Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Arts


Articles

“Sur les pas de Philippe Beaussant : la naissance sur la route d'une vocation d'écrivain”

“Sur les pas de Philippe Beaussant : la naissance sur la route d’une vocation d’écrivain”

Entretien avec Philippe Beaussant de l’Académie française, écrivain et musicologue
Au cours de cette émission, Philippe Beaussant nous invite à remonter avec lui le fil du temps. Il nous livre ainsi ses souvenirs de longues marches solitaires sur les routes de France et d’ailleurs, alors que tout jeune homme, il se passionnait à la fois pour l’art roman et la littérature, et se donnait “des allures de Lévi-Strauss en herbe”, au gré des rencontres faites sur les chemins. Ces inoubliables pérégrinations lui donneront à jamais le goût des voyages mais l’inciteront aussi à écrire son premier livre Le jeu de la pierre et de la foi. C’est aussi à cette époque, lors d’une étape imprévue au festival d’Aix-en-Provence qu’il entendit pour la première fois la musique de Monteverdi, une véritable révélation qui devait le marquer toute sa vie. Sur les chemins de la mémoire et de l’aventure, Philippe Beaussant, amoureux de tous les arts et grand spécialiste de la musique baroque, donne ainsi un éclairage nouveau à son oeuvre, celle d’un écrivain voyageur.

lundi 1er septembre 2014

Les Rencontres d'Arles de la photographie 2014 et l'essor de la photographie comme art

Les Rencontres d’Arles de la photographie 2014 et l’essor de la photographie comme art

Entretien avec Lucien Clergue, membre de l’Académie des Beaux-arts
À l’occasion de l’édition 2014 des Rencontres d’Arles de la photographie, Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres revient sur leur succès et le met en perspective avec l’essor de la photographie. Premier membre de la section photographie de l’Académie des beaux-arts, créée en 2005, il s’interroge aussi sur les rapports que la photographie avec les autres formes d’arts plastiques et sur les mutations entraînées par le développement des technologies numériques.

vendredi 27 juin 2014

Les fêtes galantes, reflet charmant du siècle des Lumières

Les fêtes galantes, reflet charmant du siècle des Lumières

Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart André
Du 14 mars au 21 juillet 2014, le Musée Jacquemart-André présente l’exposition « De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes ». Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée et commissaire de l’exposition présente ce genre pictural en l’inscrit dans l’histoire de l’art et celle du siècle des Lumières. Car, derrière l’insouciance des thèmes, la légèreté du propos et l’élégance du trait, ce sont aussi les mutations de toute une société qui se donnent à voir dans ces œuvres.

jeudi 19 juin 2014

À la découverte de la Villa du Sphinx, hommage architectural à la Grèce ancienne

À la découverte de la Villa du Sphinx, hommage architectural à la Grèce ancienne

Entretien avec Henri Lavagne, membre de l’Académie des inscriptions et belles -lettres
Au moment où nous célébrons le centenaire de la première guerre mondiale, le professeur Henri Lavagne, historien de l’Antiquité romaine, nous invite à remonter le temps jusqu’à la Belle Époque, et met en lumière le goût des élites d’alors pour l’humanisme classique. Sur la côte d’Azur s’élèvent ainsi de magnifiques demeures, conçues comme de véritables hommages à la Grèce ancienne. Parmi elles, on compte la Villa Kérylos, aujourd’hui propriété de l’Institut, mais aussi la Villa du Sphinx, dite Villa Primavera, qu’Henri Lavagne nous permet de découvrir, à travers son architecture, son programme iconographique – curieusement marqué dans cette période d’avant-guerre par la figure du dieu Mars -, et son commanditaire, Alphonse Lenoir, personnage en partie oublié aujourd’hui, en dépit du rôle majeur qu’il joua alors sur la scène financière et politique.

mardi 27 mai 2014

Le siècle d'Auguste

Le siècle d’Auguste

Entretien avec Pierre Gros, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
A l’occasion de la magnifique exposition du Louvre (jusqu’au 13 juillet au Grand Palais à Paris), le professeur Pierre Gros, universitaire et chercheur, éminent spécialiste de la période, met en lumière la figure de l’Empereur Auguste. Evoquant tour à tour sa personnalité, son règne, son image dans l’historiographie, insistant sur ses apports dans les domaines des arts et de l’architecture, Pierre Gros offre une vision tout à la fois érudite et renouvelée du personnage et de son temps. Il insiste également sur le caractère exceptionnel de l’exposition du Louvre, évènement incontournable après celles de 1937 et de 1988.

vendredi 16 mai 2014

<i>Archi-mémoires. Entre l'art et la science, la création </i>, un livre de Paul Andreu

Archi-mémoires. Entre l’art et la science, la création , un livre de Paul Andreu

L’architecte est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Paul Andreu est d’abord connu pour être l’architecte de Roissy et de l’Opéra national de Pékin. Son œuvre immense ne se limite pas aux seuls aérogares qu’il a construits partout dans le monde. Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1996, l’architecte ces dernières années prend la plume au point qu’aujourd’hui, l’écriture lui est devenue indispensable. Il publie en mai 2013 un nouvel opus Archi-mémoires, ente l’art et la science, la création chez Odile Jacob, un regard distancié sur lui-même teinté humour, sur son œuvre et son parcours.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre-Yves Trémois

Pierre-Yves Trémois


lundi 3 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le musée Jacquemart-André, 100 ans déjà !

Le musée Jacquemart-André, 100 ans déjà !

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Nicolas Sainte Fare Garnot évoque la passion de Nélie Jacquemart pour l’art et et présente ses dernières découvertes dans les archives mais aussi dans les caves du musée Jacquemart-André. La célébration du centenaire de l’ouverture du musée Jacquemart-André est l’occasion d’un nouvel accrochage des œuvres de la collection.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Salut à un ami qui vous quitte
Le doyen Zao Wou-Ki, membre de la section de Peinture de l’Académie des beaux-arts, est décédé le mardi 9 avril 2013 en Suisse dans sa 94 e année. Canal Académie vous propose d’écouter l’hommage que lui rend son ami et confrère de l’Académie des beaux-arts le peintre Jean Cortot, dans un texte écrit par ses soins quelques jours après la disparition de l’artiste.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIX<sup>e</sup> siècle

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIXe siècle

par Jean-Pierre Babelon de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
À l’occasion de la célébration en 2013, du 100e anniversaire de l’ouverture au public du musée Jacquemart-André et ses collections ainsi que de l’ouverture parallèle de l’abbaye de Chaalis dans l’Oise et des collections abritées en ces lieux, l’actuel président de la Fondation Jacquemart-André Jean-Pierre Babelon vient présenter l’ouvrage, "Une Passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Edouard André", édition Scala, sorti en mars 2013.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« La polychromie dans l'ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VII<sup>e</sup> -XIII<sup>e</sup> siècles) »

« La polychromie dans l’ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VIIe -XIIIe siècles) »

Voir et concevoir la couleur en Asie par Pierre Baptiste
Dans le cadre du Colloque « Voir et concevoir la couleur en Asie », organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres en partenariat avec la Société asiatique et l’Inalco, l’Institut nationale des langues et civilisations orientales le 11 et le 12 janvier, Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de Pierre Baptiste du musée Guimet. Sa communication s’intitule : « La polychromie dans l’ancien Cambodge : Statuaire et décor architectural (VIIe-XIIIe siècles). »

dimanche 12 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Gravure contemporaine : le thème du temps

Gravure contemporaine : le thème du temps

Regard croisé entre deux artistes graveurs : Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Catherine Gillet
Deux artistes s’expriment sur le thème du temps dans leur œuvre gravé : un moment de concordance amicale sur leur manière d’exprimer le temps sur une plaque de cuivre et un témoignage de génération.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Entretien avec Yvan Brohard à propos de l’œuvre de l’académicien Pierre-Yves Trémois
Un simple trait en art aujourd’hui peut-il émouvoir ? Le trait né, il y a près de 30 000 ans…est encore contemporain. A la pleine maturité de son art, Trémois, en samouraï et calligraphe du trait, présente ses œuvres récentes au public, une Passion de 22 mètres de long, des toiles sur l’Amour, les violences, passions des hommes. Entre Eros et Dieu, la cohérence de son œuvre, éclate par son dynamisme dans l’espace grandiose de simplicité du Réfectoire des Cordeliers. Intemporalité, universalité, modernité : le trait pour force de vie et ancrage.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> La couleur comme expression du sentiment</i> par l'assyriologue Jean-Marie Durand

La couleur comme expression du sentiment par l’assyriologue Jean-Marie Durand

« Voir et concevoir la couleur en Asie »
"Un objet qui n’est pas fini en akkadien est un objet qui n’est pas peint." Jean-Marie Durand analyse les couleurs dans les peintures du site de Mari dans l’actuelle Syrie aux confins de la frontière syro-irakienne, à travers les textes et l’archéologie et à travers les statuettes d’Ugarit, près de l’actuelle ville méditerranéenne syrienne de Lattaquié.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le visage dans l'œuvre gravé de Rembrandt par Claude-Jean Darmon

Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt par Claude-Jean Darmon

Au-delà du légendaire clair-obscur de Rembrandt
Claude-Jean Darmon, lui même graveur, et correspondant dans la section gravure à l’Académie des beaux-arts présente dans cette communication publique de l’Académie des beaux-arts, le 17 avril 2013 la gravure de Rembrandt au-delà du légendaire clair-obscur bien connu de l’artiste.

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'histoire mouvementée du tableau de Léonard de Vinci La Tavola Doria en lien avec la fresque disparue du maître, La Bataille d'Anghiari

L’histoire mouvementée du tableau de Léonard de Vinci La Tavola Doria en lien avec la fresque disparue du maître, La Bataille d’Anghiari

Par Louis Godart
La Tavola Doria est une copie de la partie centrale de la célèbre peinture murale, la Bataille d’Anghiari peinte à fresque par Léonard, entre 1503 et 1505 dans le Palais Vecchio de Florence, à jamais perdue du temps de l’artiste car elle s’effaçait. Le tableau La Tavola Doria qui en donne une indication partielle, ignoré, puis apparu en 1939, a été volé en 1940 à Naples, en Italie. En Juin 2012, l’œuvre est rendue à l’État italien. Le tableau a été exposé à partir du 28 Novembre 2012 au Palais du Quirinal, résidence du Président de la République italienne.

dimanche 14 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l'amour des courbes

Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l’amour des courbes

Brasilia vue par le photographe Lucien Clergue
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La préhistoire en images, l'art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

La préhistoire en images, l’art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

Une séance publique de l’Académie des beaux-arts
Le 7 mars 2012 Claudine Cohen était l’invitée de l’Académie des beaux-arts pour une communication passionnante sur « La symbolique des mains dans l’art pariétal paléolithique ». Comme l’ont montré de nombreux anthropologues, la libération de la main par la bipédie est corollaire de la libération de la bouche pour le langage. La main rend l’homme technicien. Comment nos ancêtres de la préhistoire célébraient cet organe que l’historien d’art Henri Focillon dans son Éloge de la main (1934) nommait le "dieu à cinq doigts" ?

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, <i> Le Totem du Loup</i>

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, Le Totem du Loup

Une histoire chinoise, tournée en Chine
La Chine demande à un cinéaste français d’adapter l’un de ses romans les plus appréciés Le Totem du Loup. Après avoir été banni de Chine, pour son film Sept ans au Tibet, les autorités chinoises déroulent le tapis rouge à l’académicien : Jean-Jacques Annaud s’attaque à l’histoire de l’irruption de la modernité dans le monde des steppes : une histoire dans laquelle les spectateurs du monde entier comme les lecteurs avant eux, devraient se retrouver.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Près de Stravinsky </i> par l'écrivain Mario Bois, invité par l'Académie des beaux-arts

Près de Stravinsky par l’écrivain Mario Bois, invité par l’Académie des beaux-arts

Conférence, témoignage et anecdotes sur le célèbre compositeur
Mario Bois fait vivre pour l’auditoire de l’Académie des beaux-arts, le monde de Stravinsky du Paris de la Belle époque aux années 1970. Il évoque dans cette retransmission Igor Stravinsky qu’il a très bien connu d’où le titre de sa communication « Près de Stravinsky » : un portrait vivant de celui qui a révolutionné la musique avec l’une de ses œuvres les plus connues, aujourd’hui universellement appréciée, le fameux Sacre du printemps. Découvrez à travers le témoignage de Mario Bois, le rapport de Stravinsky avec sa Russie natale, son regard sur les représentations de ses œuvres, son humour ravageur sur les personnalités qu’il a été amené à rencontrer.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...