Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

<i>Trop bien élevé</i>, récit d'une enfance

Trop bien élevé, récit d’une enfance

Entretien avec Jean-Denis Bredin, de l’Académie française
Dans cette œuvre littéraire intimiste, Jean-Denis Bredin livre le récit d’une enfance privilégiée, émaillée par une éducation très rigide qui correspondait aux valeurs bourgeoises des années trente. Le célèbre avocat qui a succédé au fauteuil de Marguerite Yourcenar à l’Académie française rend hommage à l’un de ses premiers amis, un camarade de classe, Feldman, trop tôt disparu, arrêté, déporté et mort à Auschwitz.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les <i>Perspectives</i> internationales du rapport RAMSES 2008

Les Perspectives internationales du rapport RAMSES 2008

avec Thierry de Montbrial, de l’Académie des sciences morales et politiques
Quel est l’état du monde ? Thierry de Montbrial se livre chaque année à l’exercice d’une grande synthèse sur l’état des relations internationales qui ouvre le premier chapitre du rapport RAMSES, publication phare de l’Institut français des relations internationales qu’il dirige : un rendez-vous annuel qui prend la mesure des enjeux, des repères indispensables dans le foisonnement de l’actualité internationale.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut

Par Gilbert Guillaume de l’Académie des sciences morales et politiques
Canal Académie vous propose d’entendre la retransmission de la lecture sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut, décédé en 2005, par son successeur au même fauteuil, le juriste Gilbert Guillaume, élu en mars 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 3 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

Rencontre avec l’académicienne, de l’Académie des sciences morales et politiques
Mireille Delmas-Marty a été élue en mai 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Morale et sociologie. Professeur au Collège de France depuis 2002, elle occupe la chaire : « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit ». Quel est le parcours de cette académicienne, professeur, chercheur, expert, au cours de sa carrière, auprès de plusieurs ministères et de l’Union Europénne ? Mireille Delmas-Marty présente dans cette émission ses recherches et sa démarche dont la rigueur et l’imagination sont au service d’un droit en mouvement à l’heure de la mondialisation.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

avec l’helléniste Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Qui était Sophocle ? Un homme de théâtre, certes, mais aussi un homme politique de premier plan, stratège aux côtés de Périclès, tel est l’angle choisi par Jacques Jouanna dans sa biographie de Sophocle. Le poète citoyen Sophocle a écrit 120 à 130 pièces dont seules sept sont parvenues jusqu’à nous, sept "chefs-d’œuvre de la modernité antique" pour Jacques Jouanna.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Du Souverain Juge au Juge souverain

Du Souverain Juge au Juge souverain

par Pierre Manent, directeur d’études à l’EHESS
Le philosophe Pierre Manent, connu pour ses réflexions sur "la Question des formes politiques", intitulé de son séminaire à l’École des Hautes Études en sciences sociales, s’interroge sur le processus "qui nous a fait passer d’un régime dans lequel le juge est subordonné au souverain politique, à un dispositif dans lequel le juge attire de plus en plus à lui la souveraineté". C’était le thème de sa communication, prononcée le 11 février 2008, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Canal Académie vous propose d’écouter la retansmission de cette séance.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Grande Singerie du Château de Chantilly retrouve son éclat d'antan

La Grande Singerie du Château de Chantilly retrouve son éclat d’antan

Un décor exotique du XVIII e siècle, visite avec le conservateur en chef du patrimoine Nicole Garnier
La Grande Singerie de Chantilly s’est ouvert aux yeux du public, après six mois de restauration. Découvrez cet ensemble décoratif rare du XVIIIe siècle, attribué au peintre animalier Christophe Huet, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine : ironie et exotisme de l’époque décodés par Nicole Garnier.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Balthus, moments partagés

Balthus, moments partagés

par Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
"Arnaud, à tout de suite, c’est moins triste" disait Balthus à son ami Arnaud d’Hauterives, en guise de l’habituel "au revoir". Anecdotes et souvenirs dressent le portrait d’un Balthus séducteur, à la stature imposante, "un terrien" , "un homme simple" aimant jouer la comédie et faire marcher ses amis : une image éloignée du personnage parfois mondain qu’il a incarné, le succès international venu.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le droit vu par un éditeur, Charles Vallé des Editions Dalloz

Le droit vu par un éditeur, Charles Vallé des Editions Dalloz

devant l’Académie des sciences morales et politiques
La maison d’éditions Dalloz, créée en 1845, est emblématique dans le monde des éditeurs juridiques français. Son Président Directeur Général, Charles Vallé, se présente comme un "passeur entre auteurs et lecteurs utilisateurs" contribuant à éclairer le droit et à le diffuser. Écoutez sa communication devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques prononcée le 28 janvier 2008.

dimanche 10 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Opéra de Pékin : l'architecture des arts du spectacle

L’Opéra de Pékin : l’architecture des arts du spectacle

Rencontre avec son architecte Paul Andreu de l’Académie des beaux-arts
L’Opéra de Pékin est une architecture au service des arts du spectacle, du public, et de la ville. De l’idée au dessin, du dessin à la mise en oeuvre, Paul Andreu s’exprime dans cette émission, un mois après l’inauguration, sur les allers et retours multiples, parfois inattendus, toujours féconds, entre projet et réalisation, construction et devenir : témoignage sur une architecture en résonance.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La Chine et la démocratie</i>, un livre de Mireille Delmas-Marty

La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty

avec Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
La Chine et la démocratie, vous voyez là une question d’actualité ? Découvrez que la Chine est un pays légaliste de droit écrit, dynamique au point d’être aujourd’hui un laboratoire où s’inventera peut-être une forme nouvelle de démocratie. Le livre La Chine et la démocratie, dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France est une enquête sur la tradition juridique chinoise et la démocratie, et sur les débats actuels qui animent les juristes chinois.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception de Max Gallo sous la Coupole

Réception de Max Gallo sous la Coupole

Discours de Max Gallo et Alain Decaux
Le 31 janvier 2008, l’écrivain Max Gallo était reçu sous la Coupole de l’Institut de France. Élu quelques mois auparavant, en mai 2007, à l’Académie française, au fauteuil de Jean-François Revel, il prononça, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. En réponse, son confrère Alain De-caux a prononcé un discours, vibrant hommage à la tolérance, la chaleur et la vivacité d’esprit du nouvel académicien Max Gallo. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance publique.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les cadrans solaires de l'Institut de France

Les cadrans solaires de l’Institut de France

par Emmanuel Poulle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Les cadrans solaires de l’Institut de France ont été restaurés en 2007. L’académicien Emmanuel Poulle, médiéviste et paléographe, spécialiste d’instruments anciens et d’horlogerie astronomique nous raconte leur particularité : retour en arrière sur une mesure du temps.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Paradis artificiels de Baudelaire illustrés par Arnaud d'Hauterives

Les Paradis artificiels de Baudelaire illustrés par Arnaud d’Hauterives

Regard sur un livre d’artiste : Les Paradis artificiels
Le peintre Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, a illustré Les Paradis artificiels de Charles Baudelaire en 1974. Regard personnel sur son propre travail, presque 40 ans plus tard : découvrez ce livre d’artiste où mystère et poésie se conjuguent au fil des pages.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Criminologie et droit pénal

Criminologie et droit pénal

par Jacques-Henri Robert, directeur de l’Institut de criminologie de l’Université de Paris-II
Les disciplines du droit et de la criminologie entretiennent des rapports de rivalité. Même si elles partagent le même objet, elles n’ont pas les mêmes approches. Dans sa communication, présentée le 14 janvier 2008 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, Jacques-Henri Robert s’interroge sur les points de contacts entre les deux disciplines.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Mabillon et l'Académie des inscriptions et belles lettres

Mabillon et l’Académie des inscriptions et belles lettres

Figure de la République des lettres du XVIIe siècle
"Mabillon, les Mauristes et l’Académie royale des Inscriptions et Belles- Lettres", c’est le sujet de la communication d’Odon Hurel, grand spécialiste du monachisme, lors du colloque "Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle" qui s’est déroulé le 7 et le 8 décembre, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Découvrez en sa compagnie, comme si vous étiez en grande salle des séances, l’histoire de l’introduction de l’érudition historique par les Mauristes à l’Académie.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d'aujourd'hui

Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d’aujourd’hui

par François Dolbeau
Comment archivait-on et cataloguait-on avant l’ère d’Internet, quelques siècles avant nous ? "Quelques instruments de travail chez les moines mauristes", tel est le titre de la communication de François Dolbeau de l’École Pratique des Hautes Études, prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marc Bloch et Jean Mabillon

Marc Bloch et Jean Mabillon

Par François-Olivier Touati de l’Université de Tours
A quoi sert l’histoire ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de François-Olivier Touati, "Marc Boch et Mabillon", prononcée dans le cadre du colloque "Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle" qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles lettres, les 7 et 8 décembre 2007. Protégé de Colbert, Dom Mabillon fut le premier de sa congrégation, à faire son entrée dans la toute jeune académie royale des inscriptions et belles lettres en 1701 et à y introduire l’érudition historique.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707)

Jean Mabillon : moine et historien (1632-1707)

Une haute figure de l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres avec Odon Hurel du CNRS-LEM
Mabillon, bénédictin et mauriste fut l’un des fondateurs de la science historique française. Soucieux d’une juste transmission du savoir historique entre Moyen Âge et modernité, il nous a laissé une méthode et l’image du modèle de "l’homme docte". Protégé de Colbert, il fut le premier de sa congrégation, à faire son entrée dans la toute jeune académie royale des inscriptions et belles lettres, en 1701 et à y introduire l’érudition historique.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Droit et architecture avec Pierre Caye

Droit et architecture avec Pierre Caye

Droit et Architecture. Savoirs de la différence, arts de la distance
Pour Pierre Caye, directeur de recherche au CNRS, il existe une gémellité entre le droit et l’architecture, en particulier entre le droit romain et l’architecture à l’antique : ces deux disciplines ont même principe et même finalité. Tous deux, savoirs de la différence et des arts de la distance, sont au service non seulement de la civilisation, de l’organisation de la cité, mais plus fondamentalement encore de l’hominisation, de l’institution de l’homme en tant qu’homme.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |...