Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

Un siècle de laïcité en France

Un siècle de laïcité en France

Le DVD-rom du centenaire officiel de la loi de 1905
L’Académie des sciences morales et politiques publie le DVD Un siècle de laïcité en France, Centenaire officiel de la loi de 1905, sur le principe d’une pédagogie de la laïcité par l’histoire. Le DVD rassemble plus de 2000 pages de textes, des émissions de radio, des vidéos, une frise interactive, un glossaire et une riche iconographie : un outil de haute tenue intellectuelle au service de tous.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Laurent Alvaro et <i>The Fly</i> Opera

Laurent Alvaro et The Fly Opera

The Fly, opéra d’Howard Shore en création mondiale à Paris au Théâtre du Châtelet
Laurent Alvaro, baryton de la scène lyrique française et internationale, est le seul interprète français du prestigieux casting de The Fly, l’opéra mis en scène par David Cronenberg, adaptation de son célèbre film de 1986. L’opéra est co-produit par le Théâtre du Châtelet et par le Los Angeles Opera. Laurent Alvaro, qui double Daniel Okulitch incarne le rôle de Seth Brundle. Il assure au Châtelet une des représentations entre le 2 et le 13 juillet et fait partie du casting retenu pour les représentations de The Fly à l’opéra de Los Angeles en septembre 2008. En répétition le 3 juin dernier, Laurent Alvaro s’exprime sur cette œuvre nouvelle, présentée en création mondiale au Théâtre du Châtelet et sur son travail.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Prince Karim Aga Khan reçu sous la Coupole

Le Prince Karim Aga Khan reçu sous la Coupole

Un nouvel élu à l’Académie des beaux-arts
Le mercredi 18 juin 2008, sous la Coupole de l’Institut de France, S.A. le Prince Karim Aga Khan a été reçu membre associé étranger à l’Académie des beaux-arts, par le Secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives. Le Prince Karim Aga Khan avait été élu le 21 novembre 2007, au fauteuil précédemment occupé par Kenzo Tange. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance d’installation.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

The Fly et Jean-Antoine Lepesant

Jean Antoine Lepesant, un spécialiste de drosophiles, a assisté à la création mondiale de "La Mouche", The Fly.
Quand un correspondant de l’Académie des sciences se retrouve à l’opéra, pour apprécier et commenter la création mondiale d’un ouvrage dont le titre est directement lié à l’un de ses objets de recherche.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Marianne Durand-Lacaze

BD : <i>Les Pieds Nickelés de Forton</i> racontés par Jean Tulard

BD : Les Pieds Nickelés de Forton racontés par Jean Tulard

Entretien avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
En 2008, L’historien Jean Tulard surprend ses lecteurs en publiant une histoire des Pieds Nickelés, Ribouldingue, Croquignol et Filochard, les trois escrocs de légende, créés par le dessinateur Louis Forton en 1908. Les Pieds Nickelés de Forton raconte l’histoire de ces trois personnages dont les aventures ont ravi des générations : trois figures pionnières de cet art devenu universel, la bande dessinée.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception sous la Coupole du Prince El Hassan bin Talal de Jordanie

Réception sous la Coupole du Prince El Hassan bin Talal de Jordanie

Membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Séance solennelle d’installation du Prince El Hassan bin Talal, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Le Prince El Hassan a été élu au fauteuil de Ronald Reagan depuis le 4 février 2008. Ecoutez sur Canal Académie la retransmission de cette séance qui s’est déroulée le 16 juin sous la Coupole de l’Institut de France.

dimanche 22 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La flamme de la Liberté</i>, une œuvre du sculpteur Jean Cardot

La flamme de la Liberté, une œuvre du sculpteur Jean Cardot

Jean Cardot dévoile sa dernière sculpture à la Fonderie d’art de Coubertin
La flamme de la liberté, grande sculpture de bronze réalisée à la Fonderie d’art de Coubertin symbolise l’histoire et les relations entre les États-Unis et la France. Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts présente sa dernière œuvre destinée au jardin de la résidence de l’ambassade américaine à Paris juste avant son inauguration : premières réactions autour d’une œuvre majeure sous le regard de son créateur.

dimanche 22 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Noël Robert, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Le Japon et le bouddhisme
Le Japon, sa langue et sa civilisation n’ont pas de secret pour cet orientaliste français, élu en mars 2006 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Auteur de très savantes publications et traducteurs de textes rares, Jean-Noël Robert a l’immense talent de savoir expliquer de manière accessible le bouddhisme et en particulier le bouddhisme japonais. Écoutez-le dans cette émission : Contempler le sanctuaire du cœur - le bouddhisme vu par un bouddhologue français, pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages, écrit en japonais.

dimanche 22 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Concert-ballade <i> Le plaisir pour le plaisir</i> de Christophe Mirambeau

Concert-ballade Le plaisir pour le plaisir de Christophe Mirambeau

En répétitions au Théâtre du Châtelet
Avec l’Orchestre Pasdeloup, Christophe Mirambeau a choisi de nous faire découvrir dans un concert original un panaché de musiques, "traquées" sur plus d’un siècle, dans tous les domaines du divertissement : comédie musicale, chanson, revue de Music-hall, ouverture de gala, opérette et cinéma. Non content d’exhumer des partitions fameuses et oubliées, il nous invite à découvrir le talent de jeunes compositeurs contemporains qui ont écrit et orchestré pour ce concert. Chef d’orchestre, musiciens, compositeurs, chanteurs et comédiens disent leur enthousiasme de cette musique subtile et populaire au micro de Canal Académie, entre deux répétitions.

dimanche 15 juin 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Marianne Durand-Lacaze

Remise solennelle des Grands Prix des Fondations de l'Institut de France 2008

Remise solennelle des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France 2008

Sous la Coupole, le 11 juin 2008
La proclamation 2008 des Grands prix de l’Institut de France s’est dorénavant inscrite dans la lignée des grands prix internationaux dans les domaines scientifique et culturel. L’Institut de France présente les lauréats 2008 des Grands Prix des fondations décernés par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Simone et Cino Del Duca, la Fondation Lefoulon-Delalande, la Fondation NRJ et la Fondation Louis D.

samedi 14 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Internet et le droit

Internet et le droit

Par Isabelle Falque-Pierrotin, conseiller d’État
Internet et le droit ont incontestablement noué des relations mais lesquelles ? On a cru, au début, qu’Internet signait la mort du droit et représentait la revanche de la liberté sur la contrainte dans les années 90. Aujourd’hui la question du droit se pose différemment dans cet espace numérique où plus d’un milliard d’individus se connecte. Canal Académie retransmet la communication du conseiller d’État Isabelle Falque-Pierrotin devant l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 8 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer

Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer

Flash-back sur les débuts du cinéaste (1928-2012), membre de l’Académie des beaux-arts
Entre la guerre d’Indochine et son retour en France en 1955, Pierre Schoendoerffer s’est offert « un tiers de tour du monde » durant lequel sa détermination à faire, un jour, du cinéma n’a pas faibli. Après l’expérience des combats, caméra sur l’épaule et l’enfer de Diên Biên Phu, il retourne à la vie civile en faisant, au gré de son voyage, de fabuleuses rencontres : témoignage sur ses années d’insouciance pendant lesquelles il découvre une Amérique déjà familière grâce à son cinéma dont il était un spectateur boulimique bien avant de poser un pied sur le fameux continent.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les oiseaux d'Amérique</i> de Jean-Jacques Audubon, un classique pour les bibliophiles

Les oiseaux d’Amérique de Jean-Jacques Audubon, un classique pour les bibliophiles

Un monument du patrimoine américain présenté par Mireille Pastoureau, directeur de la Bibliothèque de l’Institut
Le naturaliste français Jean-Jacques Audubon débarqua aux États-Unis en 1802. Il y passa sa vie et devint, après sa mort, une grande figure du continent nord-américain. Peintre des oiseaux et de la nature, il a su capturer l’image du vivant avant l’invention de la photographie. La nation américaine naissante s’est reconnue dans son œuvre au point d’en faire une figure fondatrice de son identité. La Bibliothèque de l’Institut de France possède un exemplaire du livre auquel il se consacra pendant des années : Les Oiseaux d’Amérique. Mireille Pastoureau nous le présente.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue : focus sur le livre d'artiste

Lucien Clergue : focus sur le livre d’artiste

Petit théâtre nombriliste , poème de Fernando Arrabal et photographie originale de Lucien Clergue
Le photographe Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts présente un livre rare, un livre d’artiste tout en accordéon, avec voilage et laçage, autour d’un poème de Fernando Arrabal sur le nombril, finement intitulé Petit théâtre nombriliste  : une œuvre d’art érotique qui repose dans les sages réserves de la Bibliothèque de l’Institut.

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Parent, l'architecte de l'oblique

Claude Parent, l’architecte de l’oblique

L’académicien des beaux-arts s’entretient avec Marianne Durand-Lacaze
Connu pour son architecture originale au service de l’imaginaire et de l’utopie, Claude Parent est le créateur de l’architecture oblique. Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 2005, au fauteuil de l’architecte Jean Balladur, il raconte d’un humour distancié, son parcours, son engagement passionnel au service de l’architecture et ses rencontres avec les artistes du monde de la peinture et du théâtre. Fernand Léger, Yves Klein, Michel Carrade, Sylvain Dhomme, Polieri, les architectes Nicolas Shöffer, Lionel Mirabaud, le théoricien Paul Virilio et beaucoup d’autres ont nourri ses expériences de créateur. Découvrez l’audace de sa démarche et son regard amusé sur soixante années de pratique sur le métier d’architecte. Contre les tours d’ivoire en tous genres, la pensée de Claude Parent semble un antidote qui n’offre pas prise au temps.

dimanche 11 mai 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le droit et la conscience

Le droit et la conscience

par Dominique Fenouillet, Professeur de Droit
Dominique Fenouillet a cerné les rapports du droit et de la conscience dans sa communication du 14 avril 2008, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Le droit consacre la liberté de conscience. Quel regard porte le droit sur la conscience morale ? Comment le juriste perçoit cette petite voix intérieure ?

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les droits de l'homme en ce début du XXI<sup>e</sup> siècle

Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle

Une perspective "trans-civilisationnelle", par Yasuaki Onuma, de l’université de Tokyo
Professeur invité au Collège de France en mars 2008, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université de Tokyo, Yasuaki Onuma est spécialiste des crimes de guerre. Il expose, dans cet entretien en anglais, l’objet de ses travaux de recherche sur les droits de l’homme.

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Hegel et le droit

Hegel et le droit

par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut
Quel est l’apport d’Hegel sur le droit ? Le 17 mars 2008, Bernard Bourgeois, philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a fait une communication, en séance, devant ses confrères de l’Académie, intitulée "Hegel et le droit". Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission. Le droit se définit pour Bernard Bourgeois comme une contradiction, "une intimité des opposés". Quelle conception Hegel se fait de l’être du droit, de son statut ? Comment envisage-t-il l’exercice du droit ? Comment Hegel, l’auteur de Philosophie du droit peut-il nous aider à penser et réaliser le droit, actuellement ?

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Littérature et droit

Littérature et droit

par Alain-Gérard Slama
Alain-Gérard Slama, chroniqueur au Figaro, a prononcé une communication sur les rapports de la littérature et du droit devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 4 février 2008. Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Trémois et Fellini : trait d'union autour des clowns

Trémois et Fellini : trait d’union autour des clowns

Moâ le Clown de Pierre-Yves Trémois
En 1985, Pierre-Yves Trémois imagine, grave et calligraphie un livre sur les clowns. Le sujet est éloigné de son univers familier d’artiste mais sa rencontre avec Pipo, un des plus grands clowns blancs, est à l’origine de ce magnifique ouvrage. Il y intègre un texte de Fellini, "I Clowns" et une série de 17 planches gravées de sa main, à la manière d’une bande dessinée où le clown blanc et l’auguste abattent nos masques.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |...