Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

Jean Mabillon et Cluny : voyage d'un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin

Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin

par Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
"Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin", tel est le titre de la communication de Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres , prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres. Suivez Mabillon pour un voyage à Cluny en 1682 : l’oeil de l’érudit sur l’abbaye de Cluny. Le bénédictin Mabillon historien était, à sa manière, aussi un archéologue avant la lettre.

mardi 15 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception de Dominique Fernandez sous la Coupole

Réception de Dominique Fernandez sous la Coupole

Un nouvel immortel à l’Académie française
Le 13 décembre 2007, l’écrivain Dominique Fernandez était selon l’usage reçu sous la Coupole de l’Institut de France. Élu quelques mois auparavant, en mars 2007 à l’Académie française, au fauteuil de Jean Bernard, il prononça l’éloge de son prédécesseur, le médecin et romancier Jean Bernard. Son confrère Pierre-Jean Rémy lut en réponse, un discours qui présente le nouvel académicien, Dominique Fernandez. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Santé, médecine, société. Regard du sociologue Jean Baechler

Santé, médecine, société. Regard du sociologue Jean Baechler

par Jean Baechlerm membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a prononcé la dernière communication des séances de l’Académie pour l’année 2007. Reprenant le titre du thème de réflexion "Santé, médecine et société", cadre de toutes les séances hebdomadaires, choisi cette année là, par le président de l’Académie Lucien Israël, Jean Baechler présenta en sociologue ce qu’il appelle son "programme d’enquête sur les variations intelligibles en matière de santé humaine". C’était le 17 décembre 2007, en séance, devant ses confrères de l’Académie.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Bernard Bourgeois : <i>L'Évolution créatrice</i> d'Henri Bergson, oeuvre majeure de la philosophie française

Bernard Bourgeois : L’Évolution créatrice d’Henri Bergson, oeuvre majeure de la philosophie française

Bergson-Bourgeois : Deux philosophes membres de l’Académie des sciences morales et politiques
Le philosophe Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente la pensée d’Henri Bergson et la méthode de celui que l’on appelle le philosophe de la durée. Une construction loin des abstractions de l’intelligence, en réaction au positivisme. Quelle révolution philosophique propose "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson, de l’Académie française, parue il y a cent ans ?

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

par Lucien Clergue, membre de l’Académie des Beaux-arts
"Corps mémorable ", chef-d’oeuvre de la littérature, recueil de poèmes de Paul Éluard, dédié à sa femme Nush, morte subitement en pleine force de l’âge, n’est autre que le titre d’un très beau livre, publié en 1957 par Pierre Seghers, écrit 10 ans plus tôt par un poète terrassé de douleur. Cette édition à laquelle Picasso, Cocteau et Lucien Clergue ont participé raconte comment poésie, peinture et photographie, se conjugent pour accompagner l’impossible deuil de l’aimée du poète ami.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance publique annuelle 2007 de l'Académie française

Séance publique annuelle 2007 de l’Académie française

Sous la Coupole, le 29 novembre 2007
Le 29 novembre 2007, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France la séance publique annuelle de l’Académie française. Selon l’usage, trois discours sont attendus, ce jour-là : celui des Prix littéraires, celui du Secrétaire perpétuel et le discours sur la vertu.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Notice de Bruno Neveu, professeur d'histoire culturelle et religieuse

Notice de Bruno Neveu, professeur d’histoire culturelle et religieuse

par Xavier Darcos de l’Académie des sciences morales et politiques, ministre de l’Education nationale
En juin 2006, L’Académie des sciences morales et politiques élisait au fauteuil n°7, dans la section Morale et sociologie, Xavier Darcos, haut fonctionnaire et homme politique. Selon l’usage de cette Académie, le nouvel académicien rédige la notice de son prédécesseur. Xavier Darcos, entre temps nommé ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de François Fillon, depuis le 18 mai 2007, a donc prononcé le 3 décembre 2007, l’éloge de son prédécesseur Bruno Neveu devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, en grande salle des séances.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance publique annuelle 2007 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance publique annuelle 2007 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Le vendredi 23 novembre 2007
Le 23 novembre 2007, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle. Vous saurez tout des activités de cette compagnie, du Palmarès 2007, des lauréats choisis cette année par les académiciens, de l’actualité de Jean Mabillon autour duquel, l’Académie organise un colloque dans le cadre du tricentenaire de sa disparition et enfin, des liens entre l’Institut et le beau sujet « des Amériques ».

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Santé et Développement en Afrique

Santé et Développement en Afrique

par Jean-Claude Berthélemy
Partant du rapport entre les progrès de la santé et le développement économique, Jean-Claude Berthélemy explique, "le retard" de l’Afrique, selon ses propos, par l’aggravation des conditions de santé en Afrique, suite à l’épidémie du VIH/SIDA dans les années 1980. Devant l’Académie des sciences morales et politiques, il compare le cas de l’Afrique à celui des pays émergents asiatiques.

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Causes et prévention des dépendances neuro-cognitives

Causes et prévention des dépendances neuro-cognitives

Par Bruno Dubois, professeur de médecine
Le professeur Bruno Dubois explique le fonctionnement de notre mémoire et la maladie d’Alzheimer en l’état actuel des connaissances médicales, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 19 novembre 2007. "J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien". Qui ne s’est pas plaint de sa mémoire, quelque soit son âge. La plainte de mémoire est un phénomène banal et fréquent, bien plus fréquent que ne l’est la maladie d’Alzheimer. Pourtant nous sommes inquiets devant l’augmentation des maladies neuro-dégénératives. Comment guérir cette maladie ? Comment la prévenir ?

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance solennelle annuelle 2007 de l'Académie des beaux-arts

Séance solennelle annuelle 2007 de l’Académie des beaux-arts

Sous la Coupole, le 14 novembre 2007
Le 14 novembre 2007, s’est tenue la séance annuelle de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France. Le président Pierre Schoendoerffer a rendu hommage aux disparus, le vice-président Yves Millecamps a proclamé les récompenses décernées par l’Académie et le Secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives a prononcé un discours, "une méditation", sur les représentations de la mort dans la peinture.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Soirée Sacha Guitry à la Bibliothèque Nationale de France

Soirée Sacha Guitry à la Bibliothèque Nationale de France

Comédie musicale amicale en cinq interviews : un reportage de Canal Académie
Lundi 26 novembre 2007, l’auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, vous ouvre ses portes pour une soirée théâtre et musique dans le cadre de l’exposition "Sacha Guitry, une vie d’artiste". Découvrez en avant première, le spectacle "Sacha Guitry en chansons" de Christophe Mirambeau. Un patrimoine du théâtre musical exhumé des archives et des inédits joués pour la première fois : à découvrir de toute urgence. Retrouvez les artistes au travail dans les coulisses des répétitions entre extraits du spectacle et interviews. Amoureux de la langue française et des chansons, ne vous privez sous aucun prétexte.

dimanche 25 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sacha Guitry par Serge Toubiana

Sacha Guitry par Serge Toubiana

Un reportage de Canal Académie à la Cinémathèque française
Au delà de l’homme de spectacle que fut Sacha Guitry, Serge Toubiana décline les multiples talents et la générosité de ce grand artiste. A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Sacha Guitry, la Cinémathèque française lui consacre une rétrospective intégrale. Des films rares et d’autres plus attendus sont projetés jusqu’en décembre 2007. Au même endroit, une exposition, réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, accompagne l’événement de la saison automne-hiver de la Cinémathèque française.

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance publique annuelle 2007 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance publique annuelle 2007 de l’Académie des sciences morales et politiques

Sous la Coupole le 12 novembre 2007
Le lundi 12 novembre 2007 s’est tenue la séance publique annuelle de l’Académie des sciences morales et politiques sous la Coupole de l’Institut de France. Le président Lucien Israël a fait part de ses réflexions sur le thème d’étude de son année de présidence : "Santé, médecine et société". Le vice-président François Terré a proclamé le palmarès 2007 des prix et médailles de l’Académie et le Secrétaire perpétuel Michel Albert a prononcé un discours évoquant les nombreux travaux en cours, colloques, publications de l’Académie dans un appel à la mobilisation des intelligences contre l’idée trop répandue d’une menace de la mondialisation.

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Souvenirs de Sacha Guitry par Jacqueline Aubart

Souvenirs de Sacha Guitry par Jacqueline Aubart

Un reportage de Canal Académie à la Cinémathèque française
Lors du vernissage de l’exposition "Sacha Guitry, une vie d’artiste", présentée à la Cinémathèque française jusqu’au 18 février 2008 et réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, Canal Académie a recueilli le témoignage de Jacqueline Aubart qui eut l’occasion de se rendre sur les tournages du cinéaste dans les années cinquante.

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Leonetti : il a conduit la mission sur la fin de vie

Jean Leonetti : il a conduit la mission sur la fin de vie

par Jean Leonetti, cardiologue, député des Alpes-Maritimes
La crainte de mal mourir l’emporte sur la peur de la mort elle-même, d’après Jean Leonetti, président et rapporteur en 2004 de la mission parlementaire d’information sur l’accompagnement de la fin de la vie. Sa communication du 5 novembre 2007, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur le travail consensuel et juridique des députés autour de l’élaboration de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le portrait de Bergson en 1907

Le portrait de Bergson en 1907

par Bertrand Saint-Sernin, membre de l’Institut
En hommage au célèbre philosophe Henri Bergson qui fut membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, Bertrand Saint- Sernin, lui même membre de l’Institut, dresse le portrait de Bergson en 1907, année de la parution de l’ouvrage, "L’Évolution créatrice", dont on fête le centenaire.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'état des connaissances biologiques, 100 ans après la parution de "L'Évolution créatrice" d'Henri Bergson

L’état des connaissances biologiques, 100 ans après la parution de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson

par Denis Duboule, membre de l’Académie des sciences
Dans le cadre du centenaire de la parution de "L’Évolution créatrice", l’Académie des sciences morales et politiques a organisé, en septembre 2007, un colloque sur cet ouvrage d’Henri Bergson qui était par ailleurs membre de cette académie. Les recherches en biologie de Denis Duboule, membre de l’Académie des sciences, se situent à l’interface de la génétique humaine et des sciences de l’évolution. Il dresse l’état des connaissances biologiques, cent ans après la parution de l’ouvrage majeur du célèbre philosophe.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La place de "L'Évolution créatrice" d'Henri Bergson dans la philosophie française.

La place de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson dans la philosophie française.

par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut
L’oeuvre majeure d’Henri Bergson, "L’Évolution créatrice", crée une métaphysique, source de succès et de malentendus dès sa parution en 1907. Dans le cadre du centenaire de la parution de l’ouvrage, l’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque en septembre 2007. Le philosophe Bernard Bourgeois, membre de l’Institut présente Bergson comme le premier artisan d’une métaphysique qui engage la philosophie dans une voie nouvelle. Ecoutez sa communication sur la place de "L’Évolution créatrice" dans la philosophie française.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La loi sur l'autonomie des universités et l'enseignement de la médecine

La loi sur l’autonomie des universités et l’enseignement de la médecine

par Bernard Charpentier
Bernard Charpentier défend l’efficacité de l’ordonnance de 1958 qui instaura les fameux CHU, les centres hospitaliers universitaires qui assurent une triple mission d’enseignement, de recherche et de soins dans le système d’enseignement de la médecine en France. Il critique la nouvelle loi du 11 août 2007 qui place les CHU sous le contrôle du président et du conseil d’administration de l’université, le doyen de médecine n’étant plus ordonnateur de droit mais délégué.

lundi 5 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |...