Tapisserie, peinture, sculpture... l’artiste nous raconte les grands moments de sa vie
Elu en 2001 à l’Académie des beaux-arts, Yves Millecamps s’est adonné à la tapisserie, à la peinture, à la sculpture avec toujours le même plaisir de créer, toujours la même rigueur et la même discipline. Dans cette émission il retrace quelques grands moments de sa carrière : de sa rencontre avec Jean Lurçat à l’entrée sous la Coupole.
dimanche 16 septembre 2012
L’agenda de l’Académie des beaux-arts dans l’actualité par Marianne Durand-Lacaze
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? En peinture, en musique, en architecture, novembre et décembre sont placés sous le signe des rencontres entre jeunes artistes et académiciens. Retrouvez les architectes Claude Parent et Roger Taillibert et découvrez dans Sur le Pont des arts de cette fin d’année 2010, les lauréats des prix de l’Académie des beaux-arts, pour l’architecture, la musique et les prix consacrés à l’édition d’art.
De la tapisserie contemporaine au livre d’artiste : le témoignage de Simone Lurçat, son épouse
Jean Lurçat fut un artiste peintre dont les tapisseries, à partir des années quarante furent connues dans le monde entier pour leur « feu ». Son ami Claude Roy disait de lui qu’il était le meilleur pilote de tapis-volant du monde : « ...Rien de ce qui est arrivé à Lurçat et rien de ce qui est arrivé à son pays n’a été absent de son oeuvre. Elle dit magnifiquement les jours de l’Histoire et les jours sans histoire... »