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“Renaissance de Notre-Dame de Paris”

“Renaissance de Notre-Dame de Paris”

Allocutions de Xavier Darcos, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France, et Michel Zink, de l’Académie française et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Ces allocutions ont été prononcées à l’occasion de l’édition 2019 des “Conversations chez M. Thiers”

lundi 14 octobre 2019

Carnets d'étonnements et d'impressions autour de l'exposition “Héritage immortel”

Carnets d’étonnements et d’impressions autour de l’exposition “Héritage immortel”

Entretien avec Jean Anguera, Claude Abeille et Didier Bernheim, membres de l’Académie des beaux-arts
Au début de l’été 2019, le Musée national d’art de Chine a organisé l’exposition “Héritage immortel” présentant au public chinois une sélection d’œuvres des sculpteurs Claude Abeille, Jean Anguera, Jean Cardot, Antoine Poncet et Brigitte Terziev, membres de l’Académie des beaux-arts. Pour évoquer cette manifestation illustrant le dynamisme des liens noués entre l’Académie et les institutions culturelles chinoises, nous avons reçu Jean Anguera, Claude Abeille ainsi que Didier Bernheim, délégué de l’Académie pour les relations avec la Chine, qui ont fait le déplacement pour l’inauguration de l’exposition. Leur libre conversation ne se limite toutefois pas à cet événement. Il prend la forme d’un véritable carnet d’étonnements et d’impressions au fil duquel il est question de l’œuvre du sculpteur Wu Weishan, de la curiosité du public chinois pour l’art, de la volonté des artistes chinois de concilier ouverture au monde et préservation de leur singularité, et bien d’autres sujets encore…

lundi 23 septembre 2019

Pierre-Jean Mariette : un collectionneur de génie au siècle des Lumières

Pierre-Jean Mariette : un collectionneur de génie au siècle des Lumières

Entretien avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française
“Jusqu’au 27 septembre 2019, le Louvre propose une exposition consacrée aux dessins italiens de la collection Mariette. Commissaire de cette exposition, Pierre Rosenberg, de l’Académie française, brosse le portrait de Pierre-Jean Mariette, en qui il voit un contributeur majeur de l’histoire de l’art ayant notamment perçu avant nombre de ses contemporains l’importance du dessin et de la gravure. Mais cette émission, menée avec la participation de l’experte en dessins et tableaux ancien Alix Laurent-Bellue, est aussi l’occasion, pour le président-directeur honoraire du Louvre, de se livrer à de belles digressions les mérites comparés des écoles française, italienne et hollandaise de dessin ainsi que sur le goût de l’art et des collections.”

lundi 15 juillet 2019

Taches de peinture, plongée vers les origines

Taches de peinture, plongée vers les origines

par Lionel Sabatté, artiste plasticien, lauréat du prix de Confirmation de Peinture décerné par la Fondation Simone et Cino del Duca
Pour Lionel Sabatté, qui est peintre mais également sculpteur et dessinateur, la peinture est le support d’une plongée dans nos univers intérieurs. Amas, coulées, matérialité de l’acrylique ouvrent une voie en direction d’un monde ancestral, oublié, vers d’anciennes formes de vie sédimentées. Rendant hommage à son maître Vladimir Velickovic, membre de l’Académie des beaux-arts, Lionel Sabatté relate en outre sa récente résidence au cœur de la grotte préhistorique de Bédeilhac, en Ariège. Dix jours et dix nuits dans les profondeurs du monde, dont sa peinture se nourrira à l’avenir.

mercredi 10 juillet 2019

Sons du monde contemporain

Sons du monde contemporain

Par Laurent Durupt, compositeur, lauréat du prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des beaux-arts
En musique, le drone est un genre musical présentant de longues plages sonores sans début ni fin. Laurent Durupt l’exploite dans son album Dronocracy pour évoquer l’usage militaires des drones permettant de tuer à distance. Durcissement des frontières dans le monde, diffusion des robots et de l’intelligence artificielle, le jeune compositeur se saisit de questions cruciales d’aujourd’hui et les travaille en musique. Par le choix de l’instrumentation, l’exploration des styles harmoniques et sonores et l’association de la musique à des univers visuels, ses morceaux ouvrent des espaces de réflexion et de questionnement.

lundi 27 mai 2019

Installation de Muriel Mayette-Holtz à l'Académie des beaux-arts

Installation de Muriel Mayette-Holtz à l’Académie des beaux-arts

La comédienne et metteur en scène a été installée par son confrère Hugues R. Gall.
Muriel Mayette-Holtz a été officiellement installée dans la section des Membres libres de l’Académie des beaux-arts par son confrère Hugues R. Gall, le mercredi 15 mai 2019. Elle avait été élue membre de l’Académie le 17 mai 2017 au fauteuil du chorégraphe Maurice Béjart. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Hugues R. Gall a prononcé le discours d’installation de Muriel Mayette-Holtz, avant d’inviter cette dernière à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. A l’issue de cette séance, Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture, lui a remis son épée d’académicienne.

lundi 20 mai 2019

Installation du compositeur Régis Campo à l'Académie des beaux-arts

Installation du compositeur Régis Campo à l’Académie des beaux-arts

Avec les discours de Michaël Levinas et de Régis Campo
Le 3 avril 2019, le compositeur Régis Campo a été officiellement installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Michaël Levinas, lui-même membre de la section de composition musicale. Régis Campo a été élu membre de l’Académie le 17 mai 2017 au fauteuil du compositeur Charles Chaynes. Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Michaël Levinas a prononcé le discours d’installation de Régis Campo, avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. Au cours de la cérémonie, la flûtiste Virginie Vassel-Robinot a interprété la pièce Prélude pour la flûte de Jade composée par Charles Chaynes.

lundi 8 avril 2019

Jardins de cuivre, d'encre et de papier

Jardins de cuivre, d’encre et de papier

par Thomas Fouque, graveur et taille-doucier, lauréat du prix Frédéric et Jean de Vernon décerné par l’Académie des beaux-arts
Pointe sèche, burin, manière noire, aquatinte, eau-forte : ces mots ouvrent les portes d’un univers, celui de la gravure. Thomas Fouque, artiste graveur et artisan d’art, travaille comme imprimeur en taille-douce aux ateliers Moret dans le cinquième arrondissement de Paris. Récompensé par l’Académie des beaux-arts pour ses représentations gravées de métamorphoses naturelles, formes éphémères suspendues dans le vide, il met également tout son talent à présenter au public le métier d’imprimeur d’art avec ses techniques séculaires, ses outils aux noms étranges et l’odeur des encres aux abords de l’atelier.

vendredi 29 mars 2019

Installation du chorégraphe tchèque Jiri Kylian, le 13 mars, sous la Coupole.

Installation du chorégraphe tchèque Jiri Kylian, le 13 mars, sous la Coupole.

Avec les discours de Hugues R. Gall et Jiri Kylian
Le mercredi 13 mars, le chorégraphe tchèque Jiri Kylian a officiellement été installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère Hugues R. Gall, membre de la section des membres libres.

jeudi 21 mars 2019

“Le discours que Delacroix n'a pas prononcé”

“Le discours que Delacroix n’a pas prononcé”

Conférence d’Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts

lundi 11 mars 2019

Mes vies secrètes : autobiographie d'une biographe

Mes vies secrètes : autobiographie d’une biographe

Entretien avec Dominique Bona, de l’Académie française.
Pourquoi s’intéresser à la vie des autres plutôt qu’à la sienne ? Pourquoi vivre par procuration des vies qui, pour être multiples, fascinantes, passionnées et passionnantes, ne sont pourtant pas la mienne ?<-i>” C’est à cette question que Dominique Bona répond dans un ouvrage explorant sa passion pour le genre littéraire singulier qu’est la biographie : Mes vies secrètes (Éditions Gallimard, 2018). Au fil des pages et de l’entretien qu’elle nous a accordé, on croise bien sûr les artistes et écrivains dont elle a raconté la vie : Romain Gary, Stephan Zweig, Gala Dali, Camille Claudel, sans oublier sa chère Colette. Mais de la sorte, en nous présentant les membres de cette “famille imaginaire”, c’est aussi sa propre vie qu’elle nous confie.

lundi 4 mars 2019

Installation de Jacques Perrin à l'Académie des beaux-arts

Installation de Jacques Perrin à l’Académie des beaux-arts

Discours de Jean-Jacques Annaud, membre de la section “Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel” et éloge de Francis Girod par Jacques Perrin.
Acteur, réalisateur et producteur de cinéma, Jacques Perrin a été installé le 6 février à l’Académie des Beaux-Arts. Au cours de la cérémonie qui s’est tenue sous la Coupole de l’Institut de France, c’est le cinéaste Christophe Barratier qui lui a remis son épée d’académicien.

lundi 18 février 2019

Laissez-moi vous aimer : un joyau d'esprit français

Laissez-moi vous aimer : un joyau d’esprit français

Angelo Rinaldi, de l’Académie française, évoque sa première pièce de théâtre
En 1938, dans un château de Touraine, une vieille comtesse s’entretient de l’amour et de la vie avec sa domestique tandis qu’à Munich on négocie… Entre conversation et confession, tableau de mœurs et peinture de la condition humaine, Laissez-moi vous aimer (Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2018), la première pièce de théâtre d’Angelo Rinaldi, dépeint avec un humour corrosif un monde au bord de l’abîme, d’ultimes minutes de légèreté française au seuil d’une catastrophe mondiale.

lundi 18 février 2019

“L'art de la tapisserie”

“L’art de la tapisserie”

Rencontre avec Yves Millecamps, membre de l’Académie des beaux-arts
Yves Millecamps, membre de l’Académie des beaux-arts, est peintre, mais il a déployé, sans tabou, son activité dans bien des domaines : sculpture, sérigraphie, dessins de montres, de logos… Sylvie Patin s’entretient avec lui de la tapisserie, un genre qu’il connaît bien, délicat, voire discret, comme l’est cet artiste, qui retrace le lent cheminement du processus créatif qui a donné naissance aux œuvres aujourd’hui exposées au Musée Jean-Lurcat et de la tapisserie contemporaine à Angers.

lundi 11 février 2019

“Les animaux dans l'art”

“Les animaux dans l’art”

Discours prononcé par Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
Dans cette intervention prononcée en conclusion de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts de l’année 2011, Arnaud d’Hauterives souligne qu’à compter de l’époque moderne, l’art s’éloigne progressivement de l’anthropocentrisme hérité de la Genèse sous l’influence des Romantiques qui soulignent une continuité plutôt qu’une rupture avec les animaux. Et de préciser que “cette conception est renforcée au XXème siècle par les découvertes des ethnologues qui décrivent des cultures dans lesquelles, comme le dit Philippe Descola, ‘une telle dissociation n’a guère de sens’. Les expressionnistes, les cubistes, les surréalistes s’inspirent d’expressions artistiques lointaines et le motif animal, désormais rendu à sa grandeur première, joue un rôle important dans le retour au « spirituel dans l’art » dont parle Kandinsky”.

lundi 4 février 2019

Erik Desmazières : son parcours, ses maîtres et ses sources d'inspiration

Erik Desmazières : son parcours, ses maîtres et ses sources d’inspiration

Entretien avec le graveur Erik Desmazières, membre de l’Académie des beaux-arts
À l’occasion de la prochaine publication d’un ouvrage consacré à la collaboration artistique qui, de 1978 à 2018, a réuni le graveur Erik Demazières et l’imprimeur René Tazé (parution annoncée en février chez 5 Continents Editions), Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des beaux-arts a reçu l’artiste pour une évocation de son parcours, de ses maîtres et de ses sources d’inspiration. Président de la Société des Peintres Graveurs Français, Erik Desmazières, né à Rabat en 1948, vit et travaille à Paris. Son œuvre compte à ce jour plus de 250 estampes et des centaines de dessins répartis dans de nombreuses collections privées et publiques tant en Europe qu’aux États-Unis. Sa pratique de l’eau-forte en fait aujourd’hui l’un des représentants les plus accomplis. Ses thèmes récurrents des passages, de la galerie Véro-Dodat, des ateliers (celui de René Tazé) des cabinets de curiosités des magasins de la Bibliothèque nationale de la rue de Richelieu, sont abordés avec une précision stupéfiante. Entre réalité et utopie, l’imaginaire instruit un récit introspectif traversé d’un souffle épique et grandiose.

vendredi 18 janvier 2019

Michael Jackson : autopsie d'un mythe contemporain

Michael Jackson : autopsie d’un mythe contemporain

Entretien avec Marc Lambron, de l’Académie française
Près de dix ans après sa mort, le “roi de la pop” continue à exercer une profonde fascination. A l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais, l’écrivain Marc Lambron, de l’Aca démie française, s’est attaché, à autopsier les multiples dimensions du mythe Michael Jackson. Explorant les contradictions d’un artiste de génie se jouant sciemment des contraires pour se vouer tout entier à une éternelle transformation, il souligne notamment combien le destin tragique de Michael Jackson révèle les fantasmes d’une société travaillée par le désir chimérique de s’extraire de toutes les déterminations, fussent-elles celles du temps et de la nature.

mercredi 5 décembre 2018

Léo Warynski, chef de chœur, lauréat du Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral décerné par l'Académie des beaux-arts.

Léo Warynski, chef de chœur, lauréat du Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des beaux-arts.

Léo Warynski est chef d’orchestre et directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles qu’il a fondé en 2010. Il est lauréat 2018 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné par l’Académie des beaux-arts. Il évoque son enfance de jeune choriste dans la ville de Colmar, sa passion pour le violoncelle, ses études littéraires, son goût pour la direction d’orchestre et la direction de chœur, un choix artistique exigeant qui doit conjuguer perfection technique, culture musicale et attention aux autres. Gratitude, pureté, liberté sont les maîtres mots de ce jeune artiste merveilleusement talentueux.

mercredi 28 novembre 2018

“Francisco Pacheco, être honnête homme à Séville au siècle d'or”

“Francisco Pacheco, être honnête homme à Séville au siècle d’or”

Communication de Jean-Louis Augé, conservateur en chef des musées Goya et Jaurès de Castres devant l’Académie des beaux-arts
A l’occasion de cette communication, l’orateur a évoqué Francisco Pacheco (ou Francisco Pérez del Río, Sanlúcar de Barrameda, 1564 – Séville, 1644), peintre maniériste réputé pour avoir été le maître et le beau-père de Diego Velázquez de Silva. Artiste savant d’excellent niveau et dessinateur de talent, il demeure l’auteur d’un des trois traités de peinture du Siècle d’Or espagnol : L’Art de la Peinture, rédigé de 1619-20 à 1638. Jusqu’ici partiellement traduit en français, ce texte s’avère un véritable pensum, source incontournable de références tant dans le domaine artistique que pour l’histoire des mentalités. Injustement dénigré, Pacheco révèle par sa grande honnêteté intellectuelle et morale toute la portée de son analyse de l’art de peindre, parfois d’une brûlante actualité.

mercredi 21 novembre 2018

Journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts »

Journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts »

Communication de François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts

L’Académie des beaux-arts a organisé une journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts », le mercredi 16 mai au Palais de l’Institut de France, sous la Présidence de Messieurs Patrick de Carolis (matin) et Adrien Goetz (après-midi), membres de l’Académie.

Sur le thème « Baudelaire et l’exception musicale », François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie, docteur ès lettres, a développé l’importance de la découverte par le poète de Tannhäuser et de l’univers wagnérien, et d’une manière plus générale, la dimension musicale essentielle de son œuvre.


jeudi 25 octobre 2018

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