2007. Le monstrueux inquiète et interroge. Laissez-vous guider par le regard de Gilbert Lascault sur les oeuvres de Jérôme Bosch, d’Israël Von Meckenem, de Matthias Grünewald, de Francisco Goya, de Jacques Callot...

dimanche 2 septembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les frères Reinach, trois savants de la Troisième République

Les frères Reinach, trois savants de la Troisième République

avec Michel Espagne
Joseph, Salomon et Théodore Reinach furent trois érudits représentatifs de l’élite intellectuelle et politique de la Troisième République. A la suite au colloque de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2007, Michel Espagne revient en détail sur la vie de ses trois personnages.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?

Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?

Par Jacques Jouanna de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, nous détaille le mobilier de la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France. Cette communication intervient dans le cadre d’un colloque consacré aux frères Reinach, qui avait lieu en juin 2007 à l’Institut ; famille à laquelle appartenait le domaine.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Reinach et l'Ecole française d'Athènes

Les Reinach et l’Ecole française d’Athènes

Par Dominique Mulliez, directeur de l’Ecole Française d’Athènes
Faites la connaissance de Théodore et Salomon Reinach hellénistes, élèves à l’École française d’Athènes, appartenant tous deux à l’Académie des inscriptions et belles lettres. Au cours d’un colloque consacré aux frères Reinach en juin 2007, Dominique Mulliez nous livre les détails de leur vie.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Carmontelle : Le cinéma au siècle des Lumières

Carmontelle : Le cinéma au siècle des Lumières

L’expert en divertissements se passionnait pour les spectacles optiques !
Le portraitiste et écrivain de théâtre, grand ordonnateur de fêtes, Carmontelle, invente le déroulement d’images en continu destiné à être montré comme un spectacle. Frustré de ne pas pouvoir diriger ses acteurs dans de grands espaces et de les faire évoluer d’un endroit à l’autre, il s’affranchit de la règle de l’unité de lieu et crée un nouveau type de spectacle à la veille de la Révolution française. Avec ses peintures sur transparents, Carmontelle est un précurseur du film cinématographique.

mardi 17 juillet 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |...