Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Arts


Articles

Jean Anguera à l'honneur au Carmel de Tarbes

Jean Anguera à l’honneur au Carmel de Tarbes

Le sculpteur de l’Académie des beaux-arts s’entretient avec l’historienne d’art Lydia Harambourg
Jean Anguera, membre de la section sculpture l’Académie des beaux-arts s’entretient avec Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts, à propos de son exposition à Tarbes au lieu-dit Le Carmel (jusqu’au 1er septembre 2018). C’est l’occasion de retracer le parcours de ce sculpteur qui a choisi le modelage comme technique avec la résine polyester qu’il travaille depuis 1981 à partir de l’argile. Installé entre la Beauce et le Gâtinais, ce pays lui inspire le thème de l’homme de la plaine au cœur d’une œuvre qu’il développe autour de paysages anthropomorphes : collines et plaines se métamorphosent, simulant le corps féminin. Le sculpteur se double d’un dessinateur qui dialogue avec les poètes et les écrivains dans des ouvrages dont il nous lit quelques extraits.

mercredi 11 juillet 2018

“Le Louvre Abou Dabi, le premier musée universel du 21e siècle”

“Le Louvre Abou Dabi, le premier musée universel du 21e siècle”

par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

mercredi 27 juin 2018

Haute Couture : méditations sur les saintes de Zurbarán

Haute Couture : méditations sur les saintes de Zurbarán

Entretien avec Florence Delay, de l’Académie française
“Ce livre est né d’une rencontre de jeunesse. Dès mon premier voyage à Séville, j’ai été stupéfaite par la suite de jeunes filles splendides, admirablement vêtues de robes totalement imaginaires, et par ce détail tout à fait étrange ; chacune tenait un instrument qui venait contredire la paix de son visage et l’harmonie de son vêtement : l’une, avait une immense épée à la main, l’autre une roue dentée, l’autre un clou énorme…” Telle est la genèse du livre que Florence Delay a récemment consacré aux saintes peintes, au Siècle d’or espagnol, par Francisco de Zurbarán (Haute couture, Editions Gallimard, 2018). Décidée à en savoir plus sur les élues d’un peintre qu’elle admire depuis toujours, elle a mené l’enquête en se fiant aussi bien aux sources historiques qu’à ses souvenirs et à sa propre sensibilité. Avec cet exercice de contemplation, Florence Delay nous invite à redécouvrir combien la beauté a partie liée avec le sacré.

mercredi 27 juin 2018

Physiologie du goût, de Jean Anthelme Brillat-Savarin

Physiologie du goût, de Jean Anthelme Brillat-Savarin

par Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le plaisir de la lecture se poursuit longtemps lorsqu’il est partagé ! Nous avons donc demandé aux académiciens de présenter, en toute liberté de choix, un livre qui les a marqués, intéressés, enchantés ou même simplement divertis. C’est Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et président de Canal Académie qui inaugure cette nouvelle rubrique, en présentant Physiologie du goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin. Publié en 1825, cet ouvrage fait l’éloge de la gastronomie (française), cette “science nouvelle […] qui nourrit, restaure, conserve, persuade, console, et, non contente de jeter à pleine main des fleurs sur la carrière de l’individu, contribue encore puissamment à la force et à la prospérité des empires” !

mercredi 20 juin 2018

Jean-Baptiste Camille Corot : le peintre et ses modèles

Jean-Baptiste Camille Corot : le peintre et ses modèles

Une exposition au Musée Marmottan Monet visible jusqu’au 22 juillet 2018.
Le commissaire de l’exposition, Sébastien Allard, conservateur général du patrimoine et directeur du Département des peintures du Musée du Louvre, s’entretient avec Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Entre tradition et modernité, les figures de Corot apportent un éclairage nouveau sur un des génies de la peinture française du XIXe siècle, plus connu comme paysagiste. Une soixantaine de figures provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis célèbre la part secrète de l’artiste, à la croisée des chemins entre idéal classique et l’audace d’un précurseur de l’impressionnisme.

mercredi 13 juin 2018

Cérémonie d'installation de Jean-Marc Bustamante à l'Académie des beaux-arts.

Cérémonie d’installation de Jean-Marc Bustamante à l’Académie des beaux-arts.

Jean-Marc Bustamante a été officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts, le mercredi 23 mai dernier. Au cours de cette cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, Henri Loyrette a prononcé le discours d’installation de Jean-Marc Bustamante avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur, le peintre Zao Wou-Ki décédé le 9 avril 2013.

mercredi 6 juin 2018

Pierre-Yves Trémois ou la quête du beau

Pierre-Yves Trémois ou la quête du beau

Entretien avec le professeur Yvan Brohard, auteur du catalogue raisonné du peintre de l’Académie des beaux-arts
“La beauté sauvera le monde”, prophétisait Dostoïevski. Il semble que Pierre-Yves Trémois l’ait pris au mot tant son œuvre foisonnante exprime une inlassable quête de beauté. Comme l’explique Yvan Brohard, auteur du catalogue raisonné de l’artiste (Editions Monelle Hayot, 2017), il ne faut en effet pas se méprendre : pour Trémois, l’esthétique est une éthique et l’expression d’un humanisme exigeant, lumineux et souvent joyeux.

jeudi 25 janvier 2018

Atlas gastronomique de la France

Atlas gastronomique de la France

Une escapade gourmande dans la France des terroirs et des saveurs avec Jean-Robert Pitte
“Ces pages se veulent une invitation au voyage gastronomique, à la rencontre par les papilles de toutes les régions de notre pays et à l’étonnement par la découverte des créations gourmandes. Elles veulent aussi convaincre les Français de reconquérir ce volet essentiel de leur identité et de leur culture partagée qu’est la gastronomie.” C’est ainsi que le géographe Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, introduit l’Atlas gastronomique de la France qu’il vient de publier aux Éditons Armand Colin. De fait, en cheminant avec lui à travers les terroirs français de métropole et d’Outre-Mer, on ne peut que réaliser combien l’art français de bien manger et de bien boire participe de la beauté de la vie et du monde.

mercredi 15 novembre 2017

“Travailler à créer”

“Travailler à créer”

Communication de Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France. Séance du 4 octobre 2017.
M. Pierre-Michel Menger est sociologue, professeur au Collège de France, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur le monde l’art et de la création auquel il a consacré plusieurs ouvrages dont Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (2009) et Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme (2003).

jeudi 2 novembre 2017

Exposition Présence de la peinture en France : Dix artistes dissidents de l'art dit “contemporain”

Exposition Présence de la peinture en France : Dix artistes dissidents de l’art dit “contemporain”

“On doit toujours s’excuser de parler peinture. Mais il y a de grandes raisons de ne pas s’en taire”, écrivait Paul Valéry. On ne saurait mieux dire de la conversation de Lydia Harambourg et Vincent Pietryka à propos de l’exposition « Présence de la peinture en France 1974-2016 ». En effet, portés par la conviction que l’art contemporain ne saurait se réduire aux œuvres que leur cote faramineuse place sur le devant de la scène, ils évoquent le travail de dix artistes, peintres, graveurs et sculpteur exposés à la mairie du Ve arrondissement de Paris à l’instigation de Marc Fumaroli. D’un classicisme parfaitement assumé, délicat et puissant, ces artistes à la fois discrets et audacieux trouvent ici des porte-voix qui leur ressemblent.

jeudi 19 octobre 2017

Rossini sous Napoléon

Rossini sous Napoléon

Une enquête de Jean Tulard sur le silence de Rossini après le triomphe de son Guillaume Tell

mercredi 15 février 2017

“Le risque de la création”

“Le risque de la création”

Allocution prononcée le 25 octobre 2016 par Mme Édith Canat de Chizy, déléguée de l’Académie des beaux-arts, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.

mardi 8 novembre 2016

Rembrandt, peintre du secret des âmes

Rembrandt, peintre du secret des âmes

Entretien avec Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André à l’occasion de l’exposition “Rembrandt intime”.

mardi 18 octobre 2016

A la découverte du musée intime de Monet à Giverny

A la découverte du musée intime de Monet à Giverny

Entretien avec Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts.

jeudi 15 septembre 2016

Au Rendez-vous des Mariniers avec Frédéric Vitoux

Au Rendez-vous des Mariniers avec Frédéric Vitoux

Frédéric Vitoux, de l’Académie française, nous invite dans ce restaurant populaire de l’île Saint-Louis jadis fréquenté par de nombreux écrivains célèbres.

jeudi 16 juin 2016

“1816 : Girodet et la renaissance de l'Académie des beaux-arts”

“1816 : Girodet et la renaissance de l’Académie des beaux-arts”

Communication de Mme Lemeux-Fraitot, prononcée dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’Académie des beaux-arts

lundi 25 avril 2016

L'Art et l'enfant : six siècles de représentation de l'enfant au Musée Marmottan Monet

L’Art et l’enfant : six siècles de représentation de l’enfant au Musée Marmottan Monet

Entretien avec Marianne Mathieu et Dominique Lobstein, co-commissaires de l’exposition
À travers une centaine d’œuvres notamment signées Le Nain, Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuze, Corot, Millet, Manet, Monet, Morisot, Renoir, Cézanne, Matisse ou encore Picasso, le Musée Marmottan propose, jusqu’au 3 juillet 2016, un parcours retraçant l’évolution du statut de l’enfant du XVe au XXe siècle. Co-commissaires de l’exposition, avec l’historien Jacques Gélis, Marianne Mathieu et Dominique Lobstein présentent cette exposition née d’une fructueuse coopération entre historiens d’art et historiens.

lundi 25 avril 2016

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

Communication de M. Michel Pastoureau,à l’Académie des beaux-arts

jeudi 11 février 2016

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

Communication de M. Michel Pastoureau,à l’Académie des beaux-arts

jeudi 11 février 2016

L'architecture hospitalière, miroir de nos valeurs

L’architecture hospitalière, miroir de nos valeurs

Entretien avec Aymeric Zublena, architecte, membre de l’Académie des beaux-arts

mercredi 3 février 2016

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...