Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Arts


Articles

Kurt Gänzl and Emily Soldene (1840 - 1912)

Kurt Gänzl and Emily Soldene (1840 - 1912)

invited by Christophe Mirambeau
Do we really need to introduce M. Kurt Gänzl ? Pope of the history of Musicals and operetta around the world, M. Gänzl was in Paris - first time since 15 years... and he agreed to give us time for this broadcast.

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant

Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant

Rencontre avec le lauréat du prix Pierre Cardin 1995
Le compositeur Patrick Burgan dit avoir esquissé un tournant dans sa vie musicale à partir de la création en 1994 de "La Puerta de la Luz", œuvre pour 12 voix a cappella, à partir des poèmes de Federico Garcia Lorca et Antonio Machado. Depuis, Patrick Burgan met en musique des textes de Verlaine, Rimbaud, Jacottet, Eluard, Blanchet...

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Winnaretta Singer, artiste et protectrice des musiciens

Winnaretta Singer, artiste et protectrice des musiciens

et La Fondation Singer Polignac
Grand mécène, Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, a formidablement oeuvré pour la culture et les arts. Particulièrement pour la musique. Elle même s’est révélée une artiste peintre et une musicienne de talent. Quel rôle joue aujourd’hui la Fondation qui porte son nom ? Entretien avec Marie-Odile Andrade.

dimanche 17 juin 2007

L'artistique demeure du peintre et académicien Delacroix

L’artistique demeure du peintre et académicien Delacroix

Un atelier fabuleux au cœur de Paris
Atelier, musée, demeure, ce lieu témoigne des grandes œuvres du peintre et offre une collection stupéfiante d’objets, d’autographes et de dessins qui livrent la véritable vie de l’homme qui fut membre de l’Académie des beaux-arts dès 1857.

dimanche 10 juin 2007

Le <i>French paradox</i> et les vins

Le French paradox et les vins

Conférence à Arbois à l’initiative de la Fondation de la Maison Louis Pasteur
Art de vivre à la française, art de la table, convivialité, consommation modérée de vin : le « French paradox alimentaire » a-t-il des fondements scientifiques ?

dimanche 3 juin 2007

L'authentique demeure de l'académicien Chateaubriand

L’authentique demeure de l’académicien Chateaubriand

Racontée par Jean-Paul Clément, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Sur les traces de l’illustre écrivain, académicien et homme politique François-René de Chateaubriand. Sa demeure, la Vallée aux Loups témoigne d’une vie hors du commun et rend hommage à celui qui s’y installait il y a 200 ans et en fit un endroit incontournable en France.

dimanche 3 juin 2007

La sauvegarde de l'art français : la chapelle de Vignemont

La sauvegarde de l’art français : la chapelle de Vignemont

Un bijou du XIIe siècle en terre lochoise (Indre et Loire).
Une famille lochoise a fait l’aquisition de la chapelle Notre-Dame de Vignemont, une petite chapelle dont les origines remontent au début du XIIe siècle. Pour cette oeuvre de restauration, elle a reçu le prix de la Fondation Garnier-Lestamy de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, en 2005.

samedi 26 mai 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La gravure selon Louis-René Berge

La gravure selon Louis-René Berge

Rencontre avec le buriniste, membre de l’Académie des beaux arts
Louis-René Berge, élu à l’Académie des beaux-arts le 9 novembre 2005, explique en détails les principes de son art : la gravure au burin, un art difficile, un outil avec lequel il est impossible de tricher comme l’artiste explique à notre journaliste Krista Leuck.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Découvrir l'Académie des beaux-arts

Découvrir l’Académie des beaux-arts

avec son Secrétaire Perpétuel Arnaud d’Hauterives
Quel rôle les artistes ont joué et entendent-ils défendre aujourd’hui au sein de l’Académie des beaux-arts ? Le Secrétaire perpétuel de l’Académie depuis 1996, Arnaud d’Hauterives présente l’histoire, l’organisation et les missions de la Compagnie qu’il incarne par sa fonction.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception de Charles Chaynes à l'Académie des beaux-arts

Réception de Charles Chaynes à l’Académie des beaux-arts

Séance solennelle sous la Coupole
Charles Chaynes a été élu le 9 novembre 2005 dans la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts. Le 31 janvier 2007, il fut reçu sous la Coupole de l’Institut de France. Lors de cette séance solennelle, l’académicien Jean Prodromidès, lui aussi membre de la section de composition musicale, prononça le discours de réception du nouveau membre. En réponse et selon l’usage, Charles Chaynes fit un discours d’éloge, en hommage à son prédécesseur, le compositeur Marius Constant.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Eloge de Raymond Corbin

Eloge de Raymond Corbin

Par Louis-René Berge de l’Académie des beaux-arts
Lecture du discours prononcé le mercredi 13 décembre 2006 par Louis-René Berge, membre de l’Académie des beaux-arts à la section gravure, en éloge à Raymond Corbin, son prédécesseur au fauteuil III.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Vladimir Velickovic, de l'Académie des beaux-arts (1/2)

Vladimir Velickovic, de l’Académie des beaux-arts (1/2)

Le parcours de l’artiste
Peintre contemporain de renommée internationale, Vladimir Velickovic a été élu à l’Académie des Beaux-Arts dans la section de peinture le 7 décembre 2005. Afin de mieux le connaître, Krista Leuck, pour Carrefour des Arts, s’est longuement entretenue avec ce grand artiste. Dans la première partie de cet entretien, voici son parcours. La deuxième partie présente son oeuvre.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Vladimir Velickovic, de l'Académie des beaux-arts (2/2)

Vladimir Velickovic, de l’Académie des beaux-arts (2/2)

L’oeuvre du peintre
Grand peintre de renommée internationale, Vladimir Vélickovic a été élu à l’Académie des beaux-arts dans la section de peinture le 7 décembre 2005. Un entretien à l’antenne de "Carrefour des Arts " nous a permis de mieux faire sa connaissance. Dans la première partie, a été abordé le parcours de Vladimir Velickovic. Dans cette seconde partie, il est principalement question de son oeuvre.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Bernard Buffet, peintre de la solitude

Bernard Buffet, peintre de la solitude

avec Lydia Harambourg, de l’Académie des beaux-arts
Bernard Buffet est de ces peintres qui ont connu très jeune un succès fulgurant, puis ont été boudés par la critique. Il a été reconnu à juste titre comme un peintre majeur du XXesiècle par l’Académie des beaux-arts, et élu membre dans la section Peinture en 1974. Cette émission propose un portrait de l’artiste ainsi qu’un regard critique sur certaines de ses oeuvres, en compagnie de Lydia Harambourg, historienne d’art et correspondant de l’Académie des beaux-arts. Emission réalisée dans la Galerie Maurice Garnier, entièrement consacrée à Bernard Buffet.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'art gothique en Chypre

L’art gothique en Chypre

Avec Jean-Bernard de Vaivre et Philippe Plagnieux
Chypre, sous domination byzantine jusqu’à sa conquête par Richard Coeur de Lion en 1192, passa sous le contrôle de Guy de Lusignan tout juste dépossédé de son royaume de Jérusalem. Découvrez les vestiges latins de cette île avec Jean-Bernard de Vaivre et Philippe Plagnieux.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

De Primatice à Ingres, l'artiste collectionneur

De Primatice à Ingres, l’artiste collectionneur

Une exposition du musée Condé au Château de Chantilly
Dans le cadre de la semaine du dessin 2007 qui a lieu en mars chaque année, le musée Condé de Chantilly présente une sélection de dessins de maîtres, tirés de son propre fonds, pour répondre au thème choisi cette année, par les organisateurs du Salon du dessin : ’’L’artiste collectionneur’’. Nicole Garnier, conservateur en chef du Patrimoine présente cette exposition ouverte au public du 21 mars au 4 juin 2007.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le label Patrimoine culturel européen est lancé !

Le label Patrimoine culturel européen est lancé !

par Georgios Voulgarakis, ministre de la culture de la République hellènique
Le Ministre grec de la culture, Georgios Voulgarakis, a présenté une communication sur le thème : " Le patrimoine européen revisité", en présence du corps diplomatique grec, des académiciens et de nombreux invités lors d’une séance commune de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 21 mars 2007.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Emile Mâle et l'art baroque

Emile Mâle et l’art baroque

L’art religieux après le Concile de Trente, un ouvrage novateur
Emile Mâle passe pour spécialiste de l’art médiéval, ce qui est pleinement justifié. Mais à partir de 1923, en poste à l’Ecole française de Rome, il découvre que sa méthode de rapprochement des textes et des images mise au point pour l’étude de l’iconographie chrétienne médiévale peut s’appliquer aussi bien à l’art baroque. Il en donne de nombreux exemples, en Italie, en France, en Espagne et en Flandres, de la fin du XVI ème au milieu du XVII ème siècle.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Emile Mâle, le Champollion des cathédrales

Emile Mâle, le Champollion des cathédrales

La vie et la carrière d’Emile Mâle, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La vie et la carrière d’Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval, par Annie Regond, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Emile Mâle (1862-1954) : L'art religieux à la fin du Moyen Âge en France

Emile Mâle (1862-1954) : L’art religieux à la fin du Moyen Âge en France

Étude sur l’iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d’inspiration
Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval en France, avait mis au point en 1899 une méthode d’étude des oeuvres médiévales (surtout les sculptures, vitraux, peintures) en les rapprochant des textes des théologiens. Il étend cette approche à la fin de la période.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

... | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 |...