Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Bernard MEUNIER


Articles

Adolphe Godin de Lepinay, “l'homme oublié du Canal de Panama”

Adolphe Godin de Lepinay, “l’homme oublié du Canal de Panama”

Entretien avec Bernard Meunier, membre de l’Académie des sciences
Dans la mémoire française, le canal de Panama reste associé à un gigantesque ratage et surtout à un scandale politico-financier qui ruina les épargnants français et faillit même emporter la IIIe République. Or, comme le révèle Bernard Meunier, membre de l’Académie des sciences, cet immense gâchis aurait pu être évité si, dès le démarrage du chantier, les promoteurs du projet avaient retenu la solution technique du barrage à écluses qu’adopteront finalement les Américains et qui avait été proposée dès le début par un ingénieur français aussi discret que brillant : Adolphe Godin de Lepinay. En retraçant le parcours professionnel de celui-ci, l’auteur ne rend pas seulement justice à “l’homme oublié du Canal de Panama” (CNRS Éditions, 2018), il ressuscite tout une époque, portant son regard sur “la France de la seconde moitié du XIXe siècle, celle du développement des chemins de fer, des infrastructures, de l’industrie, de la période encore heureuse de l’expansion européenne, avant que ce continent ne sombre dans la folie des deux guerres mondiales”.

mercredi 9 janvier 2019

Photos de la journée "Speed Sciences" 5/5

Photos de la journée "Speed Sciences" 5/5

Photos reportage du "speed dating" scientifique organisé par l’Académie des sciences
Canal Académie vous propose une sélection de photos de la journée "Speed Sciences", organisée par l’Académie des sciences le samedi 13 octobre au sein de l’Institut de France, à l’occasion de la fête de la science. Sur le modèle américain du "Speed dating", l’évènement consistait à faire se rencontrer 100 académiciens des sciences et 100 jeunes. Le principe est simple : à chaque gong, chaque jeune change de table et rencontre pour une durée de 7 minutes, un académicien différent et de son choix. Dans cette émission, vous pourrez écouter une dizaine d’académiciens et le témoignage de plusieurs jeunes étudiants.

jeudi 18 octobre 2012

Grand succès pour la journée "Speed Sciences" 1/5

Grand succès pour la journée "Speed Sciences" 1/5

Reportage, interviews et photos du "speed dating" scientifique organisé par l’Académie des sciences
Canal Académie vous propose une sélection de photos de la journée "Speed Sciences", organisée par l’Académie des sciences le samedi 13 octobre au sein de l’Institut de France, à l’occasion de la fête de la science. Sur le modèle américain du "Speed dating", l’évènement consistait à faire se rencontrer 100 académiciens des sciences et 100 jeunes. Le principe est simple : à chaque gong, chaque jeune change de table et rencontre pour une durée de 7 minutes, un académicien différent. Dans cette émission, vous pourrez écouter une dizaine d’académiciens et le témoignage de plusieurs jeunes étudiants.

jeudi 18 octobre 2012

Les brevets : des enjeux économiques ou technologiques ?

Les brevets : des enjeux économiques ou technologiques ?

Avec Bernard Meunier, de l’Académie des sciences et Patrick Terroir, de la Caisse des dépôts
Pour être inventeur et vivre de ses inventions, mieux vaut être préparé aux affres de l’administration et des méandres juridiques ! Cette émission se propose de faire le point sur les difficultés rencontrées par les inventeurs et les PME : l’harmonisation des brevets à l’échelle européenne et mondiale, l’émergence d’une économie favorisant de nouveaux acteurs économiques tels que les fonds d’investissements spécialisés qui spéculent sur les brevets, les cabinets de conseils et les patent trolls, des compagnies qui utilisent le litige de brevets comme principale ressource financière ! Détails en compagnie de Patrick Terroir et son regard d’économiste, et Bernard Meunier, et son approche d’exploitant de brevet.

dimanche 2 octobre 2011

 Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Membre de l’Académie des sciences
Chimiste, Bernard Meunier s’est tourné petit à petit vers la pharmacologie. Il travaille avec ses équipes à l’élaboration de nouveaux traitements pour lutter contre le paludisme, la bilharziose mais aussi les maladies neurodégénératives. Il revient au cours cette émission sur son parcours, son ascension au CNRS et nous livre son point de vue sur la pharmacovigilance en France.

dimanche 8 mai 2011