Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre témoin de son temps, Yves Brayer s’est révélé comme un des maîtres de l’École de Paris. Le théâtre, la littérature, les paysages de Camargue ou des Baux de Provence et ses voyages ont été sources d’inspiration continue. Représentatif du courant de l’art figuratif, il a fondé "un classicisme sincère", reconnu par l’Académie des beaux-arts qui l’accueille en 1957 comme membre de l’Institut. Voici le regard de Lydia Harambourg sur soixante ans de peinture.
Entretien sur les enjeux maritimes d’aujourd’hui et "Sea Orbiter" au micro de Marianne Durand-Lacaze
Les Sentinelles de l’Océan, le rendez-vous régulier de Jacques Rougerie sur Canal Académie, est consacré cette fois, aux 10 ans du Forum Global des Océans, où il s’est rendu à Rio le 16 juin 2012. Faisons le point avec celui qui a initié une véritable architecture de la mer, au-delà de l’architecture marine, sur les enjeux maritimes du monde d’aujourd’hui, après la tenue du Forum Global des Océans et de la conférence de Rio +20. Son fantastique projet SeaOrbiter, présenté à Rio, a été accueilli comme l’emblème d’une nouvelle page à écrire : l’heure est venue du mettre le cap sur l’action.
De Rio+20 à Planète Océan : la vie au cœur de tout
En écho au cinquième sommet de la terre Rio+20, le photographe Yann Arthus-Bertrand, de l’Académie des beaux-arts, a organisé un festival de cinéma documentaire en lien avec le développement durable, thématique centrale du rendez-vous international des écologistes en 2012 dans la capitale brésilienne, où 20 ans plus tôt le concept faisait son apparition. Il y a présenté en avant-première son prochain film Planète Océan qui sort en septembre 2012. Son point de vue sur l’après Rio+20 est recueilli au micro de Marianne Durand-Lacaze.
Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
La peinture figurative stylisée et onirique de Jean Carzou a rencontré un succès populaire et la reconnaissance internationale du vivant de l’artiste, dès les années cinquante. Ses prises de positions radicales en 1977 contre les œuvres de Picasso et Cézanne, synonymes à ses yeux de "la décadence de la peinture" lui valurent en retour une franche hostilité du monde de l’art. Lydia Harambourg trace le portrait du peintre, membre de l’Académie des beaux-arts jusqu’en 2000.
Le rôle de l’armée française, entretien avec le colonel Bertrand, conservateur au musée des Invalides à Paris
Le musée de l’Armée, aux Invalides propose au public jusqu’à la fin du mois de juillet une exposition qui retrace l’histoire de la présence militaire française en Algérie de 1830 à 1962 : une histoire militaire ouverte, qui joue la carte de l’apaisement, abordant tous les sujets concernant son rôle en Algérie, y compris celui de la torture, des Harkis abandonnés pour la plupart, de l’OAS, à l’exception des essais nucléaires passés sous silence, l’exposition est une première remarquable sur le sujet, dans son traitement et dans les archives réunies et présentées : opération réussie pour l’armée, traditionnelle "Grande Muette", plutôt prolixe en l’occurrence.
Propositions pour une analyse des relations internationales, interview de l’académicien des sciences morales et politiques
Thierry de Montbrial : Le but que je poursuis depuis mon plus jeune âge est de mieux comprendre pourquoi les hommes font un mauvais usage de leurs ressources et s’entretuent au lieu de s’organiser pour élever leur conscience. Tel est l’objectif de son livre, L’action et le système du monde, édité en 2011 pour la quatrième fois depuis 2001. Interview de l’auteur sur son approche entre théorie et pratique des relations internationales.
Par François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Le biologiste François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France, fait partie des auteurs de la découverte des ARNs messagers dans les années 1960. Une découverte fondamentale qui a contribué à révolutionner la biologie. Ayant grandi à Honfleur, cité chère aux peintres et proche d’un beau-père artiste, il s’interroge depuis longtemps sur les rapports entre arts et science. Voici quelques pistes qu’il propose de partager, lors d’une communication qu’il a prononcée le 7 décembre 2011, devant ses confrères de l’Académie des beaux-arts, curieux de sa réflexion. Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission.
Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Esprit activiste, peintre qui a très tôt opté pour un art "constructif", Jean Dewasne a été un grand maître de l’abstrait de la seconde moitié du XXe siècle. Dans cette chronique, Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente avec finesse un artiste qui a su imposer avec force un univers époustouflant de couleurs et de formes géométriques.
Avec Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, et Milène Guermont
Pierre Cardin présente dans cette émission, le Palais Lumière dont il est à l’origine : une construction de 245 mètres de haut qui verra le jour dans le district métropolitain de Venise, berceau familial du grand couturier. À l’âge de 90 ans, l’homme d’affaire, créateur entend apporter toute son aide à sa région natale avec cette sculpture habitable futuriste. Milène Guermont, jeune artiste, créatrice de sculptures en béton polysensoriel, a poussé les portes du Musée des Archives nationales à Paris. Entre mémoire et futur, tous les deux, à des échelles différentes, osent faire entrer la modernité technologique dans des lieux de mémoire ou des paysages patrimoniaux.
Claude Parent à la Fondation Arp : retour sur le genèse d’un architecte
Après une adhésion au dadaïsme, le sculpteur Jean Arp, pilier du modernisme (1886-1966) s’implique dans la défense de l’art abstrait à travers le néoplasticisme avec son épouse l’architecte Sophie Taeuber. Morte prématurément en 1943, il s’engage après la Guerre, auprès des artistes du Groupe Espace, où Claude Parent, l’architecte de la fonction oblique, alors âgé de 28 ans le rencontre. L’académicien s’inscrit ainsi dans les traces du néoplasticisme renouvelé après la guerre mais cherchant toujours à briser l’académisme : une période fondatrice de l’œuvre de Claude Parent en visite à la Fondation Arp, le jour de cet enregistrement.
De Leonid Brejnev à Vladimir Poutine : la Russie en marche
Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et fondateur de l’Institut français des relations internationales, l’Ifri, tient un journal commencé en 1976 dont il a sélectionné les meilleures feuilles pour constituer Journal de Russie : 1977-2011. La Russie est le pays de l’immensité, un pan d’Europe trop oublié. Ce journal reflète une vision de sa situation internationale mêlant anecdotes et analyses.
Le Musée Jaquemart-André à Paris à l’heure égyptienne : le temps suspendu
Dans cette émission, vous entendrez Nicolas Grimal et Olivier Perdu, parler de l’exposition Le Crépuscule des Pharaons : Chefs-d’œuvre des dernières dynasties égyptiennes , présentée au Musée Jacquemart-André jusqu’au 23 juillet 2012. Nicolas Sainte Fare Garnot interviewé séparément, apporte également son regard de conservateur sur la collection "egyptienne" de ce musée. Venez rêver devant les œuvres d’art de l’Égypte ancienne mais aussi vous interroger devant cette civilisation brillante, trois fois millénaire avec l’académicien Nicolas Grimal, et Olivier Perdu, réunis par la passion de l’égyptologie.
Regards croisés d’un natif de l’Ardèche, d’un artiste contemporain et d’un préhistorien sur ce trésor de l’art de la préhistoire
Le ministère de la Culture a annoncé le 21 janvier 2012 qu’il défendait au nom de la France, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, de la grotte Chauvet Pont-d’Arc. Retour sur le lancement de la soirée de présentation de la candidature auprès de l’État français, au musée du Quai Branly, avec l’Association pour la mise en valeur de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en Ardèche (le mardi 6 décembre 2011) : interviews de Jean Clottes, de Marc Ladreit de Lacharrière et de Miquel Barcelo, artiste contemporain parmi les plus en vue, sur un chef-d’œuvre universel, datant de 25 000 à 36 000 ans.
Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg consacre sa chronique à Felix Labisse, peintre surréaliste parmi les plus originaux et les plus indépendants du XXe siècle. L’occasion de plonger dans l’univers onirique et poétique d’un peintre transcendé par le pouvoir de l’image.
L’espace infini de la page blanche séduit le sculpteur de l’Académie des beaux-arts
Cézannien dans l’âme, le sculpteur Pierre-Édouard trouve dans le dessin ce qu’il ne trouve pas dans la sculpture : " un espace presque infini". Le regard introspectif de l’artiste sur sa façon d’aborder ses œuvres dessinées, peintes, gravées ou sculptées révèle que seules comptent en définitive, sa nature intérieure et sa vision. Pour lui, "tout finit par la ligne mais rien ne commence par la ligne". Pierre-Édouard a été élu à l’Académie des beaux-arts en 2008 dans la section sculpture.
Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, consacre sa chronique à l’œuvre du peintre Bernard Buffet, membre de l’Académie, au fauteuil précédemment occupé par Paul Jouve à partir de 1974. Dans sa peinture, la vérité humaine est au service de l’expression. Sans complaisance, avec passion et génie, Buffet témoigne de son temps.
Du Grand palais à la Fondation Gianadda en passant par Beaubourg
Marianne Durand-Lacaze vous propose de retrouver le conservateur Jean-Michel Bouhours pour évoquer le beau thème du portrait revisité par l’effervescence des courants d’arts qui ont traversé le XXe siècle. Découvrez ainsi les portraits des collections de Beaubourg, qui font actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Gianadda ainsi que les trois jours du Salon international du Livre ancien, de l’Estampe et du dessin, fin avril à Paris, présenté par Mireille Romand au micro de Canal Académie, à quelques jours de son ouverture au public. "Sur le Ponts des arts "vous informe aussi et d’abord de l’actualité des académiciens et des Prix et concours de l’Académie des beaux-arts.
Récit de voyage à travers la Russie : "C’était mon rêve de toujours" !
Entre mai et juin 2010, des écrivains français ont eu l’honneur d’être invités sur le Transsibérien dans le cadre de l’année France-Russie. Dominique Fernandez était du voyage. Il livre à ses lecteurs un récit qui privilégie la rencontre hors les rails réglementaires, le dialogue littéraire au-delà des âges et du temps, pour faire surgir au plus juste une part d’Europe encore prisonnière de nos a priori.
Regards croisés entre les civilisations de l’Égypte ancienne et du Japon
Avec quels mots les langues anciennes ou d’aujourd’hui désignent-elles la notion de pouvoir ? Comment nomment-elles celui qui occupe la fonction suprême du pouvoir ? Quels titres l’accompagnent, quels mots lui sont réservés ? Existe-t-il une langue du pouvoir chez les rois, les pharaons, les empereurs ? Les académiciens Nicolas Grimal et Jean-Noël Robert, tous deux membres de l’Académie des inscriptions et belles- lettres et professeurs au Collège de France, nous apportent leur regard croisé sur les mots du pouvoir dans l’Égypte ancienne et dans la civilisation japonaise.
Comment déconstuire nos préjugés ? Le point de vue du fondateur de la "Fondation Éducation contre le racisme"
Lilian Thuram a créé en 2008, la fondation Éducation contre le racisme car le racisme est une construction intellectuelle : on ne naît pas raciste, on le devient. À ses yeux, il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire : La meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Rencontre avec une étoile noire.