Une séance publique de l’Académie des beaux-arts
Le 7 mars 2012 Claudine Cohen était l’invitée de l’Académie des beaux-arts pour une communication passionnante sur « La symbolique des mains dans l’art pariétal paléolithique ». Comme l’ont montré de nombreux anthropologues, la libération de la main par la bipédie est corollaire de la libération de la bouche pour le langage. La main rend l’homme technicien. Comment nos ancêtres de la préhistoire célébraient-ils cet organe que l’historien d’art Henri Focillon dans son Éloge de la main (1934) nommait le "dieu à cinq doigts" ?
Brasilia vue par le photographe Lucien Clergue
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.
Une histoire chinoise, tournée en Chine
La Chine demande à un cinéaste français d’adapter l’un de ses romans les plus appréciés Le Totem du Loup. Après l’avoir banni de Chine, pour son film Sept ans au Tibet, les autorités chinoises déroulent le tapis rouge à l’académicien : Jean-Jacques Annaud s’attaque à l’irruption de la modernité dans le monde des steppes : une histoire dans laquelle les spectateurs du monde entier comme les lecteurs avant eux, devraient se retrouver.
Conférence, témoignage et anecdotes sur le célèbre compositeur
Mario Bois fait vivre pour l’auditoire de l’Académie des beaux-arts, le monde de Stravinsky du Paris de la Belle époque aux années 1970. Il évoque dans cette retransmission Igor Stravinsky qu’il a très bien connu d’où le titre de sa communication « Près de Stravinsky » : un portrait vivant de celui qui a révolutionné la musique avec l’une de ses œuvres les plus connues, aujourd’hui universellement appréciée, le fameux Sacre du printemps. Découvrez à travers le témoignage de Mario Bois, le rapport de Stravinsky avec sa Russie natale, son regard sur les représentations de ses œuvres, son humour ravageur sur les personnalités qu’il a été amené à rencontrer.
Entretien avec l’académicien
Jean-Robert Pitte de l’Académie des sciences morales et politiques s’entretient avec Hélène Renard de l’art du cognac, un fleuron multiséculaire du patrimoine gastronomique de la France : un immortel, à sa manière.
Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques : la rigueur d’un état des lieux associée à la richesse des échanges entre académiciens
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, membre de l’Académie des beaux-arts est l’invité de ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du thème annuel 2013 de l’Académie "La France dans le monde", initié par l’académicien Bertrand Collomb. Le point sur la place et le rôle du septième art français : une intervention passionnante suivie des questions de ses confrères et des réponses du cinéaste à brûle-pourpoint.
Retransmission des débats
Le débat public à l’Académie des beaux-arts qui s’est tenu le 28 novembre dernier est une première dans les us et coutumes de l’Académie. Peintres, architectes et graveurs de l’Académie interviennent sur l’usure de la représentation en art, sur les opposants à la modernité, sur les problèmes d’environnement et la production architecturale, sur la notoriété des artistes et de leur œuvre.
Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Christian Dior, c’est 41 années d’une vie chaotique : une jeunesse dorée, nimbée de multiples rencontres artistiques, qui s’achève en 1931, avec la ruine de sa famille ; 15 années de maladie, de chagrins, mais aussi d’amis fidèles et de hasards bénéfiques. L’artiste termine son apprentissage auprès du dessinateur de mode Jean Ozenne, lequel vend ses premiers croquis, et des couturiers alors en vogue : Robert Piguet et Lucien Lelong. « Monsieur Dior », venu à la mode parce qu’il savait dessiner et rêvait d’être architecte, entre en Haute Couture grâce à une rencontre dorée, et parce qu’il a compris, en 1946 et à Paris « le nouvel air du temps ».
L’artiste termine son apprentissage auprès du dessinateur de mode Jean Ozenne, lequel vend ses premiers croquis, et des couturiers alors en vogue : Robert Piguet et Lucien Lelong. « Monsieur Dior », venu à la mode parce qu’il savait dessiner et rêvait d’être architecte, entre en Haute Couture grâce à une rencontre dorée, et parce qu’il a compris, en 1946 et à Paris « le nouvel air du temps ».
dimanche 10 février 2013
Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette retransmission, nous vous proposons de découvrir Camille Morineau sur la mort dans l’œuvre de Gerhard Richter.
dimanche 10 février 2013
Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, présente cette exposition où l’art et la mode s’entrecroisent
Revisiter l’impressionnisme à l’aune de la mode, telle est l’ambition de l’exposition que vient de proposer le musée d’Orsay. Jacques-Louis Binet, correspondant à l’Académie des beaux-arts, nous présente les pièces qui l’ont particulièrement touché : l’occasion de l’entendre évoquer l’art de peindre des impressionnistes.
dimanche 3 février 2013
La chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
La vie active du journaliste gastronomique le baron Brisse qui vivait comme Gargantua à l’abri des régimes, l’histoire du fondateur du premier journal gastronomique, l’auteur de nombreux livres de recettes, à jamais attaché à la cuisine provençale de son enfance : l’homme et son parcours vus par Jean Vitaux.
dimanche 3 février 2013
Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1965, le peintre Édouard Goerg connut les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Son engagement au sein de la Résistance pendant l’Occupation fut un cri de révolte touché de près par l’antisémitisme, son épouse étant d’origine juive. De la Guerre aux femmes fleurs qu’il peindra par la suite, découvrez son œuvre et son portrait par Lydia Harambourg, correspondante dans la section peinture de l’Académie des beaux-arts : Édouard Goerg (1893-1969), Une œuvre miroir d’une vie.
Retransmission de l’intervention du correspondant de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts
François Chaslin, critique d’architecture donne sa vision de l’architecture aujourd’hui dans une communication qu’il a prononcée le 28 novembre 2012 dans le cadre d’une journée d’ouverture et de débats de l’Académie à différents acteurs du monde de l’art : « L’architecture, entre coups d’éclats et éclatement ». Que reste-t-il du métier d’architecte ? Vers quoi le portent les valeurs qui dominent la période que nous vivons, principalement celles du libéralisme
économique et de la mondialisation ?
Retransmission de l’intervention du correspondant de la section photographie de l’Académie des beaux-arts
Comment la photographie peut-elle échapper à la banalité quand on évalue à quelques huit cents milliards, les "clics" réalisés par différents matériels qui permettent de capturer des images, en 2012. Le correspondant de l’Académie des beaux-arts dans "la section Photographie", Bernard Perrine dresse un bilan de l’évolution de la "photo". Ses interrogations : À quel modèle se fier ? et Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui dans ce monde
d’images connectées ou non ?
Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix.
dimanche 20 janvier 2013
Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des Beaux-arts
Le peintre Olivier Debré (1920-1999) a été un représentant majeur de l’abstraction lyrique. Lydia Harambourg, historienne d’art et critique dresse le portrait de l’académicien disparu. Le peintre Jean Cortot, né en 1925, lui a succédé à l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 2001.
dimanche 13 janvier 2013
Prix de sculpture Fondation del Duca-Académie des beaux-arts 2012
Jean Anguera a grandi auprès d’un père médecin. Mais on pourrait dire qu’il est né dans la sculpture. Sa mère, Pierrette Gargallo sculptait, son arrière-grand-père espagnol Pablo Gargallo également. Entouré de sculptures, entre celles de la famille ou des amis du couple, c’est vers l’architecture qu’il s’est pourtant tourné dans sa jeunesse de "tendre conspirateur". En 1978, il choisit finalement la sculpture et entre dans le l’atelier de César aux Beaux-arts de Paris. On dit qu’il est parfois difficile de s’inscrire dans une lignée d’artistes, un a priori que dément son œuvre.
Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette première retransmission, nous vous proposons de découvrir Pierre Daix évoquer la mort dans l’œuvre de Picasso.
dimanche 13 janvier 2013
La chronique « Histoire et gastronomie » de Jean Vitaux
Vous souhaitez tout connaître de l’histoire de cette recette mythique chez les gourmets : écoutez Jean Vitaux et sa chronique.
dimanche 6 janvier 2013
- Emission proposée par :
Jean Vitaux
L’académicien présente son œuvre la plus récente
À quelques jours de l’installation définitive de sa dernière sculpture en bronze le 12 novembre 2012 à Bordeaux, le sculpteur Jean Cardot livre ses impressions au micro de Marianne Durand-Lacaze sur la dernière de ses créations. Après De Gaulle, Churchill, Jefferson, le sculpteur s’est attaqué à une autre grande figure politique, Jacques Chaban-Delmas à la demande de la ville de Bordeaux.