Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

Les sculptures du Mémorial du Mont Valérien : Histoire, mémoire et art

Les sculptures du Mémorial du Mont Valérien : Histoire, mémoire et art

Avec l’académicien Gérard Lanvin, Lydia Harambourg et Chloé Théault
Plusieurs sculptures du Mémorial de la France combattante au Mont Valérien dont l’oeuvre d’artistes de l’Académie des beaux-arts. Pour évoquer ces bronzes représentatifs d’un art de la sculpture classique, retrouvez au micro de Canal Académie, face aux œuvres, Gérard Lanvin, membre de l’Institut, sculpteur de l’Académie des beaux-arts, Lydia Harambourg historienne et critique d’art, correspondante de la section sculpture de l’Académie des beaux-arts et Chloé Théault, directrice des Hauts-lieux de mémoire d’Île-de-France qui nous accueille sur le site.

vendredi 18 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une lettre de Descartes volée au XIX<sup>e</sup> siècle, rendue à la Bibliothèque de l'Institut de France

Une lettre de Descartes volée au XIXe siècle, rendue à la Bibliothèque de l’Institut de France

Retransmission de la cérémonie du 8 juin 2010
Au nom d’Haverford College, son président, le professeur Stephen G. Emerson remet à la Bibliothèque de l’Institut de France une lettre de Descartes de 1641, retrouvée par des chercheurs néerlandais dans son université américaine, qui en avait fait l’acquisition en 1902, en toute légalité. Canal Académie vous propose d’écouter l’intégralité de cette cérémonie qui s’est déroulée, le 8 juin 2010, dans la magnifique Bibliothèque de l’Institut, quai Conti à Paris.

mardi 8 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cortot, de l'Académie des beaux-arts, et la <i>Divine Comédie</i> de Dante

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et la Divine Comédie de Dante

Cent trente-huit tableaux pour une « lecture de Dante »
Pour raconter par un long poème cet au-delà irreprésentable, Dante a inventé une autre langue et Jean Cortot une peinture autre : une œuvre picturale qui restitue la poésie des rivages infinis...magistrale. Dans La Divine Comédie, Dante guide le lecteur dans un voyage imaginaire dans l’au-delà en compagnie de Virgile : visite du paradis, de l’enfer et du purgatoire, l’occasion de rencontrer les hommes illustres et sa bien-aimée Béatrice, morte trop tôt. Comment Jean Cortot a-t-il abordé en peinture, cette œuvre majeure de la langue italienne ? Ecoutez-le.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Théâtre d'ici et d'ailleurs : destination Taïwan avec Bernard Faivre d'Arcier, découvreur de talents chinois et grand organisateur de festivals

Théâtre d’ici et d’ailleurs : destination Taïwan avec Bernard Faivre d’Arcier, découvreur de talents chinois et grand organisateur de festivals

Du festival d’Avignon à la biennale de la danse de Lyon : les arts de la scène taïwanaise récompensées
Actuel président des Biennales de Lyon et ancien directeur du Festival d’Avignon, Bernard Faivre d’Arcier parle des arts de la scène de Taïwan qu’il a largement contribués à faire connaître en France. En récompense d’une initiative culturelle lancée en Avignon en 1998, et qui n’a cessé de creuser le sillon fécond des échanges entre cultures, entre Asie et Occident, il a reçu le 12 avril 2010 le prix de la fondation culturelle franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 30 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Greco, Goya, Zurbaran, Miro... et Dalí : Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón

Le Greco, Goya, Zurbaran, Miro... et Dalí : Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón

Une exposition du musée Jacquemart-André, à Paris, présentée par Nicolas Sainte-Fare Garnot
A l’exception de Picasso et de Dalí, les œuvres des grand peintres espagnols sont plutôt rares dans les musées de France. L’exposition Du Greco à Dali. Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón, bien que temporaire, jusqu’au 1er août 2010, offre au visiteur une occasion unique de découvrir ou de voir à nouveau les plus grands noms de la peinture espagnole : Goya, Zurbaran, Le Greco, Joaquim Sorrolla, Miro, Picasso, Dali, Tapiès... réunis pour l’occasion.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La myopie démocratique : comment y remédier ?</i> par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France

La myopie démocratique : comment y remédier ? par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France

Une communication prononcée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques
Les démocraties ont une préférence pour le présent, et celles d’aujourd’hui, pour l’immédiat et la transparence. Alors comment intègrent-t-elles le long terme dans la gestion des affaires de la cité ? Seraient-elles myopes ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de l’historien Pierre Rosanvallon, prononcée le 3 mai 2010.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Incarner la République en Architecture

Incarner la République en Architecture

L’architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l’espace public en France, 1792-1981, un livre de Jean-Yves Andrieux
Jean-Yves Andrieux dresse le panorama de l’héritage républicain à travers l’étude de l’architecture des bâtiments publics de la Révolution française à 1981. De l’école à la mairie, en passant par les palais de justice et les préfectures, l’analyse des différentes politiques de l’Etat, au fil du temps montre une seconde moitié du XIXe siècle qui voit l’éclosion d’une "véritable civilisation républicaine". Histoire et décryptage d’une architecture du quotidien : avis aux citoyens !

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Stade d'Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Le Stade d’Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Auteur du Stade de France et membre de l’Académie des beaux-arts
Aymeric Zublena raconte l’histoire du stade d’Istanbul qu’il a conçu avec Michel Macary, une construction emblématique des prouesses architecturales d’aujourd’hui. A cet architecte de renommée internationale, on doit aussi, entre autres, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le pont amovible de Rouen... et bientôt le grand Stade de Casablanca.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Libertés et sûreté dans un monde dangereux</i> : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés et sûreté dans un monde dangereux : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés, sûreté, contrôle social et Etat de droit depuis le 11 septembre, hypothèse et analyses
Libertés et sûreté dans un monde dangereux, le dernier opus (2010) de Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France, interroge sur la déshumanisation du droit pénal et la radicalisation du contrôle social depuis les attentats du 11 septembre : hypothèse et analyses en droit international comparé par l’une des plus grandes spécialistes.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre-Edouard, sculpteur de l'horizontalité et de l'apesanteur

Pierre-Edouard, sculpteur de l’horizontalité et de l’apesanteur

Rencontre avec Pierre-Edouard reçu au sein de l’Académie des beaux-arts en mars 2010
Comment décrire l’écriture dans l’espace du sculpteur Pierre-Edouard ? Horizontale ? En apesanteur ? L’artiste a le goût du paradoxe et de la métaphore. Indépendant, peintre, pastelliste, graveur, Pierre-Edouard a opté principalement depuis ces vingt dernières années pour la sculpture. Entretien avec un artiste, loin des courants actuels de l’art, en quête du chef-d’œuvre, résolument libre.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Autour de <i>Ève</i> : les visions créatrices du sculpteur Pierre-Edouard

Autour de Ève : les visions créatrices du sculpteur Pierre-Edouard

Pierre-Edouard, de l’Académie des beaux-arts : le thème qui nourrit son œuvre
Pierre-Edouard est obsédé par le corps allongé, désincarné d’une femme, englobant les hommes, les bêtes et les choses, à l’image de Noût, la déesse de la voûte céleste de l’Egypte ancienne ou de "l’Ève" de la cathédrale d’Autun, presque totalement en suspens, le corps allongé dans un déploiement horizontal vers l’avant. Il élabore des œuvres dont la silhouette générale dessine une arche fragmentée, un corps en forme de voûte qui abrite le monde...De quoi alimenter sa quête du chef-d’œuvre.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Clair, de l'Académie française, les mots et les arts en égale passion

Jean Clair, de l’Académie française, les mots et les arts en égale passion

Rencontre avec l’académicien
Pour Jean Clair, ne pas posséder sa langue, c’est être exilé dans sa propre patrie. L’académicien né en 1940 dans un milieu de paysans dit son ivresse, toujours renouvelée, mois après mois, année après année, d’utiliser les mots et de les découvrir : "le plus grand trésor qu’on puisse posséder". Polyglotte, il ne défend pas la langue française mais la maîtrise envers et contre tout, dans le domaine de l’art qu’il connaît si bien, comme ailleurs.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i>Avec Tolstoï</i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Avec Tolstoï

Rencontre avec l’académicien à propos de son essai biographique sur l’œuvre de l’écrivain russe
Tolstoï comme vous ne l’avez jamais lu : "Âne bâté ou prophète ?" Gloire nationale de la Russie d’hier et de celle d’aujourd’hui, Tolstoï occupe une place de choix au panthéon des grands écrivains chers à Dominique Fernandez. Son essai plonge le lecteur dans l’œuvre d’un maître en littérature, pour donner envie de lire et relire ses livres, son journal ou sa correspondance, en quête de perfection, de justesse de ton et de révolte contre l’ordre établi et les convenances. dimanche 11 avril 2010 par Marianne Durand-Lacaze - réf.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Clair : <i>Crime et Châtiment</i>

Jean Clair : Crime et Châtiment

Une exposition du musée d’Orsay d’après un projet de Robert Badinter
Le criminel a toujours fait débat. De même son châtiment. Crimes, prisons, décapitations, figures de criminels et peines capitales hantent les arts sous forme de représentations littérales ou d’allégories. L’exposition de Jean Clair, Crime et châtiment, présentée au musée d’Orsay du 16 mars au 27 juin 2010, interroge la complexité de cette inflation d’images de 1791 à 1981. Rencontre avec Jean Clair.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Vladimir Velickovic : Dessins récents

Vladimir Velickovic : Dessins récents

Au Salon du dessin contemporain et à la Galerie Samantha Sellem : Velickovic, de l’Académie des Beaux-Arts, entrechoque encre et papier
Le dessin est un besoin vital pour Vladimir Velickovic : « un réel plaisir » qui lui permet d’attaquer en virtuose de très grands formats papier. Ces œuvres à part entière, encre sur papier, à rang égal avec sa peinture, mais aussi ses collages sur carton, sont rarement montrés. Le public peut les voir en avril, à Paris, à la Galerie Samantha Sellem et au Salon du dessin contemporain 2010. Rencontre avec l’artiste membre de l’Académie des Beaux-Arts.

mercredi 31 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dans l'atelier de Gérard Lanvin, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier de Gérard Lanvin, de l’Académie des beaux-arts

Sculpteur et médailleur de renom international
Le sculpteur Gérard Lanvin nous reçoit pour parler de son parcours et des pièces présentes dans son atelier. A l’âge de 87 ans, toujours inclassables, il évoque ses rencontres et amitiés nouées dans le monde de la sculpture, les médailles qu’il a créées et les restaurations d’œuvres sculptées de grands monuments nationaux qu’il a exécutées en artiste, celles de la Coupole de l’Institut notamment, près de 40 ans avant d’y être élu, sans savoir qu’un jour, il siègerait au sein de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer : cap sur l'aventure scientifique de SeaOrbiter

Fondation Jacques Rougerie - Génération Espace Mer : cap sur l’aventure scientifique de SeaOrbiter

Entretien avec Jacques Rougerie, de l’Académie des beaux-arts
L’architecte Jacques Rougerie qui conçoit des vaisseaux ou des habitations pour les espaces extrêmes tels que la mer et l’espace, vient de créer sa fondation. La Fondation Jacques Rougerie, Génération Espace Mer, Institut de France est née, parce que la protection de l’environnement naturel est d’abord affaire d’éducation. La construction de SeaOrbiter, le vaisseau d’exploration scientifique, hors du commun, conçu par l’architecte en est l’emblème.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La fonction de conseil en démocratie : une communication de Renaud Denoix de Saint Marc

La fonction de conseil en démocratie : une communication de Renaud Denoix de Saint Marc

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 15 mars 2010
L’académicien Renaud Denoix de Saint Marc, membre du Conseil constitutionnel depuis 2007, a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Conseil d’Etat dont il a été le vice-président. Le 15 mars 2010, il a prononcé en séance, une communication consacrée à La fonction de conseil en démocratie dont Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Félix Vicq d'Azyr, médecin de Marie-Antoinette

Félix Vicq d’Azyr, médecin de Marie-Antoinette

Entretien avec Yves Pouliquen, de l’Académie française
Qualifié en son temps de "Buffon de la médecine", pour ses qualités scientifiques, Félix Vicq d’Azyr fut le médecin de Marie-Antoinette. Il fut également le deuxième médecin membre de l’Académie française et l’un des personnages les plus importants du XVIIIe siècle. Yves Pouliquen, de l’Académie française, s’est intéressé à ce prédécesseur qui « s’imposa tel un météore » dans le monde scientifique des Lumières et qui vécut de très près la Révolution française. Rencontre avec l’auteur de cette biographie éclairante sur le monde des Lumières et de l’Encyclopédie.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'orient turc des peintres, invitation au voyage. Ziem et ses contemporains

L’orient turc des peintres, invitation au voyage. Ziem et ses contemporains

Avec Fédéric Hitzel, commissaire de l’exposition à Martigues
Comment les artistes français appelés peintres orientalistes ont-ils découvert Istanbul au XIXe siècle ? N’en ont-ils gardé qu’un univers fantasmé de Mille et une nuits ? Que sont-ils venus chercher sur les rives du Bosphore ? Le voyage Marseille-Istanbul s’est imposé comme passage obligé pour ces artistes en quête de nouvelles sensations et de nouveaux espaces. Visite de l’exposition L’Orient turc de Ziem et de ses contemporains , présentée au musée Ziem de Martigues, en compagnie du commissaire Frédéric Hitzel.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |...