Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Arts


Articles

Bach, le Cantor de Leipzig, par Gilles Cantagrel

Bach, le Cantor de Leipzig, par Gilles Cantagrel

Le correspondant de l’Académie des beaux-arts évoque le compositeur dans son ouvrage J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets
Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts et grand spécialiste de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, nous invite à une passionnante immersion dans l’œuvre, la réflexion, la création du compositeur allemand grâce à la parution de son dernier ouvrage J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets (Fayard) dont voici un très bel aperçu.

dimanche 1er janvier 2012

Une littérature à la fois savante et amusante : la gastronomie !

Une littérature à la fois savante et amusante : la gastronomie !

Les documents et ouvrages gastronomiques dans les collections de la bibliothèque de l’Institut, présentés par Mireille Pastoureau
Les ouvrages de la Bibliothèque de l’Institut peuvent nous régaler, surtout lorsqu’ils évoquent la gastronomie, les plaisirs de la table, la cuisine ou des caricatures d’hommes politiques déguisés en légumes ! Mireille Pastoureau a choisi cette thématique gastronomique pour établir le nouveau document proposé sur le site de la Bibliothèque. Amateurs de bonne chère, voici une lecture à déguster !

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Saint Louis et la couronne d'épines, Histoire d'une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

La Sainte-Chapelle et ses vitraux royaux, chefs-d’œuvre de l’art gothique à Paris
Après l’acquisition, en 1239, de la couronne d’épines du Christ, Louis IX bâtit une magnifique chapelle -une extraordinaire « châsse vitrée »- dans l’enceinte du palais royal pour conserver dignement la relique. Quels sont les enjeux religieux, théologiques et politiques qui ont présidé à la conception et la réalisation de ce sanctuaire royal ? Quel message la monarchie française envoya-t-elle à son peuple et à la chrétienté ? André Vauchez, historien médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle, le livre de l’historienne Chiara Mercuri, dont il a rédigé la préface.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'<i>Adoration des Mages</i> de Paolo Uccello et <i>La Nativité </i> de Fra Angelico

L’Adoration des Mages de Paolo Uccello et La Nativité de Fra Angelico

Deux chefs d’oeuvre présentés par Nicolas Sainte Fare Garnot.
Une nouvelle émission pour compléter notre série sur les "Nativités". Une éblouissante exposition Fra Angelico au Musée Jacquemart-André à Paris nous donne l’occasion de revenir sur deux œuvres de ces maîtres toscans. Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du patrimoine et commissaire de cette exposition.

samedi 24 décembre 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente cet artiste allemand
Provocation, agression, sacrilège ? Toute la sculpture de l’allemand Georg Baselitz est une question d’affrontement, comme l’explique Jacques-Louis Binet qui se fait notre guide pour l’exposition que le Musée d’art moderne de la ville de Paris consacre à cet artiste ( jusqu’au 29 janvier 2012).

dimanche 18 décembre 2011

Une histoire de Dieu et de ses mises en images (2/2)

Une histoire de Dieu et de ses mises en images (2/2)

L’historien d’art François Boespflug : pourquoi les images ont-elles été interdites, multipliées, occultées ? Entretien avec Damien Le Guay
Dans cette émission (qui fait suite à une première sur la manière de voir et de regarder une représentation divine), François Boespflug, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet Dieu et ses images, nous raconte l’histoire de cette représentation à travers les temps : de l’interdiction à la multiplication des thèmes et des approches pour terminer par une occultation quasi totale.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Claude Abeille : Art sacré, figure du Christ en gloire

Claude Abeille : Art sacré, figure du Christ en gloire

Le sculpteur, de l’Académie des beaux-arts, et son oeuvre à Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93)
Notre-Dame du Rosaire des Lilas est la première église du XXI e siècle construite en Seine-Saint-Denis par un jeune cabinet d’architectes, l’Agence Enia, associée à l’architecte italien Mauro Galantino, bâtisseur de nombreuses églises dans son pays. Elle accueille dans son chœur une œuvre du sculpteur Claude Abeille, membre de l’Académie des beaux-arts : un Christ en gloire de près de 5 m de haut.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le chocolat favorise la paresse et apporte une vie langoureuse !

Le chocolat favorise la paresse et apporte une vie langoureuse !

avec Jacques Pessis le croqueur et Jean Pruvost le traqueur...
Le chocolat est dans tous ses états avec le journaliste Jacques Pessis, croqueur et auteur du "Petit roman du chocolat", et le lexicologue Jean Pruvost, traqueur du mot dans les dictionnaires. Grands amateurs de cette substance, ils nous parlent de son histoire et de son effet sur les grands personnages...

dimanche 18 décembre 2011

Sur le Pont des arts décembre 2011 : du Grand Prix d'architecture à Paris, à l'exposition de Velickovic, à Toulouse

Sur le Pont des arts décembre 2011 : du Grand Prix d’architecture à Paris, à l’exposition de Velickovic, à Toulouse

Interviews de Claude Parent sur le logement étudiant et d’Amélie Adamo sur l’exposition de Vladimir Velickovic aux Abattoirs
Dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts en cette fin d’année 2011, Canal Académie braque son projecteur sur le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2011 et sur l’exposition de Vladimir Velickovic à Toulouse. Le concours d’architecture s’attaquait cette année à la difficile question du logement étudiant. Devant le manque d’utopie des réponses, le jury, partagé, n’a pas attribué de premier prix, mais deux seconds prix. Morosité ambiante ? Confrontez votre œil à l’obscure beauté de la peinture de Velickovic : effet thérapeutique garanti de la grande peinture.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Georg Philipp Telemann, illustre inconnu

"Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Georg Philipp Telemann, illustre inconnu

par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Compositeur allemand, Georg Philipp Telemann est sans aucun doute moins connu que ses contemporains Bach et Haendel et pourtant il fut l’un des compositeurs allemands les plus féconds pendant l’âge baroque. Auteur de pas moins de 6000 oeuvres, Telemann a su varier ses créations : oratorios, opéras, pièces de musique de chambre, Passions... Gilles Cantagrel vous fait découvrir ou re-découvrir ce musicien très précoce.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Zao Wou-Ki : un magicien, perfectionniste de la beauté

Zao Wou-Ki : un magicien, perfectionniste de la beauté

Regard sur l’artiste chinois devenu français, membre de l’Académie des beaux arts
Remarquable exposition que celle du Musée Cernuschi consacrée aux artistes chinois à Paris. Elle nous donne l’occasion d’approfondir la vie, le parcours et l’œuvre de Zao Wou-Ki. Entretien avec Eric Lefebvre, commissaire de l’exposition.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Portraits du Dieu des chrétiens : Comment regarder une image, une peinture ? (1/2)

Portraits du Dieu des chrétiens : Comment regarder une image, une peinture ? (1/2)

L’historien des images Francois Boespflug est l’invité de Damien Le Guay
Depuis que le Dieu des chrétiens s’est incarné, rendu visible, il se dit par la théologie mais il se pense aussi par les images. Il y a donc une histoire de ces images, de ces mises en formes, d’où la conviction du spécialiste François Boespflug, que « le christianisme latin est le seul des trois monothéismes qui ait toléré puis accepté, légitimé, suscité et pratiqué une formidable galerie de « portraits » du Dieu unique ».

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

L'art a son éditeur depuis 1949 : Les Editions Hazan

L’art a son éditeur depuis 1949 : Les Editions Hazan

Monographies, guides et dictionnaires : comment regarder l’art...
La maison d’édition Hazan a été fondée en 1949 par Fernand Hazan à Paris. Filiale d’Hachette depuis 1997, elle est devenue une des rares maisons d’édition entièrement consacrées au livre d’art. Jean-François Barrielle, son directeur général présente quelques uns des titres phares de ses collections : des livres réalisés pour prendre le temps de se plonger dans les œuvres et les réflexions sur l’art, une invitation au rêve et au partage au moment où l’on offre volontiers en cadeau un beau livre...

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les philosophes de notre temps, photographiés par Louis Monier

Les philosophes de notre temps, photographiés par Louis Monier

Croiser leur visage et percevoir l’essentiel de leur réflexion : un pari réussi
Louis Monier, photographe de référence pour l’ensemble du monde de l’édition présente le livre qu’il vient de faire paraître, fin 2011, aux Éditions Eyrolles : Philosophes, de Bachelard à Derrida

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

<i>Un cinéaste nommé Cousteau</i>, un album sur le visionnaire de la mer

Un cinéaste nommé Cousteau, un album sur le visionnaire de la mer

présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le salon de la marine bat son plein : belle occasion de découvrir un livre merveilleux : Un cinéaste nommé Cousteau, de Franck Machu (ingénieur en génie maritime) aux Éditions du Rocher. Un pavé de 480 pages qui emporte dans une des plus belles aventures de la seconde moitié du 20ème siècle, au gré d’une vie et d’un destin exceptionnels.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Prix Edmond Fréville- Pierre Messmer 2011 : <i>Politique, défense, puissance : 30 ans d'opérations aériennes</i>

Prix Edmond Fréville- Pierre Messmer 2011 : Politique, défense, puissance : 30 ans d’opérations aériennes

Le lauréat, Jérôme de Lespinois, est reçu par Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le prix "Edmond Fréville-Pierre Messmer" 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques a été attribué cette année au lieutenant- colonel Jérôme de Lespinois. Docteur en histoire, enseignant à l’Ecole de Guerre, cet officier est affecté au Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), organisme relevant de l’Armée de l’air et chargé de conduire des réflexions sur les concepts d’emploi des forces aériennes et spatiales tout en organisant des colloques sur des questions qui s’y rattachent.

dimanche 4 décembre 2011

<i> Singes et Dragons </i> au Musée Condé de Chantilly : l'engouement français pour les arts de l'Asie, à la recherche de l'or blanc

Singes et Dragons au Musée Condé de Chantilly : l’engouement français pour les arts de l’Asie, à la recherche de l’or blanc

Avec Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine en charge du musée Condé de Chantilly
Le prince de Condé, entrepreneur et mécène, propriétaire du château de Chantilly se passionna pour les objets d’art venus d’Extrême-Orient. Il constitua une exceptionnelle collection d’objets précieux et chercha le secret de l’or blanc dans les soubassements du château, celui de la porcelaine que seuls le Japon et la Chine possédaient. L’histoire de ce goût pour l’exotisme au XVIIIe siècle présenté par Nicole Garnier, dans le cadre de l’exposition Singes et dragons, la Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Fra Angelico : un nom qui sonne comme la musique des anges !

Fra Angelico : un nom qui sonne comme la musique des anges !

Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée Jacquemart André : initiation au maître du Quattrocento
L’œuvre du grand maître toscan du Quattrocento est présentée au Musée Jacquemart-André. Son conservateur Nicolas Sainte Fare Garnot, invité de Krista Leuck, nous fait saisir l’originalité de Fra Angelico au cœur de la première Renaissance florentine.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

« Carnage » de Roman Polanski, de l'Académie des beaux-arts

« Carnage » de Roman Polanski, de l’Académie des beaux-arts

Son film présenté en ouverture pour Cannes 2011. La chronique de Gauthier Jurgensen.
Le nouveau film de l’académicien des beaux-arts Roman Polanski, "Carnage", est adapté de la pièce de Yasmina Reza : "Le Dieu du carnage". Il relate une violente dispute entre deux couples qui cherchent à régler un différend entre leurs enfants. Polanski surprend par l’intensité d’une seule scène de 90 minutes dans un même lieu, un appartement new yorkais. Gauthier Jurgensen l’a vu dès sa sortie.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l'actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l’actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

L’œil et le témoignage du photographe Lucien Clergue sur Jean Cocteau, de l’Académie française
Lucien Clergue évoque ses souvenirs personnels avec Jean Cocteau, figure mythique des lettres françaises et des arts, membre de l’Académie française. Le photographe a eu la grande chance de rencontrer Jean Cocteau que Picasso lui présenta en 1956. De cette relation de confiance naîtra un lien fort entre les deux hommes : un merveilleux échange entre artistes selon les mots de Lucien Clergue. De Paris, Menton à New-York et Miami, Clergue et Cocteau sont au cœur de l’actualité avec l’ouverture du musée Jean Cocteau à Menton et dans plusieurs expositions du côté de deux rives de l’Atlantique.

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |...