Michel Davier, membre de l’Académie des sciences évoque les conséquences de la découverte du boson de Higgs par les physiciens du CERN
Le boson de Higgs, cette particule à l’origine des interactions avec toutes les autres particules qui nous entourent, a été découverte, mercredi 4 juillet 2012, par les physiciens du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Cette avancée scientifique, longuement attendue, suscite beaucoup de joies et d’émotions au sein de la communauté scientifique. Michel Davier, membre de l’Académie des sciences et ancien directeur de l’accélérateur linéaire de particules, nous éclaire sur cette trouvaille qui pourrait bien ouvrir d’autres perspectives de recherche.
vendredi 6 juillet 2012
Le point de vue de Michel Davier, physicien, membre de l’Académie des sciences : prudence !
La nouvelle a fait l’effet du bombe dans le milieu scientifique et dans les médias fin septembre 2011 : une expérience réalisée au CERN laisse entendre que les neutrinos iraient plus vite que la vitesse de la lumière ; une vitesse que l’on pensait jusqu’alors impossible à dépasser et sur laquelle la physique des particules s’appuie depuis 100 ans avec la découverte des théories de la relativité générale et restreinte d’Einstein. L’expérience doit être renouvelée. Mais si les résultats s’avèrent exacts, tous les physiciens devront revoir leurs copies... ! Explications par téléphone de Michel Davier, membre de l’Académie des sciences.
mardi 27 septembre 2011
Retransmission intégrale de la cérémonie du 1er mars 2011
Huit interventions évoquent les multiples liens que cet humaniste engagé, Prix Nobel de physique (1992), a tissés tout au long de sa vie. Cette séance exceptionnelle s’est tenue dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le mardi 1er mars 2011 et s’est terminée par une allocution de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
dimanche 6 mars 2011