Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Arts


Articles

Lilian Thuram : <i>"Exhibitions, L'invention du sauvage"</i>

Lilian Thuram : "Exhibitions, L’invention du sauvage"

Interview de Lilian Thuram sur l’histoire des zoos humains, une exposition au Musée du Quai Branly à Paris
Aujourd’hui nous avons conscience que nous faisons partie de la même humanité. Les visiteurs qui venaient voir les personnes exhibées dans les zoos humains au XIXe et XXe siècle, mettaient en doute leur humanité par conditionnement culturel. Sans culpabiliser ou « victimiser » les uns et les autres, Lilian Thuram porte à la connaissance du grand public cette histoire, à travers l’exposition dont il est le commissaire Exhibitions, L’invention du sauvage pour déconstruire les préjugés raciaux du présent et de l’avenir. Il est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Essentiel avec...Pierre Rosenberg, de l'Académie française

L’Essentiel avec...Pierre Rosenberg, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est aujourd’hui l’une des quatre ou cinq personnes qui ont le plus apporté au monde de l’art en France durant ces trente dernières années : Pierre Rosenberg, historien de l’art, spécialiste du dessin et de la peinture française et italienne des XVII e et XVIII e siècles. Pierre Rosenberg a dirigé le Louvre d’octobre 1994 à avril 2001 et a été élu à l’Académie française le 7 décembre 1995 au fauteuil d’Henri Gouhier.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean-Paul Philippe, Prix de sculpture Del Duca-Institut de France 2011 : <i>"Archéologies intérieures "</i>

Jean-Paul Philippe, Prix de sculpture Del Duca-Institut de France 2011 : "Archéologies intérieures "

"Chaque miroir est le tombeau du ciel"
Jean-Paul Philippe voit dans la pierre un paysage de mémoire comme un passeport pour l’immobile. À travers ses dessins, ses marbres gravés, ses marelles, ses blocs dressés, stèles ou capteurs des dessous du ciel, il dévoile une familiarité évidente avec la notion de dimension passant sans contrainte de l’espace naturel, à ciel ouvert à la sculpture de plus petite dimension, ou à des dessins et peintures, parfois même gravés dans le marbre.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nouveau visage pour le musée d'Orsay à Paris : <i>"le meilleur de la peinture française"</i>

Nouveau visage pour le musée d’Orsay à Paris : "le meilleur de la peinture française"

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente les principales nouveautés de ce grand musée du XIX e siècle et des Impressionnistes
Heureuse chronique que celle d’aujourd’hui, puisqu’elle fête, après deux ans de travaux, la nouvelle installation des Impressionnistes au cinquième étage du musée dans des espaces totalement rénovés, et l’ouverture du pavillon Amont. Il ne s’agit pas de l’installation d’une exposition éphémère, mais d’une véritable recréation d’une partie du musée. On peut même dire qu’il s’agit du meilleur de la peinture française après Delacroix et avant le XXème siècle. "Nous la voyons comme si nous ne l’avions jamais vue..." Partagez ici l’enthousiasme de notre chroniqueur.

dimanche 18 mars 2012

Pierre Schoendoerffer : discours d'installation de Yann Arthus-Bertrand

Pierre Schoendoerffer : discours d’installation de Yann Arthus-Bertrand

sous la Coupole, le 15 octobre 2008, extrait de la cérémonie de l’Académie des beaux-arts
Le 14 mars 2012, le cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer nous quittait. Il était membre de l’Académie des beaux arts. Nous vous proposons ici de l’écouter lorsqu’il avait accueilli, selon l’usage, par un discours d’installation, le 15 octobre 2008, son nouveau confrère. Entrez sous la Coupole grâce à Canal Académie.

mercredi 14 mars 2012

<i>"La métamorphose de Narcisse"</i> de Dalí, membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts

"La métamorphose de Narcisse" de Dalí, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts

Le mystère du "double obsédant"
Mystérieux, riche de références et de métaphores, le tableau de Dali intitulé "la métamorphose de Narcisse", s’inspire bien sûr du mythe de Narcisse mais avec une telle originalité qu’on y perçoit un mystère que les élèves et les enseignants de l’école d’art Koronin tentent de percer.

dimanche 11 mars 2012

"L'allusion à Narcisse", un poème d'Henri de Régnier, de l'Académie française

"L’allusion à Narcisse", un poème d’Henri de Régnier, de l’Académie française

De l’enfant au jeune héros, le cheminement de l’amour...
Dans notre série consacrée aux grands thèmes de la mythologie, Narcisse tient une place de choix. Le poème "L’allusion à Narcisse" d’Henri de Régnier, de l’Académie française, est ici étudié par les élèves de l’école d’art Koronin qui livrent leur interprétation de ce texte et donnent leur point de vue sur le mythe de Narcisse. Cette émission fait partie d’une série s’intéressant aux trois mythes grecs Narcisse, Thésée et Prométhée, dans l’art, la littérature et la musique.

dimanche 11 mars 2012

Le Japon dans les arts : <i> ofuda, </i> estampes et armures samouraï

Le Japon dans les arts : ofuda, estampes et armures samouraï

Le regard de Jean-Noël Robert, philologue de la civilisation japonaise, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La haute connaissance du Bouddhisme, de la langue et de la civilisation japonaises de Jean-Noël Robert nous guide pour évoquer les ofuda, les estampes et les armures samouraï. Trois exemples pour découvrir une vision de l’art à la fois différente et proche de la culture occidentale, présentés au micro de Marianne Durand-Lacaze, par l’orientaliste Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, pour une entrée passionnante dans les arts du Japon par les mots, la civilisation et la religion, loin de l’histoire de l’art habituelle, et pour servir les arts avec savante noblesse.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le mythe de <i>Narcisse</i> dans l'oeuvre musicale de Benjamin Britten , par Danièle Pistone, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Le mythe de Narcisse dans l’oeuvre musicale de Benjamin Britten , par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

La musicologue évoque Narcisse, la cantate pour hautbois solo de l’académicien britannique
Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque dans cette émission le mythe de Narcisse dans la pièce pour hautbois solo de Benjamin Britten qui fut membre associé étranger de cette même académie, élu en mai 1976 quelques mois avant sa mort, succédant à Chostakovitch. Cette émission fait partie d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet inspirés de la mythologie dans leurs œuvres.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Jacques-Fromental Halevy, de l'Académie des beaux-arts, compositeur de plus de quarante opéras, reste célèbre par "La Juive"

Jacques-Fromental Halevy, de l’Académie des beaux-arts, compositeur de plus de quarante opéras, reste célèbre par "La Juive"

2012 célèbre l’anniversaire de sa mort. Retour sur sa vie et son oeuvre avec Danièle Pistone, correspondant de l’Institut
Jacques-Fromental Havély naît en 1799. Il entre au conservatoire dès l’âge de 7 ans. Il mourra de la tuberculose à Nice le 17 mars 1862, il y a tout juste 150 ans. Cet anniversaire -commémoration nationale- nous offre l’occasion de rappeler la brillante carrière de ce compositeur dont seule, son oeuvre "La Juive" continue à se donner sur les scènes lyriques.

vendredi 9 mars 2012

Georges Rohner, de l'Académie des beaux-arts, peintre français, héritier des classiques comme de Mondrian

Georges Rohner, de l’Académie des beaux-arts, peintre français, héritier des classiques comme de Mondrian

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg
L’artiste Georges Rohner, né à Paris en 1913, a traversé le XXe siècle à travers la tradition du figuratif. Pour lui l’abstraction est l’armature de la figuration. L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des beaux-arts, présente l’œuvre du peintre élu à l’Académie des beaux-arts (au fauteuil précédemment occupé par Ingres) en 1968.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Quelle joie de vivre !</i> le film de René Clément, membre de l'Académie des beaux-arts

Quelle joie de vivre ! le film de René Clément, membre de l’Académie des beaux-arts

La chronique de Gauthier Jurgensen avec l’historienne du cinéma Denitza Bantcheva
Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, Quelle joie de vivre ! de René Clément, avec le jeune Alain Delon, ressort sur grand écran, dans une version italienne inédite. L’historienne du cinéma Denitza Bantcheva, spécialiste de cet illustre membre de l’Académie des beaux arts, répond aux questions de notre chroniqueur, Gauthier Jurgensen.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Gustave Moreau, de l'Académie des beaux-arts : un <i>"Prométhée"</i> inhabituel

Gustave Moreau, de l’Académie des beaux-arts : un "Prométhée" inhabituel

Sous le pinceau du symboliste, le héros enchaîné garde confiance en l’avenir
Surprenant visage que celui de Prométhée peint par Gustave Moreau, en 1868. L’artiste symboliste a été élu à l’Académie des beaux-arts en 1888. Les élèves et les enseignants de l’école d’art Koronin ont examiné le tableau « Prométhée » et en font ressortir ici toute l’originalité. Cette émission fait partie d’une série s’intéressant aux trois mythes grecs Narcisse, Thésée et Prométhée, dans l’art, la littérature et la musique.

dimanche 26 février 2012

L'art et la danse, quelle explosion de joie !

L’art et la danse, quelle explosion de joie !

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, a vu l’exposition « Danser sa vie » au Centre Georges Pompidou
Ce n’est pas une exposition, mais une explosion de joies et de talents, que nous présente le Centre Georges Pompidou sur le thème de l’art et la danse de 1900 à nos jours. Dans sa présentation, Alfred Pacquement la situe dans une nouvelle approche de la création artistique du XX e siècle, non plus chronologique mais « transversale ».

dimanche 19 février 2012

Le temple de Pierre Cardin : <i>Maxim's, miroir de la vie parisienne </i>

Le temple de Pierre Cardin : Maxim’s, miroir de la vie parisienne

avec l’auteur Jean-Pascal Hesse, croisez le Tout-Paris d’un lieu légendaire
Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, a repris Maxim’s en 1981 après beaucoup d’interrogations sur la survie de ce lieu mythique. Depuis, ce petit bistrot, devenu une légendaire institution de la vie parisienne, reprend son souffle jusqu’à devenir, pour la France, un patrimoine de renommée internationale. L’auteur du livre Maxim’s, miroir de la vie parisienne nous raconte ici l’histoire du lieu, nous fait croiser de Tout-Paris, et admirer le pari de l’académicien des beaux-arts.

dimanche 19 février 2012

Pierre Cardin présente <i> Sarah Bernhardt, toujours ! </i>à l'affiche chez Maxim's

Pierre Cardin présente Sarah Bernhardt, toujours ! à l’affiche chez Maxim’s

L’adaptation théâtrale de la vie de Sarah Bernhardt, légende vivante éternelle, racontée par le grand couturier
L’installation du cinéaste Régis Wargnier sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des beaux-arts a fait l’actualité de l’Académie des beaux-arts en ce début d’année 2012. Notre rubrique "Sur le Pont des arts" se penche sur le théâtre de chez Maxim’s, avec Pierre Cardin, membre de l’Académie et ambassadeur de la culture française par la mode dans le monde entier, comme en son temps, Sarah Bernhardt pour laquelle il éprouve depuis longtemps une admiration sans borne.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le logement d'étudiant avec Claude Parent : retour sur le Grand prix d'architecture de l'Académie

Le logement d’étudiant avec Claude Parent : retour sur le Grand prix d’architecture de l’Académie

Le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2011
A chaque rentrée universitaire, se profile la question du logement des étudiants, avivée par un contexte de crise du logement en France. Insuffisant, le logement reste ainsi le principal souci des jeunes, toujours plus nombreux à vouloir intégrer l’enseignement supérieur. Un problème de société majeur que le jury du Grand Prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts a choisi en 2011 pour son concours, ouvert justement aux jeunes.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

350 chefs d'oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

350 chefs d’oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

avec Mireille Pastoureau, directeur général, conservateur de la bibliothèque de l’Institut de France
Edouard Bonnefous, chancelier honoraire de l’Institut de France, légua en 2006 à la bibliothèque de l’Institut un médaillier constitué de médailles, médaillons, jetons et autres décorations. Mireille Pastoureau, directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France, revient sur l’histoire de la médaille et sur les 350 éléments reçus de Georges Bonnefous qui ornent le médaillier.

dimanche 12 février 2012

Profession : ethnomusicologue <i>"Un mode de vie plus qu'un métier"</i> pour Sylvie Le Bomin

Profession : ethnomusicologue "Un mode de vie plus qu’un métier" pour Sylvie Le Bomin

Rencontre avec l’ethnomusicologue au Muséum national d’Histoire naturelle
L’ethnomusicologie est une science humaine qui étudie les rapports entre la musique et la société. Sylvie Le Bomin, docteur en ethnomusicologie, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, évoque pour Canal académie cette profession qui reste méconnue. Spécialiste des musiques africaines, elle travaille aujourd’hui avec des populations gabonaises et étudie la place de la musique dans les populations pygmées et bantoues. Cette émission fait partie d’une série établie par le partenariat Canal Académie-Museum national d’Histoire naturelle.

dimanche 12 février 2012

"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim's à Paris, le joyaux de Pierre Cardin

"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim’s à Paris, le joyaux de Pierre Cardin

Avec Pierre-André Hélène, directeur de la Collection 1900
Le musée Maxim’s, spécialisé dans l’Art Nouveau, au dessus du restaurant éponyme, présente une exceptionnelle exposition autour de la mythique Sarah Bernhardt. Venez découvrir, la scène et les coulisses de la vie de la grande tragédienne pour laquelle Jean Cocteau avait inventé l’expression de monstre sacré, dans l’univers feutré d’un appartement parisien de la rue Royale qui abrite en permanence la collection Art Nouveau de Pierre Cardin. Les bijoux, le miroir, des lettres et d’autres surprises, ayant appartenu à la célèbre comédienne disparue en 1923, sont présentés en ce lieu qu’elle a fréquenté : rencontre avec la force et l’audace.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |...