Accueil 

Marianne Durand-Lacaze


Articles

 Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i> Russies </i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Russies

L’auteur fait partager sa facination et son enthousiasme
Dominique Fernandez présente à Canal Académie, son dernier essai, Russies, paru en octobre 2010. Pour l’écrivain, fasciné par la démesure et l’immensité de ce pays, la Russie se décline forcément au pluriel. Difficile de résister à l’enthousiasme de l’académicien pour appréhender l’âme russe, l’esprit russe, l’extrême vitalité de la culture russe. Un regard précieux sur des paysages, des chef-d’œuvres de l’art sans égal, des hommes et des femmes qu’il aime retrouver dès que possible.

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

André Vauchez : <i> Rome au Moyen Âge </i>

André Vauchez : Rome au Moyen Âge

L’académicien des inscriptions et belles-lettres révèle la Rome médiévale par les dernières recherches historiques et archéologiques
Si nous avons tous en mémoire la Rome antique, ses ruines, son forum ou la Rome baroque, que gardons-nous de la Rome médiévale ? Comment a-t-elle traversé le Moyen Âge ? Réponse avec l’historien André Vauchez, sur cette ville qu’il connaît si bien, à propos de la publication qu’il a dirigée : Rome au Moyen Âge.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Point de vue : Réparations de guerre de l'Allemagne : La guerre de 1914 s'est terminée en octobre 2010

Point de vue : Réparations de guerre de l’Allemagne : La guerre de 1914 s’est terminée en octobre 2010

Avec l’historien Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le chapitre des dettes de guerre entre la France et l’Allemagne s’est refermé le 3 octobre 2010. Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, l’auteur de La guerre de Cinquante Ans et de L’Or et le sang, donne son point de vue sur la fameuse question des réparations dont le règlement a pris 91 années : un temps long, inattendu, reflet des mouvements de l’histoire européenne.

dimanche 7 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Guide des films de Jean Tulard, vol.4 : les quinze dernières années de la production cinématographique

Le Guide des films de Jean Tulard, vol.4 : les quinze dernières années de la production cinématographique

Pas de générique de fin à cette aventure éditoriale initiée par l’historien !
Le nouveau guide des films est présenté par notre invité Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Recenser la production cinématographique mondiale relève de l’impossible. Pourtant tel est l’objectif de certains cinéphiles convaincus, parmi lesquels Jean Tulard et son équipe de bénévoles qui arpentent les salles pour nous offrir leur dernier guide des films projetés ou sortis en DVD, en France : une légèreté de ton et de style qui habille l’austère traditionnelle notice de film. Passion Cinéma oblige !

dimanche 31 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Octobre 2010, Sur le Pont des arts : photographie

Octobre 2010, Sur le Pont des arts : photographie

La Photographie à l’honneur
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? L’émission Sur le Pont des arts, pour ce premier numéro, place la photographie à l’honneur. L’agenda de la vénérable assemblée des académiciens est en phase avec Le mois de la Photographie à Paris. Canal Académie vous proposera un rendez-vous mensuel de l’actualité de l’Académie dans le panorama des arts.

mardi 26 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'histoire de l'Académie française par ses lettres

L’histoire de l’Académie française par ses lettres

Une collection unique au Musée des lettres et manuscrits à Paris
Une centaine de documents rarissimes et émouvants raconte l’histoire de l’Académie française, au fil des lettres. La collection de Philippe de Flers, commencée par ses ancêtres en 1824, est en partie présentée pour la première fois au regard du public, boulevard Saint-Germain à Paris. Découvrez dans cette émission, le choix du Musée des lettres et manuscrits parmi les lettres de quelque 700 immortels pour l’exposition L’Académie française au fil des lettres de 1635 à nos jours, des lettres que vous pouvez retrouver dans le bel ouvrage éponyme publié chez Gallimard en 2010.

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i> Prestige et Infamie</i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Prestige et Infamie

Le Caravage, Gian Gastone de Médicis, Winckelmann, Pasolini : " hommes-failles"
Dominique Fernandez a fait sa devise d’un vers de Corneille, Arrivé sur le faîte, il aspire à descendre . Dans la l préface de Prestige et Infamie, il écrit : "Pourquoi, à un homme parvenu au faîte de sa carrière - tout lui réussit, il occupe une place dominante dans la société-, pourquoi, à ce vainqueur, vient-il, insidieusement ou tout à coup, le besoin de se détruire ? Cette question m’a captivé très tôt, bien avant que j’eusse les moyens de comprendre les tenants et aboutissants d’une pareille obsession. »

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'épée de l'académicienne Mireille Delmas-Marty : une œuvre d'art dédiée à l'humanisme juridique

L’épée de l’académicienne Mireille Delmas-Marty : une œuvre d’art dédiée à l’humanisme juridique

Rencontre avec Mireille Delmas-Marty, Philippe Tournaire et Jean-Michel Ghinsberg
Elue à l’Académie des sciences morales et politiques, l’académicienne Mireille Delmas-Marty ne voulait pas d’épée. Son œuvre méritait-elle un tel présent ? Un ami proche la convainquit que cette épée servirait à symboliser l’humanisme juridique, toujours à réinventer au fil du temps : elle releva le défi avec quelques amis. L’histoire des symboles et de la réalisation de cette épée en sa compagnie, entourée de l’avocat Jean-Michel Ghinsberg, le concepteur et le maître joaillier Philippe Tournaire qui la réalisa.

dimanche 10 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les contes de Canterbury et autres premiers grands textes en langue anglaise, avec l'académicien André Crépin

Les contes de Canterbury et autres premiers grands textes en langue anglaise, avec l’académicien André Crépin

Les œuvres complètes de Geoffrey Chaucer, une édition d’André Crépin, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Crépin a dirigé l’édition critique des œuvres complètes de Geoffrey Chaucer. L’écrivain d’Angleterre, le plus célèbre après Shakespeare, a donné toutes ses lettres de noblesse à la langue anglaise au XIVe siècle : retour sur la naissance de l’anglais à travers les œuvres complètes de Chaucer, l’auteur des fameux contes de Canterbury et de tant d’autres. Un angle rare pour lire les textes d’humour, parodiques ou très sérieux de ce "Socrate chrétien" d’outre-Manche.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

L’académicien des beaux-arts qui regarde plus l’avenir que le passé...
Pierre Cardin, "l’électron libre" de la Haute-Couture, toujours en avance d’une longueur sur la tendance à venir, aime peu se retourner vers son passé. Pour Canal Académie, il a accepté de tourner son regard sur ses 60 ans de carrière, à l’occasion de la parution du livre Pierre Cardin, 60 ans de création, aux Editions Assouline.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Université française du Caire et le Prix Louis D. pour la culture : des projets aux réalisations

L’Université française du Caire et le Prix Louis D. pour la culture : des projets aux réalisations

Avec Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Le chancelier de l’Institut de France Gabriel de Broglie, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, s’est rendu récemment en Égypte à l’Université française du Caire qui avait reçu, en 2008, le Prix culturel de la Fondation Louis D. : retour sur un prix et son utilisation, sur le maintien des liens et des échanges dans une relation de mécénat, à travers l’exemple d’un des plus grands prix de l’Institut de France distribué chaque année, le Prix Louis D. pour la culture.

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Dufy en Méditerranée </i> : une exposition du musée de Sète 2010

Dufy en Méditerranée  : une exposition du musée de Sète 2010

Avec Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée et commissaire de l’exposition
Maïthé Vallès-Bled, directrice du Musée Paul Valéry présente la très belle exposition dont elle est le commissaire : Dufy en Méditerranée, à Sète, du 19 juin au 31 octobre 2010, au musée Paul Valéry récemment rénové, situé sur les hauteurs du Mont Saint-clair, juste au dessus-du cimetière marin et à quelques pas de la maison de l’artiste Pierre Soulages.

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 <i> Terrorismes, histoire et droit</i>, CNRS Editions : un livre sous la direction d'Henry Laurens et de Mireille Delmas-Marty

Terrorismes, histoire et droit, CNRS Editions : un livre sous la direction d’Henry Laurens et de Mireille Delmas-Marty

Une violence polymorphe sous le regard pluridisciplinaire du Collège de France
Comment définir un phénomène aussi insaisissable que le terrorisme ? Défini comme un crime, il n’en demeure pas moins un concept flou dont les définitions sont extrêmement variables selon les époques, les histoires nationales et le droit. Le livre Terrorismes, histoire et droit chez CNRS Editions, présente les plus récentes réflexions sur le sujet. Un regard intellectuel pluridisciplinaire de haute volée pour juguler l’ignorance et la peur. Henry Laurens répond aux questions de Canal Académie.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin : 10 <sup>e</sup> Festival de Lacoste dans le Lubéron

Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron

Un grand couturier au carrefour des arts, membre de l’Institut
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Interviews autour d'une lettre de Descartes : Théo Verbeek, Jean-Luc Marion, Erik Jan Bos et Mireille Pastoureau

Interviews autour d’une lettre de Descartes : Théo Verbeek, Jean-Luc Marion, Erik Jan Bos et Mireille Pastoureau

Une lettre autographe de Descartes de 1641, rendue à la Bibliothèque de l’Institut de France en 2010 !
Une lettre de Descartes de 1641 éclairant la publication des Méditations métaphysiques a été découverte en 2009 par un chercheur néerlandais dans la bibliothèque d’Haveford College en Pennsylvanie : interviews de Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française et des découvreurs de la lettre, Theo Verbeek et Erik Jan Bos... tous éminents spécialistes de Descartes, et de Mireille Pastoureau, directrice de la Bibliothèque de l’Institut qui présente les éditions rares de ouvrages de Descartes conservés en ce lieu.

lundi 28 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Musée des arts asiatiques Guimet, "museum" des extrêmes

Le Musée des arts asiatiques Guimet, "museum" des extrêmes

Avec Jacques Giès. Le musée Guimet, lauréat 2009 du prix de la Fondation franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Le musée des arts asiatiques opère sa mue, à l’heure de la mondialisation. Extrem museum Guimet du nom de son récent logo, réunit l’identité savante de cette féconde institution orientaliste sur le vaste territoire de l’orient extrême, brassant sans compter, siècles, peuples, pays et religions d’Asie par des choix d’expositions audacieux : de l’art du trait d’union avec des œuvres du patrimoine mondial.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Tsar et Tsarine à l'Académie française : l'histoire d'un tableau du peintre André Brouillet

Tsar et Tsarine à l’Académie française : l’histoire d’un tableau du peintre André Brouillet

Avec Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
En 1896, le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Feodorovna, ont été reçus à l’Académie française, le 7 octobre. L’événement fut immortalisé par le peintre académique André Brouillet dont la toile, reposait dans les dépôts de la collection de l’Académie française avant sa complète restauration en mars 2010, à l’occasion de l’année France-Russie.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968 </i> : une exposition-événement à Montélimar

Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968  : une exposition-événement à Montélimar

Vélickovic au micro de Canal Académie
Que vous connaissiez ou non la peinture de Vélickovic, ne manquez pas l’exposition présentée par la ville de Montélimar dans le cadre de ses expositions d’art contemporain annuelles. Du 12 juin au 26 septembre 2010 sur deux lieux différents, à quelques pas l’un de l’autre, au cœur de la ville, l’exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 est un événement. Jamais semblable rétrospective n’a été organisée en France sur le travail de ce peintre internationalement reconnu, figuratif et résolument moderne, membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dans l'atelier de Guy de Rougemont, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier de Guy de Rougemont, de l’Académie des beaux-arts

Un plasticien au coeur de la ville
Le peintre Guy de Rougemont ouvre les portes de son atelier : visite dans la fabrique de ses créations, si loin du cliché de l’atelier d’artiste, point de loft ni de chevalet, un simple magasin transformé en lieu de recherche et de travail : une géométrie de l’espace toute en couleurs. La « boutique » comme il se plaît à l’appeler : un lieu qu’il ouvre rarement aux visiteurs.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Michel Serres : « Apparition, apparence, appareil », trois variations sur la beauté

Michel Serres : « Apparition, apparence, appareil », trois variations sur la beauté

Interview du philosophe, de l’Académie française, qui a préfacé les cinq volumes 100 000 ans de beauté, chez Gallimard
Cette publication en cinq volumes est introduite par un essai de Michel Serres qui envisage l’apparition, l’apparence, l’appareil, successivement déclinés en une variation musicale. La beauté, manifestation privilégiée du goût et de l’identité, a-t-elle un sens ? L’académicien nous fait ici partager sa réflexion.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |...