Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

Le sculpteur Pierre-Edouard reçu sous la Coupole

Le sculpteur Pierre-Edouard reçu sous la Coupole

Au sein de l’Académie des beaux-arts
Le sculpteur Pierre-Edouard succédant à Albert Féraud a été officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts par son confrère, le sculpteur Gérard Lanvin. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette cérémonie du 10 mars 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

jeudi 11 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La notion de "Crime contre l'humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty

La notion de "Crime contre l’humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty

Entretien avec Mireille Delmas-Marty, du Collège de France et de l’Académie de sciences morales et politiques
Qu’est-ce qui fait la particularité du "crime contre l’humanité" avec les autres crimes internationaux ? Ethique et philosophie viennent en complément du droit dans la pensée de Mireille Delmas-Marty. En posant, depuis plusieurs années déjà, le droit comme valeur, ce professeur du Collège de France analyse cette dénomination pénale et cet outil du droit comme une double référence qui fait de "l’humanité" une victime et une valeur à défendre. Voici son éclairage sur cette notion, née en 1945, son évolution et ses variations, dans le contexte de la mondialisation et du développement durable.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Europe et le mythe de l'Occident : entretien avec Georges Corm

L’Europe et le mythe de l’Occident : entretien avec Georges Corm

Pour en finir avec "les fractures imaginaires"
Pourquoi et comment l’Occident, simple notion géographique, est-il devenu le principe organisateur de la vision du monde la plus courante ? Georges Corm répond par un livre sur les frontières de l’esprit qui minent les conflits réels et supposés du monde actuel pour contourner, détourner et réduire cet axiome. L’Europe et le mythe de l’Occident aborde donc à contre-courant, la fracture imaginaire entre Orient et Occident : construction d’une histoire, vue par un homme de culture partagé entre l’économie et l’histoire récente, la philosophie et la géopolitique.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La démocratie dans l'entreprise par Bertrand Collomb

La démocratie dans l’entreprise par Bertrand Collomb

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques
La démocratie, un mode inefficace pour l’entreprise ? Après un historique de la question, Bertrand Collomb aborde l’autogestion, la participation et la démocratie actionnariale. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission intégrale de la communication de l’académicien devant ses confrères, prononcée en séance, le 8 février 2010.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Comment <i>Le Rire</i> de Bergson fut adapté et traduit en turc

Comment Le Rire de Bergson fut adapté et traduit en turc

Les avatars d’une traduction et l’occasion de se pencher sur le "rire" dans l’Empire ottoman finissant, avec l’historien François Georgeon
Comment Le Rire d’Henri Bergson, de la très sérieuse Académie française, fut-il traduit en turc dans l’Empire ottoman finissant ? Petite histoire et pérégrination de l’un des plus grands textes de réflexion. Les explications de François Georgeon, directeur de recherche émérite au CNRS, fin connaisseur de l’histoire de l’éclatement de l’empire, de la naissance de la nation turque, et des milieux intellectuels ottomans du début du XXe siècle.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Coutume et constitution en démocratie par John Rogister

Coutume et constitution en démocratie par John Rogister

Séance de l’Académie des sciences morales et politiques, 1er février 2010
John Rogister, membre correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques a prononcé une communication sur Coutume et constitution en démocratie, dans le cadre de la thématique 2010 de l’Académie consacrée à la démocratie, devant les membres de la compagnie. Aujourd’hui, la constitution britannique est la seule qui se rattache au droit coutumier. Le regard d’un historien britannique sur la dernière constitution coutumière qui existe en Europe : particularités, réforme et adaptations.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Monographie de Claude Parent à la Cité du patrimoine et de l’architecture de Chaillot à Paris
Jean Nouvel a signé la scénographie de l’exposition Claude Parent. L’œuvre construite, l’œuvre graphique . Il évoque ici Claude Parent, qui l’a formé à ses débuts et s’exprime sur l’esprit de continuité entre leurs deux architectures : inclinaison en « Parenté » et retour sur un précurseur dont on mesure aujourd’hui l’importance en compagnie de Jean Nouvel, son disciple.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du <i>Dictionnaire Albert Camus</i>(2/2)

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du Dictionnaire Albert Camus(2/2)

Entretien avec Jeanyves Guérin
Découvrez le parcours de l’un des écrivains de France les plus connus et le plus traduit à l’étranger, cinquante ans après sa mort : l’histoire de ses combats et de ses ancrages avec Jeanyves Guérin qui a dirigé la passionnante entreprise éditoriale du Dictionnaire Albert Camus , publié chez Robert Laffont en 2009. Des années quarante à la guerre d’Algérie, en passant par les crispations idéologiques de la guerre froide, Jeanyves Guérin nous donne les clefs d’une œuvre unique et universelle.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cardot, de l'Académie des beaux-arts (2/2)

Jean Cardot, de l’Académie des beaux-arts (2/2)

Ses amis ? Les grands noms de la sculpture !
Jean Cardot revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, sur ses amitiés et ses parentés dans le monde de la sculpture et au sein de l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 1983 : anecdotes, récit et réflexions.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le sculpteur Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts (1/2)

Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts (1/2)

Rencontre avec l’artiste
Comment Jean Cardot est-il devenu sculpteur ? Il revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, en toute transparence, avec l’aisance du recul sur une vie dense, marquée selon ses propres mots, « par une chance inouïe ». Mais que signifie la chance pour un artiste ? Très tôt il comprend sa vocation : seule la sculpture l’intéresse. Le témoignage d’un homme libre, capable d’exercer d’autres métiers pour faire la sculpture de son choix loin des discours et des média : parcours d’un sculpteur qui pratique l’art plus qu’il n’en parle, l’essentiel à ses yeux.

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du <i>Dictionnaire Albert Camus</i>(1/2)

Albert Camus, parcours et œuvre au fil des pages du Dictionnaire Albert Camus(1/2)

La formation de l’écrivain et sa passion du théâtre
Jeanyves Guérin a dirigé la publication du Dictionnaire Albert Camus chez Robert Laffont, avec une équipe internationale qui fait part des travaux critiques français et étrangers sur Camus, en l’état actuel des connaissances. Plusieurs générations de chercheurs voisinent, pour mieux nous donner à entendre "la petite musique de Camus longtemps rendue inaudible", selon les mots de Jeanyves Guérin.

vendredi 29 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Dominique Fernandez a vu <i> Norma</i>

Dominique Fernandez a vu Norma

L’académicien a assisté à la représentation au théâtre du Châtelet de Norma , le chef-d’œuvre de Bellini
Qui mieux que Dominique Fernandez, de l’Académie française, dont chacun sait la passion pour l’opéra et l’Italie, pouvait nous faire partager son point de vue sur la nouvelle mise en scène de Norma ? Nous l’avons invité au théâtre du Châtelet qui crée l’événement en présentant une version de Norma renouant avec les indications de Bellini, maître incontesté de l’opéra romantique.

samedi 23 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Les yeux ouverts" : regard sur l'œuvre d'Albert Camus avec Pierre-Louis Rey

"Les yeux ouverts" : regard sur l’œuvre d’Albert Camus avec Pierre-Louis Rey

Dictionnaire Albert Camus, Robert Laffont Bouquins 2009
Comment situer l’œuvre et la pensée d’Albert Camus mort en 1960, dans son temps et dans le nôtre ? C’est l’ambition du Dictionnaire Albert Camus, publié chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins, en novembre 2009. Des centaines d’entrées au fait des dernières avancées critiques et historiques sur Camus, un travail collectif sous la direction de Jeanyves Guérin pour lire et comprendre, 50 ans après sa mort « un grand écrivain tel qu’en lui-même ». Entretien avec Pierre-Louis Rey, auteur d’une quarantaine d’entrées de ce Dictionnaire Camus.

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-François Spricigo, lauréat 2008 du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts

Jean-François Spricigo, lauréat 2008 du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts

Autour de l’exposition Anima, 2009 à Paris
Jean-François Spricigo, jeune photographe de trente ans a reçu le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts 2008 pour « Anima ». Ce qui n’était qu’un projet est devenu en 2009, un ensemble photographique en noir et blanc qui recouvre un bestiaire en hommage au regard des animaux, à la fluidité de leur gestuelle. Interview du jeune artiste reconnu par Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les céramiques ottomanes d'Iznik ou l'aventure d'une prodigieuse collection

Les céramiques ottomanes d’Iznik ou l’aventure d’une prodigieuse collection

Rencontre avec Frédéric Hitzel, chercheur au CNRS, expert en oeuvres d’art ottomanes
Comment des historiens, des archéologues et des collectionneurs sont-ils tombés sous le charme des céramiques d’Iznik, l’ancienne Nicée de l’actuelle Turquie ? Frédéric Hitzel historien et expert en œuvres d’art ottomanes présente l’aventure de la plus grande collection de céramiques d’Iznik, conservée en France, au Musée de la Renaissance à Ecouen.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Churchill, De Gaulle par Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts

Churchill, De Gaulle par Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts

Histoires de sculptures pour des géants de l’Histoire
Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts a créé deux grandes sculptures à deux ans d’intervalle. En 1998, il conçoit un monument en hommage à Sir Winston Churchill et en 2000, un autre en hommage, cette fois au Général De Gaulle. Jean Cardot revient dans cet entretien sur la genèse de ses œuvres, installées à proximité du Grand Palais, à Paris, voisines d’une centaine de mètres, que le regard des Parisiens et des touristes du monde entier semble s’approprier sans difficulté.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance solennelle annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance solennelle annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Retransmission des discours de la séance du 27 novembre 2009
Le 27 novembre 2009, s’est déroulée la séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres : après la proclamation du palmarès et le bilan des activités de l’Académie, deux académiciens ont prononcé un discours : Pierre Toubert sur la perception et la gestion de crises dans l’Occident médiéval et Juliette de La Genière sur les travaux archéologiques français en Turquie dans le cadre de la saison turque en France. Deux thématiques plus proches des préoccupations ou des interrogations contemporaines qu’il n’y paraît. Canal Académie vous propose d’écouter les discours de cette séance solennelle.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Retransmission de la séance publique annuelle de l'Académie française 2009

Retransmission de la séance publique annuelle de l’Académie française 2009

Hélène Carrère d’Encausse, Jean-Marie Rouart, Dominique Fernandez
Le jeudi 3 décembre 2009, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance publique annuelle de l’Académie française. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission intégrale de cette séance avec Hélène Carrère d’Encausse, Jean-Marie Rouart et Dominique Fernandez.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Première remise des prix internationaux Alexandre Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres

Première remise des prix internationaux Alexandre Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres

Retransmission de la cérémonie, 14 décembre 2009
La Fondation Alexandre Onassis associée à l’Institut de France remet sous la Coupole, le 14 décembre 2009, deux nouveaux prix internationaux. Pour le droit, cette année, elle récompense Lord Thomas Bingham. Pour les Belles-lettres, l’archéologie est à l’honneur cette fois. Sir John Boardman et Jean-Yves Empereur reçoivent conjointement le prix Onassis pour les belles-lettres 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise des Prix internationaux Aristote Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres dont c’est la première édition.

mercredi 16 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Fondation Alexandre Onassis

La Fondation Alexandre Onassis

Mécénat ambitieux pour les sciences humaines, une interview d’Antoine Papadimitriou
La Fondation Alexandre Onassis soutient des projets ayant un lien concret avec la Grèce ou la civilisation hellénique. Conformément aux volontés de son fondateur, le célèbre armateur grec Aristote Onassis, la fondation qui porte le nom de son fils, attribue également des Prix internationaux depuis sa création en 1975. Cette année, en 2009, associée à l’Institut de France, elle franchit le cap d’un mécénat de grande ambition à la hauteur des Prix Nobel, en créant deux nouveaux prix pour le Droit et pour les Belles-Lettres : entretien avec Antoine Papadimitriou, président de la Fondation.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |...