par Sylvie Patin, lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention Un portrait de Debussy entre au musée d’Orsay par Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts). Les autres interventions sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.
dimanche 16 décembre 2012
présenté par Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au musée d’Orsay jusqu’au 16 juillet 2011, la peinture d’Edouard Manet est mise en perspective, entre tradition et modernité. Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, évoque les neuf thèmes présentés par son confrère Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition « Manet, inventeur du Moderne ». Quelle nouvelle figure de Manet a surgi depuis la dernière rétrospective du peintre en 1983 ? Comment cette nouvelle exposition fait découvrir Manet (1832-1883) dans sa situation historique, privée et collective, au contact des différents artistes qu’il a côtoyés ?
avec Sylvie Patin, Correspondant de l’Institut et Conservateur général au Musée d’Orsay
Claude Monet est mis à l’honneur au Grand Palais à Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Sylvie Patin, conservateur général du musée d’Orsay et Correspondant de l’Académie des beaux-arts, raconte les coulisses d’une exposition qui accueille pour la première fois des œuvres rares du monde entier... et attend plus d’un million de visiteurs !
dimanche 26 septembre 2010
Présentation par Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts, invitée d’Anne Jouffroy
À l’exposition universelle de Shanghaï, le pavillon français exposera sept œuvres d’art prêtées par le musée d’Orsay - une sculpture, L’Âge d’Airain de Rodin, et six peintures : L’Angélus de Millet, Le Balcon de Manet, La salle de danse à Arles de Van Gogh, La Femme à la cafetière de Cézanne, Les Bananes ou Le Repas de Gauguin et La Loge de Bonnard.
Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay et correspondant de l’Académie des beaux-arts présente ici ces œuvres et explique pourquoi Guy Cogeval, président du musée d’Orsay, et son équipe les ont choisies.